"jey"
"jey"

inscrit le 19/03/24
3 messages
Salut a tous,

Je recherche actuellement a remplacer mes Rossignol Experience84 veillissant de 2018, et j'aurais aimé prendre de vos conseils

Pour situé un peu mon profil de skieur:
J'ai bientot 40ans, 1m80 pour 77kg (je ski sur du 178cm), une condition physique assez correcte (pas mal de sport, vtt, motocross, footing, etc...) et un niveau intermediaire (j'ai commencé sur le tard)
Je ski tout les ans 1 semaine + 2 a 3 week-end, j'aime de plus en plus ça !
Je commence un peu les virages coupé sur piste bleu, et je passe quasi partout sur neige damé, rouges et quelques noires
Je m'aventure aussi un peu en bord de piste / entre-piste quand c'est pas trop profond
Ça se complique un peu en conditions difficiles, ou la je me sent moins a l'aise (piste rouge accidentés de fin de journée, neige transformée ou verglacée, etc...), je pense prendre des cours individuel l'année prochaine pour gagner en technique.

Je recherche donc quelque chose dans l'esprit de mes E84, assez passe partout, tolerant, et capable de s'adapter aux changements de conditions de neige
Niveau rigidité, je pense que le compromis est pas mal pour mon niveau et me laisse encore de la marge de progression, c'est permissif mais j'arrive quand meme a mettre de l'angle sur neige dure avec confiance, voir faire quelques pointes a 80km/h tout en restant stable

J'ai essayé via mon entourage quelques ski, pas forcement dans l'esprit de ma recherche mais qui me donne des points de comparaison
Des Rossignol React6 (piste donc), que j'ai trouvé pas mal mais pas assez polyvalent, et moins stable que mes E84 (ils etait en 170cm)
Des Menace90 de dynastar que j'ai pas du tout aimé, facile mais beaucoup trop souple et instable (170cm egalement)
Et des Hero ShortTurn, qui eux sont trop exigeant / rigide pour moi

Naturellement j'ai regarder la gamme Experience actuelle chez Rossignol, mais j'ai cru comprendre que depuis 2022 les modeles étaient differents des miens, moins polyvalent, puis ont a le choix entre Basalt et Ti, etc...
Un E86 Ti peu etre ?
ils ont l'air d'avoir bonne presse, mais je voudrais pas retrouver des barres-a-mine comme les Hero

Et je suis pas non plus fermé au autres marques

Merci de m'avoir lu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par "jey", 19/03/2024 - 10:23
Aramil
Aramil
Statut : Confirmé
inscrit le 04/02/17
58 messages
Matos : 2 avis
Bonjour
Dans un feeling vraiment très proche de pistard élargi facile. Tu as les elan wingman 86 Ti que ma compagne ski ,qui sont à mon sens extrêmement plaisant dans un programme piste polyvalent.
Je les avait trouvé très agréable pour prendre de l'angle sans appuyer comme un sanglier et il passent vraiment pas si mal en neige souple.
je les lui emprunte de temps en temps quand je ski avec des potes qui ont des enfants .C'est vraiment une bonne machine a se mettre la banane sur piste dans avoir besoin d'aller a mach 12.
J'en ai posté un test complet si ça t'interesse.
Dans le même shape en un peu plus solide la version CTi ou black edition semble vraiment sympas
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Bonjour, tu as un profil très proche du mien, j’ai acheté des Salomon Stance 84 dont je suis très satisfait, joueurs sur piste et qui passent très bien dans la trafolle et la neige de printemps
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ski de 2018, 1 semaine par an + 2-3 weekends - Covid = le ski a quoi, 35 jours, 40 max? Je te dirais de les garder encore 1 ou 2 saisons (sauf accident, ils tiendront) et d'utiliser l'argent pour prendre plus de cours ;) pas qu'une histoire d'écologie, mais si tu es sérieux et choisis de vraiment investir du temps dans des cours, tu risqueras fortement de vouloir des skis différents, pas juste la version actuelle des mêmes skis.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
derdide (19 mars) disait:

Ski de 2018, 1 semaine par an + 2-3 weekends - Covid = le ski a quoi, 35 jours, 40 max? Je te dirais de les garder encore 1 ou 2 saisons (sauf accident, ils tiendront) et d'utiliser l'argent pour prendre plus de cours ;) pas qu'une histoire d'écologie, mais si tu es sérieux et choisis de vraiment investir du temps dans des cours, tu risqueras fortement de vouloir des skis différents, pas juste la version actuelle des mêmes skis.


I am a tourist and I approve this message !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Effectivement, tu peux aussi continuer avec tes skis actuels ...
Et voir après d'éventuels cours, ce que tu ressens, en parler avec le mono qui t'aura vu skier avec les Expérience ...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Si tu n’exclus les pistards de ta sélection (plutôt une bonne idée pour progresser en coupé;), regarde le Rossignol Hero Elite MT Ca (74 au patin / 15 m en 175) (à ne pas confondre avec le MT C.A.M. Ti). Il est super accessible et permet de se faire vraiment plaisir.
Pour moi, et tant que tu restes sur la piste, c’est vraiment sympa pour progresser tout en restant très tolérant mais sérieux. Rien à voir avec le côté barre du ST Ti…
Et niveau vivacité, réactivité, rien à voir avec le E84…

Sinon :

- La gamme Deacon de chez Volkl,
- Pas testé mais il pourrait y avoir le Brahma en 82 (Blizzard),
"jey"
"jey"

inscrit le 19/03/24
3 messages
Merci à tous pour vos réponses 👍

Ça me donne une première short-list à laquelle réfléchir
-Les Wingman 86Ti m'intéressent, ils ont l'air de cocher toutes les cases
-Experience 86 (peu être plutôt Basalt après prise de contact avec Glisshop)
-Stance, Brahma,
-Le conseiller Glisshop m'a aussi rajouter les Maverick 86C, les M-pro 85, et les Declivity 88

Plutôt une long-list en fait....

Après effectivement voir s'il est judicieux d'attendre un peu pour les changer, je m'attend pas à une progression extraordinaire a mon âge, mais peu être que des cours réguliers changeront la donne de ma recherche
J'ai acheté mes E84 d'occaz en 2019, ils avaient bien servi (le proprio etait du côté des Menuires), mais oui ils peuvent encore largement faire
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A 40 ans et avec une bonne condition physique, si tu trouves qlqun qui te conseille bien, mono ou ami "compétent", tu peux largement progresser et même vite.
En ski, parfois il y a un déclic qui peut se faire à partir d'un truc que tu as pigé ... mimétisme, bons conseils adaptés à toi ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
"jey" (19 mars) disait:

Après effectivement voir s'il est judicieux d'attendre un peu pour les changer, je m'attend pas à une progression extraordinaire a mon âge, mais peu être que des cours réguliers changeront la donne de ma recherche
C'est pas une question d'âge, mais d'envie et d'opportunités (et l'envie aide grandement à en créer).
"jey"
"jey"

inscrit le 19/03/24
3 messages
Ah mais carrement motivé!
Comme je disais plus haut, j'aime de plus en plus mes sessions ski et l'envie de progresser augmente a chaque fois
J'ai jamais trop osé franchir le pas des cours jusqu’à aujourd'hui car on part tout le temps en groupe, et j'avais tendance a me dire que je ne voulais pas "sacrifier" mon temps de ski entre amis / famille
Mais j'ai bien pris conscience que ce serait bénéfique , j'ai dans l'idée de me caler 3 a 4 cours de 2h sur ma semaine de l'année prochaine, et si ça me plait, je ferais ça tout les ans (on part tout les ans debut janvier sur les Menuires)
"jey"
"jey"

inscrit le 19/03/24
3 messages
Dernier week-end entre potes avant la fin de la saison,
On a skié 2 jours aux 3 Vallées, j'en ai donc profité
pour laisser les Experience au garage et tester d'autres modeles en loc

Premier jour, des Mindbender 89ti en 176 avec lequel je me suis régalé, ski fun et accessible qui m'ont direct mis en confiance, ça tiens bien le matin sur le dur et ça absorbe bien lorsque la neige se transforme en journée,
Je me suis meme surpris à sauter les paquets de neige, jouer avec la piste, etc... vraiment un ski fun et tolérant

2eme jour des Kendo 88 en 177 où la j'étais de suite moins en confiance, le ski m'a semblé bien plus rigide et les premières pistes (dure) m'ont un peu crispé, c'est beaucoup moins tolérant à mon manque de technique.
Au fil de la journée j'ai quand même pris du plaisir lorsque ça a commencé à transformer, mais je sent que ça rappelle vite à l'ordre, un peu trop pour moi.

Ça m'a permis de me faire une première idée sur la gamme qui me convenait,
voir même peut-être de valider le 89ti en futur achat, qui a été une belle découverte.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
cool d'avoir pu tester ça, tu étais en conditions printanières et ça donne une idée.
J'ai pas testé les anciens exp 84 mais j'ai les 86 ti, et tu peux y aller sans trop de soucis, sachant qu'ils vont être remplacés l'année prochaine il me semble.
Mais d'après ce que tu dis, tu peux oublier les brahma 82 je pense.