Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages
Bien le bonjour à tout les skipasseurs.

Aujourd'hui j'aurais besoin de votre savoir et votre aide. Savez-vous comment connaitre la BSL d'une chaussure (longueur de coque) mais cela sans posséder la chaussure, à partir d'internet. Car ayant commandé une nouvelle paire de Salomon QST sur internet, je l'ai acheté en pack monté avec fix, mais maintenant que je dois fournir la BSL de la paire je suis perdu. En effet, digne du gros boulé que je suis, je compte changer de modèle de chaussure pour cette saison et je n'ai pas encore choisi ma paire, je n'ai donc pas encore à dispo la longueur BSL de la paire. J'aimerai donc savoir si vous savez comment faire pour retrouver cette BSL à partir d'internet, ou même si jamais cous avez l'info qu'elle est le longueur habituel BSL de certaines marques en taille 27,5.

Merci d'avance, c'est assez urgent et tout aide est le bienvenu.
poudrerie
poudrerie

inscrit le 31/10/24
11 messages
Un peu compliquée la demande. Si tu n'as pas choisi ou trouvé ta paire tu ne peux pas connaitre le BSL (avec ou sans internet). Selon les marques et selon le type de chaussures (piste, rando) ca peut varier de qq mm jusqu’à 1/1.5cm.
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages
Il y a pas de façon de connaitre la taille de la semelle d'une paire sur internet?
poudrerie (27/11/2025) disait:

Un peu compliquée la demande. Si tu n'as pas choisi ou trouvé ta paire tu ne peux pas connaitre le BSL (avec ou sans internet). Selon les marques et selon le type de chaussures (piste, rando) ca peut varier de qq mm jusqu’à 1/1.5cm.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8368 messages
Matos : 19 avis
En 27,5 je dirais 315mm en moyenne
derdide
derdide
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/13
3801 messages
Matos : 28 avis

Regarde ici: evo.com

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Wouahhhh, la magie internet 😀
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4346 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
This is amazing !
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2301 messages
Matos : 6 avis
Pierre_ride (27/11/2025) disait:

Il y a pas de façon de connaitre la taille de la semelle d'une paire sur internet?
poudrerie (27/11/2025) disait:

Et on a même parfois 20 voire 25 mm donc non, faire percer sa paire sans avoir le BSL exact c'est pas le plus judicieux.

Appel le shop et demande leur expressément de t'expédier le pack non-montés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 28/11/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Allez je tente. Titre!
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2301 messages
Tante ...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
T’aime pas le camping toi, t’es plus consanguin…
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages

Merci beaucoup!!! C'est ça qui me fallait, tu me sauve la mise là.

derdide (28/11/2025) disait:

Regarde ici: evo.com
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages
Maintenant j'ai juste une question. J'ai personnellement toujours acheter mes paires montées. Donc maintenant combien sa coûte au shop de se faire monter les fixs?
ak (28/11/2025) disait:

Allez je tente. Titre!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Un max
C'est la magie des internets
Le gars te monte les fixs, il est responsable du montage, il aurait sans doute pu te proposer le même prix pour le matos, et tu debarques avec les produits achetés à droite ou à gauche...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Grosso merdo 50 euros
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages
Bon ducoup merci a tous pour ces info, et j'ai réglé mon problème, je suis allé en magasin, je suis tombée amoureux d'une paire de chaussure et maintenant j'ai pu donner par mail la taille de ma semelle qui est donc sur mon modèle de 315mm. Merci à, tous pou votre aide vous êtes top!
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3801 messages
Matos : 28 avis

Sinon, c'est le bon moment pour apprendre ä monter soi-même ses fixations: skipass.com

Pour donner une idée du processus dans son ensemble, cette video de Calixte est vraiment bien foutue: youtube.com

Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Il fait ça vraiment propre, il est méticuleux! Par contre le marteau sur le tournevis plutôt qu'un pointeau, mon cœur de technicien exploitation maintenance saigne!
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8368 messages
C'est pas faux, mais je préfère ça au travail avec un tournevis elec
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2301 messages
Perso j'ai jamais pointé : je perce directement dans le papier (au préalable bien scotché dessus/dessous), je n'ai jamais rippé ni eu de souci.
Et aussi je découpe directement le gabarit à la longueur du BSL
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8368 messages
Cochiloco (01/12/2025) disait:

Perso j'ai jamais pointé : je perce directement dans le papier (au préalable bien scotché dessus/dessous), je n'ai jamais rippé ni eu de souci.
Et aussi je découpe directement le gabarit à la longueur du BSL

Je fais la paire avec un seul gabarit :)
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Calixte (01/12/2025) disait:

C'est pas faux, mais je préfère ça au travail avec un tournevis elec

Pointeau jeune homme, pointeau!
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages

Bonne idée en effet, et très belle vidéo.

derdide (01/12/2025) disait:

Sinon, c'est le bon moment pour apprendre ä monter soi-même ses fixations: skipass.com

Pour donner une idée du processus dans son ensemble, cette video de Calixte est vraiment bien foutue: youtube.com
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
ak (29/11/2025) disait:

Grosso merdo 50 euros

de 25 à 70e
Santiago
Santiago

inscrit le 29/11/25
2 messages
Salut ! Tu peux effectivement trouver la longueur BSL (Boot Sole Length) sur internet pour la plupart des modèles. Cherche le modèle exact + "BSL" ou "mondopoint" sur Google ou les sites fabricants. Par exemple, pour une Salomon QST taille 27.5, la BSL est souvent autour de 317 mm, mais attention, ça peut varier en fonction de l'année et du modèle précis. Le mieux reste de vérifier une fiche technique ou demander directement au service client de la marque pour être sûr. Bonne saison !