Valentin Bsn
Valentin Bsn

inscrit le 28/12/15
2 messages
Bonjour,
je m'appelle Valentin, j'ai 15 ans, je suis en Seconde et depuis tout petit je suis passionné par la montagne. Je suis Jeune Sapeur-Pompier et j'aimerais travailler dans une caserne en montagne quand je serais Sapeur-Pompier. Depuis peu j'ai découvert le métier de Guide de Haute-Montagne et je m'en suis passionné ! Mais j'habite en Bretagne et je suis allé qu'une seule fois au ski...J'ai un très bon niveau sportif mais je ne pratique ni ski, ni escalade, ni canyoning,...
Pensez-vous que je puisse avoir un avenir dans ce métier ?

En attente de vos réponses,
Cordialement
Valentin
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Le métier de guide nécessite bcp de pratique ( une liste de course bien complète) , cela demande du temps!
Mais tu as la vie devant toi!
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Valentin Bsn (28 déc. 2015) disait:

je ne pratique ni ski, ni escalade, ni canyoning ...Pensez-vous que je puisse avoir un avenir dans ce métier ?


Non, aucun. T'es a des annees lumieres du niveau requis pour passer le guide.
De rien.
Cordialement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par MatOo74, 28/12/2015 - 15:28
Valentin Bsn
Valentin Bsn

inscrit le 28/12/15
2 messages
Merci fullspeed pour ta réponse ! Merci aussi à MatOo74 même si je ne m'attendais pas à une réponse aussi froide mais au moins ça ramène sur terre !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Valentin Bsn (28 déc. 2015) disait:

Merci fullspeed pour ta réponse ! Merci aussi à MatOo74 même si je ne m'attendais pas à une réponse aussi froide mais au moins ça ramène sur terre !

tout est possible , mais il est vrai que la plupart des guides ont un passé une famille un vecu de montagnard et a ton age grimpent dans le 7 en escalade, skient depuis age de 2 ans et font de la rando voire d el'alpi...
Donc effectivement hormis changement de vie à l'age adulte peu de chance d'y arriver car le niveau demandé est enorme suffit pas d efaire une liste de course d'alpi...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Valentin Bsn (28 déc. 2015) disait:


En attente de vos réponses,
Cordialement
Valentin


Pour que tu appréhendes mieux ce métier exigeant...

youtube.com
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Le fielleux qui te dis qu`à quinze ans, c'est râpé pour toi, devrait plutôt s'interroger sur ce qu'il a fait et surtout ce qu'il devrait écrire. à moins que ce ne soit du troisième degré.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Valentin Bsn (28 déc. 2015) disait:


Pensez-vous que je puisse avoir un avenir dans ce métier ?




Plus sérieusement : tu as l'avenir que tu voudras bien te donner, avoir au moins l'envie de faire quelque chose est une bonne posture de départ.

Au lycée Honnorat de Bercelonnette (04), il y a une section métiers sportifs de la montagne par exemple...
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
C'est un beau projet mais si tu n'as jamais grimpé, jamais fait de glace, d'alpinisme comment peut tu savoir que ça te plairas? C'est sur que c'est un beau métier, mais c'est vraiment exigeant à plein de points de vue comme métier et c'est impossible de savoir si on veut en faire son boulot avant d'avoir pas mal pratiqué la montagne, peut être devrait tu essayer de commencer les différentes activités de montagne et voir ensuite... Mais pour ta question initial avec de la motivation être guide ce n'est pas être cosmonaute, tu t'y colle serieusement quelques années et tu auras les capacités d'aller au test d'entrée.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Et au passage ce que l'on demande surtout aux guides, du moins pour la liste de course pour aller au probatoire, ce n'est pas tant de faire de l'escalade ou du ski et encore moins du canyon mais c'est de l'alpinisme sous ses différentes formes, ce qui par contre demande plus d'expérience et donc de pratiques que les trois activités que tu cites.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
MatOo74 (28 déc. 2015) disait:

Valentin Bsn (28 déc. 2015) disait:

je ne pratique ni ski, ni escalade, ni canyoning ...Pensez-vous que je puisse avoir un avenir dans ce métier ?


Non, aucun. T'es a des annees lumieres du niveau requis pour passer le guide.
De rien.
Cordialement.

Pourquoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fullspeed (28 déc. 2015) disait:

Le métier de guide nécessite bcp de pratique ( une liste de course bien complète) , cela demande du temps!
Mais tu as la vie devant toi!



c'est ça.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
 

Pourquoi?


Voir réponse de Boulet69.
Bref, c'est pas impossible mais bon ... prévoir un plan B quand meme :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
MatOo74 (28 déc. 2015) disait:

 

Pourquoi?


Voir réponse de Boulet69.
Bref, c'est pas impossible mais bon ... prévoir un plan B quand meme :)

Allez sur le forum camptocamp, c'est un sujet recurrent (comme le be ski ici), les seuls exemple de gars non montagnard devenus guides sont des celib accro à la montagne qui ne font que ca tous les we et vacances et de la salle d'escalade en semaine...
Donc autant etre franc surtout avec un ado qui peut faire des choix non éclairés...
En résumé c' est pas impossible mais au prix de choix de vie radicaux et d'un ivestissement extreme.
Clusaz.pow
Clusaz.pow

inscrit le 18/03/14
20 messages
Matos : 1 avis
Tres beau projet bravo jai 16 ans et jaimerai devenir guide aussi ???? et meme en allant tout les week end a la montagne je peut te dire que cest bien bien compliquer et que le cahier de course et asser long a remplir. Mais te decourage pas( meme si je connais pas bcp de guide qui ski pas ) mais c est un metier vraiment dur a faire mais si tu veux vraiment et que tu fais tout pour tu y arrivera peut etre ( dailleur ta regarder le lycee a moutiers ) c est vrai que c est un super metier mais yen a plein d autre en rapport avec la montagne
Bon courage en tout cas
Donne tout !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui m'interpelle un peu dans ta question initiale c'est que tu dis ne jamais avoir pratiqué :

- Le ski de piste (une seule fois dans ta vie)
- Le ski de rando
- La grimpe
- De la marche en montagne ?
- De l'alpinisme
- De la la cascade de glace

Comment peut tu savoir que ça va te plaire ?

Donne toi déjà les moyens d'aller pratiquer toutes les activités citées ci-dessus en étant encadré pour voir si ça te plait vraiment.
Pour ce qui est de grimper tu trouveras surement quelques coins pas trop loin de chez toi, en salle ou peut être dehors.
Demande à tes parents de passer des vacances en montagne.

Après tu est aussi obligé d'être en montagne avec parfois des conditions excécrables.
J'avais vu un reportage sur des femmes de guides qui disaient que les guides étaient souvent bien stressés avant des courses avec des clients qu'ils ne connaissaient pas. Tu devras aussi emmener en montagne des gens qui pourront faire des erreurs conduisant à une chute fatale.

Ca c'était pour le côté remettre les choses à leur place.

Après tout ça si ce métier te plait vraiment alors va habiter en montagne et pratique un maximum ces activités, le plus possible et par absolument tout les temps.

Tu est jeune, tu as la vie devant toi et ça vaut la peine de réaliser ses rêves.
Alors oui tu as des chances de pouvoir devenir guide, mais il faut juste être conscient que ça sera très difficile car tu pars de zéro dans toutes les disciplines et en plus des disciplines il te faudra apprendre à connaitre le milieu montagnard ce qui n'est pas facile non plus.

Si ça te plait, fonce !
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis

Je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais il me semble qu’on voit souvent 2 types de profiles chez les guides :
1/ Ceux « nés dans la montagne », qui seront techniquement déjà très bon à 15 ans et qui connaitront bien le métier
2/ Ceux pour qui ce sera plutôt une vocation sur le tard, ie qui auront déjà eu une carrière professionnelle avant et pour qui devenir guide leur ouvrira de nouvelles portes
Donc j’ai envie de te dire, passe ton bac, apprends des langues étrangères, assures-toi un métier, et en parallèle de tout ça initie toi à la montagne … et tu verras bien …

Quelques articles intéressants également
skipass.comhttps
rts.ch
onisep.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatOo74, 29/12/2015 - 09:54
Valentin Bsn
Valentin Bsn

inscrit le 28/12/15
2 messages
Merci à tous pour vos messages ! Cela m'aide beaucoup !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon tu as accompagnateur (plus accessible parait-il), mets toi à la randonnée, et comme dit plus haut l'Alpinisme! Et en Bretagne, tu as ce qu'il faut pour l'escalade! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass