LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Vu que les plaques diamantées existent en une multitude de grains entre 100 et 1000, quel est l'avantage d'utiliser une lime + plaques plutôt que de tout faire avec différentes plaques ?
Je me pose la question car je trouve l'utilisation des plaques plus facile que la lime. Avec cette dernière, parfois ça mord bien dans la carre, parfois je trouve qu'elle glisse sans enlever de matière, alors qu'avec les plaques je n'ai jamais de surprise, toujours un affutage régulier correspondant au grain utilisé.
Merci pour vos retours d'expérience.

PS : ah si, quand même, un inconvénient des plaques c'est qu'elles s'encrassent vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 24/04/2019 - 20:04
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La lime permet d'enlever plus de matière à la fois qu'une plaquette diamantée.
Si les carres sont peu usées et que tu les réaffutes souvent, les plaquettes suffisent mais si tu te retrouves avec un ski qui n'a pas été affuté depuis des plombes, tu vas souffrir uniquement avec les plaquettes.

Et puis, le coût d'une lime est nettement inférieur aux plaquettes ...

Quand la lime "glisse" sans mordre sur la carre, tu passes un coup de plaquette à gros grain (100/200) et la lime va ensuite mordre normalement.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (24 avril) disait:

Quand la lime "glisse" sans mordre sur la carre, tu passes un coup de plaquette à gros grain (100/200) et la lime va ensuite mordre normalement.


Je vais tester ça la prochaine fois (en décembre du coup, la saison s'est terminée dimanche pour moi), c'est peut-être ça qui me manque parfois...
Merci
JohnMLLT
JohnMLLT

inscrit le 25/04/19
3 messages
Merci pour le topic et les précisions, j'ai acheté une lime mais au final je suis resté sur les plaques. Tout est question de régularité d'affûtage en fait !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JohnMLLT (25 avril) disait:

Tout est question de régularité d'affûtage en fait !



sur pistes, oui.
hors pistes, tu peux être aussi régulier que tu veux, lorsque tu prends un bon gros pêt... ben t'échappes pas à la lime...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass