ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

un petit article pour rappeler l'importance de fermer la sangle qui passe entre les jambes... ce que finalement, peu de monde fait...






La police cantonale valaisanne a annoncé l'identité des deux personnes décédées dans l'avalanche de samedi. Il s'agit d'un Autrichien âgé de 26 ans, et un Allemand de 34 ans qui résidait dans la région.

Situation inédite
Guide et sauveteur à la Maison du sauvetage à Sion, Gérald Mathys dit n'avoir jamais connu une telle situation, où le matériel de sécurité est arraché du skieur dans l'avalanche: «L'airbag permet une flottaison sur la neige, à condition de ne pas rencontrer d'obstacles, comme un arbre ou un rocher. Il se porte sur le dos avec des bretelles, ainsi que deux ceintures et une sangle entre les jambes. Est-ce que tout était bien attaché lors de cet accident?»
L'un des freeriders est décédé après avoir été bloqué par l'avalanche contre un arbre, tandis que la seconde victime a perdu son «airbag» lorsqu'elle a été emportée par la plaque à vent. Elle a été retrouvée sans vie, enfouie dans la coulée de neige.

Les victimes faisaient partie d'un groupe de quatre skieurs très expérimentés, plusieurs ont participé à des compétitions dans le monde du freeride. Tous étaient équipés du matériel d'usage pour la pratique du hors-piste, avec notamment un système «airbag».

20min.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof la boucle de la sous cutale est en plastique je ne pense pas qu elle résiste si la boucle de la ventrale qui est une vraie boucle ne résiste pas @
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bref, faut la boucler.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Pareil que Carambole.
Si la sangle ventrale et la sangle de poitrine lâchent, ça m'étonnerait que la sangle d'entre-jambes change grand chose. Perso cette sangle me fait le même effet que les kits main libre vendus avec les téléphones. Du genre "vous n'aviez pas mis la sangle, faut pas vous plaindre".

Et puis faut aussi avouer que ce n'est absolument pas pratique. En rando ok (encore qu'il faille monter le sac jusqu'en haut), mais en station c'est invivable : on est obligé de se dé-sangler à chaque fois qu'on veux accéder au sac à dos. Je mettais la sangle au début, mais j'ai assez vite arrêté (à noter que sur mon Mammut RAS la boucle est en métal).

Alors bien sur, les pointilleux du règlement et autres donneurs de leçons du topic "avalanche aux Deux Alpes" ne manqueront pas de me tomber sur le dos, pointant ma totale inconscience de ne pas respecter le manuel à la lettre, mais je prends le risque. ;)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
carambole (19 janv. 2016) disait:

Bof la boucle de la sous cutale est en plastique je ne pense pas qu elle résiste si la boucle de la ventrale qui est une vraie boucle ne résiste pas @

je pense plutôt que cette sangle empeche juste ton sac de remonter
dans l "avalanche
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Flowcmoi (19 janv. 2016) disait:

Pareil que Carambole.
Si la sangle ventrale et la sangle de poitrine lâchent, ça m'étonnerait que la sangle d'entre-jambes change grand chose. Perso cette sangle me fait le même effet que les kits main libre vendus avec les téléphones. Du genre "vous n'aviez pas mis la sangle, faut pas vous plaindre".

Et puis faut aussi avouer que ce n'est absolument pas pratique. En rando ok (encore qu'il faille monter le sac jusqu'en haut), mais en station c'est invivable : on est obligé de se dé-sangler à chaque fois qu'on veux accéder au sac à dos. Je mettais la sangle au début, mais j'ai assez vite arrêté (à noter que sur mon Mammut RAS la boucle est en métal).

Alors bien sur, les pointilleux du règlement et autres donneurs de leçons du topic "avalanche aux Deux Alpes" ne manqueront pas de me tomber sur le dos, pointant ma totale inconscience de ne pas respecter le manuel à la lettre, mais je prends le risque. ;)


Tu me dégoûte ! ;-)

N'empêche que tu préfères la mettre quand tu fais tu parapente ! (Nan ?)
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Je pense que la sangle sous cutal n'est vraiment pas à négliger. J'ai réalisé ca avec deux examples:
-dans une vidéo TGR d'il y a quelques année, un freestyler faisait des tête pieds en réception BC, il a fini par perdre son sac et sa veste. Donc dans une avalanche ca doit être possible de perdre son sac
-il y a deux ans à Chatel un gamin est tombé du télésiège, il a été retenu par son sac et la sangle du torse l'a étranglé. (pas 100% sur de la date)

De plus la sous cutale doit retenir plus de 100kg. Ca peut paraitre faible 100kg, mais vu le taux de réussite des airbags décrit dans l'étude américaine de l'année dernière et le fait que c'est la première fois qu'on entend parler d'une perte d'airbag dans une avalanche, je dirai que la sous cutal est importante.

Après c'est vrai que c'est pas pratique. Mais bon chacun choisi sa sécurité.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Flowcmoi (19 janv. 2016) disait:

Pareil que Carambole.
Si la sangle ventrale et la sangle de poitrine lâchent, ça m'étonnerait que la sangle d'entre-jambes change grand chose. Perso cette sangle me fait le même effet que les kits main libre vendus avec les téléphones. Du genre "vous n'aviez pas mis la sangle, faut pas vous plaindre".

Et puis faut aussi avouer que ce n'est absolument pas pratique. En rando ok (encore qu'il faille monter le sac jusqu'en haut), mais en station c'est invivable : on est obligé de se dé-sangler à chaque fois qu'on veux accéder au sac à dos. Je mettais la sangle au début, mais j'ai assez vite arrêté (à noter que sur mon Mammut RAS la boucle est en métal).

Alors bien sur, les pointilleux du règlement et autres donneurs de leçons du topic "avalanche aux Deux Alpes" ne manqueront pas de me tomber sur le dos, pointant ma totale inconscience de ne pas respecter le manuel à la lettre, mais je prends le risque. ;)


Le soucis, c'est pas de donner des leçons.

C'est de savoir pourquoi dépenser 800€ dans une système de survie si c'est pour ne pas l'utiliser comme préconisé.
Sachant que le but d'un système de survie, c'est de mettre toutes les chances possibles de son côté, et que cela fonctionne souvent grâce à pleins de détails qu'il ne faut pas négliger.
Comme la sangle d'un casque, elle ne sert pas à te protéger en cas d'impact, mais sans elle, ton casque ne sert à rien.

Alors, c'est juste pour se donner bonne conscience?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Sur le sac Mammut ABS que j'ai, la boucle à la taille est en metal pour ne pas casser. La sous-cutale se connecte à la sangle ventral pour, effectivement, éviter au sac de remonter si l'on déclenche le système. Et ces sangles sont plus proches d'une longe d'escalade que d'une laniére de sac à dos.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Ravadyà !

Vous bazottez bien.

LDPS
Ligue de Défense du port du string
(A ne pas prendre à la légère)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Provencal_le_Gauloi (20 janv. 2016) disait:

De plus la sous cutale doit retenir plus de 100kg.


La boucle de la sous cutale ? je suis très sceptique !
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
zermattois (19 janv. 2016) disait:

Flowcmoi (19 janv. 2016) disait:

[...]
Alors bien sur, les pointilleux du règlement et autres donneurs de leçons du topic "avalanche aux Deux Alpes" ne manqueront pas de me tomber sur le dos, pointant ma totale inconscience de ne pas respecter le manuel à la lettre, mais je prends le risque. ;)

Tu me dégoûte ! ;-)
N'empêche que tu préfères la mettre quand tu fais tu parapente ! (Nan ?)


Mince, pris par la patrouille ! :D

Mais sinon je comprends tous vos arguments, c'est sur que la sous-cutale doit être un plus, mais ça devient invivable à un moment. Entre le casque, la dorsale, le short de protection (snowboard oblige), le sac ABS, j'ai déjà du mal à bouger moi ;). D'ailleurs lorsque je prends le sac ABS je troque mon gilet de protection pour une simple dorsale, sinon je dois me contorsionner pour fixer. Bref, je prends le risque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flowcmoi (20 janv. 2016) disait:
c'est sur que la sous-cutale doit être un plus, mais ça devient invivable à un moment.


Ben non en fait, perso même si je suis très sceptique sur son utilité j'ai pris l'habitude de la mettre parce qu'on m'a cassé les pieds pendant une semaine pour que je la mette et honnêtement ça ne gêne vraiment pas et tu la mets en 2 secondes.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
carambole (20 janv. 2016) disait:

Provencal_le_Gauloi (20 janv. 2016) disait:

De plus la sous cutale doit retenir plus de 100kg.


La boucle de la sous cutale ? je suis très sceptique !


Si tu as un doute, accroche ton sac en hauteur sur une poutre, monte sur un tabouret, met ton sac avec la sous cutal, et enlève le tabouret. Si tu es retenu c'est bon. Si tu es retenu et que tu as une couille coincée, c'est pas bon pour toi. Si ca lache j'avais tort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Provencal_le_Gauloi, 21/01/2016 - 09:53
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Provencal_le_Gauloi (21 janv. 2016) disait:

carambole (20 janv. 2016) disait:

Provencal_le_Gauloi (20 janv. 2016) disait:

De plus la sous cutale doit retenir plus de 100kg.


La boucle de la sous cutale ? je suis très sceptique !


Si tu as un doute, accroche ton sac en hauteur sur une poutre, monte sur un tabouret, met ton sac avec la sous cutal, et enlève le tabouret. Si tu es retenu c'est bon. Si tu es retenu et que tu as une couille coincée, c'est pas bon pour toi. Si ca lache j'avais tort.

Attention entre rupture statique (ton test) et dynamique (dans une avalanche ou tout bouge, suffit d'une accélération de 2g pour que cela ne tienne plus que 50 kg...).
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Oui c'est vrai. Mais j'avoue que c'était plus pour la blague que pour la validation scientifique :)
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
L'air bag c'est un peu comme le gilet de sauvetage de la montagne, et sur un gilet de sauvetage il y a une sous cutale (sauf vieux modèles). Il m'est déja arrivé de perdre le gilet en déssallant alors que je n'avais pas mis la sous cutale. Ca va je sais nager dans l'eau, voir même en eau vive, par contre je n'ai aucune expérience en "neige vive" et je n'ai pas envie d'en avoir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (19 janv. 2016) disait:

Bof la boucle de la sous cutale est en plastique je ne pense pas qu elle résiste si la boucle de la ventrale qui est une vraie boucle ne résiste pas @



la mienne est en métal... énorme.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (20 janv. 2016) disait:

Flowcmoi (19 janv. 2016) disait:

Pareil que Carambole.
Si la sangle ventrale et la sangle de poitrine lâchent, ça m'étonnerait que la sangle d'entre-jambes change grand chose. Perso cette sangle me fait le même effet que les kits main libre vendus avec les téléphones. Du genre "vous n'aviez pas mis la sangle, faut pas vous plaindre".

Et puis faut aussi avouer que ce n'est absolument pas pratique. En rando ok (encore qu'il faille monter le sac jusqu'en haut), mais en station c'est invivable : on est obligé de se dé-sangler à chaque fois qu'on veux accéder au sac à dos. Je mettais la sangle au début, mais j'ai assez vite arrêté (à noter que sur mon Mammut RAS la boucle est en métal).

Alors bien sur, les pointilleux du règlement et autres donneurs de leçons du topic "avalanche aux Deux Alpes" ne manqueront pas de me tomber sur le dos, pointant ma totale inconscience de ne pas respecter le manuel à la lettre, mais je prends le risque. ;)


Le soucis, c'est pas de donner des leçons.

C'est de savoir pourquoi dépenser 800€ dans une système de survie si c'est pour ne pas l'utiliser comme préconisé.
Sachant que le but d'un système de survie, c'est de mettre toutes les chances possibles de son côté, et que cela fonctionne souvent grâce à pleins de détails qu'il ne faut pas négliger.
Comme la sangle d'un casque, elle ne sert pas à te protéger en cas d'impact, mais sans elle, ton casque ne sert à rien.

Alors, c'est juste pour se donner bonne conscience?



c'est pas souvent que je suis d'accord avec le chat... mais là, je pense exactement comme lui.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CED_ROCK (20 janv. 2016) disait:

Sur le sac Mammut ABS que j'ai, la boucle à la taille est en metal pour ne pas casser. La sous-cutale se connecte à la sangle ventral pour, effectivement, éviter au sac de remonter si l'on déclenche le système. Et ces sangles sont plus proches d'une longe d'escalade que d'une laniére de sac à dos.



voilà, c'est ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass