KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
Bonjour à tous
J'aimerais passer une saison à la montagne pour progresser en ski, j ai 46 ans, fleche de d'argent ou vermeille ça dépend, j'habite Paris, et j ai toujours rêvé de passer plus de temps à la montagne. J aimerais donc trouver une station pratique en terme d'accès en train et un systeme d'entrainement les week end, ou en semaine quand c est possible, j envisageais Bourg St Maurice et trouver un club de ski aux Arcs, l'idée est de faire environ 6 semaines complètes et un week end sur deux pendant la saison. Merci pour vos conseils.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3621 messages
Matos : 28 avis
Comme j'imagine que tu vises le TGV, BSM + funi pour monter aux Arcs, c'est très bien, mais juste pour ouvrir des perspectives, en prenant le bus après le TGV, il y a d'autres choses très correctes avec des trajets relativement courts depuis la gare (et potentiellement un trajet en TGV plus court):
- Cluses => les Carroz
- Sallanches => Combloux
- St-Gervais => les Contamines, les Houches, Chamonix
- Aime => la Plagne
- BSM => la Rosière
- St-Jean de Maurienne => la Toussuire, le Corbier
- St-Michel de Maurienne => Orelle, Valmeinier
- Modane => Valfréjus, la Norma
- Grenoble => Chamrousse
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Certes, mais il n y a pas un bus toutes les 20mn alors qu'il y a 1 funi pour Les Arcs toutes les 20mn (10mn en periode de forte affluence) et t es à 1600 en 7 a 10mn (selon les arrets intermédiaires), ce sans reservation et financièrement inclus dans ton forfait saison...
Apres, je ne sais pas si le ski club des Arcs propose ce type de prestations, mais il y a les clubs ESF... À 1800 c'est sûr ( Ça trace tous les jours à cet effet) et peut etres dans d'autres ESF du domaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/07/2025
KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
merci, je pense que le plus pratique reste le funiculaire, arriver le vendredi soir à bourg st maurice et repartir le dimanche soir. J aimerais trouver un club / une structure pour me faire progresser et passer à un niveau superieur. J ai demandé au ski club des arcs.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3804 messages
Matos : 2 avis
Il y a une différence entre passer une saison en montagne et voyager 11h par train chaque week-ends. De cette manière, ton repos est remis en cause pour progresser sereinement en glisse.
KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
tu as raison, je ferai selon mes possibilités, j aimerais aussi trouver un programme d'accompagnement technique et de remise en forme / un club de ski / ESF
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/8/05
1402 messages
Bonjour,

Ton projet de passer du temps à la montagne pour progresser en ski est super et je comprends totalement ton envie. Par contre, pour être honnête, très peu de clubs de ski (voire aucun) n’ont de structure adaptée à un profil adulte loisir, même motivé, sur ce type de fonctionnement (6 semaines + un week-end sur deux). Les clubs sont majoritairement tournés vers la compétition jeunes, avec des créneaux et des objectifs très précis.

À mon avis, tu gagnerais à te tourner vers des structures plus souples, comme l'ESF(qui propose justement un accompagnement sur mesure pour adultes), ou certaines écoles de ski qui organisent des stages intensifs pour adultes de niveau avancé. C’est souvent plus adapté à ton profil et à ton emploi du temps.

Bonne chance pour ton projet ! Et surtout, profite bien de ta saison en montagne, quelle que soit la formule choisie.
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
233 messages
Matos : 14 avis
Tu as la possibilité d’aller sur serre chevalier avec un train de nuit depuis paris(peut-être moins fatiguant).

Tu peux participer à des entraînements organisés par esprit racing pour pas cher(souvent à aillons margeriaz).

Tu peux aussi t’inscrire dans un ski club à paris, certains organisent des entraînements, ou tu pourras sur certaines sorties suivre les jeunes du comité pour un entraînement(quand c’est ouvert aux adultes).
Et tu pourras aussi faire de la prépa physique(dépend des clubs).
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
ffs-lpnc.fr
KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
merci pour le lien:)
KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
je vais chercher un club en region parisienne, si je ne trouve pas , je crois que je me ferai quelques stages UCPA dans l'hiver, ça sera du ski de rando et du freeride, c etait pas l idée initiale mais ça sera tres tres bien aussi et surement plus simple en terme d organisation
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Eh! Klectik !
KlectiK
KlectiK

inscrit le 28/7/25
5 messages
;)