lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Salut les skipasseurs,

Je voulais avoir votre avis sur ma préparation physique pour ce début de saison. Principalement, c'est pour savoir si vous trouvez mon programme faible ou lourd. Pendant la saison, je fais des journées de ski alpin et parfois pars skier sur 4-5 jours avec la famille soit à coté ou à l'étranger. J'ai la quarantaine, plutot sportive sans etre non plus très fin... ma récupération en ski est plutot bonne mais elle peut prendre un peu de temps, raison de mon post ici. La récuperation pour les séances plus bas est très bonne pour tous les sports en dessous

Voici mon sport cette automne =>
Cardio : 1h30 de marche par jour - j'ai une voiture mais marche pas mal pour aller en ville ou faire de la rando.
Vélo entre 20-30 minutes et 2 fois par semaine

Musculation: 3 séances par semaine sans faire du très lourd, avec squats / mollets / biceps / dos / abdos / triceps / etc...

Est-ce que mon cardio est adapté pour la pratique du ski ? Il faudrait que j'en fasse plus ou moins ? La muscu est adaptée ?

Comme d'habitude je suis ouvert à discussion :D,
Merci, L74.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ca dépend tellement de comment tu ski qu'il est difficile de dire si c'est adapté ou non… 20/30 minutes de vélo ou de la marche c'est pas non plus très lourd niveau cardio.

Ortovox avait sorti un programme de renforcement musculaire spécifique. Ca peut être un point de départ. Skipass avait également présenté trois sujet à ce propos.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Disons que le ski ça tape pas mal dans le lactique quand même. Donc au niveau cardio faudrait mettre un peu d'intensité. Genre caler une ou deux séances de hiit par semaine.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Inclure un peu de fractionné c'est le top effectivement, j'essai de le faire soit en côte soit sur le vélo.
Après je trouve que c'est un niveau au dessus du loisir tu vas chercher un peu la perf, du moins ta perf, quand tu fais ça.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Comme dit plus haut ça dépend pas mal de ta pratique du ski.
Est-ce que tu fais du ski très sportif ou plutôt tranquilou avec la famille ou les amis?
Si tu es en mode : "chaque piste est un parcours de slalom" alors oui ce que tu fais en cardio ne suffit pas. La marche c'est bien pour entretenir et le temps de vélo n'est pas suffisant. Sauf si c'est des randos de 1000m de deniv et des cols ;-)
Donc si tu veux améliorer le cardio commence par de l'endurance donc la séance de vélo il faut que tu arrives à faire dans les 40 minutes (encore une fois tout dépend si tu as des côtes etc), et tu peux aussi courir. Une fois que tu as un peu d'endurance là tu fais du fractionné.
Si jusqu'à maintenant tu n'as pas ressenti le besoin de progresser en cardio dans le ski, alors continue ce que tu fais, c'est un bon entretien.

Niveau muscu c'est un peu pareil.
Si tu veux juste être un peu préparer pour durer toute une semaine de ski sans être trop fatigué, ce que tu dis paraît bien dans l'idée. Mais tu dois rajouter les fessiers avec par exemple des "glute bridge" et des fentes(avant et arrière). Car les fessiers jouent un grand rôle dans la stabilisation en ski
Si tu veux pousser plus loin, après cette première phase(tu peux la faire en même temps que le fractionné en cardio) tu commences à faire des squats sautés, des fentes sautés et des accélérations pour améliorer la force et l'explosivité.

Dans tous les cas je te suggère de faire des exercices de proprioception, c'est important en ski car c'est quand même un sport d'équilibre à la base, et ça aide a se protéger des blessures, ce qui est quand même vachement important :-)

Voilà ce que je peux dire, mais c'est un sujet long et complexe, les autres apporteront sûrement des précisions mais ça donne une idée.
Bon courage!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ma préparation physique est plutôt houblonnée ;)
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Merci à tous pour vos commentaires, après vous avoir lu, lu d'autres articles et pris un peu de recul, je me dis que je pourrais facilement rallonger les séances vélos et faire du fractionné en plus. Tout en baissant la marche qui prend un peu trop de temps.
La course à pied j'ai déja donné (semis), je ne veux pas me bousiller les genoux :-)
+ travailler la prioception, c'est quelque chose sur lequel je ne bosse pas assez...

Merci à vous - sportivement,
L74
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Personnellement je fais tous mes déplacements en vélo (je fais exprès de me faire péter le cardio à chaque fois) + au moins une vraie sortie enduro par semaine + quelques exos (1 séance par semaine de renfo sur les parties "faibles";). Après la sortie de samedi (7h de ski en se posant que 15min, et toujours debout car que des tk) j'ai pas vraiment eu de problèmes de cardio (le dénivelé est court aussi...), sur les dernières descentes j'étais encore bon (je n'ai pas fais d'erreurs dues à la fatigue) mais j'ai plein de courbatures, j'aurais été incapable d'enchainer 2 jours.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour la proprioception j'ai se style de truc, je trouve pas mal. Tu te mets devant la téloche, et t'augmente la durée d'équilibre, avec des exercices variés. Sur 2 jambes, sur une jambe. En faisant des passes avec un ballon de rugby ou de basket simultanément.
go-sport.com
Effectivement comme dit plus haut, je ne sais pas à quelle intensité tu veux skier, mais 30 mn de vélo de 2 fois par semaine c'est peu.
Il faudrait au moins faire une heure avec des cotes, mais pas toujours facile si tu habites en ville et tu n'as peut-être pas de cote. Et en plus les jours raccourcissent, il commence à faire froid avec du vent, de la pluie. Donc pas la bonne saison pour augmenter la cadence. C'est plus simple en ce moment en vélo d'appart.
Pour moi actuellement c'est 2h / 2h30 de vélo 2 fois par semaine avec 500 à 700 m de D+, un peu de gym spécifique.
Et j'ai déjà attaqué le ski de rando ce week-end.

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
le fab (18 oct.) disait:

Ma préparation physique est plutôt houblonnée ;)

Oui tu fais du HIIT comme préconisé par east bear, quoi... Houblon Ingurgité par Itérations Triquotidiennes. ;)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
663 messages
gainage, explosivité, coordination et proprioception avec des gammes athlétiques sur les échelles la je sais pas comment ça s'appelle

Le houblon c'est important également
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Oui la bière aide à éliminer l'acide lactique !!
(Bon en fait c'est faux mais chut, essayons d'entretenir cette magnifique légende sportive)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Moi j'ai suivi toute les vidéo du petit Collinson, il faut des truc simple, accessible !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Et comme d'hab', il y a déjà pas mal d'infos ici: skipass.com

lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Calixte (19 oct.) disait:

Après la sortie de samedi (7h de ski en se posant que 15min, et toujours debout car que des tk) j'ai pas vraiment eu de problèmes de cardio (le dénivelé est court aussi...), sur les dernières descentes j'étais encore bon (je n'ai pas fais d'erreurs dues à la fatigue) mais j'ai plein de courbatures, j'aurais été incapable d'enchainer 2 jours.


Oui voila c'est peut etre plus ca mon soucis, comme j'ai dis dans mon premier post j'ai du mal à recuperer quand je pars skier sur plusieurs jours. Sur les descentes ca se passe bien, je skie 6-7 heures effectif en retirant les pauses, le premier jour ca se passe bien mais le 2e et surtout le 3e jour j'ai pas mal de courbatures et plus de mal à skier.
Faut que je baisse un peu mes heures de ski quand je pars sur plusieurs jours ? Oui je sais je n'ai plus 20 ans, je pouvais le faire plus jeune =)

Sinon oui la bière après une grosse journée passe toujours bien ;)
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages

Vous pensez quoi de cet article sur la recuperation après une journée de ski et éviter les courbatures ? D'habitude je m'étire, mais je ne prend pas toujours de bain très chaud (et pas prolongé;) et pas de massage... lepoint.fr

jeonaera
jeonaera

inscrit le 16/06/21
1 message

Thank you for the accessible and simple steps. Really helpful! To know more <a href="https://yanrefitness.fr/">Click here</a>

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'adoooore tous les posts concernant la préparation physique de ce site. Le niveau d'idiotie y est incroyable, assorti de mauvais conseils qui au hasard peut éventuellement être juste (comme le hiit ).
L'auteur du post nous parle d'un problème de récupération. Il y a trois choses à faire pour améliorer la récupération : dans le désordre
1 Augmenter son niveau technique de ski. C'est évident, plus ne niveau technique est élevé mieux le skieur est placé sur ses skis. Et donc, pour un même virage le skieur ayant un niveau technique élevé va consommer moins d'énergie qu'un skieur qui d'un faible niveau technique ne sera pas placé sur ses skis.
2 Renforcer les chaînes musculaires sollicitées. Ca parait d'une évidence incroyable. sauf que... Quel est le type de contraction musculaire sollicité en ski? Concentrique? Excentrique? Isométrique? Parce que si on travaille les chaînes musculaires en excentrique alors qu'en ski en fait du concentrique ben ça ne sert pas à grand chose. Le hiip, oui, oui, oui... ou pas. Bref Shoei, apporte un bout de la réponse.
3 Enfin, augmenter sa capacité de récupération. Et là, la bio et la phisio sont très claires. Augmenter sa VMA c'est augmenter sa capacité de récupération. VMA = VO2max/CEA. CEA c'est le coût énergétique aérobie. Et pour ce faire, il faut alterner des séances de fractionner ET des séances de FONCIER (aérobie ).

Bon à côté de cela, il existe des petits trucs qui augmentent la qualité et la quantité de la récupération. Hydratation, repos, cryo, compression...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (18 juin) disait:

Bref Shoei, apporte un bout de la réponse.

Le houblon ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Shoei (20 oct. 2020) disait:

Le houblon c'est important également
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
:)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Cryo j’ai vu passer une étude qui démontrait que les bénéfices étaient pas évidents du tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est vrai. Il me semble qu'à l'heure actuelle il ne soit pas vraiment possible d'affirmer ou d'infirmer son efficacité. Et pourtant il existe des protocoles dans le sport de haut niveau (chambre cryo, etc.) ainsi qu'e' kiné.
De même la compression est actuellement contestée
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce serait bien que lanches74 nous fasse un bilan de sa préparation... lanches74, tu es là ?
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Pour ma part,il n' y a pas de préparation spécifique mais pas mal de vélo...pour le ski, vous pencheriez plus pour emmener des gros braquets ou mouliner ? assis ou en danseuse ?
Si on s' inspire de la musculature des cyclistes,j' ai l' impression que les pistards ont une morphologie plus proche des skieurs de haut niveau que les coureurs du tour de France par exemple.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
FLECHEDEVERMEIL (23 juin) disait:

Pour ma part,il n' y a pas de préparation spécifique mais pas mal de vélo...pour le ski, vous pencheriez plus pour emmener des gros braquets ou mouliner ? assis ou en danseuse ?
Si on s' inspire de la musculature des cyclistes,j' ai l' impression que les pistards ont une morphologie plus proche des skieurs de haut niveau que les coureurs du tour de France par exemple.

Une épreuve de compétition de ski alpin c'est dans les 2' maxi et encore pour certaines descentes longues.
Pour les épreuves techniques, c'est bien moins que ça. C'est donc un effort intense mais assez bref.
On est plus dans un effort de type 400m plat (ou vélo de piste) que dans une étape de Tour de France.
Le vélo n'est pas la panacée pour un skieur de compétition, trop d'endurance ralentit les muscles.
Ça se fait en début de prépa physique en mais plus on se rapproche des compétitions, plus on va travailler vitesse et explosivité.

Maintenant, le skieur lambda, il skie toute la journée et n'a pas d'impératifs de résultats, donc l'endurance est plus importante pour lui et le vélo est très bien, avec plein d'autres activités, faut varier ...
Never2old
Never2old

inscrit le 17/09/21
8 messages
Salut à tous,
Pour moi le vélo c’était aussi pas mal pour les genoux. C’est pas pour rien que c’est préconisé pour la rééducation du genou non ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
En course à pied, du bon fractionné en côte des familles style 8 x 60s, en plus c’est que du plaisir <3 <3
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
stuntmanbo (17 sept.) disait:

En course à pied, du bon fractionné en côte des familles style 8 x 60s, en plus c’est que du plaisir <3 <3

En côte ou pas, oui c'est que du plaisir! C'est ce que je fais en ce moment <3
Mais avant de faire du fractionné il vaut mieux faire quelque séances d'endurance pour les personnes qui viennent de reprendre et qui ont passé leur été à côté d'un verre :-p