Sondage : Skiez-vous avec un casque?

(39 votes)
Oui
89,7%
35 votes
Non
10,3%
4 votes
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Question de curiosité, qui combien d’entre nous skient avec ou sans casque
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec, ça tient chaud aux oreilles
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Hellsass (29 janv.) disait:

Avec, ça tient chaud aux oreilles

Voila.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Et ça fait pas de buée sur le masque
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et ça permet de mettre un coup de boule sans se faire mal quand on me fait ch...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'en mets un, c'est pas tant pour ce qu'il reste à protéger mais pour donner l'exemple aux morveuses :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Plus jamais sans !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
obligatoire, depuis un épisode :
dans le cirage pendant 20 minutes après une chute (sur l'épaule en premier)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Toujours...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
bonagva (29 janv.) disait:

Et ça permet de mettre un coup de boule sans se faire mal quand on me fait ch...



Pour se faire mal en mettant un coup de boule …
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois qu'heureusement, j'avais un casque là fois où un type a fauché les talons de mes skis...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Sérieusement mec, c’est quoi l’intérêt de ton post ?
Si tu cherches ici une raison consensuelles ou rationnelle de pas porter le casque, elle n’existe pas ou sera forcément complément débile…. Ça ne peut être qu’un choix individuel.
Et si t’as besoin de venir ici pour trouver une bonne railson de le porter, c’est que c’est roi qui est complémentent débile….
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Quelle agressivité ! Je ne cherche pas de raison, les raisons je les ai déjà. Je me demandais juste par curiosité qui en mettait un ou pas. Et oui, le port du casque tant qu’il n’est pas réglementé est une décision propre à chacun. Je n’en suis pas au stade de me poser la question d’en porter un ou pas. Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas de bonne raison de ne pas porter de casque.

En revanche en dehors du fait que mon post ne t’intéresse pas, tu sembles bien virulent sur le sujet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kaerften, 30/01/2022 - 08:48
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Je suis le seul à avoir voté non. Faut que je m y mette après faut que je ressaie le mien un Scott que j ai jamais mis . Pour donner un argument non recevable en terme de sécurité mais qui fait que j ai pas aimé la sensation du casque : je me sentais coupé des sensations , c est un peu comme un casque en boxe, niveau visu sur les côtes , si certains ont essayé , perso avec le casque de ski , j avais une sensation d être coupé du monde un peu, je pense que c est au niveau des oreilles pour le casque de ski que ca ma gêne mais il parait qu on peut retirer les oreilles c ezt ca ?

Au hockey j avais pas de soucis particulier ni en skate , c est le casque de ski . Peut être le poids ? Bref faut que je t m y mette. Il m en faudrait un léger et qui permet de bien voir sur les côtes et bien sentir l air au niveau des oreilles . Voilà voilà à mon niveau .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Pareil en vélo hors vtt pas de casque , ni en surf et pourtant en surf ça pourrait éviter pas mal de soucis pour avoir pris déjà quelques retours de planches dans les côtes. Meme en ski de fond ils pourraient en mettre sur neige dure ou dans des descentes avec les rochers arbres pas loins .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, quand tu es habitué, ensuite sans casque tu te trouves tout nu :)
Le poids, la gêne, le champ de vision, franchement je n'y pense même plus...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gelindo (30 janv.) disait:

Il m en faudrait un léger et qui permet de bien voir sur les côtes et bien sentir l air au niveau des oreilles .

Un casque de ski qui ne permet pas de bien voir sur les côtés, c'est quand tu le portes à l'envers non ?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare (30 janv.) disait:

Bah, quand tu es habitué, ensuite sans casque tu te trouves tout nu :)
Le poids, la gêne, le champ de vision, franchement je n'y pense même plus...


Faut que je ressaie le mien neuf et voir si y a pas des modèles plus légers
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (30 janv.) disait:

gelindo (30 janv.) disait:

Il m en faudrait un léger et qui permet de bien voir sur les côtes et bien sentir l air au niveau des oreilles .

Un casque de ski qui ne permet pas de bien voir sur les côtés, c'est quand tu le portes à l'envers non ?


Casque de boxe surtout la vision. Pour les gros crochets qui viennent s écraser sur ta tempe … et que tu vois pas arriver

Mais tu as raison c est peut être bien le combo masque + casque + oreilles qui m ont donné l impression d être un cosmonaute la seule fois où j ai essayé. Impression que j ai jamais eu en skate ou le casque ne me gênait pas . En wake ca me gênait un peu plus

Allez je m en occupe de ca cette semaine .
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hellsass (30 janv.) disait:

gelindo (30 janv.) disait:

Il m en faudrait un léger et qui permet de bien voir sur les côtes et bien sentir l air au niveau des oreilles .

Un casque de ski qui ne permet pas de bien voir sur les côtés, c'est quand tu le portes à l'envers non ?


Ah !

Parce qu’il y a un sens ?!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
PerGiocare (30 janv.) disait:

Bah, quand tu es habitué, ensuite sans casque tu te trouves tout nu :)
Le poids, la gêne, le champ de vision, franchement je n'y pense même plus...

Un peu pareil
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
gelindo (30 janv.) disait:

PerGiocare (30 janv.) disait:

Bah, quand tu es habitué, ensuite sans casque tu te trouves tout nu :)
Le poids, la gêne, le champ de vision, franchement je n'y pense même plus...


Faut que je ressaie le mien neuf et voir si y a pas des modèles plus légers

Lourd c'est fiable.
Au pire on peut toujours assommer avec..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Des fois avec, des fois sans.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en cas de grand froid, au moins tu as chaud aux oreilles, et quant à la visibilité latérale, ça te gêne moins que la capuche de ta veste.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Et ça protège mieux que la capuche ? En cas de choc ?
Au cas où ..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Le champ de vision c'est le masque qui le définit, la casque lui n'a pas son mot à dire.
Moi c'est casque +masque +masque (Buff).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (30 janv.) disait:

en cas de grand froid, au moins tu as chaud aux oreilles, et quant à la visibilité latérale, ça te gêne moins que la capuche de ta veste.



Ça dépend de la capuche ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Plaisanterie à part :
Mon casque pour le ski alpin et freeride m'a clairement sauvé la vie.
Pour le ski de rando c'est un casque plus léger (camp) que j'utilise parfois aussi à la montée. J'aimerais changer un jour celui-là contre un casque qui protège mieux de côté type multinorme ou freeride très léger et adapté..
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
213 messages
Il y a trois ans, j'ai fait une chute à très basse vitesse sur de la neige dure, la tête a cogné fort. Malgré le casque, j'ai eu vraiment mal --> j'ai donc benné le casque.
Je n'ose imaginer les dégâts sans casque, c’était secours sur piste garanti. je l'attache et je le sers bien même pour une liaison de 100m entre deux remontées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (30 janv.) disait:

en cas de grand froid, au moins tu as chaud aux oreilles, et quant à la visibilité latérale, ça te gêne moins que la capuche de ta veste.

+ 1

Et à 130km/h (c'est mon objectif sur Strava), le champ de vision se limite à 30°, donc bon... :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les mecs ont des objectifs Strava…

Oh non Hellsass, pas toi…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faut que je me renseigne avant... ça a l'air séduisant...
Faut obligatoirement créer un compte ? Ça marche avec une montre pas connectée ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
oliver
le ponpon de laine sur le bonnet, ça protège bien aussi,( s'il est gros ), avec un flash rouge en temps de brouillard, tu évites les collisions.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Faut attacher une antenne en haut du casque, comme ça t'es ultra connecté à d'autres galaxies ..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est bon sur l'auto strada , ........., (strava, pardon de la confusion)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi le casque j'ai tout de suite adoré. Je me sentais invincible.

Invincible mais pas incassable. Je me suis vautré grave, double fracture L4 avec tassement de 1,2 cm + déplacement du rocher Roger.

Vive le sport !

cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Moi j'ai appris le ski avec un casque. À l'époque on était encore très peu d'enfants avec(merci maman).
Du coup avec l'habitude pour moi le casque est indissociable de ma pratique ski.
Perso maintenant je n'imagine pas faire de la moto sans casque, tout comme je n'imagine pas le ski sans casque.

Gelindo pour les casques, tu as les casques typés freeride qui sont vraiment légers, et certains effectivement tu peux enlever les oreillettes.
Pour la boxe en entraînement, le casque c'est pas mal pour tester des choses avec de la puissance. Mais le principe de ce sport c'est quand même de mettre des patates dans une tête et de ne pas t'en prendre en retour. C'est plutôt loin des objectifs du ski ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
francis
quels sports pratiques tu déjà ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Aïkido, tennis de table, pétanque, échecs, contrée. Si si les 3 derniers sont des sports :)

Le ski j'ai arrêté, je méritais plus.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
suis pas sûr que les deux premiers soient les amis de ton dos.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui, bien sur... mais mes potes de + de 60 ans n'en portent pas, mais pas de dva non plus... ils ont toujours fait sans et sont toujours là.
Je suis à 99pct pour, mais une étude Suise il y a quelques années avait démontré une augmentation de la vitesse des skieurs avec un casque.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quand t'es pas attentif en montant sur le TS et que la barre te tombe sur la tronche, ça fait bien moins mal avec un casque.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
la prise de risque avec l'augmentation de la vitesse, à mon avis, c'est plus les skis modernes qui en sont à l'origine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (30 janv.) disait:

Oui, bien sur... mais mes potes de + de 60 ans n'en portent pas, mais pas de dva non plus... ils ont toujours fait sans et sont toujours là.
Je suis à 99pct pour, mais une étude Suise il y a quelques années avait démontré une augmentation de la vitesse des skieurs avec un casque.



suise? t'es sûr?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (30 janv.) disait:

la prise de risque avec l'augmentation de la vitesse, à mon avis, c'est plus les skis modernes qui en sont à l'origine.



et les pistes sans bosses, dammées comme des culs...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
francbord (30 janv.) disait:

suis pas sûr que les deux premiers soient les amis de ton dos.

Le dos est relativement bien géré compte tenu du peu de limitations qu'il m'impose dans le cadre large de mes activités. Par contre je suis soumis à un entretien quotidien pour qu'il soit fonctionnel. Je le reconnais humblement. Et pis il y a des jours sans où il faut faire avec, ça forge le caractère :D

C'est pas ma seule séquelle, loin de là. J'ai payé un lourd tribu au ski. Épaule gauche, épaule droite, poignet gauche, main droite ...
Même si ch'uis jamais redescendu en barquette, j'ai quand même bien ramé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Clair que pour ramer avec une épaule, un poignet en vrac... Si en plus c'était dans de la soupe...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
ak (31 janv.) disait:

francbord (30 janv.) disait:

la prise de risque avec l'augmentation de la vitesse, à mon avis, c'est plus les skis modernes qui en sont à l'origine.
et les pistes sans bosses, dammées comme des culs...
C'est clair. Sur Nendaz depuis qq années ils enneigent et dament la piste de plan du fou qui est super raide, et donc béton la majorité du temps. Ça donne pas super confiance. Beaucoup descendent à côté de la piste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pourtant, en bosses, quel régal c'était :-)