facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
j'aurais une question pour tous les connaisseurs de Salomon en ce qui concerne leur technologie, style prolink, pilot, etc... je suis allé voir sur leur site et ils ont pas l'air d'avoir très envie d'expliquer en détail le fonctionnement de leurs trouvailles, alors quelqu'un pourrait il m'aider siouplait?...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
je repose ma question (plus simplement)

c'est koi le pro link?

c'est koi le pilot?

c'est koi...?

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
du marcketing, tout simplement
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
c'est un ski le Pilot
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
le Pilot c'est pas un ski tomi... c'est une technologie dévellopée par salomon.. tu es allé voir le site ? http://www.salomonski.com/fr/home.asp
tu vas dans :
>> ski >> all technologies
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
Pour ce que j'en sais le systeme pilot de salomon permet au ski de garder son flex naturel...en effet sur des skis "pas pilot" les fixs sont vissées sur la planche dans la largeur du ski, et la longueur de la fix entraine une resistanse suplémentaire.alors que des skis "pilot" ont les fixs fixées sur l'épaisseur du ski de maniere orthogonale aux cares donc dans l'axe de deformation du skis.donc les fixs n'exercent aucun efforts sur le ski puisqu'en plus elles sont legerement surelevees....
Pour le prolink g aucune idée, ca doit etre comme le spaceframe, une architecture particuliére des fibres du skis.....
J'espere que je dis pas de connerie, sinon yaura bien une ou deux personnes pour me corriger....
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
y'avait pas un ski qui s'appellait comme ça?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Dans le catalogue du vieux campeur il détail ces différentes technologie, j'ai pas le courage de recopier mais cherche sur leurs site y aura surement des infos dessus.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
merci ondulator man ca m'avance déja pas mal..pour le pro link j'attend vos suggestions..
tomi: on parlait bcp des skis pilot y a 2-3 ans pask ca venait de sortir c'etait tout beau tout frais alors salomon l'a mis bien en gros sur ses skis et c ptetre pour ca que tu crois que c etait des skis moi y me semble pas.. enfin je vais rien affirmer etant donné k jsui pas sur...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
www.vieuxcampeur.fr si c'est ça que tu chercheS...
tzeub
tzeub

inscrit le 17/11/02
117 messages
Le système pilote est l'équivalent de l'intuitiv de Dynastar... je ne sais pas qui était le premier (????)
C'est simple : sur un ski "normal", quand tu fais une courbe, le ski est "plat" sous ta chaussure. Alors que sur un pilote, il se courbe comme le reste du ski...resultat, un ski plus smooth, et qui paraît plus facile sous le pied, certains le qualifient même de "Gswhing gum" mais ne pas se fier aux apparences : il est difficile de le prendre à défaut, même pour un bon skieur...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
cartman : merci jviens d'aller voir g po trouvé grand chose... fo k j cherche encore un peu... bad..

naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
facialbelch t'as tout a fait raison, tu peux trouver du pilot sur les verse, les crossmax, les scream et aussi sur l'AK roket.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
facial,

le prolink est un système externe au ski devant assurer un rôle amortissant, genre concurrent du vas de rossignol par exemple.
il y a 3 types : en v en y et parallèle (2 barres).
l'efficacité réelle c'est à voir ou à ressentir... ici il y a bcp d'anti salomon j'ai noté...
le pilot a bien été expliqué et il ressort que les skis qui en sont équipés sont rarement des monstres de nervosité (voir crossmax10 and co par exemple) mais le concept est intéressant et il devrait évoluer vers le matos plus pointu je pense.
ainsi pas de pilot sur les skis race.
pour ce qui de l'intuitiv c'est le système auto drive qui est utilisé c'est une plaque qui coulisse longitudinalement mais la fix est bien vissée à la verticale du ski donc cela reste différent du syst pilot.

Syl20ski
Syl20ski

inscrit le 05/01/04
23 messages
topgun là je dis stop
"le prolink un système externe au ski devant assurer un rôle amortissant"

la partie externe : c le marketing c'est à dire les 3 bouts de plastique qui montrent que t'a des super skis...
en fait c dans le noyau du ski que ça se passe, c'est une techno sensée rigidifier ("meileur transfert longitudinal" dixit salomon) le ski (et pas amortir)grace à des fibres qui n'on pas les mêmes propriétés (mais après c top secret...)

Taf
Taf

inscrit le 09/02/03
62 messages
Bah pour moi le Prolink ça reste ces petits bouts d'élastomère qui absorbent des vibrations, pour garder les lattes plaquées sur la neige, comme le VAs de Ross, voire le revêtement Aérospeed de Atomic ...

Syl20ski si tu as des infos plus précises sur ces "fibres" prolink, n'hésite pas ! Perso j'y crois pas trop !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Styl20Ski : il y a un "noyau" dans les skis Salomon ?

Il me semblait que le Prolink c'était externe (simple, en Y ou //) et l'équivalent du VAS de Rossignol afin d'éviter les vibrations génantes ...

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pour avoir bossé en TP d'IUT sur des skis avec ou sans Prolink (c'est bien les TP à Annecy!!!) Je te promet que c'est monstre efficace. Cela diminue beaucoup le temps de vibrations de ton ski après une sollicitation et ce dans des proportion très intéressantes.
Il y a en bout de barres Prolink une patte qui sert d'ammortisseur mais attention la viscosité de cette patte n'est intérssante que si le ski est froid. On refroidissait le ski à la glace en pleine salle. A température ambiante (20°C), le truc est trop visqueux pour avoir des propriétés intéressantes...
fafaski
fafaski

inscrit le 05/12/03
5 messages
le prolink: c est l amortisseur par analogie aux autos il permet devant le patin (zone de pilotage du ski 15 a20 cm devant la butee)d eliminer les vibrations par des parties en viscoelastique de part et d autre des barres (je suis skiman et pour en avoir repere c pas que du market regerder de plus pres le ski de petite serie en slalom saison 02/03
le prolink estait relie a la plaque ou en super g et en descente look la taille des prolink ) dons le prolink sert a eliminer les vibrations pour un meilleur pilotage des skis et a transmettre les appuis sur les carres via la structure du ski

le systeme pilote existe deja en ski racing la plaque en alu et montee sur 2 platines qui servent de mortaise de pivot*

le systeme autodrive de look et de ross n a pas la meme volonte ce systeme a pour but de liberer le flex du talon du ski par des vis flottantes dans des trous oblongues(ovales dans le sens longitudinale) pour mieux gere et ressentir l acceleration des skis
bon ski a tous

winamax
winamax

inscrit le 16/01/04
32 messages
slt champo KER52
on es en prepa lachenal et on doi faire un tipe sur le prolink.
ya moyen ke tu me fil les resultat de l'experience de l'IUT. j'avais visité les locaux et il disait que vs faisiez des exp sur le crossmax
mon adresse : dd@cario.fr
merci
arvi
narzglut
narzglut

inscrit le 25/01/04
2 messages
winamax> salut je cherche comment je pourrai étudié (vite fai ) les vibration ds le ski, t'aurai pas des info stp
winamax
winamax

inscrit le 16/01/04
32 messages
pour étudier les vibration du ski, je pensai bloquer la partie du ski où ya la fix et mettre une masse au bout du ski pour le faire osciller. g sai pa tro si c'est le meilleur truc a fair alor si yen a kon des idée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass