ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je trouve quand même particulier ce système de "gestion" du site.
c'est de la modération que je trouve un peu extrémiste... fermer un post avec une explication est une chose, en supprimer toutes traces en est une autre...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas glop du tout en effet ... :-(
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
l'auteur a été informé des raisons!

voici le message

Bonjour,

nous supprimons cette discussion qui nous parait avoir d'avantage sa place devant un tribunal.
Nos forums n'ont pas vocation à "régler" des différents commerciaux, surtout avec les excès constatés dans la discussion (insultes, menaces de campagne de dénigrement organisé ) et à être utilisés pour coordonner des actions punitives.

Nous rappelons que tout propos tenu sur un forum engage légalement son auteur, et même si je ne suis pas avocat, le risque me semble bien réel au vu des propos tenus.

Attention, je ne prend pas parti, je suis juste le messager, je vous dis ce qui risque de se passer (je ne suis pas avocat non plus) si je me réfère à la la lecture du sujet.

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 24/11/2017 - 10:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G (24 nov.) disait:

l'auteur a été informé des raisons!

voici le message

Bonjour,

nous supprimons cette discussion qui nous parait avoir d'avantage sa place devant un tribunal.
Nos forums n'ont pas vocation à "régler" des différents commerciaux, surtout avec les excès constatés dans la discussion (insultes, menaces de campagne de dénigrement organisé ) et à être utilisés pour coordonner des actions punitives.

Nous rappelons que tout propos tenu sur un forum engage légalement son auteur, et même si je ne suis pas avocat, le risque me semble bien réel au vu des propos tenus.

Attention, je ne prend pas parti, je suis juste le messager, je vous dis ce qui risque de se passer (je ne suis pas avocat non plus) si je me réfère à la la lecture du sujet.

Bonne journée




merci pour l'info.
du coup, vous êtes pas passibles de dissimulation de preuves?
:-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
non, les messages supprimés sont archivés (entre autres pour cette raison).
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (24 nov.) disait:

je trouve quand même particulier ce système de "gestion" du site.
c'est de la modération que je trouve un peu extrémiste... fermer un post avec une explication est une chose, en supprimer toutes traces en est une autre...


Je trouve auss :/
Ceci dit exposer son différent avec une tierce partie est une chose, l'appel au webbashing en est une ature. je ne saisi pas tres bien comment certaines personnes se sont senties légitimées pour aller poster des avis négatifs sur un commerçant sur base d'allégations (fut ce t elle en partie fondées)...Comme l'avit dit je sais plus qui sur l'autre discussion, la diffamation , ben c'est punissable....être un mauvais commerçant pas par contre :p
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
les modo tapent bsp plus vite que moi :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G (24 nov.) disait:

non, les messages supprimés sont archivés (entre autres pour cette raison).



ok...
et y a t'il une raison à la suppression pure et simple du post? plutôt que de le fermer, avec votre message à la fin?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (24 nov.) disait:

ak (24 nov.) disait:

je trouve quand même particulier ce système de "gestion" du site.
c'est de la modération que je trouve un peu extrémiste... fermer un post avec une explication est une chose, en supprimer toutes traces en est une autre...


Je trouve auss :/
Ceci dit exposer son différent avec une tierce partie est une chose, l'appel au webbashing en est une ature. je ne saisi pas tres bien comment certaines personnes se sont senties légitimées pour aller poster des avis négatifs sur un commerçant sur base d'allégations (fut ce t elle en partie fondées)...Comme l'avit dit je sais plus qui sur l'autre discussion, la diffamation , ben c'est punissable....être un mauvais commerçant pas par contre :p



dire qu'un skiant est mauvais, lorsqu'il est mauvais, ben c'est pas de la diffamation.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Se protéger :) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (24 nov.) disait:

Geoffroy Geldhof (24 nov.) disait:

ak (24 nov.) disait:

je trouve quand même particulier ce système de "gestion" du site.
c'est de la modération que je trouve un peu extrémiste... fermer un post avec une explication est une chose, en supprimer toutes traces en est une autre...


Je trouve auss :/
Ceci dit exposer son différent avec une tierce partie est une chose, l'appel au webbashing en est une ature. je ne saisi pas tres bien comment certaines personnes se sont senties légitimées pour aller poster des avis négatifs sur un commerçant sur base d'allégations (fut ce t elle en partie fondées)...Comme l'avit dit je sais plus qui sur l'autre discussion, la diffamation , ben c'est punissable....être un mauvais commerçant pas par contre :p



dire qu'un skiman est mauvais, lorsqu'il est mauvais, ben c'est pas de la diffamation.



y a pas moyen de débrancher ce putain de correcteur automatique?????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

Se protéger :) ?



je pense, oui.
ils sont plus retirette que préservatif ;-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ben à partir du moment où l'on considère qu'il y a risque juridique réel sur les propos tenus, simplement fermer le sujet ne change rien. (même si le risque ne disparait pas pour autant avec la mise hors ligne).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais, ben, pas glop quand même ...

Autant, je ne suis pas fan du tout des "missions punitives" qu'on pouvait lire sur ce fil, autant c'est *aussi* le but d'un forum que d'indiquer les bonnes et moins bonnes adresses.
Là, Skiprout commence à ne plus jouer son rôle ...

Probablement le bon moment pour passer un peu plus de temps sur d'autres forums ski ...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
et pour rappel, certains propos et appels à action sont allés bien au delà du droit à l'expression (qu'on peut quand même assez difficilement nous reprocher de vouloir entraver, même si ça fait partie du folklore local).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les skipasseurs découvrent que skipass n'est pas leur propriété, ils ne peuvent pas y faire n'importe quoi, qu'il est soumis à des règles et à la loi.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La plupart des fils dérapent à un moment ou un autre et ce qu'il se dit va souvent bien au-delà du fil concerné et tomberait *aussi* sous le coup de la loi, n serait-ce que par les insultes et demi-insultes qui fusent.

Là, la différence, c'est qu'en face il y a une entreprise, même petite, qui a probablement un peu plus de moyens pour emmerder Skiprout que le simple mortel.

Bref, vraiment pas glop ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
parler de webbashing organisé pour une discussion sur un forum et deux avis négatifs sur google, je trouve ça un peu disproportionné.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva (24 nov.) disait:

La plupart des fils dérapent à un moment ou un autre et ce qu'il se dit va souvent bien au-delà du fil concerné et tomberait *aussi* sous le coup de la loi, n serait-ce que par les insultes et demi-insultes qui fusent.

Là, la différence, c'est qu'en face il y a une entreprise, même petite, qui a probablement un peu plus de moyens pour emmerder Skiprout que le simple mortel.

Bref, vraiment pas glop ...


Fallait y réfléchir avant.

Plutôt que de se prendre pour des petits justiciers de l'interweb.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bonagva (24 nov.) disait:

La plupart des fils dérapent à un moment ou un autre et ce qu'il se dit va souvent bien au-delà du fil concerné et tomberait *aussi* sous le coup de la loi, n serait-ce que par les insultes et demi-insultes qui fusent.

Là, la différence, c'est qu'en face il y a une entreprise, même petite, qui a probablement un peu plus de moyens pour emmerder Skiprout que le simple mortel.

Bref, vraiment pas glop ...


il y a une différence en effet entre une discussion qui dérape entre des pseudos sur le forum (même si je pense qu'on a largement prouvé être capable de modération, euh pardon CENSURE, dans ce cas aussi) et s'en prendre à une personne physique ou morale (diffamation dans un cas , dénigrement dans l'autre) et avancer des tactiques qui tombent probablement sous le coup de la loi. La plupart du temps, tout pénibles qu'ils soient, les excès verbaux entre pseudos (non, on ne peut pas diffamer ou dénigrer un pseudo si celui-ci ne peut pas être rattaché à son auteur physique) ne relèvent pas du juridique mais juste de notre appréciation.

Et pour être parfaitement clair, c'est pas nous qui risquons le plus d'être "emmerdés" hein. De notre coté ça se limitera à une commission rogatoire pour fournir les IP des messages incriminés. Ca nous est déjà arrivé à quelques reprises, y compris avec les gendarmes qui ont débarqué chez moi un matin pour me remettre la demande. C'est toujours un peu surprenant ceci dit :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 24/11/2017 - 11:32
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... en tout cas merci pour les infos.
et bon we ;-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bonagva (24 nov.) disait:

Là, la différence, c'est qu'en face il y a une entreprise, même petite, qui a probablement un peu plus de moyens pour emmerder Skiprout que le simple mortel.

Pour le coup, au quotidien, on est plus souvent "emmerdés" par de simples mortels que par des entreprises :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 24/11/2017 - 11:37
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le danger n'est pas toujours là ou on pense...


hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
eh bé :) quand je pense qu'à l'époque de la #freerando certains me proposaient de devenir modo ;)

on va dire que les choses prennent le cours de ce qu'elles doivent, et que chacun assume ses actes, c'est ça qui est important, non?

sinon je n'ai rien reçu... m'enfin ça doit être mon mail qu'est pas à jour.
je rectifie
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ok j'avais pas vu le mp
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
... et ce qui est comique dans cette affaire et que résumait très justement Sardine dans un post, c'est que si justement les actes avaient été assumés posément, clairement, de façon honnête dès le départ, tout ceci n'aurait jamais existé.

la communication... vaste sujet....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (24 nov.) disait:

le danger n'est pas toujours là ou on pense...





Géniale cette photo....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G (24 nov.) disait:

non, les messages supprimés sont archivés (entre autres pour cette raison).


Sortir un recueil avec Lapinou, Skiator et ronron, ça vaudrait son pesant de cacahuètes.... Pour le titre, tentez "The Three Stooges" :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G (24 nov.) disait:

Pour le coup, au quotidien, on est plus souvent "emmerdés" par de simples mortels que par des entreprises :D

Alors, je propose à Skiprout d'ajouter une catégorie "Shops" aux avis des stations, ça manque comme qui dirait et HZ pourra l'inaugurer:
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Toujours cette obsession.

Comparer aux Three Stooges, c'est très flatteur.
Comme d'hab, tu ne comprends pas tout ce que tu dis.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bonagva (24 nov.) disait:

Alors, je propose à Skiprout d'ajouter une catégorie "Shops" aux avis des stations, ça manque comme qui dirait et HZ pourra l'inaugurer:

C'est marrant cet usage systématique de Skiprout, ça me fait penser à ma fille de 5 ans qui explose de rire dès qu'on lui dit Prout!
Du coup, ça me fait sourire, je trouve ça mignon. Je ne suis pas sûr que ce soit ton objectif initial mais n'hésite pas à continuer :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette (24 nov.) disait:

... et ce qui est comique dans cette affaire et que résumait très justement Sardine dans un post, c'est que si justement les actes avaient été assumés posément, clairement, de façon honnête dès le départ, tout ceci n'aurait jamais existé.

la communication... vaste sujet....


Tout est dit.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G (24 nov.) disait:

bonagva (24 nov.) disait:

Alors, je propose à Skiprout d'ajouter une catégorie "Shops" aux avis des stations, ça manque comme qui dirait et HZ pourra l'inaugurer:

C'est marrant cet usage systématique de Skiprout, ça me fait penser à ma fille de 5 ans qui explose de rire dès qu'on lui dit Prout!
Du coup, ça me fait sourire, je trouve ça mignon. Je ne suis pas sûr que ce soit ton objectif initial mais n'hésite pas à continuer :)

Skiprout est plutôt affectueux et je l'ai toujours utilisé comme ça, il n'y a rien d'autre à y voir ...

Maintenant, sur le fond, vous ajoutez une catégorie "shops" aux avis ?
Parce qu'actuellement on peut encenser ou incendier le matos, les stations, les écoles de ski, les restos et hôtels mais pas les shops, pourtant quand tu vas en station, et pour pas mal de gens, c'est un incontournable ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (24 nov.) disait:

hautezalpinette (24 nov.) disait:

... et ce qui est comique dans cette affaire et que résumait très justement Sardine dans un post, c'est que si justement les actes avaient été assumés posément, clairement, de façon honnête dès le départ, tout ceci n'aurait jamais existé.

la communication... vaste sujet....


Tout est dit.

youtube.com
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

tant mieux alors :)

pour les avis Magasins, c'est déjà le cas en fait, on l'a évidemment compté dans les services indissociables d'une station. preuve dans les menus ici : skipass.comhttps
En revanche, ça fait partie d'une très grosse mise à jour de la partie Stations qu'on est en train de déployer, donc on n'en a pas parlé, et je ne conseille pas d'y aller pour l'instant, c'est truffé de bugs (devrait pas être en ligne en fait).

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Parce qu'actuellement on peut encenser ou incendier le matos, les stations, les écoles de ski, les restos et hôtels mais pas les shops
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Spéciale dédicace à la sardine à partir de 4' 30" :D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
hautezalpinette (24 nov.) disait:


la communication... vaste sujet....


Ouais... l'humour aussi, à priori !
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
loul (24 nov.) disait:

parler de webbashing organisé pour une discussion sur un forum et deux avis négatifs sur google, je trouve ça un peu disproportionné.


Pour les avis négatifs sur Google voici les règles :

"Résumé : Assurez-vous que les avis présents sur votre fiche d'établissement, ou ceux que vous laissez sur la fiche d'un établissement que vous avez visité ..."
......
"Avis hors sujet : vous ne devez pas rapporter l'expérience d'une autre personne ni parler d'une autre adresse que celle concernée par l'avis. Les avis ne sont ni une tribune, ni une arène."
.....

Bon, il a fallu gratter pour les trouver ces règles.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi ce qui me gave dans cette histoire, c'est que quand c'est un nouveau qui débarque pour se faire justice auprès d'un shop/d'une marque avec l'aide de la communauté, c'est un scandale, mais quand c'est un-e ancien-ne, bah c'est normal et même on va l'aider. S'il y a une règle, elle doit être la même pour tout le monde... C'est ce qu'il s'est passé ici. Ok, on a mis six pages avant de se réveiller parce que non, on ne lit pas forcément toujours tout ce qu'il se poste, et encore moins tout de suite...

Sinon, la modération, c'est quand on en a besoin (CF spam, doublons et autres), et la censure, c'est quand ça ne nous arrange pas c'est ça ?
#coréedunord #skiatoravaitraison

On se voit à Val d'Isère les kikis ? J'y monte ce soir :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Surtout que certains, ici, sont les premiers à gueuler sur les nouveaux qui font des postes pareils et à tout faire pour que le poste dégénère.

D'ailleurs, ils le font même quand le skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">post est sérieux et potentiellement intéressant.

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
yobaudo (24 nov.) disait:

loul (24 nov.) disait:

parler de webbashing organisé pour une discussion sur un forum et deux avis négatifs sur google, je trouve ça un peu disproportionné.


Pour les avis négatifs sur Google voici les règles :

"Résumé : Assurez-vous que les avis présents sur votre fiche d'établissement, ou ceux que vous laissez sur la fiche d'un établissement que vous avez visité ..."
......
"Avis hors sujet : vous ne devez pas rapporter l'expérience d'une autre personne ni parler d'une autre adresse que celle concernée par l'avis. Les avis ne sont ni une tribune, ni une arène."
.....

Bon, il a fallu gratter pour les trouver ces règles.


je n'ai jamais que les avis respectaient les règles de google (bien que 1 des 2 a du être posté par l’intéressée donc dans les clous). Juste que je trouve le terme webbashing exagéré par rapport à ce qui a été fait. Et parler de tribunaux pour une histoire qui sera oublié dans un mois aussi. J'imagine bien le gars aller voir la police : "bonjour, il y a un mec qui a mis un avis négatif sur google alors qu'il est jamais vu dans mon magasin et puis y a discussion sur skipass où des gens disent que je suis pas gentil".
Enfin, le magasin a l'air d'en avoir rien à carrer, vu que leur seul intervention a été de se plaindre de la réaction des gens et en aucun cas, et à aucun moment se remettre en question sur la façon qu'ils ont eu de traiter l'affaire.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (24 nov.) disait:

parce que non, on ne lit pas forcément toujours tout ce qu'il se poste


Quoi ? Comment ça ? On m'aurait menti ? Mais c'est un scandale :-)

Après pour le reste, c'est quoi l'expression déjà ? "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres"... C'est tout le paradoxe d'internet : c'est un endroit sensé permettre toute liberté, ou quasiment. Mais comme chacun a sa propre notion de la liberté...

Le modérateur est un équilibriste de haut vol qui s'ignore ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça faisait longtemps... ;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (24 nov.) disait:

Moi ce qui me gave dans cette histoire, c'est que quand c'est un nouveau qui débarque pour se faire justice auprès d'un shop/d'une marque avec l'aide de la communauté, c'est un scandale, mais quand c'est un-e ancien-ne, bah c'est normal et même on va l'aider.



sérieux, si tu fais pas la différence entre le parfait inconnu qui s'inscrit (et utilise skipass) juste pour se rendre justice et celle qui est là depuis des années et qui parmi ses nombreuses interventions fait part d'une mauvaise expérience et se lâche un peu... franchement....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La finalité est la même : utiliser skipass pour se rendre justice.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui onron tu as raison :-)
et moi aussi je t'aime :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je t'explique ma vision, je dis bien ma vision, hein, pas la vérité vraie ni la seule et unique possibilité.
dans ma vision, l'un utilise skipass juste pour ça (se faire justice) et l'autre (nenette hot hot) l'utilise pour 50'000 trucs et aussi ça... ce qui, dans mon esprit, n'est pas du tout la même chose. Mais toi qui détiens la lumière et l'absolue vérité, tu as surement une explication beaucoup plus rationnelle et objective.
j'attend, avec tout le respect que je te dois, de recevoir tu Lumière pour éclairer mes ténèbres...
O merci.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas parce que tous les jours tu fais une bonne action que cela excuse une mauvaise.

D'ailleurs, on doit être d'autant moins indulgent avec ceux qui connaissent parfaitement le forum et font de la merde, car ils le font en plein connaissances de causes.
Alors que celui qui vient ne se doute pas forcément qu'il fait quelque chose de mal, en regard des règles du forum.

On est pas dans un système mafieux ici, où tu peux te permettre des choses car tu as une certaine "réputation".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (24 nov.) disait:

oui onron tu as raison :-)
et moi aussi je t'aime :-)