Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages
Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai plus skiais, mais je souhaite m'y remettre. Habitant proche des Pyrénées j'ai donc l'occasion de skier dans les prochains week-ends.

Cependant je n'ai pas de matériel.

Je voudrais savoir ce que vous me conseilliez pour les skis, les chaussures, la veste, le pantalon, le masque, les batons, les gants.
J'ai donc un niveau débutant/intermédiaire on peut dire. La dernière fois c'était plutôt bien revenu (c'est comme le vélo, ca se perd pas trop).

Je ne vais pas acheter tout d'un coup mais si vous pouviez conseiller des sites, des marques pas trop chers et de bonne qualité, je suis preneur. :)

Merci d'avance, bon week-end.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Vu qu'il te faut tout, lundi il y a chez LIDL un arrivage vêtements de ski, casque, masque, gants à des prix défiants toute concurrence. En principe c'est d'un très bon rapport qualité, sans être du haut de gamme bien sur.
Un ami a acheté un casque l'an dernier et ils sont très bien surtout pour 20€. Donc déjà si tu peux avoir les vêtements et accessoires pas cher, ça te lais plus de budget pour les chaussures et pour les skis. Le plus important pour moi, c'est les chaussures et les skis en second.
lidl.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les chaussures va chez un pro ou quelqu'un de compétent qui va te mesurer la longueur et la largeur, voir la forme de tes pieds pour te prposer un modèle adapté. Si tu n'as pas de problème de pied particulier, tu peux aller chez Decat, Intersport, Sport2000 ou ailleurs dans le style et avec 150€ tu auras de bonnes chaussures, il y a des promos en ce moment. Pour les skis, tu peux acheter d'occasion si ton budget est limité, mais plutôt chez un professionnel internet ou boutique et à moins de 150€ tu trouves de très bon ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/12/2015 - 10:17
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages

Merci pour tes conseils.
Je suis allé au Vieux Campeur, mais malheureusement c'était hors budget, pas de chaussures à moins de 220€...
Cependant un vendeur m'a conseillé de regarder chez Rossignol ou peut être Lange pour mon budget de 150€. Il m'a conseiller une largeur de 98 pour la chaussure vu que j'ai des pieds fin et un flex de 90 ou 100.
Je suis donc allé chez Intersport, mais ils avaient pas beaucoup de modèle en dessous de 200€.
J'ai essayé cette paire : intersport.fr
Je chausse du 42.5 en chaussure de tous les jours, le 27.5 j'ai trouvé ca un peu trop petit, j'ai ensuite essayé la 28.5 j'étais pas mal, un peu de "gras" mais pas trop.

Je pense donc que je vais acheter sur internet, plus de choix et surement moins chère. En faisant attention que je puisse retourner l'article si ca ne me va pas. Est-ce que vous avez des sites à me conseiller ?

zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
entièrement d'accord avec chamaco

par contre je comprends pas le gars qui te conseil du 90-100 ?? c'est complément superflu pour toi
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
et gonfle ton budget inutilement
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Selon le gabarit du bonhomme, 90-100 ne me choque pas plus que ça. Après étant donné qu'il n'y a pas d'echelle fixe pour les flex, c'est assez aléatoire.. Tu avais quel niveau en arrêtant? Sinon je suis d'accord, les chaussures c'est le plus important.. 150-200 euros me semble dans la limite basse, ça correspond à 5-8 jours de forfait, autant que ces journees ce passent bien :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Sidel ( 5 déc. 2015) disait:


Je chausse du 42.5 en chaussure de tous les jours, le 27.5 j'ai trouvé ca un peu trop petit, j'ai ensuite essayé la 28.5 j'étais pas mal, un peu de "gras" mais pas trop.

A mon avis t'es bien parti pour acheter des chaussures trop grandes!
Personnellement, je fais du 43 (en moyenne selon les pompes) et mes chaussures de ski sont en 27,5.
Je ne me vois pas prendre du 27, mais encore moins du 28.
Une chaussure de ski, ça se porte près du pied, c'est pas des charentaises...;)

Sidel ( 5 déc. 2015) disait:


Je pense donc que je vais acheter sur internet, plus de choix et surement moins chère. En faisant attention que je puisse retourner l'article si ca ne me va pas. Est-ce que vous avez des sites à me conseiller ?

Acheter sans essayer = Mauvaise idée
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
wakatepe ( 5 déc. 2015) disait:

Selon le gabarit du bonhomme, 90-100 ne me choque pas plus que ça. Après étant donné qu'il n'y a pas d'echelle fixe pour les flex, c'est assez aléatoire.. Tu avais quel niveau en arrêtant? Sinon je suis d'accord, les chaussures c'est le plus important.. 150-200 euros me semble dans la limite basse, ça correspond à 5-8 jours de forfait, autant que ces journees ce passent bien :)


Attention waka retire 25% par rapport à Z ! :-P

nan mais blague a part dans une chaine de sport il trouvera a 90 balles pour une reprise et son niveau c'est suffisant et pas bon qu'elle soit trop raide surtout au vu de ces éléments
comme ça aucuns regrets dans 3 saisons d'en racheter de plus performante
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:

Sidel ( 5 déc. 2015) disait:

[quote=Sidel ( 5 déc. 2015)]

Je pense donc que je vais acheter sur internet, plus de choix et surement moins chère. En faisant attention que je puisse retourner l'article si ca ne me va pas. Est-ce que vous avez des sites à me conseiller ?

Acheter sans essayer = Mauvaise idée


dans le même genre j'ai renouvelé mon blouson (dans la même marque) et réservé donc un M, après essai chui parti avec un L .... (Dieu merci ils avaient !)
alors pour des pompes j't'dis pas...
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages

Bon pas besoin de se prendre la tête, je vais à intersport/décathlon et je prend une chaussure dans laquelle je suis bien aux alentours de 100-150€, peut importe la marque ?
Et niveau flex ? Entre 90 et 100 vous trouvez ca trop rigide ? Concernant mon niveau, je me débrouillais pas trop mal : débutant/intermédiaire.

Il n'y a pas des tests à faire avec les chaussures une fois que je les aurais au pieds dans le magasin ? J'ai lu qu'il fallait faire des flexions latérales pour voir si le pieds flottait ou pas dans la chaussure. (s'il est flottant c'est que c'est pas bon)

Merci pour vos conseils.

J'irais essayer cette paire demain : decathlon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sidel, 05/12/2015 - 20:45
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:


Personnellement, je fais du 43 (en moyenne selon les pompes) et mes chaussures de ski sont en 27,5.
Je ne me vois pas prendre du 27, mais encore moins du 28.
Une chaussure de ski, ça se porte près du pied, c'est pas des charentaises...;)


Moi je te vois bien prendre du 27 au contraire, sachant que la coque et le chausson sont identiques au 27,5, ça ne devrait pas trop te changer... ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:

Sidel ( 5 déc. 2015) disait:


Je chausse du 42.5 en chaussure de tous les jours, le 27.5 j'ai trouvé ca un peu trop petit, j'ai ensuite essayé la 28.5 j'étais pas mal, un peu de "gras" mais pas trop.

A mon avis t'es bien parti pour acheter des chaussures trop grandes!



A mon avis aussi.

Un peu de "gras" à l'essayage, c'est la quasi garantie de se retrouver avec des pompes trop grandes après quelques sorties...

M'enfin bon, c'est vous qui voyez... (ou plutot tes pieds... :-) )
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis


moi je prends toujours au moins une pointure de plus pour être a l'aise ! ;)
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages
Allez-y mettez lui un «lol» ou un «mdr» pour sa blague sur les charentaises, ca fait deux fois qu'il la poste sans succès...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
zermattois ( 5 déc. 2015) disait:



moi je prends toujours au moins une pointure de plus pour être a l'aise ! ;)


LOL ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mais quand on voit le nombre de skieurs qui se promènent avec des chaussures dont le maintien est proche des charentaises en question, ça fait peur... ;-)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Hellsass ( 5 déc. 2015) disait:

Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:


Personnellement, je fais du 43 (en moyenne selon les pompes) et mes chaussures de ski sont en 27,5.
Je ne me vois pas prendre du 27, mais encore moins du 28.
Une chaussure de ski, ça se porte près du pied, c'est pas des charentaises...;)


Moi je te vois bien prendre du 27 au contraire, sachant que la coque et le chausson sont identiques au 27,5, ça ne devrait pas trop te changer... ;-)

Oui mais faut couper les ongles!:)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
zermattois ( 5 déc. 2015) disait:



moi je prends toujours au moins une pointure de plus pour être a l'aise ! ;)

mdr ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:

Oui mais faut couper les ongles!:)


C'est du second degré ? :-)

Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Hellsass ( 5 déc. 2015) disait:

Luz66 ( 5 déc. 2015) disait:

Oui mais faut couper les ongles!:)


C'est du second degré ? :-)



:) Oui quand même!
Après c'est vrai qu'il n'y a que la semelle de propreté qui change entre deux demi pointures (sur la plus part des modèles) mais pour avoir essayé le 27 et le 27,5 j'ai le souvenir d'avoir ressenti un réel inconfort au niveau des orteils avec le 27
(même après m'être coupé les ongles!;))
Comme quoi, l'essayage est vraiment essentiel!
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Sidel ( 5 déc. 2015) disait:

Bon pas besoin de se prendre la tête, je vais à intersport/décathlon et je prend une chaussure dans laquelle je suis bien aux alentours de 100-150€, peut importe la marque ?
Et niveau flex ? Entre 90 et 100 vous trouvez ca trop rigide ? Concernant mon niveau, je me débrouillais pas trop mal : débutant/intermédiaire.

Il n'y a pas des tests à faire avec les chaussures une fois que je les aurais au pieds dans le magasin ? J'ai lu qu'il fallait faire des flexions latérales pour voir si le pieds flottait ou pas dans la chaussure. (s'il est flottant c'est que c'est pas bon)

Merci pour vos conseils.

J'irais essayer cette paire demain : decathlon.fr
ben si tu veux pas te prendre la tete continues, fais vivre d4 ou intersport ,vis ton ski comme tu l'as toujours vécu et assumes.Et pour les questions techniques il me semble que plein de sites proposent des réponses clés en main.
RoCKeT67
RoCKeT67

inscrit le 24/10/15
29 messages
Sidel ( 5 déc. 2015) disait:

Il m'a conseiller une largeur de 98 pour la chaussure vu que j'ai des pieds fin

Sidel ( 5 déc. 2015) disait:

Bon pas besoin de se prendre la tête, je vais à intersport/décathlon et je prend une chaussure dans laquelle je suis bien
J'irais essayer cette paire demain : decathlon.fr


En l’occurrence la quest access 80 est une chaussure large (104mm), il est fort probable qu'en mettant le pieds dedans tu trouves ça confortable (si le reste de la morphologie de la chaussure te corresponds), mais dans la pratique si t'a effectivement un pieds fin et un métatarse qui fait 98 de large ton pieds sera probablement pas (ou mal) maintenu sur les côtés et ça c'est plutôt mauvais.

Et faisant la même pointure que toi j'émet les même doute que Luz66 au sujet de la taille des chaussures de ski, chaque pieds est différent certes, mais avec du 42.5 en chaussure normal, 28.5 me parait beaucoup pour des chaussures de ski.
Du coup faut voir ce que tu appel serré, par exemple toucher l’extrémité de la chaussure n'est pas forcément un soucis, dans la mesure ou debout dans un magasin t'a pas la même position que sur des skis en appui languette.
Du moment que tu ressens pas de douleur aux malléole ou ce genre d'endroit sensible c'est bon, mais faut rester un moment dans la chaussure pour s'en rendre compte et pas forcément prendre des chaussures plus grande en sachant que l'espace dans tes chaussons augmentera (j'ai entendu parler de 40%, mais bon ça doit être variable selon la qualité des mousses) lors de la première semaine d'utilisation.

Sinon sans vouloir être moralisateur, aller au vieux campeur pour se faire conseiller correctement, mesure des pieds, etc ... pour finalement chercher chez intersport/decathlon/internet pour trouver les prix les moins chère c'est plutôt moyen.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
zermattois ( 5 déc. 2015) disait:

wakatepe ( 5 déc. 2015) disait:

Selon le gabarit du bonhomme, 90-100 ne me choque pas plus que ça. Après étant donné qu'il n'y a pas d'echelle fixe pour les flex, c'est assez aléatoire.. Tu avais quel niveau en arrêtant? Sinon je suis d'accord, les chaussures c'est le plus important.. 150-200 euros me semble dans la limite basse, ça correspond à 5-8 jours de forfait, autant que ces journees ce passent bien :)


Attention waka retire 25% par rapport à Z ! :-P

nan mais blague a part dans une chaine de sport il trouvera a 90 balles pour une reprise et son niveau c'est suffisant et pas bon qu'elle soit trop raide surtout au vu de ces éléments
comme ça aucuns regrets dans 3 saisons d'en racheter de plus performante
]
J'ai tendance a oublier le prix du forfait.. 780 à l'année ça va quoi :P
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages
Pour remettre les choses au clair la dernière fois que haï skié c'était il y a 4 ans sur 2 journées avec du matos de location qu'on m'a attribué en 15 secondes chrono en main. Je skiais pas mal quand j'étais plus jeune vers 13-14 ans.
Je suis venu sur ce forum pour être conseillé, car je n'ai aucune connaissance en la matière ! Ce matin je ne savais pas ce que c'était le flex...
Je dis «pas besoin de se prendre la tête» car j'ai suivi vos messages à savoir m'orienter sur un prix de 150€, avec ce budget à ce que je sache il n'y a qu'à intersport ou des enseignes du genre où je pourrais trouver des chaussures.
J'ai du mal à comprendre certains de vos reproches.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Comme lit plus haut attention à ne pas acheter trop grand (ce que beaucoup de personnes font). Il faut essayer le chausson sortie de la coque et la tu vois si c'est trop petit ou non. Quand ton talon est calé au fond il faut pouvoir bouger les orteils verticalement. Quand c'est dans la coque, talon au fond, tous les crochets défaits, quand tu te tiens droit il pouvoir bouger les orteils mais affleurent le bout du chausson. Enfin quand tu serres les crochets, il faut que le talon soit bien calé, et que tu puisses toujours bouger les orteils verticalement sans toucher le bout.
Pour la largeur du pied, il faut mesurer, mais si tu as des pieds fin à priori il te faudrait des chausssures de largeur 98 mm environ.
Pour le confort, si tu as des points douloureux, c'est encore autre chose (déformation coque, découpe du chausson), mais ça tu verras après avoir fait quelques j de ski, car le chausson se tasse toujours après quelques j d'utilisation.

decathlon.fr

decathlon.fr

RoCKeT67
RoCKeT67

inscrit le 24/10/15
29 messages
J'ai écris 11 lignes au sujet des chaussures que tu vas essayer, parler des différence de largeur de métatarse, que tu pourrais t'y sentir bien, mais que ce sera probablement une mauvaise impression, au sujet de la pointure des chaussures et le fait qu'il ne faut pas les prendre trop grande etc...

Mais tu préfères te focaliser sur les deux dernières ligne ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RoCKeT67, 05/12/2015 - 23:42
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On reste calmes...

28,5 tu sera trop grand...quasi certain.
27 ou 27,5 .. Fait essayer et réessayer...
150 à 200€ tu devrais trouver en fouinant promos, soldes, etc...ça dépend si tu es pressé ou pas.
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages
RoCKeT67 ( 5 déc. 2015) disait:

J'ai écris 11 lignes au sujet des chaussures que tu vas essayer, parler des différence de largeur de métatarse, que tu pourrais t'y sentir bien, mais que ce sera probablement une mauvaise impression, au sujet de la pointure des chaussures et le fait qu'il ne faut pas les prendre trop grande etc...

Mais tu préfères te focaliser sur les deux dernières ligne ...


Ben oué je te répond. C'est le vendeur lui même qui m'a conseillé d'aller à intersport. Il n'a même pas mesuré mon pied, on a juste parlé 3 minutes, je me devait d'éclaircir ce point, je suis pas ce genre de profiteur. On me donne un conseil, je le prend.
Sinon merci pour ton post.
Sidel
Sidel

inscrit le 04/12/15
6 messages
Merci ochamako.

PhilippeG ( 6 déc. 2015) disait:

On reste calmes...

28,5 tu sera trop grand...quasi certain.
27 ou 27,5 .. Fait essayer et réessayer...
150 à 200€ tu devrais trouver en fouinant promos, soldes, etc...ça dépend si tu es pressé ou pas.


Je suis pas trop pressé, mais j'aimerais les avoir d'ici 2 3 semaines, en attendant j'en lourais. Merci à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass