mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
salut, je m'interrogeais au sujet d'une future réalisation d'une paire de skis de pente raide.
pour l'instant j'avais dans l'idée un 95 patin, 178cm, 35m de rayon.
J'hésite sur la cambre entre un truc très traditionnel, avec un léger cambre, petit relevé de spatule à l'arrière et petit rocker devant ou un truc moins commun. L'idée serait d'essayer de conserver un cambre tradi, mais avec des rockers très long et quasi plat pour être moins bloqué dès que la pente est concave.
dans tout les cas un flex homogène et plutôt raide.
des avis?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le Solis ça donne quoi au niveau des avis? A priori c'est fait exprès pour la pente raide...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça ressemble à la description de Marius.
Dispo en 173 ou 180, 100 au patin, 25m de rayon, cambre tradi, tout petit relevé à l'arrière, rocker avant bas et progressif. Flex ferme. Un bon ski.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Un truc comme ça ?



gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
C'est devenu les lowdown 102 c'est ça ? Y'a eu des gros changements?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Sanas avoir jamais mis la main sur le solis c'est dur d'être définitif. Mais j'ai pas mal entendu dire que c'était des enclumes et que c'était un peu chiant à trainer à la montée.

Sinon le ski que j'ai le plus aimé en pente raide c'était les DPS que j'avais eu en TP: les Cassiar 94 Foundation.
skipass.com

Monté avec les R150 bloquées c'était fiable et efficace.

J'ai était moins confort avec les volkl Nanuq alors que ce sont d'excellents skis. Mais les points les plus larges sont vraiment aux extrémité et je me suis régulièrement retrouvé avec juste spatule et talon qui touchaient la neige et c'est moins rassurant.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le Solis est à 1750g le ski en 173 et 1850g en 180 de mémoire. En tout cas il ne m'a pas semblé particulièrement lourd à trainer à la montée.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ah ben voilà. faut se méfier des "on-dit" et des petites natures pas capable de trainer leur matos.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mort aux maigres!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
j'ai des solis en 180( pour 174cm et 70kg ) , je fais pas de pente raide (au sens pas de 5.x ) mais ça tourne tout seul dans du 40/45 en neige dure, c'est tolérant et supporte très bien les chgt de neige

pour le shape , je pense qu'un cambre plat à la bushwacker serait presque mieux et un rayon encore moins taillé que le solis mais avec les même talons et spatules que le solis et un patin entre 95 et 100 serait quasi idéal ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
mar04 (24 avril) disait:

salut, je m'interrogeais au sujet d'une future réalisation d'une paire de skis de pente raide.
pour l'instant j'avais dans l'idée un 95 patin, 178cm, 35m de rayon.
J'hésite sur la cambre entre un truc très traditionnel, avec un léger cambre, petit relevé de spatule à l'arrière et petit rocker devant ou un truc moins commun. L'idée serait d'essayer de conserver un cambre tradi, mais avec des rockers très long et quasi plat pour être moins bloqué dès que la pente est concave.
dans tout les cas un flex homogène et plutôt raide.
des avis?

Comme ça, je dirais que l'option 1 est la plus polyvalente. Déjà parce que raide n'est pas que synonyme de couloir. Et que couloir n'est pas obligatoirement concave si rempli.
Aussi parce qu'en montée, c'est bien de pas trop avoir de rocker je trouve.
Après j'imagine que la 2e option te titille et c'est bien possible que ça fonctionne pas mal si c'est bien dosé.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pente raide veut même parfois dire carrelage convexe quand on skie des arrêtes ou des conneries dans ce genre.
Et parfois neige de printemps, et même parfois poudre et un monceau de sluff qui vient avec.

Pour moi skie de pente raide = skie ou tu doit être en grande confiance en permanence. Ski pas traitre. Ski prévisible.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cl3m (26 avril) disait:

Pente raide veut même parfois dire carrelage convexe
ca, ca fait rever ! ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ça fait bien rêver les vendeurs de boxer Odlo qui savent qu'on va renouveler nos sous-vêtements tellement ils sont souillés à cause de l'émotion
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (26 avril) disait:

Ça fait bien rêver les vendeurs de boxer Odlo qui savent qu'on va renouveler nos sous-vêtements tellement ils sont souillés à cause de l'émotion



je connais des trucs nettement plus rigolos que la pente raide pour arriver au même résultat ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Fait attention à ce que tu proposes, y a pas mal de gens qu'on pas froid aux yeux parmi les habitués du coins.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne propose rien, je suis pas dingue ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Étant un amateur avec pas mal de vertiges et des jambes qui tremblent parfois face au vide ?:

Perso j'opterais pour un ski entre 80 et 85 grand max au niveau patin, car remonter des pentes raides glacées en 95 c'est souvant très beaucoup chiant.. ?

Enfin, souvent ça passe en 95, mais comme deuxième paire pour des trucs qui font flipper et puisqu'on parle de pente raide, je prendrais moins large pour ça (ferme et assez droit) quand-même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 26/04/2022 - 18:32
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Moi aussi je prendrais moins large, mais il n'y a pas consensus du tout là -dessus...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
https://youtu.be/0geFZol6f-8
Vivian Bruchez - Quel ski choisir en pente raide?

Vous remarquerez qu'avec son casque, il peut présenter ces modèles en toute sécurité ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
:D

Perso j'ai taté un Wayback 80... J'aime je crois. Mais jamais skié
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab (25 avril) disait:

Un truc comme ça ?

t'a vraiment viré douve de tonneau pour conseiller autant de rocker en pente raide ! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oliver_64 (26 avril) disait:

:D

Perso j'ai taté un Wayback 80... J'aime je crois. Mais jamais skié
Made in China... tu n'as pas honte? :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
chamaco32 (26 avril) disait:

Oliver_64 (26 avril) disait:

:D

Perso j'ai taté un Wayback 80... J'aime je crois. Mais jamais skié
Made in China... tu n'as pas honte? :)

Nan, mettrais une Plum dessus pour compenser ..?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Oliver_64 (26 avril) disait:

Étant un amateur avec pas mal de vertiges et des jambes qui tremblent parfois face au vide ?:

Perso j'opterais pour un ski entre 80 et 85 grand max au niveau patin, car remonter des pentes raides glacées en 95 c'est souvent très beaucoup chiant.. ?

Enfin, souvent ça passe en 95, mais comme deuxième paire pour des trucs qui font flipper et puisqu'on parle de pente raide, je prendrais moins large pour ça (ferme et assez droit) quand-même.


Pour moi le plus important c'est un ski bien préparé. Ça me fait marrer de voir des gens arriver avec des carres rondes comme des couteaux à beurre. Moi je mets un coup de lime avant de partir le main ou la veille au soir.

Autre truc. Il me faut des fix sûres. Des trucs qu'une fois bloqués ça te reste au pied.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Le delta a 0 des Plum Race t’as pas gêné ? Y’a eu un temps d’adaptation ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
stuntmanbo (27 avril) disait:

Le delta a 0 des Plum Race t’as pas gêné ? Y’a eu un temps d’adaptation ?


Sur les R170 avec la plaque t'as un peu de delta. Moi j'avais des R150. Et je m'y suis très bien fait en 2 ou 3 descentes le temps de retrouver ma position.

Par contre, pour te donner une idée je skiais et skie toujours avec des TLT6 perf ((celle en carbone) un peu trop On/off sur le flex). Mais quand même bien skiable. On m'a prêté des TLT8 normales. C'était bien à la montée, mais inskiable à la descente pour moi que ce soit sur les Plum Race ou les Atk R14.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ok merci, oui je partirai sans doute sur une Trofeo ou similaire, avec plaque y'a 5mm de delta.
Les tlt6 perf noire/orange je les ai achetée d'occase en pensant mettre mes chaussons dedans mais elles me compriment trop et pas super feeling, je reste avec les Vulcan, je fais pas de gros deniv je veux juste gratter du poids sur les fix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 27/04/2022 - 16:58
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
stuntmanbo (27 avril) disait:

Ok merci, oui je partirai sans doute sur une Trofeo ou similaire, avec plaque y'a 5mm de delta.
Les tlt6 perf noire/orange je les ai achetée d'occase en pensant mettre mes chaussons dedans mais elles me compriment trop et pas super feeling, je reste avec les Vulcan, je fais pas de gros deniv je veux juste gratter du poids sur les fix.


La trofeo + est comme la Plum R170. La tallonière est surélevée par une plaque de réglage.
La Trofeo normale est comme la R150. Plage fixe et à plat.

Pour la Tlt6 moi la forme du pied est pile poil. Mais c'est un coup de chance. La coque est très fine.
Si je dois la changer j’essaierais bien la F1Lt pour voir.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (25 avril) disait:

C'est devenu les lowdown 102 c'est ça ? Y'a eu des gros changements?


le shape doit pas avoir trop bougé sur le LD102 en 179 avec une version 186 en plus...
le noyau de ld102 a été allegé avec du paulownia à la place du frene/peuplié de cd4... donc certainement un ski plus souple...
Les rockers et cambre de ld102 a pu varié suivant les versions... car les ateliers de prod ont changé... le cd4 a un cambre plat, avec rocker très progressif car il y a eu un raté sar la prod 13/14 carbone avec des déroulés de rockers plus bas et progressifs que prévu... ce qui fut un réussite !!!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
gab (28 avril) disait:

Poulaient (25 avril) disait:

C'est devenu les lowdown 102 c'est ça ? Y'a eu des gros changements?


le shape doit pas avoir trop bougé sur le LD102 en 179 avec une version 186 en plus...
le noyau de ld102 a été allegé avec du paulownia à la place du frene/peuplié de cd4... donc certainement un ski plus souple...
Les rockers et cambre de ld102 a pu varié suivant les versions... car les ateliers de prod ont changé... le cd4 a un cambre plat, avec rocker très progressif car il y a eu un raté sar la prod 13/14 carbone avec des déroulés de rockers plus bas et progressifs que prévu... ce qui fut un réussite !!!

Comme quoi vive les erreurs ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Poulaient (29 avril) disait:

Comme quoi vive les erreurs ?

C'est ce que mes parents se sont dit.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Du coup mieux vaut rester prudent et pas prendre de risque ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Marceaul (29 avril) disait:

Poulaient (29 avril) disait:

Comme quoi vive les erreurs ?

C'est ce que mes parents se sont dit.

Arf?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Cl3m (27 avril) disait:

stuntmanbo (27 avril) disait:

Ok merci, oui je partirai sans doute sur une Trofeo ou similaire, avec plaque y'a 5mm de delta.
Les tlt6 perf noire/orange je les ai achetée d'occase en pensant mettre mes chaussons dedans mais elles me compriment trop et pas super feeling, je reste avec les Vulcan, je fais pas de gros deniv je veux juste gratter du poids sur les fix.


La trofeo + est comme la Plum R170. La tallonière est surélevée par une plaque de réglage.
La Trofeo normale est comme la R150. Plage fixe et à plat.

Pour la Tlt6 moi la forme du pied est pile poil. Mais c'est un coup de chance. La coque est très fine.
Si je dois la changer j’essaierais bien la F1Lt pour voir.
Pour infos, pas mal de solde pour les ATK chez Sgambato.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (29 avril) disait:

Poulaient (29 avril) disait:

Comme quoi vive les erreurs ?

C'est ce que mes parents se sont dit.

??
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
mar04 (24 avril) disait:
un truc moins commun. L'idée serait d'essayer de conserver un cambre tradi, mais avec des rockers très long et quasi plat pour être moins bloqué dès que la pente est concave.
des avis?

Salut une sorte de mini cambre style 80cm mais assez marquée pour la longueur vers 2mm comme sur certains skis de poudre ou le revolt 104 de VOLKL pour avoir un peu de grip sans etre ancré ou rechercher l,accéleration et l,effet spatule?
a mon avis tu croises ca avec un peu de solis(25M de rayon , fixs assez avancées et spatules pour supporter ca,65mm mono rayon 25cm) et tu as une bonne formule

aprés jimagine qu,un ski pour du trés raide et dur est plus classique
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Tout le monde suppose que c'est un ski de rando mais c'est pas précisé dans l'énoncé ?

Sinon je suis partisan du shape classique. Je suis pas skieur de <raide> mais ma petite expérience me fait aimer les skis assez large (facilitant en neige variable) et assez droit. Comme dit plus haut, fiable et sans surprise c'est important.

Je dirais 100mm au patin, dans les 22-25m de rayon, petit rocker, talon légèrement relevé (pour les marche arrière)

Ça c'est très bien, juste un peu large en montée

merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
OUPS! je n,avais pas vu une partie de la discussion
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 25/08/2022 - 20:01
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
T'as oublié ton mot de passe ?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Pour une période oui mais surtout mon data n'avait pas tout affiché, ah le Cd4 et les G3
Souvent dans les bons coups