Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour j'ai un vieux sac ABS lourd que je ne prends qu'en station lorsque ça a posé gros... En rando, j'utilise un sac très léger de 20l, ça me suffit, mais quand on fait des faces exposées, il serait bien que je sois aussi équipé d'ABS comme certains de mes potes... et là j'ai du mal à prendre le sac lourd... qu'y a t il de léger et a quel poids?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ABS Vario (dernière génération) + poche 15 l + bouteille carbone = 2.700 kg ( pesé )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 26/01/2017 - 16:48
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
J'ai gagné 1kg en passant d'un ABS vario protector (dorsale intégrée) cartouche acier, à un gilet snowpulse/mammut cartouche carbone (avec le système PAS, càd l'airbag qui fait le tour de la nuque). En plus avec le système PAS t'as l'airbag dans les "bretelles" (je met des guilletmets car on parle d'une "veste" ), le poids est du coup mieux réparti selon moi.

C'est ce modele la



Après le système PAS existe aussi en sac normal avec différents volumes.
En fait le PAS c'est le systeme snowpulse original, avant que mammut sorte le système RAS en parallèle, celui la l'airbag ne fait pas le tour de la nuque et n'est pas en partie dans les bretelles.

Je pense que les mammut sont un peu plus legers que les ABS mais faut vérifier.

Sinon pour les dernières nouveautés je sais pas, peut être voir du coté des Scott Alpride aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par rapport à un sac pas abs nous parlons d'une différence de l'ordre de 1.5 kg honnêtement pour une rando à la journée c'est très marginal et si il y a un risque je prends l'abs. maintenant pour un raid (donc mini 3 jours) je ne me souviens pas avoir pris mon abs mais je conviens que ce n'est pas très rationnel. Et entre une poche 15 L et une poche 30 L je ne suis pas sûr qu'il y ait ne serait ce que 100g d'écart.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok merci pour les infos
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vais peser mon sac mais il est bien plus l'ours que ça....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (27 janv. 2017) disait:

Je vais peser mon sac mais il est bien plus l'ours que ça....

:-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hihi
T es lourd toi.
;););)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
il me semble que les derniers modèles ortovox et ARVA sont nettement plus légers que les anciens modèles (genre sous les 2kg tout compris)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Si un possesseur de Mammut 3.0 Ultralight 20l peut confirmer, il me semble que le sac cartouche comprise est à 1gk800.

tetongravity.com

Ça doit être dans ce qui se fait de plus léger pour ce volume...

J'ai un Ascend 30 de chez Ortovox, je te dis le poids ce soir pour que tu te fasses une idée si ça t'intéresse.

pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Pour ma part je me coltine depuis 2010 le premier modèle de Snowpulse et cette saison j' ai décidé de changer pour le nouveau ride protection airbag 3.0 de Mammut 30 litres ( le système que j'avais déjà sur mon snowpulse ). J'en avais marre du poids et mon dos aussi! Reçu hier, pesé 2450 grammes le sac et cartouche 323 grammes !
Impressionnant la différence entre les deux pour le même volume!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
2 kg 200 pour l'Ortovox Ascent 30 Avabag cartouche comprise.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
J'ai pesé tout à l'heure ma veste airbag mammut PAS, 2kg210 avec la cartouche carbone.

Je connaissai pas le systeme avabag, c'est nouveau ? 2kg200 avec cartouche alu ou carbone ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
stuntmanbo (10 févr. 2017) disait:

J'ai pesé tout à l'heure ma veste airbag mammut PAS, 2kg210 avec la cartouche carbone.

Je connaissai pas le systeme avabag, c'est nouveau ? 2kg200 avec cartouche alu ou carbone ?


Carbone, il n'y a que ça d'ailleurs. Ils ont sorti cette gamme l'an dernier pour cette saison, j'en suis très satisfait, ça manque peut-être d'une poche ou deux mais sinon c'est bien fichu. T'as la possibilité de tester le mécanisme de déclenchement sans péter la cartouche en plus, c'est sympa.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Ah d'accord.
Sur les mammut aussi ya cette possibilité, c'est sûr que ca rassure de pouvoir tester de temps en temps.

J'ai pas trop compris si le systeme 3.0. mammut est retrocompatible avec les sacs plus anciens ou non.

Apparemment la veste mammut que j'ai est plus au catalogue c'est dommage car pour le freeride je trouve que c'est vraiment bien et confortable.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages

Pour le mammut ultralight 3.0. ils annoncent même 1510g sur le site.

mammut.ch

CARACTÉRISTIQUES

Backpack weight only [g]: 500
Weight with airbag system without cartridge [g]: 1200
Weight with airbag system and carbon cartridge [g]: 1510
Poids [g]: 1510

Intéressant, à voir le poids réel.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool tout ça
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (10 févr. 2017) disait:

Ah d'accord.
Sur les mammut aussi ya cette possibilité, c'est sûr que ca rassure de pouvoir tester de temps en temps.

J'ai pas trop compris si le systeme 3.0. mammut est retrocompatible avec les sacs plus anciens ou non.


Non, pas rétrocompatible. Les sacs 3.0 ne sont compatibles qu'avec les airbags 3.0. Inversement les sacs 2.0 ne sont compatibles qu'avec les airbags 2.0. Pas de mix possible

En revanche les cartouches sont compatibles. Cartouche 3.0 avec airbag 2.0 ca marche, cartouche 2.0 avec airbag 3.0 ca marche.

J'ai un Mammut light RAS 3.0, je sais pas combien ca pèse mais c'est pas lourd, en tous cas suffisamment léger pour que je n'hésite jamais à le trainer.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
quelqu'un aurait un retour sur le X reactor?

il est donné léger d'après le constructeur, mais bon, des fois y a comme des surprises...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
lolo67 (13 févr. 2017) disait:

quelqu'un aurait un retour sur le X reactor?

il est donné léger d'après le constructeur, mais bon, des fois y a comme des surprises...


Le poid ne m'avait pas trop marqué (en + ou en -) lors d'un essai au VC (bourré avec des cordes). C'est dans la lignée des ABS ou Scott. Rien à voir avec les ultralight Mammut qui sont quand même un cran au dessus au niveau du "light".

Par contre je pense que le volume correspond bien au volume dispo en plus de l'espace occupé par le système. Tu le vois au premier coup d'œil vs autres sacs de volume équivalent.
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Hello,
J'envisage l'achat d'un sac de taille mini 27/28l, dans cette catégories quels sont les modèles parmi les plus léger ? Mammut ? Autres ?
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis

Je viens d'acheter l'Ortovox avabag 30l et j'en suis aussi très satisfait :

ortovox.com

J'ai testé le ultralight 3.0 de Mammut et malheureusement pas très confortable une fois légèrement chargé (les brettelles et le dos sont très, trop ? souple à mon gout), le light s'en sort mieux mais il est un poil long pour mon dos (pas de choix de taille), le ride est bien mais plus lourd (tissus et dos renforcé ), je n'ai pas testé les autres de la gamme.

Bref le gain de poids sur les nouveaux modèles dit "light" (Ortovox, Mammut principalement) est vraiment appréciable, je conseille par contre vivement des les essayer avant de passer à la caisse vu le prix... notamment pour ceux qui le destinent à faire de la rando.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 21/03/2017 - 11:10
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OK merçi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass