Gaetan33 (31 janv.) disait: Tu iras expliquer ça à sa famille?
Répondre par un cas particulier à un argument basé sur une analyse statistique ne va pas nous amener loin. Le risque est moindre en HP de proximité qu'en HP lointain ou en rando, parce qu’en moyenne les pentes y sont moindres, parce que les zones de proximité sont sous la responsabilité, la surveillance et le contrôle du directeur sécurité, du directeur de station et du maire. Oui il y a des exceptions, des cas particuliers mais c'est un milieu tout de même sécurisé avec donc une probabilité moindre d'avalanche , j’y reviendrait plus bas.
au demeurant le cas que tu présentes a quand même quelques particularités qui vont bien dans le débat
- le surgfeur évoluait a priori seul - donc dva quasi inutile,
- le surfeur a été sorti vivant, mais est mort de ses blessures ( donc pas hypothermie ou hypoxie) à l’hôpital : le dva ne l'aurait pas aidé
Alors je sais je fais du cas particulier, il aurait pu ne pas être seul , ou le dva aurait pu faire la différence, pas de bol c’est ton exemple pas le mien.
Gaetan33 (31 janv.) disait: Pratiques multiples non, le HP c'est du HP, point,
Il existe aujourd'hui un existant et cet existant c'est que l'écosystème du ski bâti en partie son attractivité sur le HP. Tu peux dire que tu t'en fous que ta sécurité c'est le dva. soit c’est respectable, mais tu ne fixes pas une règle de comportement sur la base d'une analyse personnelle qui ne prend pas en compte la pratique. il y a 9M de skieurs en france, ca doit faire dans les 1M de pratiquants réguliers du hors-piste et 100 à 200.000 mordus... le ski hors-piste c'est 10x plus important que le ski de rando et 2 fois moins d'accidents et de décès par avalanche. On en revient au risque moindre.
Prétendre que la pratique du HP, de toute forme de HP, nécessite un DVA est juste irréaliste. Encore une fois ton comportement personnel relève de ton choix, mais la réalité est celle-là: dans la pratique tu ne peux pas exiger le DVA et surtout la formation qui va avec, c’est juste iréaliste et d’autre part le risque est statistiquement 20 fois moindre qu'en ski de rando. On doit pouvoir trouver quelque chose d’efficace nécessaire et réaliste non ?
Après oui il y a une dizaine de morts par ans en HP c'est dix tragédies individuelles, mais les réponses toutes prêtes ne sont pas forcément les bonnes
Gaetan33 (31 janv.) disait: Et je ne te parlerais pas du fait que tu mets aussi les autres en danger par un comportement irresponsable en montagne
Tu as une responsabilité sur les avalanches qui tu crées certes, mais sortir avec un dva n'a jamais déclenché moins d'avalanche que sortir sans, donc j'ai du mal à saisir l'impact sur la responsabilité...
inscrit le 1/9/14
25 messages