fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
le 18/1/03, je me suis explosé le genou : "fracture de l'épine tibiale et arrachement du croisé antérieur (qui a été réinséré, il n'y a pas eu de greffe)". J'ai rechaussé ce week-end, conclusion: genou douloureux sur les prises d'appui, manque de tonicité rendant toute godille difficile (particulièrement la godille appui-freinage), mais c'est surtout les chocs (même sur les petites bosses) qui étaient douloureux. A noter qu'à mon stade, le simple fait de rester sur une jambe et de fléchir mon genou sur 30/35° est déjà douloureux au niveau du tendon rotulien (mais il n'y pas de tendinite à priori).
J'aimerais donc avoir des idées d'entraînement, sachant que le ski de bosses reste mon principal centre d'intérêt.
débat constructif souhaité, alors réponse débile s'abstenir !
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
J'y connais pas grand chose,
mais mon frère qui est physiothérapeute (une sorte de kiné) pour des sportifs de haut niveau, m'a dit: quand ça fait mal, faut arrêter, le corps n'envoie pas des signaux pour rien.
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
moi je ski avec des genouilleres car j'avait des douleurs au genoux, depui que je les ai mit j ai plus mal, mais j ose plus les enlevé de peur d avoir mal...
Obeewan
Obeewan

inscrit le 29/01/04
7 messages
Je ne suis pas médecin mais voici quelques précautions de bon sens :

Tout d'abord as tu fais des exercices spécifiques a la réeducation de ton genou ?
Apres une telle blessure l'articulation est fortement affaibli (inactivité=perte de masse musculaire), de plus, la pratique du ski sollicite tres fortement les genoux, car ceux ci servent d'amortisseurs (a fortiori encore plus sur les bosses).
Je te conseille tres fortement des exercices visant a muscler le genoux, avec l'aide d'un kiné (regarde les footballers pro apres une blessure au genou)

Si tu tiens absolument a skier, met une genouilliere car elle aide au maintien de ton genou.

L'avis d'un medecin que tu consulte me semble indispensable pour savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Voila, c'était mon avis.

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
c'est clair que la genouillere ou meme une genouillere faite par un prothesiste me semble indispensable !
fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
Merci à tous pour ces débuts de réponse. Effectivement le quadriceps a diminué (je m'active à le remuscler sans avoir de douleur au genou, ce qui n'est pas simple!).J'ajoute que je skie déjà avec une genouillière, (voir 2 pour compenser l'effort de l'autre genou), et je suis déjà suivi par un kiné (mais pas spécialiste du ski). Ma demande s'orientait plutôt vers des exercices de proprioception spécifiques au ski.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je me suis esquinté le genou début janvier 2003. Ligament croisé et ménisque avaient pris pas mal au vu de l'IRM.

L'an dernier, chez un kiné, j'ai fait 30 séances d'electrostimulation avec un Compex pour muscler la branche interne du quadriceps.
Puis quand ça a commencé à aller, j'ai fait de la proprioception.
a) Sur une planche à 2 "boules", équlibre avant/arrière, puis équilibre droite/gauche en variant la flexion.

b) sur un trampoline, sauts en 1/4 de tours ..

c) sur le trampoline, face à l'espalier, les yeux fermés, équilibre sur 1 jambe genou fléchi (même sans le trampo c'est pas évident de tenir les yeux fermés ...)

d) trop rarement, position "chaise" ...

Début mars je reskiait avec une genoullière articulée.

J'ai refait 15 séances de Compex cette année.
La 1ère fois que j'ai skié je n'ai pas mis la genoullière. Mais comme le lendemain j'avais un peu mal, depuis je la remets et j'arrive à envoyer pas mal ...

Mais je ne fais pas de bosses !! Donc, peut-être moins trauamtisant pour les genoux ?

L'electrostimulation ne fait bien sûr pas tout mais cela permet de muscler sans faire mal aux éléments du genou mécaniquement fragiles ...

gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Je ne sais pas si quelqu'un me répondra (vu la vieillesse de ce post), mais j'ai eu une fracture similaire (arrachement osseux du plateau tibial > réinsersion par une vis) et ce que j'aimerai savoir, c'est comment recommencer mon activité tant aimée!
Y-a-til des choses à ne pas faire? Dois-je me cantonner cette année à faire de petites descente tranquilou? Est-ce que je dois recommencer comme un débutant?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Désole gigote, je ne sais pas.
$
Pour le reste, ayant des gentils problème cronique à droite à gauche histoire de ne jamais être à 100%, avez vous essayé la phytotérapie? Moi oui pour des inflamations du tendon rotulien justement, et ça marche à donf!!! C'est un pote qui me l'a conseillé, et il ya eu raison.
J'en était à un point (sans vouloir me plaindre) ou lever la jambe pour monter une marche d'escalier me faisait mal au genou. Gellule de prêle et d'arpagole (truc dans le genre je me rappelle jamais ce nom) pendant deux semaine et j'ai pu recommencer le parkour( c'était l'été;).

Honnetement ça marche. Voilà.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Une petite idée toute simple : si tu en parlais plutôt avec TON kiné et/ou TON chirurgien, qui t'ont fait bosser, qui savent où tu en es, qui peuvent t'examiner, ce qui est souvent plus informatif que la lecture de tes posts, sans vouloir me moquer (OK, un peu quand même). C'est peut-être une faiblesse de ton quadriceps, d'un de ses composantes, de ton appareil extenseur, une tendinite, une algodystrophie... Donc si à un an tu n'es pas à bloc, tu devrais en reparler à un pro. Même si les bosses, c'est pas ce qu'il y a de plus tendre pour les genoux, right ?
C'est probablement pas ce que tu as envie d'entendre, mais le plus souvent, quand il y a de la chirurgie pour traumatisme, à la sortie du bloc opératoire, c'est pas fini du tout, voire même ca commence à peine : ton chirurgien t'a rendu l'anatomie, c'est ton kiné qui va te faire récupérer ta fonction. C'est long, c'est chiant, c'est parfois un peu désespérant, mais c'est ton chemin...
Bon courage !
RJ
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Merci pour vos réponses.

Je vais vous expliquer un peu mon parcours pour que vous compreniez bien.
C'est la première fois de ma vie que je me fait mal(même pas une foulure, non,non)
A l'opération, on m'a revissé l'os, c'est clair que la rééducation a été longue. J'ai fait de la rando en montagne et ça m'a rendu pas mal de souplesse au genou. Mais, j'ai eu un petit problème quand j'ai arrêté (mi-aout): mon genou était constament enflammé et chaud...
J'ai eu beau dire que je ne supportait pas la vis (matériau), on m'a presque ri à la figure. pourtant, lorsque je l'ai montré au chirurgien, je lui ai montré l'endroit exact où la vis était implantée. Il m'a dit Ok pour l'opération vu ce qui se passait, mais émettait encore des réserves sur la raison de l'inflammation.
Depuis qu'ils me l'ont enlevé, je n'ai plus de douleurs, bizarre...

Les conseils des médecins, restent, quand à eux très vagues. Ma kiné m'a dit que je pourrais reprendre le ski d'ici février, juste le temps que l'os se rebouche et que je me remuscle, mais après?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Une petite réaction inflammatoire (peu probable, le titane est hyper-bien toléré normalement), un bout de tête de vis qui est en conflit avec un tendon... Si ca va mieux, depuis que tu ne l'as plus, cherche pas trop !?! Si c'avait été une algodystrophie, la chirurgie aurait aggravé le truc, donc c'est pas ca.
Pour la suite, le boulot de rééducation est long, ses bénéfices pas toujours immédiats. Ce sera peut-être pas le meilleur hiver de ta vie ?
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Dis, t'as l'air callé en chirurgie (algo machin truc)!
Ouai, je vous demandais conseils mais mon but cette année: descendre tranquilou les pistes bleus. Pas de torsion du genou (donc je ne jouerais pas avec les skis) et pas de "coups" trop violents (pas de sauts et vitesse limitées).
Snif...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Chuis médecin, pas orthopédiste, mais j'ai pas mal traîné mes guètres avec eux, donc encore heureux !!
Bonnes bleues pour cette année, et si tu te languis, rappelle-toi quand même que le but de t'avoir opéré de ton croisé, c'est que t'y retournes dans les champs de bosses. 2007, c'est pas si loin ?!
Bonne continuation, bon courage, bonnes balades à ski !
Ciao
RJib
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass