ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch


FRANCE:
Un troisième skieur meurt dans une avalanche en une semaine


alors, oui, on est tous chauds patate... mais la saison a à peine commencé... et ça part fort.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Et pendant ce temps là mon bon bimboes fait l apologie du risque et de la beauté de skier devant des avalanches... Faudrait arriver à le bannir des réseaux celui là...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
just180 (14 déc.) disait:

Et pendant ce temps là mon bon bimboes fait l apologie du risque et de la beauté de skier devant des avalanches... Faudrait arriver à le bannir des réseaux celui là...

C'est vrai que ces dernières sorties "on sait que ça partir, mais on y va PRU-DEMM-ENT" sans le matos de sécu... Pas dingue ?
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
C est un clown... Un boulot de fond de porc d organisme comme l ANENA et lui il arrive il c**** allègrement dessus tout ça pour sa petite autopromotion et du like. Triste type.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Dernièrement, l'ANENA a rappelé qu'en moyenne sur les dix dernières années, il y avait moins d'un accident mortel entre mi octobre et mi décembre.

Et déjà 6 accidents mortels au 12 décembre...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
just180 (14 déc.) disait:

C est un clown... Un boulot de fond de porc d organisme comme l ANENA et lui il arrive il c**** allègrement dessus tout ça pour sa petite autopromotion et du like. Triste type.
Sans rien enlever à ce que tu dis, je pense que tu sous-estimes les revenus qu'il peut tirer de sa chaîne. Ca va bien au-delà du simple orgueil.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
non non je suis pas dupe mais ça n atténue en rien son comportement.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Doluminak.... Il avait fait un paquet de truc ce gars. Mini transat c est déjà du solide ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
just180 (14 déc.) disait:

C est un clown... Un boulot de fond de porc d organisme comme l ANENA et lui il arrive il c**** allègrement dessus tout ça pour sa petite autopromotion et du like. Triste type.


+1
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
just180 (14 déc.) disait:

non non je suis pas dupe mais ça n atténue en rien son comportement.
Très loin d'être mon propos, au contraire, c'était plus pour le compléter :)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
just180 (14 déc.) disait:

Et pendant ce temps là mon bon bimboes fait l apologie du risque et de la beauté de skier devant des avalanches... Faudrait arriver à le bannir des réseaux celui là...
Tu peux déjà ne pas regarder ses vidéos, ça aidera ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
just180 (14 déc.) disait:

C est un clown... Un boulot de fond de porc d organisme comme l ANENA et lui il arrive il c**** allègrement dessus tout ça pour sa petite autopromotion et du like. Triste type.

+2 , il est pas bien fin sur un tas de sujet...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'en rajoute une couche, beaucoup de départs de plaques ces jours ci en Savoie. Nous avons des couches fragiles persistantes enfouies et très réactives. Il faut éviter de skier dans et sous les pentes de 30 degrés et plus, ça part sous les skis comme à distance... Un gros risque 3, à ne pas prendre à la légère.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Matiouf (18 déc.) disait:

J'en rajoute une couche, beaucoup de départs de plaques ces jours ci en Savoie. Nous avons des couches fragiles persistantes enfouies et très réactives. Il faut éviter de skier dans et sous les pentes de 30 degrés et plus, ça part sous les skis comme à distance... Un gros risque 3, à ne pas prendre à la légère.
Tiens, vu que tu parles de "gros 3": en Suisse, ils commencent à introduire des sous-niveaux chez SLF (slf.ch

Vous faites ça aussi?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages

La parenthèse s'est glissée dans ton lien, cliquez plutôt sur celui-là : slf.ch

Pas (encore ?) en France, mais si déjà le 3 passe mal / est sous-estimé / est un danger accepté, je ne vois pas trop ce que cela va changer et surtout simplifier. Et on parle d'une estimation globale rappelons le, alors croire que le "+" ou le "-" apporterait de la précision... ?!

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai une perception biaisée de la chose: j'ai suivi des formations, je lis régulièrement dessus, bref je suis sensibilisé (mais absolument pas expert), donc je suis conscient que le niveau 3 ne se nomme pas "considérable" par hasard mais aussi qu'il est assez large et je me suis dit plein de fois sur le terrain qu'"il y a niveau 3 et "niveau 3", donc avoir "plus" de détails, ça me parle et ça m'intéresse mais c'est clair que ma première réaction quand j'ai lu ça a été "merde, ça veut dire quoi en terme de préparation, et notamment sur les méthodes de réduction des risques?"

En revanche, je crains également que pour beaucoup, ça risque d'empirer la sous-estimation et l'acceptation du danger...

A mon avis, la solution ne passe que par la formation, plus de formation, encore plus de formation - pas ARVA ou nivologie mais de gestion du risque (ARVA, c'est indispensable bien entendu mais la prévention des risques d'avalanche, la gestion de groupe, etc. sont plus importantes et fondamentales).
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

J'ai suivi une conférence de Duclos et du créateur du site synthesis.

C'est un outil vraiment complet qui mériterait d'être mis en avant sur skipass.

Il n'est pas rare que qq jours avant une avalanche mortelle, une observation d'avalanche ait été constatée. Avec l'info, les victimes n'y serait probablement pas allées, ou alors y seraient allées mais auraient organisé la sortie autrement...

Vidéo explicative
https://youtu.be/zd3m7JSnmdc

Site:

data-avalanche.org

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
L'idée est de retrouver ttes les infos au même endroit.(bra/observations d'avalanches/ coupes de neige effectuées et présences de couches fragiles/ variations de température du manteau /carte des pentes à 30°...)
Frédéric Pourraz, celui qui a pondu cet outil est enseignant chercheur à l'université de Savoie, bosse en collaboration avec Duclos et est évidemment montagnard
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Merci pour la publication ! C'est vrai que cet outils parrait vraiment pratique !