Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Salut à tous,

Malgré mon expérience en ski et bien que pratiquant relativement régulièrement, j'ai toujours une perte de confiance ou une petite appréhension dès que je me retrouve sur du carrelage. Bref, je me crispe dès que c'est dur et mes trajectoires deviennent de fait moins franches, moins engagées et je reste sur la réserve.

Je précise que je skie des Rossi Hero Elite All Turn qui (a priori) sont adaptés pour ce type de condition.

Ce blocage vous semble-t-il du a une faiblesse technique, une lacune physique ou un blocage plus psychologique...?

Quels sont vos conseils, tips, exercices ou autres moyen qui me permettraient de passer ce cap et d'être plus fluide sur ce terrain ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Est ce que tes carres sont bien affûtées ?
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Je dirai oui, ils passent régulièrement en entretien complet et au touché ils me semblent assez saillant.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Tu peux avoir des carres de coupe du monde, sur de la glace bleue si un athlète rentre dans la courbe avec du pivot (du dérapage), il glissera comme tout le monde.
Fort heureusement, en ski on a bien peu de chances de finir sur de l'injecté, au pire sur de la neige "béton", "carrelage", qui reste de la neige tout à fait skiable ! Donc déjà, on peut dédramatiser là-dessus.
Pour la technique, une simple godille un peu perf permet de skier un mur béton avec aise, sans se mettre taquet en virages coupés qui font prendre trop de gaz.
En points techniques simples à mettre en place pour te sentir à l'aise, tu peux :

- Relever les fesses (te permet de te recentrer au-dessus de tes skis, de ne pas être en arrière par refus de la pente, et donc d'être beaucoup plus en contrôle)

- Amener tes épaules face à la pente (dissocie tes jambes de ton buste, ce qui facilite le déclenchement du virage tout en permettant une cohésion musculaire entre tes segments, une chaîne de torsion qui ne te rend pas monobloc)

- Planter le bâton dans la pente (amène naturellement le buste face à la pente, facilite le déclenchement et te force à revenir devant et relever les fesses)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Fast_Cat (17 oct.) disait:

ou un blocage plus psychologique...?


C'est la que la psychanalyse intervient
Allonge toi sur le divan
- ligaments croisés ?
- classe de neige traumatisante ?
- peur familiale ancestrale ?
- mauvais matos dès le départ ?
- peu de penchant pour le combat ?
et j'en passe
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
1 Es tu pacsé ou marié?
2 Prends tu plus un bain ou une douche?
3 Dans quel position dors tu?
4 Quelle marque de dentifrice utilises tu?
...

Plus sérieusement,
je pense qu'il a un manque de confiance souvent lié à la condition physique. En tout cas c'était cela dans de nombreuses situations. Et puis l'engagement, on en parle beaucoup. Si tu es déterminé, si la chute n'est pas un problème pour toi.
Bien sûr, il faut y a aller progressivement tout en persistant:

Pour commencer, ne pas prendre trop d'inclinaison tout en mettant des appuis légers. Puis intensifier. C'est un dosage délicat mais tu devrais y arriver.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 17/10/2023 - 21:29
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut Fast Cat ! Le dur en ski c'est un peu comme la neige sur la route en voiture, certains se marrent mais ils ralentissent quand même !
Du coup je pense que c'est aussi d'être moins en confiance. Effectivement le fait de rentrer avec du pivot sur le ski et pas avec une trajectoire bien coupée se ressent beaucoup plus sur le dur. Je pense qu'il faut que tu puisse travailler cette technique et surtout les entrées de virage.

T'as déjà pensé à prendre des cours ? Travailler avec un prof sur le dur pourrait surement t'aider. Même une ou deux séance il te donnera des exos à travailler pour progresser.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
« Dans la poudreuse on est tous champions du monde. Y’en a plus un dès que c’est raide et un peu gelé, y’en a plus un qui fait un virage » sic Marco Siffredi

rien d'anormal à appréhender sur le dur, c'est plus sain même pour pas se mettre au tas ;)

ils sont rare les skieurs capable d'envoyer sur du carrelage. ça nécessite une technique irréprochable et un matos au top.
mieux vaut être conscient de ses limites et faire avec :)
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci à tous pour vos conseils avisés.

Je note bien que l'amélioration de la technique est un point clé et que quelques heures de cours me feraient le plus grand bien (sur d'autres terrain également).

Au delà de cet aspect technique, c'est clairement la peur de la chute et de laisser quelques chicots dans la glace qui vont m'empêcher de m'engager convenablement dans la pente... Ce qui est très paradoxal, c'est que dans mes souvenirs je n'ai pas retrouvé d'expérience de chute brutale en ski sur ce type de terrain (à moins que mon inconscient l'ai bien caché, j'en parlerai à mon psy :) ).

Avez-vous de votre côté également ce sentiment de fébrilité quand vous abordez un mur gelé ou que vous découvrez au dernier moment une plaque bien cachée à l'ombre ?
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
J’ai eu une expérience désagréable sur la glace aussi, une bonne chute où j’ai cru m’être fracturé le coude en février. après avoir avoir constaté que j’aurais juste un bon bleu, j’ai fait deux choses: j’ai rechaussé pour aller directement à l’ESF prendre 2h de cours, et j’ai fait affûter mes skis. Et ben ça allait beaucoup mieux après!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le carrelage c'est la vie :-) perso j'adore. Pas de surprise avec les changements de neige ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, si tu maîtrises.

Perso, comme Fast-cat, j'appréhende toujours quand c'est vraiment verglacé.
Généralement, les 1ers virages, ça va, j'arrive à prendre assez d'angle en combinant l'angulation avec les genoux.

Mais je n'arrive pas à rester constant.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Perso il y a fort longtemps j'ai décroché dans un couloir glacé au dessus d'une barre et n'ai du mon salut qu'à un inexplicable miracle le talon de mon mono c'est planté et je me suis retrouvé tête en bas suspendu a mon lische j'en ai hérité 2 choses le vertige et la peur de la glace, le vertige je bosse encore dessus mais la glace ça c'est réglé mon problème c'était la volonté d'accrocher. La comparaison avec la conduite sur neige était bien si tu veux rester en accroche tu survie et tu subit les décrochages (genre tout droit) c'est en acceptant la glisse et en jouant du déséquilibre que tu pilote (matte les mecs en rally sur neige). J'aime le beau ski hors de question de saguiner alors pour être plus serein et faire du beau ski ben j' ai travaillé la dérive en commençant d'abord droit dans l'axe tu repaire un petit mur de glace tu arrive avec un peu de vitesse et tu te mets en travers pour te laisser glisser le long du mur si tu accroche trop tu ripera il faut rester en équilibre et contrôler ta vitesse en effet rasoir une fois cet équilibre perçu tu va progressivement initier de tracé des courbes . Regarde les génies comme Heinz les courbes parfaites dans des faces batons ben c'est tout du glisser. Gerer le déséquilibre et ne pas se contracter. Bon après pour ce qui est des changements de neiges inopiné c'est toujours destabilisant mais un skieur "disponible" s'en sortira mieux
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
"Lâcher prise"
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Ben voilà en 2 mots seulement...qui dit mieux ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxlm (18 oct.) disait:

"Lâcher prise"



Lâcher prise... Et verrouillage de certaines articulations. Ensuite c'est drift à mort ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
olivertwist (18 oct.) disait:

Perso il y a fort longtemps j'ai décroché dans un couloir glacé au dessus d'une barre et n'ai du mon salut qu'à un inexplicable miracle le talon de mon mono c'est planté et je me suis retrouvé tête en bas suspendu a mon lische j'en ai hérité 2 choses le vertige et la peur de la glace, le vertige je bosse encore dessus mais la glace ça c'est réglé mon problème c'était la volonté d'accrocher. La comparaison avec la conduite sur neige était bien si tu veux rester en accroche tu survie et tu subit les décrochages (genre tout droit) c'est en acceptant la glisse et en jouant du déséquilibre que tu pilote (matte les mecs en rally sur neige). J'aime le beau ski hors de question de saguiner alors pour être plus serein et faire du beau ski ben j' ai travaillé la dérive en commençant d'abord droit dans l'axe tu repaire un petit mur de glace tu arrive avec un peu de vitesse et tu te mets en travers pour te laisser glisser le long du mur si tu accroche trop tu ripera il faut rester en équilibre et contrôler ta vitesse en effet rasoir une fois cet équilibre perçu tu va progressivement initier de tracé des courbes . Regarde les génies comme Heinz les courbes parfaites dans des faces batons ben c'est tout du glisser. Gerer le déséquilibre et ne pas se contracter. Bon après pour ce qui est des changements de neiges inopiné c'est toujours destabilisant mais un skieur "disponible" s'en sortira mieux



Absolument. Ne pas avoir peur de se mettre en travers et faire des monstres solide sans trop d'appuis :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pour ce qui est du vertige... Toute ma vie j'ai tenté des trucs pour gérer, ben c'est un échec. Ma plus grande frustration de passionné de montagne... Le pire c'est de voir quelqu'un de ma famille dans un passage tendu...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Pour le vertige personnellement c'est une question d'habitude.

Exemple avec le Néron, 1ere fois j'étais à 4 pattes, 2e je marchais, la 3e fois, 2ans après la 1ere, après un été à pas mal trainer en hauteur j'ai couru en étant en confiance. Et dès que j'ai un baudrier accroché à un point de confiance je n'ai plus aucune peur.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Comme dirait Thomas Pesquet

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
ak (18 oct.) disait:

Pour ce qui est du vertige... Toute ma vie j'ai tenté des trucs pour gérer, ben c'est un échec. Ma plus grande frustration de passionné de montagne... Le pire c'est de voir quelqu'un de ma famille dans un passage tendu...

Je progresse sur ce domaine mais doucement. Le métier m'a énormément aidé d'ailleurs étrangement
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
faire des monstres solide sans trop d'appuis


Euh, dit autrement ? Ou avec tous les mots ? ;)
Parce que "monstres solides" et "sans trop d'appuis", ça paraît incompatibles ...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Calixte (18 oct.) disait:

Pour le vertige personnellement c'est une question d'habitude.

Exemple avec le Néron, 1ere fois j'étais à 4 pattes, 2e je marchais, la 3e fois, 2ans après la 1ere, après un été à pas mal trainer en hauteur j'ai couru en étant en confiance. Et dès que j'ai un baudrier accroché à un point de confiance je n'ai plus aucune peur.

Calixte c'est pas du vertige ça c'est normal, c'est simplement le fait de s'adapter au risque, qui forcément quand tu est encordé diminue fortement. Le vrai vertige, bien que je ne connaisse pas me semble bien plus irrationnel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (18 oct.) disait:

ak disait:
faire des monstres solide sans trop d'appuis


Euh, dit autrement ? Ou avec tous les mots ? ;)
Parce que "monstres solides" et "sans trop d'appuis", ça paraît incompatibles ...


Slides :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mar04 (18 oct.) disait:

Calixte (18 oct.) disait:

Pour le vertige personnellement c'est une question d'habitude.

Exemple avec le Néron, 1ere fois j'étais à 4 pattes, 2e je marchais, la 3e fois, 2ans après la 1ere, après un été à pas mal trainer en hauteur j'ai couru en étant en confiance. Et dès que j'ai un baudrier accroché à un point de confiance je n'ai plus aucune peur.

Calixte c'est pas du vertige ça c'est normal, c'est simplement le fait de s'adapter au risque, qui forcément quand tu est encordé diminue fortement. Le vrai vertige, bien que je ne connaisse pas me semble bien plus irrationnel.



Absolument. L'appréhension du vide n'est pas le vertige. Le premier te maintien en vie le second est une peur irrationnelle...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
ak (18 oct.) disait:

mar04 (18 oct.) disait:

Calixte (18 oct.) disait:

Pour le vertige personnellement c'est une question d'habitude.

Exemple avec le Néron, 1ere fois j'étais à 4 pattes, 2e je marchais, la 3e fois, 2ans après la 1ere, après un été à pas mal trainer en hauteur j'ai couru en étant en confiance. Et dès que j'ai un baudrier accroché à un point de confiance je n'ai plus aucune peur.

Calixte c'est pas du vertige ça c'est normal, c'est simplement le fait de s'adapter au risque, qui forcément quand tu est encordé diminue fortement. Le vrai vertige, bien que je ne connaisse pas me semble bien plus irrationnel.



Absolument. L'appréhension du vide n'est pas le vertige. Le premier te maintien en vie le second est une peur irrationnelle...

Voilà. Clairement pour reprendre l'exemple du Néron, j'ai très largement la condition physique pour aller gambader la bas, mais j'y foutrai très probablement jamais un panard de ma vie vu la gueule de l'arrete. C'est vraiment un sentiment de mal être physique à la vue du vide ou d'une situation impliqunat du vide. Et c'est tellement bien fait que ça marche aussi sur des photos ou vidéos .
Je me souviens que un peu plus jeune, le daron était monté en sautant sur un parapet d'un point de vue dans les gorges du Verdon, pour prendre une photo, avec approximativement 500-600 m d'à pic en dessous, et que je m'étais littéralement jeté par terre en le voyant faire alors que j'etais 20m plus loin
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Et du coup vous faites comment sur les télésièges ?
Moi après une attaque de panique j'ai beaucoup de mal sur certains, mais j'essaie de m'en remettre petit à petit.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu croives qu'ils font de la rando par pur plaisir ??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a komême certains skis qui peuvent se montrer chahutant sur certaines neiges très abrasives, nan ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (18 oct.) disait:

Y a komême certains skis qui peuvent se montrer chahutant sur certaines neiges très abrasives, nan ?



Ah ben c'est clair. Mais comme ma paire la plus récente à au moins 5 ans... Chui partout en chambre inversé sans carres :-) ça aide pour ne pas être pris au dépourvu par une prise de carres brutale... In dérive WE Trust.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Chuis fan de ce sue tu dis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cheschire (18 oct.) disait:

Et du coup vous faites comment sur les télésièges ?
Moi après une attaque de panique j'ai beaucoup de mal sur certains, mais j'essaie de m'en remettre petit à petit.



Alors le vrai bon truc pour gérer une attaque de panique. Une vraie donc. C'est un sac en plastique que tu te colle sur le nez et la bouche en même temps et tu respire dedans. Tu verras, en quelques minutes ton rythme cardiaque redescend tranquille.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
ak (19 oct.) disait:

Alors le vrai bon truc pour gérer une attaque de panique. Une vraie donc. C'est un sac en plastique que tu te colle sur le nez et la bouche en même temps et tu respire dedans. Tu verras, en quelques minutes ton rythme cardiaque redescend tranquille.

Merci pour le tips ! Malheureusement je n'avais pas de sac dans mes poches au moment où ça s'est passé ;-)
Mais pourquoi pas le prévoir pour le "au cas où".
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak est pour le sac totalement opaque que tu te colles sur la tete en respirant bien a fond, d'une part, ca te met en alcalose, d'autre part tu ne vois plus le vide, et avec un baton dans le dos, tu finis par avancer......(il dit ne pas etre sadique,mais faut pas le croire)../ceci etant, quand tu vois une motoneige glisser en arriere sur une piste verglacee, ben t'as legerement les genoux qui jouent les castagnettes
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Et au pire il te servira à vider ton estomac si le siège commence à balloter un peu trop fort...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ca, c'est pour les cas ou il n'y a personne en dessous.....faut savoir les prevenir du danger.....
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
ak (19 oct.) disait:

Hellsass (18 oct.) disait:

Y a komême certains skis qui peuvent se montrer chahutant sur certaines neiges très abrasives, nan ?



Ah ben c'est clair. Mais comme ma paire la plus récente à au moins 5 ans... Chui partout en chambre inversé sans carres :-) ça aide pour ne pas être pris au dépourvu par une prise de carres brutale... In dérive WE Trust.


69 au patin ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
:d
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (19 oct.) disait:

ak (19 oct.) disait:

Hellsass (18 oct.) disait:

Y a komême certains skis qui peuvent se montrer chahutant sur certaines neiges très abrasives, nan ?



Ah ben c'est clair. Mais comme ma paire la plus récente à au moins 5 ans... Chui partout en chambre inversé sans carres :-) ça aide pour ne pas être pris au dépourvu par une prise de carres brutale... In dérive WE Trust.


69 au patin ?



Ça résume ma vie... Du h partout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Poulaient (19 oct.) disait:

Chuis fan de ce sue tu dis



;-) dériver sur la glace et aimer ça, c'est comme danser sous la pluie, ça rend joyeux un truc que la plupart détestent ... Et c'est vraiment ludique. Et en télémark ça t'apprend plein de trucs :-)
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Pour résumer, quelques points techniques à revoir et 3h h de cours de lâcher-prise avec un mono ou un prof de yoga ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Fast_Cat (23 oct.) disait:

Pour résumer, quelques points techniques à revoir et 3h h de cours de lâcher-prise avec un mono ou un prof de yoga ;)


Et éventuellement faire / faire faire l'entretien de son matos selon l'état. Ça ne fait pas tout mais ça aide :P
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Fast_Cat (23 oct.) disait:

Pour résumer, quelques points techniques à revoir et 3h h de cours de lâcher-prise avec un mono ou un prof de yoga ;)
Relire le message de Shoei aussi 😉 Ce n'est pas une fatalité, à force de travail, de pratique et aussi de surveillance de matos on y arrive, je suis passé par là !

Par contre j'ai rejoint récemment le club des flippés en vraie montagne pour plusieurs raisons, tant pis il y a encore beaucoup à faire en s'adaptant : skis larges pour prendre le max de vitesse, bosser les grandes courbes en toutes neiges, etc..