Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages
Bonjour à tous,

Mon grand est passionné de ski , ça fait plusieurs fois qu’il passe sa flèche avec au mieux la Vermeil.
Il y a quelques jours un de ces copains lui a dit d’aller dans une petite station pour réussir à avoir l’or.
Apriori le niveau de la flèche n’est pas le même dans toutes les stations (je ne m’y connais pas grand chose en ski)

Pouvez vous me dire les stations où il est plus facile de réussir la flèche d’or ?
J’aimerai vraiment pouvoir lui faire plaisir !

Je vous remercie à tous pour vos conseils.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8533 messages
Matos : 21 avis
De ce que j'ai compris (je peux me tromper), lors du "challenge national des moniteurs" tous les monos susceptibles d'ouvrir une flèche sont renseignés dans un barème pour évaluer les différence de niveaux. Ainsi lorsqu'un moniteur ouvre une flèche son temps est adapté à partir de ce barème pour uniformiser le temps/l'exigence. Autrement dit si l'ouvreur est une chèvre, alors la flèche ne sera pas forcément plus facile que si il s'agit d'un ancien coureur en coupe du monde.

Le mieux à faire est de progresser...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
Salut, le niveau d’une flèche va dépendre de plein de critères (est-ce que le tracé te convient, est-ce que la piste marque beaucoup, est-ce que ton materiel est adapté aux conditions, est-ce que l’ouvreur est en forme etc.). Globalement j’ai entendu différentes rumeurs selon les époques et les endroits mais je n’ai pas de recette miracle. Tomber sur une flèche “facile” semble plus un concours de circonstances que de choisir la bonne station

Ceci dit si il est passionné de ski, son but est surement plus de skier, de regarder du ski ou de faire des vrais résultats en compétition par exemple, plutôt que de recevoir une récompense en profitant d’une combine.

Si il aime les piquets et la compétition, il vaut mieux lui trouver des façons de s’entraîner: c’est son entraîneur/moniteur qui pourra lui trouver des pistes pour s’améliorer et obtenir l’or partout avant de regarder plus haut.

Une solution moins chère : filmer tous les participants de la flèche qui partent avant lui et comparer avec son passage et les chronos.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Marina9 (05/03/2026) disait:

Bonjour à tous,

Mon grand est passionné de ski , ça fait plusieurs fois qu’il passe sa flèche avec au mieux la Vermeil.
Il y a quelques jours un de ces copains lui a dit d’aller dans une petite station pour réussir à avoir l’or.
Apriori le niveau de la flèche n’est pas le même dans toutes les stations (je ne m’y connais pas grand chose en ski)

Pouvez vous me dire les stations où il est plus facile de réussir la flèche d’or ?

C’est intéressant, moi pour faire plaisir à mon gamin je ferai tout pour le faire progresser et qu’il puisse avoir sa flèche d’or en condition difficile, plutôt que de trouver un environnement facile pour passer sa flèche…
Comme quoi…
L’ambition enivre plus que la gloire…
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
ak (06/03/2026) disait:

... le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Mais tellement…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 06/03/2026
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages
mavatavieu (06/03/2026) disait:

ak (06/03/2026) disait:

Je demande des conseils aps des jugements.
Chacun fait ce qu’il veux merci !
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages
ak (06/03/2026) disait:

Bonjour à tous,

C’est intéressant, moi pour faire plaisir à mon gamin je ferai tout pour le faire progresser et qu’il puisse avoir sa flèche d’or en condition difficile, plutôt que de trouver un environnement facile pour passer sa flèche…
Comme quoi…

Je n’habite pas proche d’une station donc nous y allons 1 fois par an et comme dis plus bas je demande des conseils pas des jugements !

Il prend déjà des cours lorsque nous y allons et a un bon niveau mais selon les stations les niveaux ne sont pas les même du tout !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Pauvre chaton… il a pas eu sa flèche…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Notre conseil: le faire progresser plutôt que de diminuer l’exigence.

Spoiler alerte!!! Ceci n’est pas un jugement mais un conseil 😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
ak (06/03/2026) disait:

Bonjour à tous,

Comme quoi…

Je veux bien que tu me dises où tu lis un jugement… il est dans ta tête…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
ak (06/03/2026) disait:

Pauvre chaton… il a pas eu sa flèche…

Ça par contre, ça se rapproche méchamment d’un jugement…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Marina9 (06/03/2026) disait:

ak (06/03/2026) disait:

Bonjour à tous,

Comme quoi…

Je n’habite pas proche d’une station donc nous y allons 1 fois par an et comme dis plus bas je demande des conseils pas des jugements !

Il prend déjà des cours lorsque nous y allons et a un bon niveau mais selon les stations les niveaux ne sont pas les même du tout !

C’est pas un peu jugeant de juger nos commentaires ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Du coup si il a pas son bac tu le mettras dans une école qui a moins d’exigences pour être sûr qu’il l’ait ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ah mais j’y crois pas, t’as déjà ouvert le même post l’hiver passé 😀😀😀😀
Pas facile la gestion de la frustration chez ton fils ? 😀😀😀
Je connais un très grand champion qui a ce tatouage : échoue, échoue encore, échoue mieux…
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages
ak (06/03/2026) disait:

Du coup si il a pas son bac tu le mettras dans une école qui a moins d’exigences pour être sûr qu’il l’ait ?

Il a eu sa flèche de vermeil cher ami !! Donc il l’a eu , juste pas l’or et enfaite de quoi je me mêle c’est votre enfant ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2332 messages
Matos : 6 avis

ak (06/03/2026) disait:

Il a eu sa flèche de vermeil cher ami !! Donc il l’a eu , juste pas l’or et enfaite de quoi je me mêle c’est votre enfant ?

... oups ... c'est pas une question à poser à un type qu'a bourlinguer toute sa vie ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

ak (06/03/2026) disait:

Cher ami? C’est très familier ça… Madame qui découvre les joies des forums publics 😀😀😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Cochiloco (06/03/2026) disait:

ak (06/03/2026) disait:

... oups ... c'est pas une question à poser à un type qu'a bourlinguer toute sa vie ...

Je suis son Père…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Bon, plus sérieusement c’est dramatique.
Il a pas eu l’or.
Vite, une solution !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2332 messages
Matos : 6 avis
Et non en théorie il n'y a pas de station ou les éprouves sont +/- facile.
Les ouvreurs ont des handicaps pris en compte. Les flèches sont des niveau nationaux supposés être uniformes.

Comme l'a dit Mavatavieu, ce sera plus un concours de circonstances ; Et en sachant que pendant les vacances scolaires les épreuves sont réputées déjà être plus faciles pour faire plaisir aux touristes (légendes des montagnes ?) ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ah… en fait il a pas une vraie flèche de vermeil… zut.
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages

Les ouvreurs ont des handicaps pris en compte. Les flèches sont des niveau nationaux supposés être uniformes.

Comme l'a dit Mavatavieu, ce sera plus un concours de circonstances ; Et en sachant que pendant les vacances scolaires les épreuves sont réputées déjà être plus faciles pour faire plaisir aux touristes (légendes des montagnes ?) ...

Justement on y a pas été pendant les vacances scolaires.
Il a pris les cours avec les gamins du club qui skie toute la saison !
Mais merci pour votre aide !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Mais de rien !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En plus tu fais louper l’école à ton gamin… ts ts ts
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages

Justement on y a pas été pendant les vacances scolaires.
Il a pris les cours avec les gamins du club qui skie toute la saison !
Mais merci pour votre aide !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Tu nous l’a déjà dis…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

ak (06/03/2026) disait:

Je demande des conseils aps des jugements.
Chacun fait ce qu’il veux merci !

Alors dans le cas présent c’est plutôt : chacun fait ce qu’il peut 😀😀😀😀
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4408 messages
Matos : 59 avis
Il a l'air nul en ski, faudrait peut être changer de sport ? Le golf, enfin peut-être.

Je pense que tu as déjà mis pas mal de choses en place, pour le reste les gros gains qu'il reste à faire c'est plutôt lui et sa technique. D'ici quelques année quand il aura fini de grandir tu pourras peut être investir dans du matos histoire qu'il ne doivent pas reprendre systématiquement des nouveaux skis. Et augmenter le temps de ski.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
ak (06/03/2026) disait:

skipass.com

Tu avais déjà toutes les réponses là 😘

Ah oui... Du coup si il est passé de la fléchette au vermeil avec 1 semaine de ski en plus il ne faut surtout rien changer.

Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages
Maxlm (06/03/2026) disait:

Il a l'air nul en ski, faudrait peut être changer de sport ? Le golf, enfin peut-être.

Je pense que tu as déjà mis pas mal de choses en place, pour le reste les gros gains qu'il reste à faire c'est plutôt lui et sa technique. D'ici quelques année quand il aura fini de grandir tu pourras peut être investir dans du matos histoire qu'il ne doivent pas reprendre systématiquement des nouveaux skis. Et augmenter le temps de ski.

Je lui achèterai bien des skis mais s’il faut les changer tous les ans ça fait un sacré investissement.
Cette année le prof lui a dit le jour de la flèche que ce n’était pas des skis de slalom alors que le magasin de loc nous les a loué comme tel , nous faisant même payer un supplément !
Marina9
Marina9

inscrit le 15/2/25
11 messages

ak (06/03/2026) disait:

skipass.com

Tu avais déjà toutes les réponses là 😘

Ah oui... Du coup si il est passé de la fléchette au vermeil avec 1 semaine de ski en plus il ne faut surtout rien changer.

Il est passé de la fléchette à la vermeil en faisant 2j de ski supplémentaire car nous sommes arrivés dimanche en fin de journée et la flèche été le mercredi