Sondage : Vos parents skiaient/snowboardaient avant vous ?

(32 votes)
Aucun des 2
34,4%
11 votes
Au moins 1 des 2
65,6%
21 votes
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste pour avoir une idée sur les origines, les motivations, de vos débuts en ski ou en snow : est-ce qu'avant que vous vous y mettiez, au moins 1 de vos parents skiaient ou snowboardait déjà ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
PerGiocare ( 7 janv.) disait:

Juste pour avoir une idée sur les origines, les motivations, de vos débuts en ski ou en snow : est-ce qu'avant que vous vous y mettiez, au moins 1 de vos parents skiaient ou snowboardait déjà ?
Mes parents, non - ma mère skiait quand elle était étudiante mais a arrêté quand elle a rencontré mon père. J'attends toujours qu'elle m'emmène skier à Verbier... Ma grand-mère a habité quelques années à la montagne, j'ai donc eu quelques cours de ski quand j'était petit (genre 6 ans). J'ai fait 2 classes de neige ensuite. Et rien jusqu'aux études. Ski en pointillé ensuite jusqu'à 35 ans - en fonction des sous, famille, enfants, etc. Le gros changement a été le déménagement en Suisse :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 07/01/2021 - 10:20
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Ma mère faisait un tout petit peu de ski de piste et beaucoup de ski de fond
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'avais oublié de préciser que j'ai commencé à skier pré-ado, en colos de ski du CE de l'usine de mon père.
Ceci suite à l'insistance de mes copains des colos d'été qui eux avaient commencé à 10 ans, âge plancher des colos de ski.

Mes parents ne skiaient pas et n'ont jamais skié.
Ils ont un peu découvert la montagne très tardivement, lors de qlq vacances d'été dans un centre de vacances du CE.
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
perso mon père skiait et skie tjrs bcp et ma mère un peu moins mais qd même pas mal
voilà pour la petite histoire de famille
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Mes deux parents skiaient, mais en Alpin surtout ma mère, de plus mon grand-père avait un studio à Valloire, et j'habitais à Chambéry donc j'avais la chance de pouvoir pratiquer souvent. Et je pense que ma mère poussait pour aller skier, en tout cas je me souviens de partir avec elle le mercredi pour faire quelques descentes.
Sur les motivations etc, je n'ai pas eu trop le choix puisqu'ils m'ont mit sur les planches à partir de 2ans et demi, et je les en remercie !
C'est quand même vachement plus simple pour apprendre et prendre du plaisir plus tôt.
Voilà pour la petite histoire :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cheschire, 08/01/2021 - 09:22
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonjour cheschire.

La saison passée mes Dyn sont restés couchés sur leurs supports au mur du garage..
Cette année ?
Il va peut-être falloir que j'inverse le ski de dessous dessus...

Et toi ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
derdide ( 7 janv.) disait:

PerGiocare ( 7 janv.) disait:

Juste pour avoir une idée sur les origines, les motivations, de vos débuts en ski ou en snow : est-ce qu'avant que vous vous y mettiez, au moins 1 de vos parents skiaient ou snowboardait déjà ?
Mes parents, non - ma mère skiait quand elle était étudiante mais a arrêté quand elle a rencontré mon père. J'attends toujours qu'elle m'emmène skier à Verbier... Ma grand-mère a habité quelques années à la montagne, j'ai donc eu quelques cours de ski quand j'était petit (genre 6 ans). J'ai fait 2 classes de neige ensuite. Et rien jusqu'aux études. Ski en pointillé ensuite jusqu'à 35 ans - en fonction des sous, famille, enfants, etc. Le gros changement a été le déménagement en Suisse :D
Mon père était moniteur de ski fédéral détaché ASPTT, je suis monté sur les planches à 2 ans et premier téléski Mickey à St Lary.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/01/2021 - 17:19
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
PerGiocare ( 8 janv.) disait:

Bonjour cheschire.

La saison passée mes Dyn sont restés couchés sur leurs supports au mur du garage..
Cette année ?
Il va peut-être falloir que j'inverse le ski de dessous dessus...

Et toi ?

Moi ça va ils sont sortis quand même, j'ai notamment fait une semaine complète juste avant le 1er confinement(gros coup de chance!) plus des jours avant par-ci par-là ;-)
Par contre quand il y avait de la fraîche ou de la neige transformée l'aprem, j'utilisais mes qst 92 à la différence de l'année où l'on a fais le test, où je me forçais un peu à le prendre en tous temps.
Du coup tu vas les réutiliser cette année (si on peut)? N'oublie pas d'enlever le fart !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@chamaco : il y a une vingtaine d'années, j'avais des amis qui séjournaient régulièrement au Batoua...
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
les skipasseurs qui n'ont pax répondu au sondage sont des self made man sans parents ou on est que 21 sur ce forum ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Certains n'ont pas envie de raconter leur vie tout simplement :)
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
Calixte (10 janv.) disait:

Certains n'ont pas envie de raconter leur vie tout simplement :)

juste le vote est interressant le reste on s'en balec et en plus il est anonyme ce sondage permetrait si il y avait un vote de masse de savoir si les skipasseurs sont réellement prédisposés au ski dès la naissance
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je sais pas si c'est raconter sa vie mais mon père nous a mis au ski juste parce qu'à l'époque c'était le signe de l'accès à une certaine classe sociale, et c'est une des plus belles choses qu'il ait fait pour moi dans ma vie... :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cool-Attack (10 janv.) disait:

Je sais pas si c'est raconter sa vie mais mon père nous a mis au ski juste parce qu'à l'époque c'était le signe de l'accès à une certaine classe sociale, et c'est une des plus belles choses qu'il ait fait pour moi dans ma vie... :)


La même pour moi, sauf que je ne pense pas qu'à l'époque (environ 1970) les gens allaient au ski pour affirmer un statut social comme actuellement. C'était juste pour que leurs gamins prennent le bon air. Je vois bien la mentalité actuelle des proprios quand je les côtoie en AG de copropriété, beurk ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/01/2021 - 18:59
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Désolé si je te contredis, je sais pas si c'était pour tout le monde pareil, mais moi je me souviens parfaitement (avec le recul bien sûr...) que mon père était fier de s'être élevé socialement par son travail. Et que dans les signes ostentatoires de cette élévation, après la maison et la voiture neuve il y avait aller au ski.

Mais je répète que j'en suis ravis.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Cool-Attack (10 janv.) disait:

Je sais pas si c'est raconter sa vie mais mon père nous a mis au ski juste parce qu'à l'époque c'était le signe de l'accès à une certaine classe sociale, et c'est une des plus belles choses qu'il ait fait pour moi dans ma vie... :)
Pour moi c'était le contraire car fin des années 60 c'était la démocratisation d'un sport qui devient accessible à tous avec l'arrivée des clubs d'entreprise ou de villages proche de la montagne pour le ski à la journée, les classes de neige.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
@Cool-Attack : Tu vivais dans les Alpes ? Quand on est revenus du Maroc, "une main devant, une main derrière" comme disent les pieds noir, on ne pouvait que s'installer dans une nouvelle "ZUP" (les cités actuelles). Mais, même dans l'école de Chambéry le Haut, on nous amenait skier les Mercredi/jeudi après-midi en Chartreuse/Bauges/Belledonne , les "grandes" stations gérées par le Conseil Général (Tignes, Mottaret) offraient une journée aux écoles de Savoie. C'était assez accessible ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/01/2021 - 19:23
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
chamaco32 (10 janv.) disait:

Pour moi c'était le contraire car fin des années 60 c'était la démocratisation d'un sport qui devient accessible à tous avec l'arrivée des clubs d'entreprise ou de villages proche de la montagne pour le ski à la journée, les classes de neige.


Démocratisation certes mais à part les classes de neige qui restait quand-même réservé aux classes moyennes/sup.

J'avais des potes prolos, ils faisaient de la luge quand il neigeait au village mais ils allaient jamais au ski.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare ( 8 janv.) disait:

@chamaco : il y a une vingtaine d'années, j'avais des amis qui séjournaient régulièrement au Batoua...
C'est quoi le Batoua?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
LeKeke (10 janv.) disait:

@Cool-Attack : Tu vivais dans les Alpes ?

Non, moi j'étais dans la drôme et le ski c'était quand-même 150 bornes aller-retour, 4 forfaits (bon, pas très cher au col du Rousset... :) ) plus le goûter à la crêperie. Ca restait quand-même un certain budget pas accessible à tous.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
chamaco32 (10 janv.) disait:

PerGiocare ( 8 janv.) disait:

@chamaco : il y a une vingtaine d'années, j'avais des amis qui séjournaient régulièrement au Batoua...
C'est quoi le Batoua?
Parce que moi c'était au chalet de l'ASPTT à Peyragudes, sous l'Altiport entre Germ et le col. Il n'y avait pas encore la nouvelle route qui monte à la station. Le chalet à été vendu depuis quelques années.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cool-Attack (10 janv.) disait:

Non, moi j'étais dans la drôme et le ski c'était quand-même 150 bornes aller-retour

En plus avec la R15 qui torchait allègrement ses 10 litres de super aux 100 au moment du 1° choc pétrolier...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cool-Attack (10 janv.) disait:

LeKeke (10 janv.) disait:

@Cool-Attack : Tu vivais dans les Alpes ?

Non, moi j'étais dans la drôme et le ski c'était quand-même 150 bornes aller-retour, 4 forfaits (bon, pas très cher au col du Rousset... :) ) plus le goûter à la crêperie. Ca restait quand-même un certain budget pas accessible à tous.


Il y avait déjà le TCAM (le ski-club de Chambéry) qui t'emmenait en bus, pour pas trop cher, tous les Dimanches dans les grandes stations. Après, c'est clair que mon père s'est refait la cerise assez vite et qu'on a pu aller où on voulait, puis on s'est fixé à Meriboule. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/01/2021 - 19:37
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mes parents n'ont jamais su à quoi ressemblait une station de ski.
Un jour de luge avec le patronage vers 15 ans puis première semaine au ski pour moi à 20 ans, monté avec mon auto et mes potes surfeurs (qui eux montaient tous les ans et m'ont "conseillé" pour le côté glisse). Ski en jean, fini la journée trempé, les gants avaient déteint sur la peau, le top.
Le quatrième jour je passai 30mn à chercher un ski sous l'arrivée d'un TS dans 20/30 de peuf, le lendemain je faisais la descente de l'envers à Cauterets (100% hors station).
Jamais filé un centime à l'ESF, pas les moyens. Je dirai même que pendant le changement de siècle j'ai pas vu une station pendant une bonne grosse dizaine d'années.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certains ont pris l'ascenseur social, d'autres sont passés par l'escalier, marche par marche ;)

Effectivement, c'est surtout le vote anonyme qui "compte" pour avoir une idée des "origines"...
Quant aux détails, chacun est libre... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@chamavo : sauf erreur, le Batoua c'était un chalet ASPTT au Pla d'Adet.

Quand au chaletASPTT dans le col, il me semble bien y avoir fait un 1er de l'an il y a qlq années.

@euska : quand j'allais en Colo de ski, pour skier je prenais les jeans devenus trop courts... Ah, les bas de jeans bien durcis par le gel :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
PerGiocare (10 janv.) disait:
Ah, les bas de jeans bien durcis par le gel :)

T'avais pas les guêtres en plastique véritable ??????
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Moi ma mère m'avait cousu un ensemble en pur synthétique matelassé orange à mi-chemin entre Casimir et Cosmos 1999, une vrai merveille... :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, les chaussettes en laine tricotées par ma "Nonna"... et les pulls tricotés par ma mère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass