Sondage : Pour le système BOA

(14 votes)
Longue vie au BOA !!!
7,1%
1 vote
Hérétique au bûcher !!!
92,9%
13 votes
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
464 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Salut à tous, je skie actuellement avec des Salomon quest 110 .j’envisage de changer mes chaussures pour un modèle équivalent et l’on propose de plus en plus le système de serrage BOA.
J’avoue être un peu sceptique sur plusieurs points:
-la durée de vie et la résistance de la mollette en cas de choc?
-Le serrage du câble dans le temps ?
-Le maintien du pied dans les gros appuis , est on aussi bien caler que dans une chaussure à boucles classiques ?

Merci pour vos conseils ;)
just180
just180
Statut : Expert
inscrit le 03/01/07
2250 messages
Matos : 5 avis
Tout le monde à été sceptique moi le premier mais force est de constater qu il n y a pour ainsi dire aucun retour de casse déjà.
Après gain de confort ça c est sûr, précision pour l instant on arrive pas aux 4 crochets. Ça bosse sur des race en Boa mais pour l instant personne ne tourne avec.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Matos : 49 avis
Je suis passé à des BOA sur des Atomic par la force des choses. C'est un avec deux boucle pour le tibia et le boa sur le pied. Pour être franc je trouve ca très bien pour le moment. Pas de soucis de casse mais elles sont de cette saison. Je sers très peu car un petit soucis au pied droit. Déjà ca m'évite d'avoir les boucles qui volent au vent ce qui est assez relou il faut le dire. Et après tu peux facilement serrer desserer à ton aise donc pour le moment... plutot positif !
ad_rien
ad_rien
inscrit le 21/02/14
464 messages
just180 ( 5 janv.) disait:

Tout le monde à été sceptique moi le premier mais force est de constater qu il n y a pour ainsi dire aucun retour de casse déjà.
Après gain de confort ça c est sûr, précision pour l instant on arrive pas aux 4 crochets. Ça bosse sur des race en Boa mais pour l instant personne ne tourne avec.

Le race n’est pas au programme chez moi donc c’est bon ;)
Je m’oriente plutôt vers une paire freerando. Le système de serrage mollet (à la demande) me plaît beaucoup et que j’ai les pieds un peu larges , le thermoformage est souvent compliqué
ad_rien
ad_rien
inscrit le 21/02/14
464 messages
Maxlm ( 5 janv.) disait:

Je suis passé à des BOA sur des Atomic par la force des choses. C'est un avec deux boucle pour le tibia et le boa sur le pied. Pour être franc je trouve ca très bien pour le moment. Pas de soucis de casse mais elles sont de cette saison. Je sers très peu car un petit soucis au pied droit. Déjà ca m'évite d'avoir les boucles qui volent au vent ce qui est assez relou il faut le dire. Et après tu peux facilement serrer desserer à ton aise donc pour le moment... plutot positif !

J’ai un peu le même soucis avec les chaussures à crochets , je dois trouver des modèles larges et les marques en proposent peu et skier fort avec une chaussure à demi serrée n’est pas une bonne idée ;)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
mais force est de constater qu il n y a pour ainsi dire aucun retour de casse déjà.

Minus le mien 😅
C'est de la merde, en tout cas la v1 rando, c'est tout. Tu verras ils sortiront une v3 dans pas longtemps "qui est vachement mieux que la précédente sans parler de la v1, hein".
Maintenant ça ira bien pour une utilisation tranquille en station je suppose, et avec nos nouvelles températures habituelles...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Pour le coup quand tu dis V1 rando tu parles bien des petits qu'ils installaient sur les chaussons de certaines pompes de rando ?
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Oui, Scarpa F1 dans mon cas.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Les "gros" boa sont vraiment différent avec en plus la possibilité de désserer cran par cran ce qui est appréciable sans tout dessérer.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Plus de confort, meilleur enveloppement, plus progressif, plus rapide, capacité à passer de HV à LV,....

Même les commerciaux avec un gros boa n'y croient pas.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
T'as remarqué que je n'avais rien dit de cela et qu'avant tout c'est une coque qui me convient très bien au pied et que je ne sert qu'a peine le boa du coup de pied ? :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Maxlm ( 8 janv.) disait:

T'as remarqué que je n'avais rien dit de cela et qu'avant tout c'est une coque qui me convient très bien au pied et que je ne sert qu'a peine le boa du coup de pied ? :-)

Ben oui, car avec un pied fin qui nécessite de beaucoup serrer la coque dans cette zone pour être tenu... c'est pas gagné...
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
sevuyapa ( 8 janv.) disait:

mais force est de constater qu il n y a pour ainsi dire aucun retour de casse déjà.

Minus le mien 😅
C'est de la merde, en tout cas la v1 rando, c'est tout. Tu verras ils sortiront une v3 dans pas longtemps "qui est vachement mieux que la précédente sans parler de la v1, hein".
Maintenant ça ira bien pour une utilisation tranquille en station je suppose, et avec nos nouvelles températures habituelles...

on parle du boa nouvelle génération pas les anciens ou ceux des pompes de snow. La section du câble n a rien à voir.
S il travaille sur des race boa pour la WC ça devrait probablement aller pour ton niveau
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même si c'est pas comparable j'avais eu le système boa sur les chaussons de mes chaussures de ski de rando (factor mx)
Le système de serrage était super efficace, après sur une coque je ne sais pas et pas d'avis la dessus.
Ça a tenu plusieurs centaines de sorties, puis à un retour d'une rando plus possible de l'ouvrir j'ai sectionné le câble pour sortir le pied.

La pompe et le chausson avaient bien 5-6 ans et on voyait que le chausson avait bien vécu.

Sans trop y croire je suis allé chez passe montagne à Monthey en demandant si ils avaient un kit de remplacage du système boa.
Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter black diamond.

Quand je suis retourné le récupérer quelques jours plus tard deux chaussons neufs avec le boa m'attendaient et entièrement gratuitement.
Un immense bravo pour le sav black d et boa, garanti à vie n'est pas juste un mot marketing.

Le système boa est garanti à vie. Donc niveau casse ne t'inquiète pas, si cela devait arriver il devrait être remplacé gratuitement et même après quelques année.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
just180 ( 9 janv.) disait:
S il travaille sur des race boa pour la WC ça devrait probablement aller pour ton niveau
S'ils testent la résistance aux cailloux sapins et autres arcosses OK :) Quid du poids ?
Mais tu l'écris toi-même "s'ils travaillent", donc ce n'est pas au point ?
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
marc ( 9 janv.) disait:
La pompe et le chausson avaient bien 5-6 ans et on voyait que le chausson avait bien vécu
Ton truc a pété au bout de 5-6 ans sur un chausson, imagine sur la coque extérieure d'une chaussure de rando, avec laquelle tu dois souvent marcher, traverser des ruisseaux, cramponner contre des rochers, etc. :D

J'oubliais aussi car je ne remets ces F1 qu'en avril/mai, quelle purge le déchaussage, va falloir aussi rajouter du câble...

Bref, je laisse les autres continuer de tester, j'y reviendrai peut-être dans 5 ans si je n'ai plus le choix :)
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
je suis pas un intégriste du boa loin de là, et ils contribuent largement à la hausse des prix des pompes. Mais le nouveau BOA fonctionne c est indéniable, on a deux ans de recul maintenant dessus avec des pro qui bossent 150j/ an donc ta pompe est morte avant le boa.
Et le SAV est vraiment au top ya pas.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
Tant mieux, sauf pour le prix...
... et de mon côté je n'ai jamais eu à connaître le SAV de mes crochets, comme une écrasante majorité de gens je suppose ;)

J'ai aussi bossé dans l'industrie du ski, j'en connais quelques dérives... Marrant des fois de lire des choses ici quand tu connais l'envers du décor, je suppose que tu es dans le même cas aujourd'hui (avec Decath/Quechua si j'ai bien suivi), même si moi j'y étais à plein temps.
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
Alors je ne bosse ni chez decath ni dans l industrie du ski sauf en tant que moniteur. Et des crochets j en ai cassés éminemment plus que des boa dans ma vie 😂.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
2 sav de crochets pour moi ;-)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pareil pour les crochets, et un certain nombre aussi qui ont pété tout seul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/01/2025 - 17:07
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
542 messages
OK OK longue vie au Boa alors.
Nota : je viens de me souvenir, j'ai aussi cassé un crochet, mais je l'avais changé avec un autre pour une poignée d'euros.
J'espère qu'on s'arrêtera à la version électrique avec serrage automatique et sensibilité réglable au smartphone :D
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1836 messages
C’est ça le futur nom de zeus !

Perso, à lire les retours de Just et Maxime, je pense que je vais regarder de très près le BOA (pieds larges ) dans le cadre d’un changement de pompes très prochain…
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
On est pas non plus sur une révolution hein. Mais un petit plus sur le confort.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Raimundo ( 9 janv.) disait:

Perso, à lire les retours de Just et Maxime, je pense que je vais regarder de très près le BOA (pieds larges ) dans le cadre d’un changement de pompes très prochain…

Reste concentré sur ta date d’avril 😘
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
ak ( 9 janv.) disait:

Et toi sur fin janvier
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Ne regarde pas le boa en tant que solution, mais plutôt des pompes pour pieds larges, avec ou sans boa.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1836 messages
Hellsass (10 janv.) disait:

Ne regarde pas le boa en tant que solution, mais plutôt des pompes pour pieds larges, avec ou sans boa.

Ah oui clairement. Comme dit Just, je le vois plus comme un confort / une praticité supp mais pas une fin en soi…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 9 janv.) disait:

Ha... y a des fuites 🤣
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
😀