dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Quelqu'un a testé ce truc ?

kairn.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas facile à tester en conditions réelles...
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
C est beau sur le papier apres en conditions réelles...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
surtout qu'il y a deja le avalung... simple et efficace, si entre le moment ou tu te sens partir, que tu cherches la poignées de ton airbag, que tu stress parce que tu sais plus si t'as tes dragones, ou pas, et que tu commences à réfléchir si t'as le putain de truc dans la bouche... que tu paniques et que tu le recraches parce que t'es deja en manque d'oxygène, le coeur à 220....
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Oui oui c vrai... apres quel est le prix de ce genre de matos de securite ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon bah plus qu'une seule solution hein, skier avec un scaphandre autonome... :D

Plus sérieusement je suis étonné qu'aucun marketeux n'ai eu l'idée de sortir un masque à oxygène couplé à un casque façon Topgun relié à un avalung, je suis sur que ça marcherait ce genre de produit!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es mort polyfracturé, en arrêt du coeur... mais si tu veux, tu peux respirer :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nouveauté 2020 Rossignol, la Suit7, une armure en Kevlar avec avalung intégré et casque de Top Gun, et défibrillateur automatique intégré. Avec de l'air et plein de nids d'abeilles parce que ça fait bien. Et une pastille Recco pour te retrouver sous l'avalanche (pas le DVA hein, faut pas trop demander quoi!). Et un écran qui se synchronise avec celui de tes skis pour avoir un affichage de ta vitesse, distance, nombre de virages, etc.






Oh putain je devrais bosser chez Ross ou Salomon moi!!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'attends toujours le jetpack de secours façon siège éjectable, retombée en wingsuit toute douce sur le dépot d'avalanche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com


jet man, un de mes (nombreux) héros :-)
Alpha Jetman – Human Flight And Beyond 4K

Alpha Jetman – Human Flight And Beyond 4K

Produced By AIRBORNE FILMSDirected By Eric Magnan instagram.com Patrouille de France and the three Jetmen Yves Rossy, Vin...

TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ben parfait on a trouver notre solution !!! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être ... mais question français, tu as qlq révisions à faire ... cahier de vacances CM1 ? :P

On a trouver ... ça pique ... :P
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale ( 9 juil.) disait:

Moi j'attends toujours le jetpack de secours façon siège éjectable, retombée en wingsuit toute douce sur le dépot d'avalanche...

Nan... t'imagines la bande de débiles équipé du truc... perso je tire sur la poignée 3 fois pas jour... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... l'atterrissage en wingsuit.... moyen...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
J'étais sûr que ça allait mitrailler direct.
En tous cas, l'Anena et le PGHM s'intéressent de près à ce nouveau dispositif, signe que ce n'est peut-être pas juste un nouveau gadget. Des éléments de comparaison avec l'Avalung ont exposés ici. Vu que ce sont les concepteurs qui parlent, les avantages supposés restent cependant à démontrer.

D'accord, la meilleure façon de survivre à une avalanche est de ne pas se trouver dessous. D'accord les arvas retrouvent chaque année plus de cadavres que de personnes en vie. Pourtant on en met tous un. Alors pourquoi pas ce truc aussi, si jamais c'est bien foutu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dupaigne, 12/07/2018 - 11:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 juil.) disait:

Pourtant on en met tous un. Alors pourquoi pas ce truc aussi, si jamais c'est bien foutu ?



ben c'est juste, qu'à un moment, entre le arva, l'airbag, l'avalung, etc etc... ça va devenir complexe à gérer... sans parler de l'encombrement, le poids, la perte de mobilité, et les décisions à prendre en cas d'avalanche... la poignée? ou le tube? etc etc...
je dis pas que c'est mauvais, je pense juste qu'à un moment, si t'es tellement équipé, qu'il serait peut etre bon de remettre ta sortie en question...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Sur le fond, t'as raison ak: la technologie ne soignera jamais la connerie (de partir au mauvais endroit au mauvais moment). Après, je sais pas, 400 grammes qui se rangent dans la bretelle de sac à dos... Je crois que je me berce encore de l'illusion de me retrouver conscient, pris là-dessous sans pouvoir faire le moindre geste, mais de pouvoir quand même mettre le truc dans le bec pour pas suffoquer. A se représenter sa propre mort, on se raccroche à ce qu'on peut.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 juil.) disait:

Je crois que je me berce encore de l'illusion de me retrouver conscient, pris là-dessous sans pouvoir faire le moindre geste, mais de pouvoir quand même mettre le truc dans le bec pour pas suffoquer. A se représenter sa propre mort, on se raccroche à ce qu'on peut.



ça j'y crois pas... soit tu l'as dans la bouche avant, soit s'est mort.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il me semble bien que déjà quand l'avalung est sorti (il y a bien 15 ans), BD préconisait de se mettre l'embout dans la bouche avant de s'engager dans les zones à risque.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Mouais, à mois que l'air devienne vraiment irrespirable, se balader avec un tuyau dans la bouche en permanence, non merci.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
dupaigne (12 juil.) disait:

J'étais sûr que ça allait mitrailler direct.
En tous cas, l'Anena et le PGHM s'intéressent de près à ce nouveau dispositif (1), signe que ce n'est peut-être pas juste un nouveau gadget. Des éléments de comparaison avec l'Avalung ont exposés ici. Vu que ce sont les concepteurs qui parlent, les avantages supposés restent cependant à démontrer.

D'accord, la meilleure façon de survivre à une avalanche est de ne pas se trouver dessous. D'accord les arvas retrouvent chaque année plus de cadavres que de personnes en vie (2). Pourtant on en met tous un. Alors pourquoi pas ce truc aussi, si jamais c'est bien foutu ?


(1) et c'est normal de leur part en ce qui concerne un élément de sécurité pouvant arriver sur le marché, pour l'instant on en est pas à "ils ont dit que c'était bien" (loin de là;). D'ailleurs, l'article de Kairn a été mis-à-jour à ce sujet car avant il y avait "en partenariat avec" et maintenant "avec les conseils de"...

(2) Ah bon ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
dupaigne (12 juil.) disait:

D'accord, la meilleure façon de survivre à une avalanche est de ne pas se trouver dessous. D'accord les arvas retrouvent chaque année plus de cadavres que de personnes en vie (2). Pourtant on en met tous un. Alors pourquoi pas ce truc aussi, si jamais c'est bien foutu ?

Quelqu'un a des chiffres ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 juil.) disait:

Mouais, à mois que l'air devienne vraiment irrespirable, se balader avec un tuyau dans la bouche en permanence, non merci.



ben ouais... d'òu mes doutes sur l'efficacité de ce genre de produit... parce que le mettre une fois que t'es cimenté... j'y crois pas.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
KillaWhale (12 juil.) disait:


(2) Ah bon ?


T'as oublié le (3) Killa:













(3) Take it easy sweety.

Allez, je te réponds quand même:

(1) l'info, je l'ai eu sur le Facebook de l'Anena avec le sous-titre "Projet qui intéresse l'Anena, en attente de la série de tests!". C'est du factuel, me fais pas chier. D'ailleurs, il y avait pas un commentaire d'un certain Loîc Giaccone sur ce post de l'Anena ?
(2) Quant aux bilans chiffrés des accidents d'avalanche, ils sont disponibles sur le site de la même association, vous le savez très bien et avez tout loisir de les consulter pour me détromper. Je suppose (peut-être à tort) que les victimes sans dva sont majoritaires. Mais, ce n'était pas mon propos: je voulais simplement dire qu'avec une espérance de vie d'à peine 20 min sous l'avalanche, les chances d'y passer me semblaient plus fortes que celles de survivre. Après, concrètement, peut-être que dans la plupart des cas, les secours sont arrivés assez vite et les victimes étaient équipées d'un dva. Franchement j'en sais rien et ma comparaison était peut-être une grosse connerie. Alors éduques-moi, plutôt que de monter sur tes grands chevaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 juil.) disait:


Mais, ce n'était pas mon propos: je voulais simplement dire qu'avec une espérance de vie d'à peine 20 min sous l'avalanche, les chances d'y passer me semblaient plus fortes que celles de survivre. Après, concrètement, peut-être que dans la plupart des cas, les secours sont arrivés assez vite et les victimes étaient équipées d'un dva. Franchement j'en sais rien et ma comparaison était peut-être une grosse connerie. Alors éduques-moi, plutôt que de monter sur tes grands chevaux.



ben les morts par année, on les connait... une trentaine...
les mecs qui se sortent tout seuls d'un merdier, ils s'annoncent pas... et ils sont pas mal...
rien que dans mon cercle très fermé, 3 fois... avec multivictimes. aucun morts, aucun blessés, on touchent du bois...
bref, il y a beaucoup plus de victimes qui s'en sortent que de victimes qui meurent. (avec dva).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'oublie le plus important.mon pote nicolas, mort à la clusaz. avec dva et recco. mais avec ou sans dva, avec ou sans avalung, il serait mort. polyfracturé en arrêt cardiaque. et franchement, je préfère le savoir mort.... quand tu sais que son pied était à coté de sa tête...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 12/07/2018 - 17:59
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
ak (12 juil.) disait:

dupaigne (12 juil.) disait:

Mouais, à mois que l'air devienne vraiment irrespirable, se balader avec un tuyau dans la bouche en permanence, non merci.



ben ouais... d'òu mes doutes sur l'efficacité de ce genre de produit... parce que le mettre une fois que t'es cimenté... j'y crois pas.


Et pourtant on entend encore que, pris dans une avalanche, il faut pisser pour trouver la surface.

Il faudrait donc là aussi avoir le "matériel" prêt à l'emploi avant de s'engager dans une face ? ...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (12 juil.) disait:

j'oublie le plus important.mon pote nicolas, mort à la clusaz.

C'est bien ça que j'avais en tête tout à l'heure, ce qu'on m'a raconté et ce qui te reste sur le cœur quand t'es le premier sur les lieux et que tu as creusé... pour retrouver un visage glacé.
Si tu m'y autorises, j'irai brûler un cierge à sa mémoire à l'église du village ce week-end. Ça le fera pas revenir, ni mes morts à moi, mais ça m'apaisera.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (12 juil.) disait:


Si tu m'y autorises, j'irai brûler un cierge à sa mémoire à l'église du village ce week-end. Ça le fera pas revenir, ni mes morts à moi, mais ça m'apaisera.



je n'ai pas à t'autoriser ce genre de chose :-)
et Nicolas n'est jamais parti... il m'a fait découvrir La Grave. La Grave où j'ai rencontré ma femme... au cours d'un Derby, Derby auquel je n'aurais jamais participé si je n'avais pas connu Nico. C'était un bon sang de skieur... du genre qui peut déchausser les deux skis parce qu'il a pas vu un grotte de glace et terminer 20ème quand même...
Ma femme qui m'a donné deux enfants, Meije... et un garçon... un garçon qui s'appelle Nicolas ;-)
Nicolas est là tous les jours... et c'est un putain de bon gars :-)
voilà, c'était ma séquence émotion :-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci de l'avoir partagé :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien. ça ne me demande aucun effort et ça me rend heureux. Heureux. Heureux d'avoir un souvenir plaisant d'un gars qui est mort. Et comme il aimait le dire. La montagne ne tue pas. On se tue en montagne. En faisant ce qu'on aime le plus au monde... et si un jour je suis sous le paquet, j'espère pouvoir me rappeler de ça.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et c'est moi qui monte sur mes grands chevaux :-P Suis très détendu :-) Ben ouais ça les intéresse, tout comme tout ce qui touche à la sécurité en montagne au niveau des avalanches... Notamment lorsque qu'une entreprise débarque en proposant une énième solution miracle... Parce que si le message est mal présenté aux usagers ou mal compris, ben ça devient problématique. Et ça c'est à condition que ça marche ET que ce soit réellement utile en conditions réelles, ce dont on est pas sur encore.

Perso, je pense qu'entre trilogie, airbag et Recco pour ceux qui veulent on a déjà ce qu'il faut en matos (d'où mon commentaire d'ailleurs). La réelle avancée, ce serait de trouver des moyens de toucher plus de monde en prévention (sans en faire une machine à fric type formations ISTA) et ça bah, c'est bien moins simple. Parce que ça demande du temps, de l'argent, de l'engagement, etc, etc. Mais au moins tu travailles à la source du problème : aider les gens à éviter de se retrouver dans la mauvaise situation... Bon et perso à nouveau, je ne crois pas à un système qu'il faille mettre dans la bouche dès le départ, c'est illusoire, sinon l'Avalung aurait cassé le marché depuis longtemps. Et le mettre dans la bouche une fois qu'on est coffré, c'est encore plus illusoire hélas... Et là je ne vois qu'un Avalung amélioré. Pourquoi pas un scaphandre sinon ?

Sur les stats, le problème c'est qu'on a un recensement qui compte en majeure partie les cas aillant déclenché un secours. On a pas tous ceux qui se sont fait secouer, embarquer vraiment, parfois ensevelis et qui se sont fait sortir par leurs potes sans que ça ne fasse plus de "bruit" que ça (et il y en a plusieurs par hiver, on le voit sur les sites communautaires comme skitour, le bouche-à-oreille, etc.). Ca biaise un peu les stats qui se concentrent sur les cas les "pires". Mais même parmi ceux-ci, on a un pourcentage de décès entre 10% et 20% des personnes embarquées dans une avalanche de catégorie 2 ou supérieure, toutes catégories confondues (stat comparative avec/sans airbags pour les intéressés). Sur l'équipement, en rando plus de 80% des victimes retrouvées étaient équipées de DVA (par les compagnons dans près de la moitié des cas), en hors-piste on est plus autour des 50% (retrouvées essentiellement par les secours organisés).

Et donc ? Bah l'efficacité du DVA n'est plus à prouver ni à remettre en question pour les professionnels du secours, l'intérêt de l'airbag non plus en pratique (une fois l'avalanche déclenchée). Là où il y a du boulot c'est sur la réflexion des pratiquants, leurs prises de décisions, leur niveau de formation et d'équipement par rapport à leur pratique, et leur connaissance des règles de progression en milieu enneigé. Parce qu'on a toujours des situations mortelles qui pourraient être évitées en raison du comportement des victimes (manque d'équipement, progression, etc.). D'où le besoin de continuer encore et toujours la prévention (c'est infini même puisqu'il y a chaque année de nouveaux pratiquants). C'est ça qu'il faut tirer des stats des bilans des accidents :-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Pour Nicolas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass