ymer88
ymer88

inscrit le 09/04/03
48 messages
salut a tous je voudrais de conseil pour skier en hors piste des technique....????
merci pour tous
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
commence avec qq qui s'y connait, c'est la meilleure facon d'apprendre et c'est meme la seule.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ben déja faudrait savoir si tu te débrouilles sur de la dure avant et ensuite ben c sur le tas, sinon avé des potes ou encore mieux avec des blousons rouges, tout simplement, mais te résumer comment skier en peuf, c assez cho.
j'espère que des ames bienveillantes te fileront un coup de main.
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
Franchement, tout est question d'équilibre (avant-arriére et droite gauche), en fait tu dois être plus que jamais en équilobre sur les 2 pieds. Suivant que tu veux aller vite ou pas, tu te met en arriére. Mais ceux qui dise "dans la peuf je m'assois sur mes skis" slalom entre des piquets de balisage des pistes... Sinon, le jeu vertical (flexion=>extension) est plus que jamais primordial et n'oublie pas ton planté de baton Mr Dus ! Sinon le reste c'est vraiment au feeling. tu dois te sentir flotter, bien smooth dans l'élément. Bon, tu me diras comment ça se passe.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faut pas skier en hors piste c'est dangereux et c'est nul
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
roulio> Vadé Rétro satanas! Tu l'envoie au sucide avec les rouges!! booooouuhhhhoooouuuu!
Sinon aprend seul ou avec de spotes c'est mieux! Puis des rouges en HP encore jamais vu!
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
hey, tout dépend également du matos que t'as.
des ski droit, il te faudra un max de technique. avec des parabolique, voir des fat, c'est carrément plus tranquille.
une chause reste certaine, c'est en buchonnant que l'on devient bucheron. vrai!
donc commence par en mager, le reste viendra tout seul.
un autre conseil: avec la vitesse, tout passe, si non, serre les fesses ça peut aussi aider.
à plus et donne de news.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
yep les orcières

ben moi mes rouges ( made in Schweiz) ils sont bien sympa. bon dac en France c po pareil, zavait po pensé hé hé.

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
roulio> Bon si tu es de Suisse sa va alors!Car en France oulala!Enfin c'est pas le sujet!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
marc tu fait trop pitier le freeride ces ce qui a de mieux quand ta du bon matos et encore
le hp tu va apprendre tout seul comme mois jai 15 ans jai il commencer y a deux ans et maitenant jenvoit pas mal barre rocheuse gande vitesse courbe de 60m la peuf ces du pur bonheur
tu te prendra quelque gamelle mais ces le metier qui rentre ces normal surtout les grand virage il fo prendre de la vitesse en hp tres important
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
En poudreuse il faut *bien* skier, c'est ça le secret.


Ok je ====>[]

GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
>>houhou: A mon avis, tu n'as pas tout a fait compris le post de Marc ...

Enfin moi j'dis ca ...

Col@
Col@

inscrit le 27/01/04
30 messages
je sais pas mais moi je di cherche dabord a faire des grandes courbes en te mettant un peu plus a l'arriere ds les chaussure que sur neige damé ( c tres physique au debut) courage....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon petit élément de réponse : pour commencer prend des skis larges du style poket rocket de salomon ou tout autre fat. déjà ça t'évitera de pédaler d'un ski sur l'autre.

ensuite dans un premier temps garde tes skis serrés (toujours pour ne pas pédaler)

reste à l'aplomb de tes skis ce n'est pas la peine de te mettre en arrière.

ensuite plusieurs solutions suivant l'épaisseur de neige et la vitesse soit tu bascules le corps soit tu travaille avec les genoux.

prends de la vitesse ce sera nettement plus facile (choisi un grand champ de poudreuse )

quand tu commence à tourner tu dois te sentir "tassé" sur des skis et tu uilisation la réaction pour déclencher de l'autre coté. bon j'ai conscience de ne pas bien m'exprimer mais essaye et tu devrais ressentir des choses (ouais ouais !!!)

de nouveau avec les fats c'est beaucoup beaucoup plus facile

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Sauf votre respect il y a beaucoup de conseils délirants dans ce post.
- D'abord never on dit "mets toi à cul"
- Never tu serres tes skis (largeur naturelle)
- Never tu attaques à bloc pour apprendre
- Always tu recherches la répartition équilibrée de la charge subie par les skis.
- Always tu éxagères un peu les gestes que tu connais sur la piste (sauf la charge supérieure de la jambe aval bien sur!)
Ensuite comme déjà dis il faut en bouffer.
Quand tu sera top tu verras que la piste c'est du pipi de chat (même si j'aime aussi).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben pas d'accord : serrer les skis lui permettra dans un premier temps d'équilibrer son poids sur les deux skis.

il y a une différence entre prendre de la vitesse et envoyer à bloc

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
oui enfin faut quand meme les écarter de la largeur de tes epaules...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
houhou -> MDR, t'as pas capté le sens de mon post. J'habite sur les Portes du Soleil, la poudre j'en fais depuis toujours et je suis bien placé pour savoir qu'au niveaux sensations y'as rien de mieux.

Sinon 100% d'accord avec runalp.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je fais un peu de poudre (enfin quand y en a) et je suis totalement d'acc avec runalp et conan au niveau technique.

J'aurais cependant quelques questions. J'ai bien capté le style yoyo en petits virages mais j'ai vraiment du mal avec les moyennes et grandes courbes.

J'arrive pas à bien m'équilibrer et à diriger mes skis. La position à avoir c'est quoi ? Plutôt droit, jambes fléchies ?

Autrement, y a une technique spéciale en neige croutée ? Je me fais tout le temps avoir, je crois que c'est du solide et quand je force sur les appuis ben là c'est le drame et mes skis "cassent" la croute et je me vautre. Je vois pas vraiment comment faire pour skier sur ce genre de neige.

Sinon la poudre c'est vraiment sympa sauf quand on se vautre...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
y a pas de solution dans la croutée si elle ne tient pas (après avoir skié en douceur !) : ça devient très physique
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
voilà qqs conseils pompés chez "les légendes de la neige"

1 Choix de l’itinéraire
En fonction du temps, de son niveau (et de sa forme !), de l’orientation de la pente et de la qualité de la neige. Choisir également en fonction du risque d’avalanche annoncé (regarder pour cela les bulletins d’avalanche) et local (l’itinéraire en question qui peut être plus particulièrement dangereux). Ne pas hésiter à se renseigner avant de partir auprès d’un professionnel de la montagne (moniteur, guide, patrouilleur du téléphérique) et à renoncer au besoin même au dernier moment. Le matériel de sécurité adéquat (ARVA, pelle, sonde) est indispensable, ainsi qu’un entraînement régulier à son maniement.

2 Choix d’un matériel adapté
Fat skis ou swallow, la taille et la largeur seront fonction de la qualité (lourde ou légère) et de la quantité de poudre, ainsi que du niveau et du style du rider. Ce dernier critère déterminera également le type de noyau (souple ou plus rigide) ainsi que les lignes de cote (plus ou moins taillées).

3 Le sourire
Un rider heureux a plus de chances de bien rider.

4 Une vision très large
Il faut être capable de voir loin et d’anticiper :
Les changements de qualité de neige, les changements de pente, les obstacles (arbres, boules de glace, pierres, chamois, yeti.....). Une vision large détermine ainsi à l’avance le style à adopter et évite ainsi « de se faire surprendre », ce qui en général conduit au mieux à un rattrapage peu académique ou au pire à la chute.

5 La respiration
Forcer son expiration pour accompagner la courbe. Se laisser également suffisamment de pauses pour ne pas être en zone rouge.

6 La position des bras
Les bras doivent être tirés en avant, les épaules au dessus des pieds. Contrairement aux idées reçues, il ne faut absolument pas se mettre en arrière (perte de contrôle), ce qui renvoie sur le choix d’un matériel adapté aux conditions de poudreuse.

7 Les appuis
Eviter les grosses prises de carres, privilégier la fluidité du style et la douceur dans les appuis.
En swallow, l’appui se fait sur le pied avant. En fat, en fonction de la quantité et de la qualité de la neige, ainsi que de « l’engagement » du rider, la répartition du poids sur les deux skis peut aller de 50 % – 50 % pour une grosse poudre et / ou un ski passe-partout jusqu’à 30 % intérieur – 70 % extérieur pour un ski plus engagé et / ou des neiges particulières.
L’écartement des skis optimum peut être mesuré avec la largeur du poing ; les deux skis doivent évoluer plus ou moins parallèlement, bien qu’on puisse également skier « à la bomba », c’est à dire le ski extérieur légèrement en avant, ce qui produit un effet d’accélération dans la courbe.

8 Pas de mouvements parasites dans le haut du corps
Le seul mouvement est celui des poignets qui actionnent les bâtons, à l’image de baguettes de tambour rythmant la descente. Le haut du corps doit être totalement détendu, seul le bassin transfert l’énergie aux pieds.

9 Les épaules face à la pente
Les épaules indiquent le cap à suivre tandis que les jambes dessinent les courbes. Le terme communément utilisé est celui d’engager face à la pente.

10 Glisser en surface
Normalement, la neige ne doit pas voler sur le visage: la largeur des engins de glisse actuels permet de déjauger facilement et de ne pas s’enfoncer profondément dans la poudreuse !


voilà c'est tout simple, une chose encore chacun son style adapté à ces capacités (assez important les cuisses) et à sa morphologie.

ne pas oublié surtout : encore plus que sur piste on ne skie pas qu'avec les jambes mais avec tout le corps.

bonne chance

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Tophe-->

quote:
voilà qqs conseils pompés chez "les légendes de la neige"

Le journal de la Me***,nan?
On doit lire les mêmes trucs.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh tu pourrais etre plus explicit des fois que la lecture soit intéressante
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
ouais je pense que ça doit-être les mêmes lecture. ;-)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ça ressemble aux conseils de Didi de Snowlegend.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ca y est j'ai trouvé
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
desoler marc je navait pas compris escuse moi
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
houhou -> c'est pas grave, je me suis bien marré.
chacha_rider
chacha_rider

inscrit le 25/12/03
30 messages
ba y a pas de technique particuliere sa viendra avec le temps(enfin je pense)
ride et tu veras bien!!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
"Ride and learn" comme dirait l'autre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass