Lionel7331
Lionel7331

inscrit le 18/11/24
11 messages
Bonjour,
mon fils, 23 ans, bon niveau piste/entrepiste/hors-piste quand cela est possible souhaite acquérir des Nordica Enforcer.
Auriez une recommandation entre les largeurs 94 & 99 ?
1,83m pour 80/85 kg.
Skie principalement dans les Pyrénées.

Comme ce sera sa paire unique pour le moment, y a-t-il une largeur à privilégier ?
Pour la taille, il partirait sur les 185 cm
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
752 messages
Matos : 54 avis
Bonjour, dans tous les cas ça sera un excellent choix :-)
Car l'Enforcer est un très bon ski : puissant, fiable, joueur, polyvalent.

pour le choix entre 94 / 99 ça dépend de ce qu'il souhaite privilégier : le 94 sera plus vif sur piste alors que le 99 apportera un peu plus de facilité dans la poudreuse.

Il y a 8 jours j'ai utilisé le 94 dans 50 cm de poudreuse (dans les Pyrénées) et ils s'en sortaient plutôt pas mal mais au delà ça va être très limite, donc s'il compte faire du hors piste avec de gros champs de poudreuse le 99 sera surement un choix plus intéressant.
Mais s'il fait 80% de piste et quelques sorties en poudreuse, le 94 sera à mon avis plus adapté (quitte a louer des vrai fats le jour où il est tombé une bonne couche de fraiche).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6044 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour, j'ai des Enforcer 99 en 191 (mon gabarit 187 cm / 98 kg) depuis cette année, millésime 2025 (saison dernière).
Je les ai utilisé ce week-end dans de la grosse poudre. Ils sont performant sans être radicaux. Déjeauge facilement, sain en conduite. Également très bon trafollé, ça ne bouge pas. On se sent sécure.
Sur piste ça carve bien, on peut skier en mode loisir dérapé.
Habitué au Mantra 2016 (100 au patin, en 191). C'est plus facile à skier, ça tourne plus court. Les Mantra 2016 ne sont pas fait pour les lendemains de cuite,si tu veux skier en dérapage mode cruising ils te remettent dans le droit chemin.
Par contre la première fois que j'ai skié mes Enforcer 99, je n'étais pas très en confiance avec un comportement bizarre sur piste avec l'affûtage d'usine. J'ai réaffecté à -0,5 /89°+ fartage et c'est top (psychologique?).
Bref je recommande les Enforcer, pour moi le bon compromis entre performance et facilité.
Voir les 2 tests sur Skipass avec lesquels je suis globalement d'accord.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6044 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais les Enforcer sont plus facile et moins radicaux que mes Mantras 2016.
Autrement effectivement comme dit plus haut tout dépend de ta pratique pour la largeur. Skiant aussi majoritairement dans les Pyrénées, je n'ai pas regretté mon choix surtout avec les conditions actuelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/01/2026