Kaae
Kaae

inscrit le 11/12/22
1 message
Bonjour à tous,

Je rejoins le forum aujourd'hui même suite à mes interrogations !

J'ai décidé cette saison de m'offrir ma première paire de ski, après avoir passé la journée à regarder ce qui pourrait me plaire, j'ai des questions qui restent sans réponse. Mon profil : skieur au niveau plutôt avancé, j'ai 26 ans, 1,70m pour 65 kg. Je vais en montagne 2 fois par an.

Je cherche une paire plutôt all-moutain, polyvalent, j'adore carver, que ce soit en virages longs ou courts, faire un peu de hors piste (pas jusqu'à monter en haut de pics je n'ai pas la prétention d'avoir ce niveau). J'aime aussi un peu que mes skis soient joueurs, prendre des petits sauts(pas jusqu'à faire du freestyle) et sentir que mes skis ont un minimum de flex. Vous l'avez compris, je fais un peu de tout sans vouloir exceller dans une pratique, j'ai tout de même une préférence pour le carving cela dit. Je me fixe un budget de 600-650 ski nus, je peux monter éventuellement plus haut si les skis répondent à tout mes critères.

Je me suis arrêté sur plusieurs skis qui sont les suivants : (je m'excuse le site refuse de prendre mes liens, même avec balise)
Blizzard Brahma 88 red 23 : ce qui me retient, c'est que j'ai beaucoup lu qu'ils n'étaient pas joueur, plutôt rigide
Atomic Bent 90 : se rapproche davantage du skifreestyle avec double rocker, mais j'ai lu pas mal d'articles disant qu'il était tout de même possible de carver un minimum sur virage court et surtout qu'ils étaient très bien pour s'amuser à prendre des petits sauts, skier entre les arbres. Le souci étant que ma taille 166 n'est plus disponible en Europe
Majesty adventure GT 23 : Coup de cœur en termes de design, ce qui me retient un peu, c'est qu'il y a TRÈS peu, voir aucun test, peu d'articles qui en parlent et l'unique test que j'ai trouvé n'est pas très positif
Black Crows Serpo 2023 : Un peu plus cher mais je ne trouvais rien d'autre qui pouvait m'intéresser, je crains un peu qu'ils ne soient pas si joueur que ça

J'ai conscience que je cherche un peu la poule aux oeufs d'or mais j'aimerais autant que faire se peut de trouver des skis vraiment polyvalent et pouvoir m'amuser en faisant un peu de tout avec une prédominante carving tout de même. J'aimerais votre avis sur les modèles que j'ai montré et si vous aviez d'autres modèles à me conseiller je suis preneur. Le côté esthétique jouant aussi la tâche est d'autant plus ardue.

Merci par avance !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai l'impression que le Mirus Cor pourrait aussi bien te convenir comme ski joueur à tout faire.

Vu ton programme, une ski de freestyle un peu sérieux niveau flex peut tout à fait convenir, il sera polyvalent, pourra carver et sortir des pistes sans soucis, tout en étant super maniable pour pourquoi pas faire quelques sessions en snowpark.
Perso, j'ai eu un freestyle pendant longtemps et c'était top pour s'amuser quelques soit le terrain tout en étant capable de carver, un ski polyvalent par excellence.
Kaae
Kaae

inscrit le 11/12/22
1 message
Hello !

Merci pour ta réponse :)

Ils sont un peu en dehors de mon budget, si tu as d'autres propositions à un tarif un peu moindre, je suis preneur !
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Si tu fais pas trop de HP, pourquoi vouloir une paire polyvalente ?
Si tu fais des petits sauts sans faire de freestyle pourquoi vouloir une paire orienté fs ? Tous les skis sautent, après le côté joueur ça veut aussi rien dire. Parcequ'un ski de slalom c'est joueur sur le dur en petit virage quand il n'y a rien d'autre à faire dans la station ...

Moi je pense pas que tu cherches la poule aux oeufs d'or, je pense que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux et comment réagis un ski sous tes pieds selon ses caractéristiques, ca fait de toi un humain normal de ce fait donc pas d'inquiétude ;)
Mais ça ne te laisse qu'une seule option si tu veux sortir 750 balles sans te tromper, va dans un shop dis tout ce que tu viens de nous dire et essaye les 5 paires, dont un fs pour voir que que tu vas perdre beaucoup sur neige dure ...

En tête j'aurai le stockli montero (parce qu'il est en shop) qui est une petite pépite mais un peu cher, par contre niveau qualité, polyvalence sur la piste et plaisir t'es au top..
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Kastle mx 88 ou un truc du genre
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Effectivement, faut mieux définir ce que tu veux faire avec ce ski.

Après, t'as toujours le choix de t'acheter un ski d'occas pas trop cher pour tester et voir si ça te plait, plutot que de direct dépenser 700€ dans un ski que t'es pas de vraiment apprécier ou qu'il conviendra tout à fait à ce que tu veux faire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si on résume :

- tu sors parfois des pistes
- tu fais parfois des petits sauts
- mais ce que tu fais le plus c'est de la piste et tu aimes carver ?

Je suis assez d'accord avec l'avis de Theo.

Plus le ski est large plus c'est lent pour passer d'une carre à l'autre, plus tu a de levier à faire pour mettre le ski sur les carres, et plus ta chaussure est loin des carres (sur le plan latéral), tu n'as pas la carre droit sous la chaussure.
C'est pas le top sur piste.

Un ski freestyle c'est souvent un peu chewing gum, ça manque d'accroche et de relance. Bon il y a peu être quelques modèles moins pires, mais j'ai juste dis moins pire.

Vu que ce que tu préfères c'est la piste, je te conseillerais un pur piste.
Mieux vaut avoir un ski top pour ce que tu préfères et moins bon dans ce que tu pratiques le moins.

Et pour le type de saut que tu décris absolument n'importe quelle paire fera l'affaire.

Pour ce qui est du hors piste avec de la technique n'importe quelle paire passe en hors piste.
Ca aura l'avantage de te faire progresser techniquement...quand tu vois le nombre de pseudo freerideurs avec des skis de 120 au patin et qui sont toujours complètement à cul...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
marc (15 déc.) disait:

Si on résume :

- tu sors parfois des pistes
- tu fais parfois des petits sauts
- mais ce que tu fais le plus c'est de la piste et tu aimes carver ?

Je suis assez d'accord avec l'avis de Theo.

Plus le ski est large plus c'est lent pour passer d'une carre à l'autre, plus tu a de levier à faire pour mettre le ski sur les carres, et plus ta chaussure est loin des carres (sur le plan latéral), tu n'as pas la carre droit sous la chaussure.
C'est pas le top sur piste.

Un ski freestyle c'est souvent un peu chewing gum, ça manque d'accroche et de relance. Bon il y a peu être quelques modèles moins pires, mais j'ai juste dis moins pire.

Vu que ce que tu préfères c'est la piste, je te conseillerais un pur piste.
Mieux vaut avoir un ski top pour ce que tu préfères et moins bon dans ce que tu pratiques le moins.

Et pour le type de saut que tu décris absolument n'importe quelle paire fera l'affaire.

Pour ce qui est du hors piste avec de la technique n'importe quelle paire passe en hors piste.
Ca aura l'avantage de te faire progresser techniquement...quand tu vois le nombre de pseudo freerideurs avec des skis de 120 au patin et qui sont toujours complètement à cul...


On sait que t'es en croisade contre les fats, mais ceux qui skient avec sont content, et c'est ça le principal. Progresser en ski c'est super, mais faut pas oublier de s'amuser. Et un hp bien pourri en slalom c'est pas ma définition de s'amuser.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (15 déc.) disait:

marc (15 déc.) disait:

Si on résume :

- tu sors parfois des pistes
- tu fais parfois des petits sauts
- mais ce que tu fais le plus c'est de la piste et tu aimes carver ?

Je suis assez d'accord avec l'avis de Theo.

Plus le ski est large plus c'est lent pour passer d'une carre à l'autre, plus tu a de levier à faire pour mettre le ski sur les carres, et plus ta chaussure est loin des carres (sur le plan latéral), tu n'as pas la carre droit sous la chaussure.
C'est pas le top sur piste.

Un ski freestyle c'est souvent un peu chewing gum, ça manque d'accroche et de relance. Bon il y a peu être quelques modèles moins pires, mais j'ai juste dis moins pire.

Vu que ce que tu préfères c'est la piste, je te conseillerais un pur piste.
Mieux vaut avoir un ski top pour ce que tu préfères et moins bon dans ce que tu pratiques le moins.

Et pour le type de saut que tu décris absolument n'importe quelle paire fera l'affaire.

Pour ce qui est du hors piste avec de la technique n'importe quelle paire passe en hors piste.
Ca aura l'avantage de te faire progresser techniquement...quand tu vois le nombre de pseudo freerideurs avec des skis de 120 au patin et qui sont toujours complètement à cul...


On sait que t'es en croisade contre les fats, mais ceux qui skient avec sont content, et c'est ça le principal. Progresser en ski c'est super, mais faut pas oublier de s'amuser. Et un hp bien pourri en slalom c'est pas ma définition de s'amuser.


Je ne suis pas en croisade contre le fats, je dis simplement qu'avec de la technique il est tout à fait possible de sortir des pistes et de se faire monstre plaisir avec un ski pur piste.
Et je maintiens aussi qu'une partie des pseudo freeriders en fats ont une position complètement à cul...alors que même avec les skis droits d'il y a 20 ans un bon skieur ne se mettait pas à cul en hp...mais bon ont vit une époque ou il faut de la facilité et du plaisir immédiat...

Après personnellement je ne trouve pas très judicieux de recommander un ski de 88 au patin à quelqu'un qui aime principalement carver sur piste.
Un ski de 88 au patin restera toujours moins bon sur piste qu'un pur piste, et très clairement en dessous d'un ski de slalom.
Les sensations ne seront très clairement pas les mêmes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui, on le sait, t'es super fort.

Ici, on parle d'un ski freestyle tout terrain pour s'amuser et faire des rotations peut importe le terrain, donc aucun intérêt d'avoir un pur piste ou pur slalom pour ça.
Certains FS peuvent d'ailleurs très bien carver et trouver leur limite que si tu veux passer ta flèche.
Et encore, j'ai déjà vu un pote ridiculiser des vieux en full matos GS sur un GS avec des FS...

Les seules raisons qui pourraient pousser quelqu'un à faire de la poudre en slalom sont :
- seulement le budget pour une paire de ski et 90% du temps est passé à faire du slalom dans un stade
- se croit meilleur que tout le monde et veut absolument le montrer

Sinon bin en HP, c'est bien plus sympa et performant avec une ski de HPs.

Comme pour le freestyle, c'est possible de faire des 360 en ski de slalom, mais c'est pas du tout fait pour.

Comme il est possible d'enfoncer un clou avec un gros tournevis avec la bonne technique, mais c'est totalement con de le faire sachant que c'est bien plus simple, efficace avec un marteau, sauf si tu n'as qu'un tournevis en ta possession.

Tu comprends?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Il n'y a pas qu'une façon de skier ou de descendre une pente, donc que tu te fasses plaisir en poudreuse avec des SL ne signifie pas que c'est la seule façon de se faire plaisir. L'intérêt des fats est aussi de pouvoir skier la poudreuse différemment, et notamment d'une façon qui est impossible avec des SL - et ce n'est pas une question d'absence de technique. Oui, les fats permettent également à des skieurs moyens de se faire plaisir en poudreuse, ce que les SL ne permettent pas - est-ce vraiment un défaut? -mais ça va bien au-delà de cet aspect.

Et c'est la même chose pour des 88 sur piste: pour ta façon de skier, c'est clairement désagréable, mais pour d'autres, les SL ne sont pas les plus agréables.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (15 déc.) disait:

Oui, on le sait, t'es super fort.

Ici, on parle d'un ski freestyle tout terrain pour s'amuser et faire des rotations peut importe le terrain, donc aucun intérêt d'avoir un pur piste ou pur slalom pour ça.
Certains FS peuvent d'ailleurs très bien carver et trouver leur limite que si tu veux passer ta flèche.
Et encore, j'ai déjà vu un pote ridiculiser des vieux en full matos GS sur un GS avec des FS...

Les seules raisons qui pourraient pousser quelqu'un à faire de la poudre en slalom sont :
- seulement le budget pour une paire de ski et 90% du temps est passé à faire du slalom dans un stade
- se croit meilleur que tout le monde et veut absolument le montrer

Sinon bin en HP, c'est bien plus sympa et performant avec une ski de HPs.

Comme pour le freestyle, c'est possible de faire des 360 en ski de slalom, mais c'est pas du tout fait pour.

Comme il est possible d'enfoncer un clou avec un gros tournevis avec la bonne technique, mais c'est totalement con de le faire sachant que c'est bien plus simple, efficace avec un marteau, sauf si tu n'as qu'un tournevis en ta possession.

Tu comprends?


Kaae (11 déc.) disait:

Je cherche une paire plutôt all-moutain, polyvalent, j'adore carver, que ce soit en virages longs ou courts, faire un peu de hors piste (pas jusqu'à monter en haut de pics je n'ai pas la prétention d'avoir ce niveau). J'aime aussi un peu que mes skis soient joueurs, prendre des petits sauts(pas jusqu'à faire du freestyle) et sentir que mes skis ont un minimum de flex. Vous l'avez compris, je fais un peu de tout sans vouloir exceller dans une pratique, j'ai tout de même une préférence pour le carving cela dit. Je me fixe un budget de 600-650 ski nus, je peux monter éventuellement plus haut si les skis répondent à tout mes critères.


Tu saisis la différence entre :

j'adore et un peu ?

Tu comprends le sens de j'ai tout de même une préférence pour le carving cela dit

Franchement pas besoin d'avoir une paire de ski de freestyle pour faire des petits sauts en bord de piste.
On ne parle pas de quelqu'un qui veut s'envoyer des tables de 30 mètres et se réceptionner en fakie.
On ne parle pas de quelqu'un qui veut slider.
Pour ce qu'il veut faire strictement aucun intérêt de prendre des skis de freestyle.

Ensuite entre un ski de 88 et un pur piste...il dit clairement avoir une référence pour le carving, donc la piste.
Alors oui avec un fat tu peux carver sur piste, mais les sensations seront moins cool qu'avec un pur piste.
J'ai cité plus haut les raisons pour.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu skies comment en fakie?
Tu fais comment des 180 avec des pures pistes à talon plat?

Souvent quand tu commences à tournicoter, tu passes beaucoup de temps en fakie parce que c'est super fun de placer pleins de petit 180 partout et aussi parce que tu fais pleins de réceps de rota hasardeuses qui font que tu réceptionnes dans tous les sens.

Et si tu fais pas ça, alors oui, autant prendre des skis de pistes, mais tu ne tournicoteras pas.

Et le message du dessus était surtout sur le fait que tu rabaches toujours que tu fais de la poudre en SL mais on s'en fout, c'est pas le sujet surtout pour quelqu'un qui chercher à tournicoter.

Et oui, on peut se faire plaisir à carver avec des FS du moment que c'est pas pour taper des piquets.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
marc, j'ai peut-être raté ça mais as-tu testé des 88 récents? Et des "vrais" fats? J'ai le souvenir d'avoir lu que la dernière fois que tu avais skié des fats, c'était des 90 et c'était il y a plus de 10 ans mais je me trompe peut-être.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Comparaison entre un GS (M21) et un MX88 par une connaissance :

"Les gs c est marrant 5 pistes mais le rayon ne varie pas ou très peu. C'est bien plus physique. Un mx tu peux sortir des jalons battus avec ( même si y a mieux ) plus tolérants en toute neige début et fin de saison. Tu perds pas grand chose en courbe comparé avec un gs mais tu gagnes beaucoup en dehors d'une piste bleu béton. Je sors jamais un gs en dehors des 2-3 premiers jours ou si vraiment c'est sécos partout et que je veux me faire violence tout en évitant de tuer 3 personnes par courbe. Le mx saura rétrécir le rayon et permettre de skier au tout venant autant tranquillement qu'à fond. Et ça incite à skier "propre", moins qu'un gs mais plus qu'un double spat.
My 2 cents sur le pourquoi il te faut un mx"

Quand je lis ça je me dis que le MX88 irait bien à notre skieur. Et quand je vois les skipasseurs qui en sont content (sardine, RdT...) ça doit pas être mauvais ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@derdride :

Des fats j'en ai eu au début ou ils sont arrivés sur le marché. De mémoire 95 au patin. (Volkl Explosiv)
Perso je trouve que tu es beaucoup trop vite en bas et que tu restes beaucoup trop en surface, même avec peu de vitesse.
Donc je sais ce qu'on peut ressentir en les skiant pour en avoir eu une paire.

Sur piste en neige dure c'est pas le top à mon goût.
Ca peut tenir oui, mais c'est plus lent entre les virages, tu n'as le rebond d'un ski de sl, tu n'as pas la même énergie qu'avec un ski de sl, ça ne taille pas de manière aussi agressive, le bord de tes pieds n'est pas dans l'axe des carres...

Après oui à chacun ses envies, sa manière de skier, ses préférences en matière de ski.

Mais au vu de ce qu'il dit sa préférence va quand même aux virages coupés sur piste...et avec logiquement il aura plus de sensations dans ce domaine avec un paire de sl ou de gs publics, ou avec une bonne paire de skicross qu'avec un all Mountain à 88 au patin qui sera plus pataud sur piste.

D'après ce qu'il dit j'imagine sa pratique comme 5 à 10% de hors piste, le reste étant sur piste avec des petits sauts de bord de piste de temps en temps. Des petits sauts de bord de piste tu les fais avec n'importe quelle paire de ski.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les Explosiv ils ont presque mon age :D:D:D:D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Calixte (15 déc.) disait:

Les Explosiv ils ont presque mon age :D:D:D:D

Marc, s'il-te plait, teste une fois cet hiver un freeride récent et reconnu comme un cochise, un mantra etc... Car là tu critique une gamme de produits que tu n'as pas testé (car oui, l'arrivée du rocker et du rayon a "légèrement" changé les skis depuis 2002). Alors oui il n'y a pas l'effet sous marin en poudre que tu cherches, mais il y a une sensation de surf, de glisse pure que tu ne peux pas concevoir sans la ressentir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (15 déc.) disait:

Tu skies comment en fakie?
Tu fais comment des 180 avec des pures pistes à talon plat?

Souvent quand tu commences à tournicoter, tu passes beaucoup de temps en fakie parce que c'est super fun de placer pleins de petit 180 partout et aussi parce que tu fais pleins de réceps de rota hasardeuses qui font que tu réceptionnes dans tous les sens.

Et si tu fais pas ça, alors oui, autant prendre des skis de pistes, mais tu ne tournicoteras pas.

Et le message du dessus était surtout sur le fait que tu rabaches toujours que tu fais de la poudre en SL mais on s'en fout, c'est pas le sujet surtout pour quelqu'un qui chercher à tournicoter.

Et oui, on peut se faire plaisir à carver avec des FS du moment que c'est pas pour taper des piquets.


Pour le sl c'était le sujet par rapport au hors piste.
Si il reste principalement sur piste pas besoin d'un ski all Mountain pour sortir des pistes une fois de temps à autre.

Tu peux skier en fakie avec des skis de sl.
Mais c'est clair qu'il faut que ce soit plutôt lisse si tu veux pas te torcher.
Lui ça se semble pas lui poser trop de problèmes :
youtube.com

Oui tu peux carver avec des skis de freestyle...tu peux faire carver n'importe quel ski (sous réserve de son accroche sur le très dur), y compris les skis droits d'il y a 20 ans mais quelles sont les sensations procurées, c'est là la différence.
Lors de ski test j'ai carvé certains skis mais avec peu de plaisir alors qu'avec certains sl j'ai un un monstre plaisir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
derdide (15 déc.) disait:

marc, j'ai peut-être raté ça mais as-tu testé des 88 récents? Et des "vrais" fats? J'ai le souvenir d'avoir lu que la dernière fois que tu avais skié des fats, c'était des 90 et c'était il y a plus de 10 ans mais je me trompe peut-être.


La seule et unique paire que j'ai eue c'était de Volkls Explosivs, donc oui ça date d'il y a bien plus de 10 ans, c'est peut être plus proche des 20 ans...après j'ai reskié quelques paires sur des skis tests, pas pour acheter, juste pour essayer...mais lors de ces tests c'était pas des grosses conditions. J'ai juste trouvé que c'était moyen niveau sensations sur piste comparé à mes paires de sl ou de gs.

Mais là ça doit bien faire 4-5 ans que je n'ai plus du tout chaussé de fats.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
marc (15 déc.) disait:

@derdride :

Des fats j'en ai eu au début ou ils sont arrivés sur le marché. De mémoire 95 au patin. (Volkl Explosiv)
Perso je trouve que tu es beaucoup trop vite en bas et que tu restes beaucoup trop en surface, même avec peu de vitesse.
Donc je sais ce qu'on peut ressentir en les skiant pour en avoir eu une paire.

Sur piste en neige dure c'est pas le top à mon goût.
Ca peut tenir oui, mais c'est plus lent entre les virages, tu n'as le rebond d'un ski de sl, tu n'as pas la même énergie qu'avec un ski de sl, ça ne taille pas de manière aussi agressive, le bord de tes pieds n'est pas dans l'axe des carres...

Après oui à chacun ses envies, sa manière de skier, ses préférences en matière de ski.

Mais au vu de ce qu'il dit sa préférence va quand même aux virages coupés sur piste...et avec logiquement il aura plus de sensations dans ce domaine avec un paire de sl ou de gs publics, ou avec une bonne paire de skicross qu'avec un all Mountain à 88 au patin qui sera plus pataud sur piste.

D'après ce qu'il dit j'imagine sa pratique comme 5 à 10% de hors piste, le reste étant sur piste avec des petits sauts de bord de piste de temps en temps. Des petits sauts de bord de piste tu les fais avec n'importe quelle paire de ski.

Y font 70mm de large tes pieds? Moi ils font 117 donc je prend des 117 pour faire de la piste?
J'ai pas comprendu
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Poulaient (15 déc.) disait:

Y font 70mm de large tes pieds? Moi ils font 117 donc je prend des 117 pour faire de la piste?
J'ai pas comprendu


Heinnnn c'est pour ça les 8 paires à >125 au patin !!!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Voué
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Le budget bootfitting que ca doit etre avec des pieds de 70mm... ou alord le budget chaussettes chépas
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
marc (15 déc.) disait:

@derdride :

Des fats j'en ai eu au début ou ils sont arrivés sur le marché. De mémoire 95 au patin. (Volkl Explosiv)
Perso je trouve que tu es beaucoup trop vite en bas et que tu restes beaucoup trop en surface, même avec peu de vitesse.
Donc je sais ce qu'on peut ressentir en les skiant pour en avoir eu une paire.
OK, compris et au vu de ce que tu écris, je dirais que oui, ça correspond grosso modo à ce qu'on peut ressentir (en poudre). Mais justement: ça ne te plait pas, c'est tout à fait ton droit, pas de souci avec ça, mais ça ne signifie pas que ce n'est pas plaisant (chez d'autres) ni même que ta façon de skier en poudre est l'alpha et l'omega de la technique (vu que tu tends souvent à assimiler fats et absence de technique).

Après, concernant les pur pistes: oui, ça correspond bien aux éléments que tu surlignes, mais avoue qu'un all-mountain correspond aux autres éléments (c'est même écrit en toutes lettres) ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (15 déc.) disait:

Comparaison entre un GS (M21) et un MX88 par une connaissance :

"Les gs c est marrant 5 pistes mais le rayon ne varie pas ou très peu. C'est bien plus physique. Un mx tu peux sortir des jalons battus avec ( même si y a mieux ) plus tolérants en toute neige début et fin de saison. Tu perds pas grand chose en courbe comparé avec un gs mais tu gagnes beaucoup en dehors d'une piste bleu béton. Je sors jamais un gs en dehors des 2-3 premiers jours ou si vraiment c'est sécos partout et que je veux me faire violence tout en évitant de tuer 3 personnes par courbe. Le mx saura rétrécir le rayon et permettre de skier au tout venant autant tranquillement qu'à fond. Et ça incite à skier "propre", moins qu'un gs mais plus qu'un double spat.
My 2 cents sur le pourquoi il te faut un mx"

Quand je lis ça je me dis que le MX88 irait bien à notre skieur. Et quand je vois les skipasseurs qui en sont content (sardine, RdT...) ça doit pas être mauvais ;)


Je ne dis pas que le mx88 est mauvais, je dis juste qu'il y a mieux pour la piste.

Pour moi un master en 21 ça tourne quand même bien et tu peux l'exploiter quand même assez régulièrement.
Comme quoi le ressenti est différent d'un skieur à un autre.
Bon les masters que j'ai eu aux pieds c'était seulement dans des skis tests.
Et là on parle pas d'un FIS mais d'un master.

C'est que mon ressenti, mais entre un GS FIS (Atomic pour ceux que je skie régulièrement) , que ce soit en 23 mètres de rayon ou en 30 mètres (ski femme dans les 2 cas) et un un ski non FIS il y a un énorme fossé en terme d'accroche sur le béton et aussi en termes de stabilité.
C'est d'une accroche et d'une stabilité sans failles dès que tu commences à aller vite.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Poulaient (15 déc.) disait:

marc (15 déc.) disait:

@derdride :

Des fats j'en ai eu au début ou ils sont arrivés sur le marché. De mémoire 95 au patin. (Volkl Explosiv)
Perso je trouve que tu es beaucoup trop vite en bas et que tu restes beaucoup trop en surface, même avec peu de vitesse.
Donc je sais ce qu'on peut ressentir en les skiant pour en avoir eu une paire.

Sur piste en neige dure c'est pas le top à mon goût.
Ca peut tenir oui, mais c'est plus lent entre les virages, tu n'as le rebond d'un ski de sl, tu n'as pas la même énergie qu'avec un ski de sl, ça ne taille pas de manière aussi agressive, le bord de tes pieds n'est pas dans l'axe des carres...

Après oui à chacun ses envies, sa manière de skier, ses préférences en matière de ski.

Mais au vu de ce qu'il dit sa préférence va quand même aux virages coupés sur piste...et avec logiquement il aura plus de sensations dans ce domaine avec un paire de sl ou de gs publics, ou avec une bonne paire de skicross qu'avec un all Mountain à 88 au patin qui sera plus pataud sur piste.

D'après ce qu'il dit j'imagine sa pratique comme 5 à 10% de hors piste, le reste étant sur piste avec des petits sauts de bord de piste de temps en temps. Des petits sauts de bord de piste tu les fais avec n'importe quelle paire de ski.

Y font 70mm de large tes pieds? Moi ils font 117 donc je prend des 117 pour faire de la piste?
J'ai pas comprendu


Je pense qu'il veut dire que c'est péremptoire au bord des skis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Poulaient (15 déc.) disait:

marc (15 déc.) disait:

Sur piste en neige dure c'est pas le top à mon goût.
Ca peut tenir oui, mais c'est plus lent entre les virages, tu n'as le rebond d'un ski de sl, tu n'as pas la même énergie qu'avec un ski de sl, ça ne taille pas de manière aussi agressive, le bord de tes pieds n'est pas dans l'axe des carres...


Y font 70mm de large tes pieds? Moi ils font 117 donc je prend des 117 pour faire de la piste?
J'ai pas comprendu


Là je pensais bien que c'était pas très bien formulé.
Je parle pour la neige dure.

Si tu as une chaussure de 94 aux méta et moins sur le reste du pied.
Avec un ski de 65 au patin ta chaussure déborde du ski, quand tu mets le ski sur la carre alors la carre est sous ta chaussure, sous ton pied.

Avec un ski de 120 ta carre n'est plus le pied mais plus de 2 cm à l'extérieur de ton pied.
Là la carre n'est plus ton pied, elle est déportée sur l'extérieur.

Dans le premier cas tu mets une pression sur une carre qui se trouve sous ton pied alors que dans le second cas tu mets la pression sur la carre qui est quelques cm plus sur le côté.

Et là je trouve que les sensations de prise de carre ne sont pas les mêmes non plus.
Tu changes clairement la position des carres par rapport à ton pied.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
youtube.com
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Non mais je sais bien que c'etait juste mal formulé , mais si on peut plus etre taquin et de mauvaise foi, ou va skipass?!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
//
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Recentrons le débat si vous voulez bien ...

Kaae: ma recommendation c'est de prendre un ski dans le programme all mountain ou allround. Pourquoi? Parce que c'est ce type de ski qui correspond le mieux aux conditions qu'on rencontre dans nos stations et qu'il permet de progresser (si on le souhaite).
Si tu cherches un ski 'joueur' -je préfère le terme de tolérant- rajoute à ta liste le Fisher Ranger 90 et l'Atomic maverick 86.

Ils ne sont pas très chers, tu pourras les trouver dans ton budget avec les fix, et on est rarement décu avec ces marques et les marques autrichiennes en général. Ils sont exactement dans le programme que tu décris, ils ont été développés pour ca.

Sinon d'accord avec toi pour les brahma qui sont assez exigeants. Pas d'avis pour les autres modèles que tu cites sauf que le Bent sera moins polyvalent que le Ranger si tu aimes carver.

2ème recommendation: ne pas se prendre trop la tete avec le matos.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis

En moins exigeant que le Brahma et parfaitement adapté à ton programme :

skipass.com

Il existe en 172.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 15/12/2022 - 18:25
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Au risque de me faire des ennemis je suis assez d'accord avec Marc.
Pour faire principalement de la piste, aller au-delà de 88 au patin me parait un peu fou. Ca ralentira sa progression d'apprentissage, et effectivement les sensations seront moins bonnes sur piste(attention je ne dis pas qu'elles seront mauvaises ;-)).

Mais je rejoins les autres pour la poudre, je ne vois pas l'intéret de rester en SL pour ces moments là. J'ai déjà fais de la fraiche en SL fis, c'est rigolo car ça reste du ski, mais si j'avais eu le choix je serai direct monté sur mes rustler 10 sans la moindre hésitation.
Peut-être Marc que tu n'aime pas trop la sensation de "surf" sur la neige fraiche ?

Pour en revenir au sujet, je conseillerais un ski proche de 80, ça reste plus large qu'un pur piste pour sortir sans tomber dans la démesure, et sans trop fatiguer des genoux quand tu carves.
Et si on veut rester vraiment sur le côté piste élargi il y a le Nordica dobermann spitfire 80. Sinon en plus polyvalent le Elan wingman 82, ou le Ross experience 82 par exemple.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf qu'avec 80, il peut oublier de tournicoter dans la poudre.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
ronron (16 déc.) disait:

Sauf qu'avec 80, il peut oublier de tournicoter dans la poudre.

Avec un MX88 on tournicote dans la poudre et pas avec un 82 ?

En soit oui moins, mais vu que à la fin de son message il dit qu'il préfère le carving...
Comme d'hab, c'est une histoire de compromis !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
cheschire (16 déc.) disait:

ronron (16 déc.) disait:

Sauf qu'avec 80, il peut oublier de tournicoter dans la poudre.

Avec un MX88 on tournicote dans la poudre et pas avec un 82 ?

En soit oui moins, mais vu que à la fin de son message il dit qu'il préfère le carving...
Comme d'hab, c'est une histoire de compromis !


Bon, qui lui dit qu’il lui faut deux paires ? ?

Un all mountain +/- 90 pour 80% du temps
Un pur piste +/- 70 pour les 20% où c’est bieng glace, que t’es sûr de pas sortir, pour travailler / progresser…
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Voilà quelqu'un de sensé ! ?
Bon après le temps d'utilisation de chaques c'est toi qui voit!
Sinon si tu restes à une paire, le mieux c'est quand même d'essayer, même si tu n'as pas la possibilité de tester le modèle que tu veux, essaie plusieurs largeurs de patin et de style de palin. Au moins ça te recentrera bien
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (16 déc.) disait:

cheschire (16 déc.) disait:

ronron (16 déc.) disait:

Sauf qu'avec 80, il peut oublier de tournicoter dans la poudre.

Avec un MX88 on tournicote dans la poudre et pas avec un 82 ?

En soit oui moins, mais vu que à la fin de son message il dit qu'il préfère le carving...
Comme d'hab, c'est une histoire de compromis !


Bon, qui lui dit qu’il lui faut deux paires ? ?

Un all mountain +/- 90 pour 80% du temps
Un pur piste +/- 70 pour les 20% où c’est bieng glace, que t’es sûr de pas sortir, pour travailler / progresser…

?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
@marc, Aymar Navarro sur les Atomic maverick 100ti
Comme quoi la largeur n'empêche pas forcément d'attaquer...

Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ouai mais dans les Pyrénnées ils savent attaquer sur des neiges de merde !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Moi, chuis comme Marc, des SL épicétou ...

instagram.com