noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
Bonjour à tous,

voilà j'aimerai savoir quelles sont les conditions pour devenir moniteur de ski? Et quelles formations ca demande?

Merci à tous

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Si t'es en Suisse, faut jeter un coup d'oeil du côté de J&S: www.baspo.ch . Et si t'es carrément plus douée, va voir à l'IASS www.swisssnowsports.ch . Mais les exigences sont pas les mêmes: le degré 1 IASS correspond au J&S 3...

Voilou!

cela dit, je te conseille ces formations, c'est super intéressant et tu progresses pas mal en 1 semaine!

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Pis pour les exigences pour le test d'entrée J&S: http://www.baspo.ch/dok_js/leiterausbildung/f/671_711M_Zulassungspruefung_f.pdf

... et pour l'IASS http://www.snowsports.ch/pdf/formation-10-2003.pdf

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
En FRANCE, renseigne-toi auprès de ta Direction Départementale Jeunesse et Sports.
Pour enseigner le ski (ESF ou autre), faut le BEES Ski et c'est pas évident. Néanmoins, on peut déjà enseigner en qualité de stagiaire en cours de formation (ce qui permet notamment de financer le cycle BEES).
Petit conseil avant d'imaginer commencer : si t'es pas bon en slalom (! je parle d'un slalom et pas d'un pauv' chamois tracé par les Ecoles de Ski !), entraîne-toi d'abord sinon c'est foutu d'avance (l'entrée en formation est sanctionnée par un slalom ... et y'en a d'autres après !!)
cutty
cutty

inscrit le 27/11/01
73 messages
ouais c'est clair, il faut manger du piquets !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour etre moniteur de ski, il faut commencer par passer le test technique: un slalom spécial. Le niveau est qd meme assez elevé si tu ne fais pas de compet, mais avec un peu(bcp) d'entrainement, y a moyen de l'avoir.
Ensuite tu fais la prefo et apres, tu es moniteur stagiaire.
Il faut ensuite passer la capa (slalom geant) ou là aussi, le niveau est elevé.
Pour finir, tu as un certain nombre de module à passer à l'ensa, mais la formatio est tres chère...
Pour plus d'infos: http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/index.htm
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
ATTENTION, la préfo n'est valable que 2 ans. Si t'as pas la capa dans ce laps de temps, faut tout recommencer !
noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
Merci à tous, étant franco suisse mais habitant en suisse, je connaissais les JS (j ai le 2 en agrès) mais rien sur la formation francaise (et cest celle la qui m interesse) bref tout cela a l air bien compliké je vais en parlé avec le responsable de l'école de ma station ( en france ) et j'aviserai...
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
noemie, tu as quel age?fais tu de la compétition? les tests techniques sont ouverts aux jeunes a partir de 17ans!il faut naturellement avoir bouffé bien du piquet pour avoir la chance de les obtenir.
noemie83
noemie83

inscrit le 21/03/03
117 messages
J'ai 20 ans et en ce moment je m entraine en géant... bref ilfaudrait refaireun tour dans un spécial.
Mais je suis aussi rideuse et j'ai un bon niveaudans les 2 disciplines.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Dav> Attention, la préfo est valable 3 ans en fait (voir 4 suivant la date d'obtention), et dorénavant, tu ne repasses pas tout si tu n'as pas la capa dans ce laps de temps, mais tu ne peux plus enseigner jusqu'à l'obtrention de cette capa (qui se nomme maintenant l'Eurotest en fait).

Autres infos dans le sujet : /ubbvf/Forum5/HTML/005229.html

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass