mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Salut, après [le shop] pour les réparations, je me suis dit qu'un sujet plus axé sur les fabrications persos, améliorations de matos, et modification serait bienvenue.
Donc ici, les skis recoupés sauvagement à la scie sauteuse, les ski homemade, les techniques pour adapter le matos à nos besoins, et tout ce que vous jugés bons à mettre ici.
Ça peut permettre de donner des idées, surtout sur les améliorations je pense.

Bon moi j'attaque par une adaptation de piolet en manche de pelle, pour eviter de transporter dans le sac les deux.


Ça me semble suffisamment costaud, j'attends plus que la neige pour aller creuser dans un tas du chasse neige, pour valider le truc avant de compter dessus niveau secu.
Voilà, n'hésitez pas à publier vos bricoles !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Ca semble pas mal sur la photo mais effectivement faut taper un peu dans la neige voire ce que ça donnera. Tu nous tiens au jus ?
Pas trop de risque de s'embrocher avec le piolet ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
ouais promis je vous dis quand j'ai testé.
Je vais utiliser la protection sur la pointe qui est vendue avec le piolet.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Moi j'adore la patine de l'établi et le fait qu'il soit super bien rangé
J'adore aussi la thématique proposée
Par contre moins optimiste sur la solidité du bouzin quand va falloir pelleter pour de vrai des blocs compacts et quand même bien moyen de se blesser avec la lame du piochon..

Franchement le poids du manche!!! en es tu vraiment là pour jouer sur un outil de sécu?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Peux tu faire peter une tof du piolet en mode piolet? et combien de temps pour le fixer en mode manche de pelle?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mar04 (20 nov.) disait:

ouais promis je vous dis quand j'ai testé.
Je vais utiliser la protection sur la pointe qui est vendue avec le piolet.

C'est quoi que tu as utilisé pour fixer ton manche de piolet?

On voit pas bien la fixation.
Un sorte de clips par languette?
La corde, c'est pour éviter que le manche sorte de l'emmanchement de la pelle?

Penses tu que ton montage est aussi fiable que la pelle d'origine?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Perso j'aurais plutot tenté une tête de piolet qui se greffe sur le manche de la pelle ;)

Enfin d'autres y ont pensé avant moi :

ortovox.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon, coller un VAS, ça compte comme une amélioration de matos ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7162 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Sinon, coller un VAS, ça compte comme une amélioration de matos ?
Toi, tu sors !
Et ce genre d'actions ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Sinon, coller un VAS, ça compte comme une amélioration de matos ?

Pour l'instant, on sait pas encore si c'est une amélioration.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sauf que moi je fais pas une étude à la raoult, j'ai un ski traité et un ski témoin. Et je compte bien valider (ou non) ma théorie par un protocole de test rigoureuxJ e n'attends plus que l'accord du ministre de la santé.

Pour rouvrir les stations quoi.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Sinon, coller un VAS, ça compte comme une amélioration de matos ?


Les autocollants fusées ça fait accélérer.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4588 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Sauf que moi je fais pas une étude à la raoult, j'ai un ski traité et un ski témoin. Et je compte bien valider (ou non) ma théorie par un protocole de test rigoureuxJ e n'attends plus que l'accord du ministre de la santé.

Pour rouvrir les stations quoi.

Ben a quoi servent les tectons alors?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A faire 1800m en télésiege, 200 en peaux, et 2000 à la descente :D
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Sinon, coller un VAS, ça compte comme une amélioration de matos ?

A toi de juger????
Par contre je veux bien l'explication de a quoi sert le vas ? Vibrations ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Perso j'aurais plutot tenté une tête de piolet qui se greffe sur le manche de la pelle ;)

Enfin d'autres y ont pensé avant moi :

ortovox.com


Ben moi j'y crois moins, ça risque fort de faire un piolet de merde et un manche de pelle plus lourd qu'un normal.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4588 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

A faire 1800m en télésiege, 200 en peaux, et 2000 à la descente :D

Alors ça j'aurais pas fait mieux !
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
mar04 (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Perso j'aurais plutot tenté une tête de piolet qui se greffe sur le manche de la pelle ;)

Enfin d'autres y ont pensé avant moi :

ortovox.com

dxtb1rh8tbbvs.cloudfront.net

Ben moi j'y crois moins, ça risque fort de faire un piolet de merde et un manche de pelle plus lourd qu'un normal.


N'y a-t-il pas un risque que l'inverse soit vrai pour ton idée : une pelle de merde et un piolet plus lourd qu'un normal? :)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Alors la pelle....
J'ai modifié ce soir le système. C'était un pion qui rentrait seulement dans le trou du manche du piolet (ride gulli et peut être d'autres),mais un pion biseauté. Je rentrait donc le piolet en poussant et ça clipsait tout seul.
Maintenant j'ai fait un pion plus gros et long et il traverse la pelle par un trou. On l'actionne avec le pouce contrairement au ficelou avant. Ça marche bien et c'est beaucoup plus fiable, parce que le puon traverse pelle et piolet largement donc aucun risque que ça sorte.
Le piolet n'est pas modifié du tout, donc ça reste un piolet 100 opérationnel.
Le risque que la pelle soit mediocre ? Je m'inquiète pas trop, une pelle c'est un peu moins technique qu'un piolet et le godet y compte pour beaucoup, godet qui reste inchangé.
Alors que le piolet orthovox, dans de la neige vite fait ok mais pas plus. Moi je compte prendre un gulli qui est déjà un truc un peu plus sérieux.
Je suis pas un fanatiques du light, mais si le système se révèle fiable je trouve quand même bien pratique d'avoir toujours le piolet sur soi, ça évite des soucis et prises de Risques inutiles si jamais c'est gelée.
Bon je remet les photos plus détaillées et du nouveau pion monté sur sa lame ressort.





La mise en place c'est comme un manche de pelle, on appui sur le pion et on rentre le piolet. Pour retirer pareil. Donc ça prends que quelques secondes. Reste plus qu'à degommer un tas de chasse neige et je serais fixé.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Moi je pense que je serais plus emmerdé par l'ajustement entre le manche de pelle et le piolet. Ca ne branle pas trop ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Ce qui me dérange un peu avec ton idée de pelle piolet, c'est que contrairement aux systèmes Ortovox, BCA (Shaxe speed), c'est que tu as tout le temps le bout piolet dessus.

La pelle étant un élément essentiel à pouvoir monter vite alors que t'as le speed, les jambes qui tremblent et la tête ailleurs qui dit 'merde, merde, merde', t'as vite fait de te couper salement avec la tete de piolet qui te fait coucou à chaque pelleté virile =/

Donc à choisir je mettrais plutôt un bout tranchant dans le sac et le sortir quand j'ai tout le temps pour le mettre en place et favoriser la rapidité de la fonction pelle plutôt que l'inverse.

Mais par contre le bricolage c'est cool =)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
L'ajustement ne branle pas trop, j'ai mis des réductions que j'ai limé pile à la section du manche.
Le piolet aura en permanence dans le sac sa protection de lame. Quand tu le sors pour pelleter, elle reste et tu risque pas de te faire un gros steack.
Quand tu as ton temps et besoin du piolet tu l'enlève et la met dans ta poche en essayant de pas la perdre, comme les bouchons de broche à glace.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
J'aurai pas trop confiance car les caoutchouc de protection de lame on vite fait de se barrer. L'idée est sympa de réunir les 2 mais perso je trouve ça aussi sûrement dangereux quand t en vrai situation de crise avec un gars sous la neige.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Cool ce topic.
J'aime bien le "2 en un", c'est quand même moins encombrant.

Je fais un peu de repost :)

J'ai fait une fixation "tech toe", télémark-inserts dynafit. A la KREUZSPITZE (télé kit), inspiré par "ski fermier" sur le web.




Ca marche bien. J'ai gardé la talonnière dynafit pour que les télmarkeur se moquent de moi, et pour pas mourir dans les couloirs.

Utilisé environ 20 sorties, dont plusieurs journées en station sans soucis. Les cables manquent un peu de raideur mais sinon c'est nickel.

J'en prévoie une 2ème version un peu plus light pour mes skis en 85 (en esperant ne pas arracher la butée sur un ski léger).
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Un autre essai qui était un echec.
J'ai tenté de faire des couteaux pour guardian, mais entre l'alu un peu mou utilisé et le manque de "pliures" pour renforcer, ça n'a pas tenu. Pliés sur la neige dure après 10min d'utilisation.... J'ai fini la rando en crampons :)

Le systeme de blocage était imprimé 3D. Ca manquait aussi un peu de force de serrage.



phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
je pense qu'avec de l'inox (même si plus lourd), cela aurait résisté un poil plus longtemps, mais c'est sur que les plis ça augmente la solidité
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Jolis les fixes de telemark !
Pour les couteaux, tu pourrais faire des nervures assez facilement. Il faut faire une rainure dans un bloc d'alu ou d'acier, avec la bonne forme. Bien faire des congés partout.
Ensuite tu me ton couteau dessus et tape par l'extérieure en utilisant une barre ronde de même diamètre que la rainure comme matrice. Je sais pas si ça suffira, mais si t'a toujours les couteaux ça peut valoir le coup d'essayer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Vu le prix d'une paire de couteaux dynafit (entre 20 et 30E sur lbc), autant partir là dessus et "juste" bricoler le systeme de fixation sur la Guardian... Et vu la merde qu'esrt une guardian, autant la bazarder et partir sur une vraie fixation :D

leboncoin.fr

Par exemple...

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Depuis j'ai trouvé des couteaux adaptés, je reprendrais pas ce bricolage.
J'y croyais pas trop mais j'avais une rando prévue et pas de couteaux sous la main...

Je partage les échecs aussi ça apprend autant que les succès, voir plus ! :D
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Un autre truc à penser, c'est que si tu perds ton piolet dans une chute par exemple, ben t'as plus de pelle. Une exemple ici: https://confessionsofaskibum.com/2017/04/23/bca-shaxe/
La pelle (et son manche), elle reste dans le sac pour justement pas la perdre (pas de pelle accroché à l'extérieur du sac comme on voit souvent!)


mar04 (21 nov.) disait:

L'ajustement ne branle pas trop, j'ai mis des réductions que j'ai limé pile à la section du manche.
Le piolet aura en permanence dans le sac sa protection de lame. Quand tu le sors pour pelleter, elle reste et tu risque pas de te faire un gros steack.
Quand tu as ton temps et besoin du piolet tu l'enlève et la met dans ta poche en essayant de pas la perdre, comme les bouchons de broche à glace.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Un ride ça rentre tout juste dans mon sac!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
mar04 (24 nov.) disait:

Un ride ça rentre tout juste dans mon sac!

non le piochon c'est pas dans le sac mais accroché en dehors du sac!!!!
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Amélioration spéciale hiver 2020-2021, pour la sauvegarde des oreilles :

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tiens, ca me fait penser à un truc...

J'ai fait quasi la même, mais différent :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voilà la version 2.0

Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Hellsass (24 nov.) disait:

Voilà la version 2.0



:D :D :D
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Mort de rire :P

Sinon il reste l'option casque de hockey, 'stoire de pouvoir respirer un peu...

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi je remarque juste que les choses vont dans le bon sens et que l'ordre du monde est respecté.

Le pro du bricolage sauvage home made il est du 04.

Voilà.
:-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour le coup, en effet, la pelle/piolet, c'est assez sauvage.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
boulet69 (24 nov.) disait:

mar04 (24 nov.) disait:

Un ride ça rentre tout juste dans mon sac!

non le piochon c'est pas dans le sac mais accroché en dehors du sac!!!!

et pourquoi?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Si les sacs ont des attaches piolet extérieur depuis tjs c'est pas pour rien...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Parce que généralement le piochon quand tu t'aperçois à la descente que tu en a besoin c'est bien de l'attraper rapido.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'vous trouve bien péremptoires les mecs...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
non mais faut faire preuve d'un peu de bon sens:
-descente facile, piolet dans le sac, 0 risque de le perdre en tombant, 0 risque d'en avoir besoin.
-descente raide et/ou mauvaise conditions, piolet sur le sac, et si tu tombe t'aura bien d'autres soucis que d'avoir perdu le manche de ta pelle. Dans l'hélico ou la boite en bois tu te passera aisément de la pelle ou du le piolet...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ajt67 (25 nov.) disait:

Si les sacs ont des attaches piolet extérieur depuis tjs c'est pas pour rien...


Peut être juste parce que rentrer un piolet dans un sac c'est pas très pratique et tu risques d'abimer le sac ?

Parce que franchement, attaché avec les équipement adéquats ou dans le sac, je vois pas bien la différence de rapidité de mise en oeuvre. Dans tous les cas il faut enlever le sac, et détacher le piolet.

Le piolet quand on veut pouvoir l'utiliser rapidement c'est dans la bretelle au dessus de l'épaule. Ni dans le sac, ni sur le sac.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
C'est pas faux, qu'il soit sur le sac ou dans le sac change rien au problème de le sortir vite.
dans le sac avec la protection de lame ça doit pas abimer plus que le godet de la pelle alu.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
La pelle c'est plus rapide l'avoir dehors, on gagne du temps pour creuser sa tombe.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A quoi bon, j'ai le nom d'un gars capable de la creuser pour nous, à l'œil.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
Bande de cantonniers !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Madati (25 nov.) disait:

Ajt67 (25 nov.) disait:

Si les sacs ont des attaches piolet extérieur depuis tjs c'est pas pour rien...


Peut être juste parce que rentrer un piolet dans un sac c'est pas très pratique et tu risques d'abimer le sac ?

Parce que franchement, attaché avec les équipement adéquats ou dans le sac, je vois pas bien la différence de rapidité de mise en oeuvre. Dans tous les cas il faut enlever le sac, et détacher le piolet.

Le piolet quand on veut pouvoir l'utiliser rapidement c'est dans la bretelle au dessus de l'épaule. Ni dans le sac, ni sur le sac.
Merci pour ce rappel de bon sens, on m'a également enseigné ça quand j'étais ado en alpi :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 26/11/2020 - 10:35