Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut à tous,
Je fais partie de la catégorie de gens qui réalisent qu'ils faut s'entrainer regulierement à la recherche/secours en avalanche mais qui ont toujours mieux à faire (skier) une fois que la neige est là.
Vu que ce weekend y'a de la neige mais c'est pas vraiment skiable je me dis que ca serait le bon moment.
Donc j'aimerais avoir 2-3 conseils sur quoi faire, qu'est ce que vous faites :
*recherche simple dans un pré avec un sac à dos sous la neige
*mini scénario
*recherche en groupe (si j'arrive à motiver un groupe suffisant)
*inclure aussi la partie pelletage, si possible dans une pente
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 02/12/2022 - 15:30
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
L'effet surprise joue beaucoup. tu pars en 1er dans une pente qui craint rien, tu caches ton sac et tu leur gueule de le trouver avant la nuit
A un moment ou vous êtes tous rassemblés (en haut d'un télésiège par exemple) tu dis d'un coup "avalanche, sortez tous votre pelle/sonde/dva en mode recherche". Ensuite tous ceux qui ont mis plus de 45s sauront qu'ils ont un truc à revoir :)

C'est ce coté imprévu qui met un peu de stress/pression et qui permet de mettre en valeur les erreurs.

Sinon le classique c'est de faire un scénario multivictimes pour voir le marquage/interférences. Et/ou un scénario simple mais chronométré, dans un terrain complètement neutre (neige retournée de partout). Bref à chacun d'être créatif, il 'y a pas de mauvais entrainement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un autre conseil, l'entraînement dva c'est pas mal quand il fait froid, dans le vent, avec la nuit qui tombe... Parce qu'au soleil, à midi, c'est pas représentatif...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Calixte ( 2 déc.) disait:

L'effet surprise joue beaucoup. tu pars en 1er dans une pente qui craint rien, tu caches ton sac et tu leur gueule de le trouver avant la nuit


Et là y t'font partir la face sur le coin de la gueule ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Poulaient ( 2 déc.) disait:

Calixte ( 2 déc.) disait:

L'effet surprise joue beaucoup. tu pars en 1er dans une pente qui craint rien, tu caches ton sac et tu leur gueule de le trouver avant la nuit


Et là y t'font partir la face sur le coin de la gueule ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
100 dek
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Poulaient ( 2 déc.) disait:

100 dek


non on a dit < à 30°
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je conseille de s'entrainer à pelleter aussi. Ca parait con mais dans une recherche ça peut etre ce qui prend le plus de temps, et c'est vraiment très fatiguant si c'est profond.
Ca tu peux le faire seul ou a plusieurs, sans rien enterrer :)

Pour le reste je dirai réserver une date expres pour ça avec des copains, les jours de ski on prend pas tellement le temps!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Rider de Terre ( 5 déc.) disait:

Je conseille de s'entrainer à pelleter aussi. Ca parait con mais dans une recherche ça peut etre ce qui prend le plus de temps, et c'est vraiment très fatiguant si c'est profond.
Ca tu peux le faire seul ou a plusieurs, sans rien enterrer :)

Pour le reste je dirai réserver une date expres pour ça avec des copains, les jours de ski on prend pas tellement le temps!


Profiter des conditions pourries !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Le plus important c'est d'etre capable de s'organiser sans perdre de temps: désigner un leader, distribuer les roles, etc... Par exemple si tout le groupe se met en recherche et que personne n'apelle les secours c'est du temps de perdu. Ca ne s'improvise pas et ca va beaucoup plus loin qu'une recherche de signal ou un pelletage.
La liste ci-dessous vient de l'ANENA et indique ce qu'il faut savoir faire en situation de sauvetage et qui est vu lors de leurs formations (niveau 1 et 2).

Le mieux c'est de suivre une de leurs sessions (ou via un club de montagne), et s'entrainer ensuite avec les copains.


Utiliser le matériel et participer à un sauvetage organisé
utiliser les fonctionnalités élémentaires du DVA
porter le matériel (DVA/sonde/pelle)
gérer des problèmes d’interférences individuelles
participer au test Emission/Réception en début de sortie
mettre en œuvre des actions élémentaires (conduite à tenir)
passer un message d’alerte simple
Gérer seul une situation simple d’ensevelissement
rechercher les signaux
conduire la recherche approximative
faire une recherche fine
monter rapidement la sonde
sonder
dégager une victime ensevelie (pelletage)

Gérer une situation simple de multi-ensevelissement
gérer des problèmes d’interférences individuelles
participer au test Emission/Réception en début de sortie
déterminer une situation de multi-ensevelissement
rechercher, localiser, marquer plusieurs victimes
opérer un triage des ensevelis
Organiser un sauvetage avalanche avec un groupe
passer ou faire passer une alerte
mettre en œuvre la conduite à tenir du groupe
déterminer la stratégie à adopter face à la situation d’accident
mettre en œuvre l’opération de sauvetage
organiser le dégagement collectif des ensevelis
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour avoir fait des formations NIV1 et 2 avalanche les mises en situations avec de bons acteurs sont super intéressante. Genre le gars complétement ingérable qui arrive pas à gérer ses émotion et du coup il faut le gérer, celui qu'on a mis sur le coté est qui n'a pas débranché son arva... et clairement trouver un gros tas de neige qui a été poussé par un chasse neige et pelleter jusqu'en bas on fini trempé de sueur. Je sais pas qui en organise, comme je suis au caf je me suis pas trop posé la question. Après dans certaines station il y a des sites exprès pour s'entrainer il me semble.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Avoir un observateur capable de faire un retour aussi c'est cool !