Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Rampes sur Lowtech, inclinaison de colliers...

- Je ne comprends pas pourquoi les rampes des Lowtech ne sont elles pas normées (ça va de -0.3 à +2cm voire là !) ainsi que le positionnement des pins (pour fix) par rapport à la rampe intérieure de la semelle. Sur le matos alpin, les variations sont bien moindres. Quand aux inclinaisons de colliers je comprends qu il y ait des variations mais un système réglable serait un minimum... et c'est dommage à mon goût, cet ange se réduit peu à peu. En mixant tous ces paramètres et leurs variations on arrive à des écarts phénoménaux qui perturbent les mises au point et fonctionnements.


Variation de la rampe :
Ce hiver alors que je devais tester le Prime 3.0, je suis passé avec succès ( merci Winstonsmith ) de 1,5cm à 1cm en terme de rampe avec des Radical ft en rajoutant une plaque bricolée de 5mm sous la butée avant.. Et oui avec mes pompes (Maestrales RS1) inclinées à 20 degrés et la rampe d'origine, j'étais obligé de skier à cul pour déjauger et puis skier à cul avec un gros rocker arrière c'est nul, enfin skier à cul tout court c'est nul... Un comble pour un fat en poudre. J'ai la possibilité d'incliner mes pompes à 16 degrés, ça déjauge mieux mais cette position ne me convient pas. Une fois, la rampe réduite à 1cm je pouvais alors charger l'avant tout en gardant mon collier incliné à 20 degrés, le ski devenant très bon en poudre pour la forêt. Dans les autres neiges pas d'évolution significatives tant je n'ai pas aimé ce ski! La même modif ( plaques achetées ) a suivi sur mes Mtn Lab et 95 en 184 pour un gain de déjaugeage très net en poudre, tout en restant bien sur les autres neiges. Faute de plaques adéquates, le suis passé de 1,5cm à 1,2cm sur les ZeroG 108 192 et bien là aussi ça se sent mais le ski étant plus long et classique, ça suffit. Par contre, à l'opposé, en fin de saison, j ai acquis des Mtn 88 177 montés en Dynafit Race 2,0 avec la plaque de réglage, ce qui donne une rampe de 0,5 cm, et bien, c' est franchement trop à plat pour moi. Mes convenances avec ces chaussures s'avère être comprises entre 1cm et 1.2cm... mais que de tests pour le déterminer. Avec d'autres chaussures c'est différent!!! Ptaing le Bordel!!!

Inclinaison du collier :
Premier constat une sortie en novembre dans 80 cm de fraîche non portante bien humidifiée. je ski avec mes MTN Lab 185 montés à -3 du préconisé (le préconisé est une aberration) avec mes Maestrales RS. Et bien à la descente, avec la rampe à 1.5cm et mes pompes inclinées de 20 degrés j'étais obligé de skier à cul pour ne pas plonger et tenter difficilement et pas toujours avec succès de rester sur la couche. Avec le peu de sous-couche et les souches présentes fallait au moins laisser les spatules dehors... J'ai alors choisi l'inclinaison du collier à 16 (sur ce modèle de chaussures, la modif est très simple) là je me suis retrouvé à pouvoir skier au dessus de la couche tout en fluidité, même si la position de cheville ne me convient pas... Par-contre sur les chemins sur-tracés, donc dures, oups je me retrouvais trop en arrière... il fallait faire autre chose que de modifier le collier. Visiblement, le collier incliné me correspond, mais pas la rampe à 1.5, en tout cas avec ces chaussures... En fin de saison, après l'épisode du Prime 3.0 je les ai reskiés en poudre avec la rampe corrigée à 1cm c'était bien mieux même si on ne peut pas charger autant l'avant que sur un double rocker.

Différences de positionnement des pins pour fix et ergonomie de la chaussure.
Alors, cela dépend des pompes avec mes Radium la rampe à 1,5 était bonne mais pas avec la Maestrale RS inclinée à 20 degrés. Le ressenti étant différent aussi sur XT130 freetour. Effectivement rentrent en jeux l'inclinaison du collier, l'ergonomie de la semelle vis à vis des pins pour fixation et la longueur de semelle... Ptaing quel casse tête... Ca ne donne pas envie de changer de pompes, si en plus on doit changer à nouveau les rampes. Les nouvelles Maestrales RS2 ont un collier incliné à 18 degrés, on peut toujours gagner avec le rajout d'un spoiler mais bon autant rester sur ce qui convient à condition que le matos tienne le coup!!!
Je voudrais aussi une pompe plus solide et plus haute avec inserts pour charger plus avec le Zero G 108 192... Il me faudrait alors trouver une chaussures bien inclinée avec des inserts. Je n'ai trouvé que la Scarpa Freedome RS qui s'incline jusqu’à 21 degrés et serait aussi en adéquation avec mes Langes alpines comme avec mes Maestrales RS 1. Ben oui le but c'est que tout le matos soit cohérent. Mais bon elles est lourdes, désavantage à la monté, avantage à la descente, c'est pour les jours station qui se finissent en rando...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/05/2018 - 11:14
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
tu devrais plutôt poster sur skitour ...



:D :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 02/05/2018 - 11:31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pour info de nouveau 5mm sur la longueur de la chaussure (31cm par exemple) c'est à peine 1° d'angle, les variations d'angle des colliers sont beaucoup plus importantes !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 2 mai) disait:

tu devrais plutôt poster sur skitour ...



:D :D :D



ou se mettre au télémark...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole ( 2 mai) disait:

Juste pour info de nouveau 5mm sur la longueur de la chaussure (31cm par exemple) c'est à peine 1° d'angle, les variations d'angle des colliers sont beaucoup plus importantes !

Je le répète : as tu essayé?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sérieux, si on peut plus enculer des mouches en bonne compagnie... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... tcsa va débarquer dans pas longtemps...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je dois pas etre un bon enculeur de mouches, j'ai deja calé le talon de mes pompes de ski à +5mm plusieurs fois (voire plus, j'ai des malléoles de merde super basses), et à part le fait d'etre mieux dans ma pompe, le changement de rampe ne m'a jamais changé ou dérangé dans ma façon de skier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a les bas du front et les bas des malléoles...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je pense que l'un est moins grave que l'autre. Ou plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
onron a surement un avis là dessus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n ai pas de cales pour essayer mais je passe d une paire de chaussures à une autre ou de skis avec un type de fixation à d autres avec d autres fixations sans trop me poser de question.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 2 mai) disait:

onron a surement un avis là dessus...


Ici, l'Idiot qui parle pour ne rien dire, c'est toi.

Et vu que tu ne dis rien sur tes malléoles, t'as sûrement quelque chose à dire sur ton front.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 2 mai) disait:

Ici, l'Idiot qui parle pour ne rien dire, c'est toi.

C'est vrai que par contre, cette intervention était super utile :D
(Comme la mienne quoi. Mais au moins moi j'en suis conscient)
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
carambole ( 2 mai) disait:

Juste pour info de nouveau 5mm sur la longueur de la chaussure (31cm par exemple) c'est à peine 1° d'angle, les variations d'angle des colliers sont beaucoup plus importantes !


Je ne suis pas sur de bien comprendre la pertinence de la comparaison de l'inclinaison du collier avec l'inclinaison de la semelle ?

En ce qui concerne les rampes d'inclinaison induites par certaines fixs LT, c'est vrai que c'est un beau bordel qui impacte beaucoup de skieurs de rando, pendant qu'un paquet d'autres semblent ne pas être ennuyés, tant mieux pour eux. Les fabricants de fixs eux-mêmes sont naturellement bien conscients de ce problème, même s'ils évitent de communiquer dessus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 2 mai) disait:

ak ( 2 mai) disait:

onron a surement un avis là dessus...


Ici, l'Idiot qui parle pour ne rien dire, c'est toi.

Et vu que tu ne dis rien sur tes malléoles, t'as sûrement quelque chose à dire sur ton front.



merci pour cet apport à la communauté skipassienne... heureusement que t'es là pour élever le niveau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
argonaute_jon ( 2 mai) disait:

carambole ( 2 mai) disait:

Juste pour info de nouveau 5mm sur la longueur de la chaussure (31cm par exemple) c'est à peine 1° d'angle, les variations d'angle des colliers sont beaucoup plus importantes !


Je ne suis pas sur de bien comprendre la pertinence de la comparaison de l'inclinaison du collier avec l'inclinaison de la semelle ?

En ce qui concerne les rampes d'inclinaison induites par certaines fixs LT, c'est vrai que c'est un beau bordel qui impacte beaucoup de skieurs de rando, pendant qu'un paquet d'autres semblent ne pas être ennuyés, tant mieux pour eux. Les fabricants de fixs eux-mêmes sont naturellement bien conscients de ce problème, même s'ils évitent de communiquer dessus.




32 messages en 13 ans... je pense que lorsqu'il parle, on ferait bien de l'écouter...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
argonaute_jon ( 2 mai) disait:

Je ne suis pas sur de bien comprendre la pertinence de la comparaison de l'inclinaison du collier avec l'inclinaison de la semelle ?


Les deux influent sur la position finale de la jambe et in fine du bassin non ?

Si tu as une fixe plate et une chaussure inclinée de 25° tu skieras plus en avant qu'avec une fixe avec une inclinaison de 2% et chaussure droite non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 2 mai) disait:

merci pour cet apport à la communauté skipassienne... heureusement que t'es là pour élever le niveau.

Sérieux ak, *ucon a du être très très très touché par nos interventions de ce soir, il est en train de m'envoyer un paquet de MPs, il a toujours pas compris que je balançais direct à la poubelle tout ce qui veznait de lui. Bref, c'est comme pouvoir jouer "la marche impériale" avec une touillette à café, ça sert à rien mais c'est beau.

youtube.com
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole ( 2 mai) disait:

argonaute_jon ( 2 mai) disait:

Je ne suis pas sur de bien comprendre la pertinence de la comparaison de l'inclinaison du collier avec l'inclinaison de la semelle ?


Les deux influent sur la position finale de la jambe et in fine du bassin non ?

Pas de la même manière. Skier pied à plat et avec des escarpins, même si ton genou est à l'aplomb de ta butée ça n'a pas le même effet sur tes quadriceps.

Et le problème principal c'est que tu parles sans jamais avoir essayé quoi que ce soit.
Du coup ce que tu dis c'est bien dans le monde idéal du skieur idéal, mais tout le monde ne fait pas 1,70 et 31cm de longueur de coque. Certain font 1,85 et 295 d'autre 1,60 et 225. Et c'est dans ces cas là qu'on est bien au delà des 1 degré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 02/05/2018 - 23:04
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

ak ( 2 mai) disait:

merci pour cet apport à la communauté skipassienne... heureusement que t'es là pour élever le niveau.

Sérieux ak, *ucon a du être très très très touché par nos interventions de ce soir, il est en train de m'envoyer un paquet de MPs, il a toujours pas compris que je balançais direct à la poubelle tout ce qui veznait de lui. Bref, c'est comme pouvoir jouer "la marche impériale" avec une touillette à café, ça sert à rien mais c'est beau.

youtube.com


T'es totalement stupide, c'est vraiment pas possible.
Un jour peut être, tu comprendras.

Mais je pense que cela va te prendre encore longtemps, vu que depuis plusieurs années, tu bites toujours quedal.

Et vu que tu postes à ce sujet, cela veut dire qu'ils sont d'une efficacité redoutable...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, tu veux pas arreter de pourrir le sujet ducon ? Y'avait des trucs intéressants avec ces histoires de rampe. Alors OK je suis con et c'est toi le plus malin, t'es content ?

Sinon, pour revenir au sujet, comme je l'ai déjà dit, j'avoue ne pas sentir une grosse différence pour 5mm de talon plus ou moins haut. peut-être que c'est plus sensible dans certains cas. Dans quelle mesure la position du reste du corps peut compenser (ou pas) ce décalage ?
Ceux qui disent sentir le truc, vous êtes 100% sur que sur un test en aveugle, vous pourriez dire si le ski a une cale ou pas ?

Bref...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ak ( 2 mai) disait:

32 messages en 13 ans... je pense que lorsqu'il parle, on ferait bien de l'écouter...

59000 messages en 15 ans ... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

Bon, tu veux pas arreter de pourrir le sujet ducon ? Y'avait des trucs intéressants avec ces histoires de rampe. Alors OK je suis con et c'est toi le plus malin, t'es content ?



C'est pas de ma faute si ak ne peut pas s'empecher de pourrir des sujets et aussi de ramener tout à moi...
J'ai rien demandé.
C'est sur lui qu'il faut beugler.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Car c'est un sujet qui m'intéresse car j'ai un soucis comparable à Matiouf sur mes ski de randos K2 Wayback 88 monté en Speed Radical 2 avec des Scott Cosmos.

J'ai une chaussure trop relevé à mon goût et j'ai du mal à m'équilibrer.
Je perçois que j'ai le pied un peu incliné vers l'avant, chaussure en 335, mais j'ai pas l'impression que ce soit le facteur le plus déterminant.
J'ai souvent l'impression d'être un peu sur l'avant sans que cela me gêne, mais de pas pouvoir m'incliner sur l'avant pour bien me positionner.
C'est pas rébarbatif en neige douce ou dans 30cm de peuf, mais dès que y a un peu de pente et une neige difficile, ça devient vraiment pas simple à skier.

Mais avant d'essayer quelque chose, je me renseigne histoire de pas trop me louper une 2e fois.
Surtout si je veux changer l'inclinaison de ma chaussure.

Surtout que y a trop de paramètres, entre l'inclinaison de la semelle, de la chaussure, du centrage, du flex.
C'est impossible à normer parce que y a pas de normes, juste certains réglages, sachant que quand tu fais ta première sortie, tu espères ne pas trop t'être louper.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

Sinon, pour revenir au sujet, comme je l'ai déjà dit, j'avoue ne pas sentir une grosse différence pour 5mm de talon plus ou moins haut. peut-être que c'est plus sensible dans certains cas. Dans quelle mesure la position du reste du corps peut compenser (ou pas) ce décalage ?
Ceux qui disent sentir le truc, vous êtes 100% sur que sur un test en aveugle, vous pourriez dire si le ski a une cale ou pas ?

Bref...

À 200%...
Le truc est particulièrement sensible lorsque tu chausses des fix avec des positions extrêmes (pied très à plat ou pied très incliné )

Le soucis principal c'est que le skieur lambda, il a une paire de pompe de rando et une paire de ski de rando qu'il sort 10 fois dans la saison pour faire 10 x 15mn de descente. Du coup je suis pas sûr qu'il puisse percevoir un problème de position...

Faut peut-être aussi se dire qu'il y a des gens qui skient plusieurs paires de chaussures et de fix un peu plus de 10 fois dans la saison et un peu plus de 15mn par sortie pour en parler...

En gros si vous n'avez jamais senti de problème avec certaines fix c'est bien de le dire, mais c'est bien de donner le modèle de la pompe, la longueur de la coque et le modèle de la fix...

Moi je peux faire 2km avec le siège de ma bagnole pas du tout réglé, mais si j'en fais 1200 va falloir que je le règle.
B'en pour les fix c'est pareil...

Donc les types qui m'expliquent qu'ils n'ont jamais perçu de problème avec leur pompe je peux l'entendre. Mais s'ils n'ont jamais perçu de problème avec une guide + pompe avec un révélé de semelle très haut ou une fix course avec un relevé de semelle très peu prononcé b'en vous êtes soit des brutes en proprioception, soit plus vraisemblablement vous skier dans de la neige de rêve 99% du temps.

Compenser une mauvaise position tu peux toujours, soit tu skies à cul ou assis, soit tu te plies en 2 suivant le problème.
Mais c'est ni efficace ni pertinent.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Nous sommes tous différents, que ce soit de part notre sensibilité, notre capacité d adaptation, notre vécu ainsi que notre morphologie.
Personnellement je fais 185/84 kl et mes pompes font 297. Donc petites chaussures plus sensible au delta des fix. Centre de gravité haut avec un certain poids font qu un petit écart de centrage aura plus de répercussions que si j étais petit et léger. Apres, comme beaucoup d'entre nous, je suis multi-pratiques : stations, de la piste en sl aux hors pistes toutes neige sous plusieurs types de skis, à la poudre en gros et grand fats... mais toujours avec les mêmes pompes bien inclinées. ( j aime ça : le vecu) En alternance avec la station, je fais de la rando... et ça va de la proximité avec du gros long pas super léger à la grande rando de printemps sur des skis assez courts et légers... en touts types de terrains et pentes... ça fait beaucoup de matériel et je désire passer de l un à l autre sans avoir à me recaler.... hein tu te retrouve en haut d un couloir en matos de rando après plusieurs jours en alpin, ben faut que l assise soit la même... t as pas le droit à l erreur... faut avoir confiance en son matos et en soi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 2 mai) disait:

ak ( 2 mai) disait:

32 messages en 13 ans... je pense que lorsqu'il parle, on ferait bien de l'écouter...

59000 messages en 15 ans ... ;)



ah ça... je l'ai pas mis au hasard ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf ( 3 mai) disait:

Centre de gravité haut avec un certain poids font qu un petit écart de centrage aura plus de répercussions que si j étais petit et léger.

Les pecs.... la base... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, pour faire dans le factuel :
1m80, 70kg, 315mm de longueur de semelle.



J'ai ces 2 skis, 2 paires de Corvus 193 qui ont un millésime d'écart. Je les skie avec les mêmes pompes, dans les mêmes endroits. Ils ont les mêmes fixes, sauf que la butée avant des FKS155 est 3mm plus basse que la butée avant des P14 Dual WTR.

Et bah sincèrement ? Rien, nada, queud'chi, zéro. Moi je sens pas de différence. Peut-être que je suis trop mauvais. Ou que je me prends pas assez la tête. Mais dans CE cas, pour moi, ça change vraiment que dalle.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
(Oui, Winston, spécial pour toi, c'est bien des batons Black Crows au fond à droite :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour les chaussures vous trouvez où l'inclinaison du collier ? parce que sur les chaussures de rando c'est très souvent indiqué mais les chaussures de ski je n'ai jamais trop vu.

ET à tout hasard je précise que ce n'est pas une question ironique ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour les chaussures vous trouvez où l'inclinaison du collier ? parce que sur les chaussures de rando c'est très souvent indiqué mais les chaussures de ski je n'ai jamais trop vu.

ET à tout hasard je précise que ce n'est pas une question ironique ! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'ailleurs par sécurité et pour montrer que tu es sérieux, tu doubles la question ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/05/2018 - 19:02
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tchak-Tchak ( 3 mai) disait:

Bon, pour faire dans le factuel :
1m80, 70kg, 315mm de longueur de semelle.



J'ai ces 2 skis, 2 paires de Corvus 193 qui ont un millésime d'écart. Je les skie avec les mêmes pompes, dans les mêmes endroits. Ils ont les mêmes fixes, sauf que la butée avant des FKS155 est 3mm plus basse que la butée avant des P14 Dual WTR.

Et bah sincèrement ? Rien, nada, queud'chi, zéro. Moi je sens pas de différence. Peut-être que je suis trop mauvais. Ou que je me prends pas assez la tête. Mais dans CE cas, pour moi, ça change vraiment que dalle.

Eh TT.. on parle des pompes et fix de rando à la base. ;)
C'est sûr que sur du matos d'alpin avec des débords normés, et des delta sensiblement identiques suivant les fix, 3mm c'est imperceptible.
Mais c'est pas de ça qu'on cause ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On est d'accord là dessus. Apres je dis juste que dans ce cas, pour des valeurs de delta déjà moyennes, et avec des pompes bien raides, pour moi, 3mm de différence c'est pas vraiment perceptible. Bien sûr je sens des différences entre les skis, les cotes sont un peu différentes, le centrage aussi, mais je pense pas que ce soit vraiment les 3mm de différence de hauteur de la butée avant qui soient responsables de ces différences de sensations.
Apres, avec des pompes moins raides, des skis plus légers et moins simples à skier, et des valeurs plus extremes de delta, je veux bien que la différence soit sensible.
Disons que je veux bien croire que pour une guide avec un delta de 18mm, le passage à 15 soit sensible. Pour une fixe "moyenne" avec un delta disons à 12, le passage à 9mm sera je pense bien plus anecdotique. Apres, tres honnetement, mes fixes de rando sont dans la moyenne, ce qui explique aussi peut-être pourquoi j'ai pas de soucis avec ça.
Enfin, j'ai l'impression que c'est un peu comme les plaques de réhausse, ça m'a jamais posé de soucis d'en avoir même sur des skis dits "freeride" alors que certains jurent que ça a un effet absomument horrible sur le comportement du ski. Je dois pas être assez bon faut croire.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
B'en oui c'est exactement ce que je dis plus haut en prenant l'exemple caricatural de la plum guide et à l'extrême opposé le delta nul voir negatif d'une fix à inserts course.

Une guide avec une tlt6 ça pique les cuisses. Une guide avec une lupo pas du tout.
Une fix race avec une tlt6 ça peut passer, avec une lupo pas du tout.

Ce topic il sert juste à mettre en évidence les aberrations qui consistent à proposer des delta différents de près de 18mm entre 2 fix à inserts et des différences de hauteur de debords avant de plus de 15mm entre une pompe de rando et une pompe hybride. Et les travers que ça peut générer.
Et donc les solutions possibles.


Si des gens ici n'ont pas de problème avec leur matos et donc n'ont pas besoin de solutions je vois pas trop pourquoi ils interviennent... Si c'est juste pour tchatcher ça peut se faire sur un topic plus adapté. ;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Oui je pense à carambole là :D
vingt
vingt

inscrit le 25/01/14
49 messages
J'ai eu ce souci de delta avec la plum guide. Pompe bien incliné du coup trop sur l'avant. En neige de printemps pas de soucis. Mais en poudreuse une galère. Je suis passé à leur siège près de cluses et il m'ont monté une plaque de rehausse de 1cm. Cela équivaut au delta de la yak. Après ça au top.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
j'ai fait de meme... en appelant plum debut avril...

gab ( 1 mai) disait:

Sinon plum propose des cales avant de 8,7mm pour la guide, dispo via le SAV 30€ la paire avec les 4vis plus longues.... + 6€ de frais de port.

J'en ai commandé 2 paires, ils m'ont envoyé 2 modèles différents... Je pense que le tout noir en plastique est la version actuelle plus légère
- 23g la cale noir plastique soit autour de 50g la paire
- 45g la cale alu/plastique soit autour de 90g la paire


Dessus


Dessous


vu de coté monté sous la butée avant


Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 03/05/2018 - 21:51
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah moi j'ai quand même l'impression que dans une certaine mesure, ça a un réel impact cette histoire de delta, j'ose à peine le dire de peur de m'attirer les foudres des matheux :)

Niveau lattes de rando j'ai un TX87 en Superlite 2 (+7,5) un Link 95 initialment monté en Vertical (+16), maintenant en Pika (+8,5) et LE Chugach monté en Rad2 (+13). Je précise que le Chugach est quasi mon ski à tout faire et que je le skie des journées durant.

Pour les pompes c'était Lupo 120 cette saison et Mercury les deux saisons d'avant (pas encore sorti le TX cette année ;) ).

Sinon en alpin je suis un inconditionnel Full Tilt, j'ai beaucoup skié en Seth, mes pieds s'élargissant, je suis maintenant en Descendant, des pompes avec pas mal d'angle du coup.

Le fait est que je comprend tout à fait Matiouf et que mon ressenti est très proche de ce qu'il décrit. En gros, sur un shape classique et en neige dure, pas de souci. Par contre, dès que tu pars sur un ski moins conventionnel (Chugach) avec un montage plus centré et dans la poudre, c'est beaucoup moins évident et j'ai quand même l'impression que cette histoire de delta fout la merde. Pourtant, je les ai skié en Lupo cette saison, un pompe très (trop) droite et à posteriori, je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne solution d'essayer de vouloir corriger un delta prononcé avec une pompe droite. Bref, là, le couple F1 - Pika fonctionne à merveille au printemps.

Bon, je ne prétend pas du tout être dans le juste, tout ça c'est peut-être aussi dans la tête même si je n'en ai pas l'impression. J'ai aussi passé la première partie de saison blessé aux genoux, ça n'a pas vraiment aidé mais maintenant que j'ai retrouvé mes cannes, mes impressions n'ont pas tellement changé.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith ( 3 mai) disait:

B'en oui c'est exactement ce que je dis plus haut en prenant l'exemple caricatural de la plum guide et à l'extrême opposé le delta nul voir negatif d'une fix à inserts course.

Une guide avec une tlt6 ça pique les cuisses. Une guide avec une lupo pas du tout.
Une fix race avec une tlt6 ça peut passer, avec une lupo pas du tout.

Ce topic il sert juste à mettre en évidence les aberrations qui consistent à proposer des delta différents de près de 18mm entre 2 fix à inserts et des différences de hauteur de debords avant de plus de 15mm entre une pompe de rando et une pompe hybride. Et les travers que ça peut générer.
Et donc les solutions possibles.


Si des gens ici n'ont pas de problème avec leur matos et donc n'ont pas besoin de solutions je vois pas trop pourquoi ils interviennent... Si c'est juste pour tchatcher ça peut se faire sur un topic plus adapté. ;)


+1
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 2 mai) disait:

Juste pour info de nouveau 5mm sur la longueur de la chaussure (31cm par exemple) c'est à peine 1° d'angle, les variations d'angle des colliers sont beaucoup plus importantes !


Bah j'ai l'impression que c'est un tout et que ça n'est pas en modifiant l'angle de ton collier que tu vas rattraper ton delta de base.

Et par exemple, 5 mm de drop sur la longueur d'une chaussure dans un sport comme la course à pieds, c'est juste énorme. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en ski...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Question un peu con.

Est ce que certains ont comparé de visu en les mettant l'une à coté de l'autre les positions fix/chaussure qu'ils aiment bien sur leur alpin et leur combo de rando qui pose soucis?
Juste de mettre l'un à coté de l'autre et de voir les différences en réel au niveau de l'inclinaison finale.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah c'est pas tant parlant d'après moi, même si tu obtient le même angle au final, la gestion de l'appui languette ne sera pas la même.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'était juste pour savoir si ceux qui ont des soucis l'ont fait et ce que ça donne.





Je l'aurai bien fait mais avec mon épaule en carton, j'aurai pas assez de force pour enclencher les fix...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu mets d'abord les fourchettes et seulement après tu enclenches la butée ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est plutôt les alpins qui me pause problème et j'ai vraiment aucune force dans le bras.

Fin bref, curieux du résultat.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith ( 3 mai) disait:

Oui je pense à carambole là :D

Sans blague ? :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
ronron ( 3 mai) disait:

Question un peu con.

Est ce que certains ont comparé de visu en les mettant l'une à coté de l'autre les positions fix/chaussure qu'ils aiment bien sur leur alpin et leur combo de rando qui pose soucis?
Juste de mettre l'un à coté de l'autre et de voir les différences en réel au niveau de l'inclinaison finale.

C'est mon quotidien :D
Oui bien sûr que j'ai fait ça, mon but étant d'obtenir la même position de cheville en rando que dans mes krypton. En alignant mes krypton chaussées en alpin et mes pompes de rando chaussées en lt.
Et c'est aussi comme ça que je me suis rendu compte que l'angle d'inclinaison de la cheville ne fait pas tout. L'angle que forme le pied avec le ski est capital pour être bien posé sur le ski.
C'est pour ça a mon avis que le réglage d'inclinaison de collier ne peut pas tout corriger. Et c'est ainsi que j'en suis venu à me faire des cales sur toutes mes fix pour tendre vers un même delta sur toutes mes lattes montées en lt.
Et comme le disait kara c'est encore plus sensible sur des reverse que sur des skis cambrés.