gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjour ! Ben voilà, je viens de me payer des Bonafide que j'attends avec impatience... et quand j'ai annoncé la nouvelle à ma femme, sa réponse a été : "ben et moi alors ??"

Du coup j'ai commencé à regarder pour elle mais je ne sais pas vers quoi l'orienter. Est-ce qu'il lui faut un ski pour femme ?

Jusque là on skiait tous les deux avec le même ski, des rossignol bandit XX de 2001 en 160. Elle fait 1m70, 66kg, 41 ans, plutôt sportive même si elle a baissé le rythme depuis qu'on a les enfants. Elle a un niveau de ski que je qualifierais d'avancé, elle a suivi les cours de l'ESF jusqu'à la Flèche incluse (vers 1992 à peu près), elle trace vite sur les rouges, elle a un peu plus de mal sur un champ de bosses noir mais bon elle passe à son rythme et je ne la vois jamais faire une traversée dans ce genre de piste. D'ailleurs sur ces pistes elle me dose en général.
Elle ne cherche pas à carver sur piste, mais elle ne supporte pas les skis qui manquent d'accroche. On skie comme on nous a appris à le faire, peut-être un peu oldschool, encore qu'on a toujours skié régulièrement depuis l'ESF et que le mono qu'on a eu la semaine dernière ne nous a pas pris pour des vieux cons, nos virages avaient l'air normaux pour lui...
Elle craint les plaques de glace (comme tout le monde) et on appréciait nos Bandit pour leur tenue sur la glace : quand ils "partent", ils partent ensemble et le dérapage est à peu près contrôlable, contrairement aux dynastar speed RL qu'on a pu avoir en location récemment. Je pense qu'elle apprécierait des skis qui tiennent droit en schuss et qui ne se baladent pas, et vu la technique qu'elle a elle sait déclencher un virage sans assistance technique particulière.
Elle avoue aussi se sentir un peu démunie dans la poudreuse et galérer davantage dans la neige lourde. Elle est aussi assez sensible des genoux, problèmes de ménisques des deux côtés et un LCA opéré d'un côté.

On skie majoritairement sur piste. Moi j'ai pris le risque de prendre les Bonafide car j'ai apprécié la neige fraîche la semaine dernière (on s'est fait quelques noires non damées excellentes à peine tracées) et que du coup l'envie me titille de sortir un peu des sentiers battus, quitte à prendre un mono pour ça. Je les ai pris pas trop longs (je suis taillé à peu près comme elle, un peu plus lourd mais plus musclé;) pour garder de la maniabilité sur piste et bosses.
Mais je ne sais pas trop quoi lui conseiller, rien que pour faire un premier tri en vue de tests.

Faut-il partir sur un ski féminin ? J'ai l'impression que ça réduit le choix, je me trompe ? Ou ça n'a pas d'intérêt particulier ? Quels skis me conseilleriez-vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 16/03/2015 - 10:49
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A mon avis, pour une femme qui a un bon niveau de ski, les modèles homme pas extrêmes le font sans problème et, à mon avis, souvent mieux.

Ma femme, pour un programme essentiellement piste, utilise des Pursuit 16 AR (Aramide - plus souples que les Ti . Titanal) et en est enchantée: faciles, stables et accrocheurs sur le dur.

Par contre, pour le schuss, les skis actuels, c'est assez moyen ...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
hello, ma femme a des fisher KOA, oui, c'est leur nom. elle carve partout, du gelé des petits matins à la diaffe des après-midi en passant par la poudre de janvier, sans oublié la trafolée. j'aurais voulu les même mais ce sont des skis dame, je n'ai pas osé.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, ils ont l'air sympa les fischer koa. J'ai vu aussi les Elan Amphibio Interra Fusion. Les skis Elan me séduisaient pas mal aussi, j'ai hésité à les prendre.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'ai les élan amphi waveflex 12 ti. en position normal, ces skis sont bluffant d'efficacité sur pistes dures.
par curiosité, je les ai inversé dans les grosses neiges que l'on a ces après-midi. ils deviennent faciles, joueurs et amortissent les vagues de gros sel. j'ai même piqué des pointes à 84km/h (GPS smartphone) dans les murs en neige molle.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bonagva (16 mars 2015) disait:

A mon avis, pour une femme qui a un bon niveau de ski, les modèles homme pas extrêmes le font sans problème et, à mon avis, souvent mieux.



+1
la mienne a toujours eu des skis homme moi je dirais unisexe
rossignol 2 fois, volant platinium (ses préférés mais plus de carres) l'année prochaine blizzard racing
pour la tenue en vitesse prend pas trop petit si elle a un niveau avancé comme tu dis prend a sa taille
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Chez Elan par exemple, la différence entre les skis homme et femme semble être le poids des skis. La gamme Amphibio all mountain semble être identique des deux côtés à part ce détail. Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit un avantage, un ski plus léger... les dynastar speed RL étaient bien plus légers que nos skis habituels et ils ne tenaient pas bien la carre. Relation de cause à effet ou coïncidence ?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
depuis 55ans ma femme skiait sans se poser de question sur le genre des skis. elle a lu les tests de skieur magazine, elle a essayé ces koa très bien noté et les a adoptés.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bonagva disait:
pour une femme qui a un bon niveau de ski, les modèles homme (...) le font sans problème


zermattois disait:
+1
la mienne a toujours eu des skis homme


certes ... la mienne aussi (Ross 4S, Ross 9X RC, Volkl 5*, Ross Z5) ... mais c'était avant de skier des skis femme (Ross Attraxion 8) ! ...

Depuis, elle a voulu reskier les Z5 ... et on les a vendus ... la position, les sensations ... elle a complètement adopté ses skis femme ;)

Bon, ok on fait du ski pistes et pas en compét ... mais quand même ... ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Chemin inverse pour la mienne: après avoir essayé les gammes femmes au grand complet de Ross et Volkl avec des impressions mitigées, on a fini par essayer des skis homme et depuis, elle ne veut plus entendre parler de skis femme ...
Et je n'avais pas besoin de lui demander ce qu'elle préférait, il suffisait de la regarder skier ...

Maintenant, il faudra bien admettre qu'il y a autant de profils de femmes que chez les mecs et les gammes femme ne s'adressent bien souvent qu'à un seul profil, un peu bobonne sur les bords.
Les skis femme un peu plus engagés sont encore bien rares.

Quand aux soi-disant spécificités morphologiques des femmes qui imposeraient du matériel different, j'ai de sérieux doutes ...
Je le vois avec ma fille en compète où le matériel est identique aux garçons et adapté individuellement (comme pour les garçons) à son niveau technique et physique.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bonagva disait:
un peu bobonne sur les bords


je transmettrais ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PhilippeG (17 mars 2015) disait:

bonagva disait:
un peu bobonne sur les bords


je transmettrais ;)

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les marketeux qui le laissent à penser vu ce qu'ils proposent, perso, j'ai beaucoup plus de respect pour ces dames ! :-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Mine de rien c'est l'impression que j'ai aussi. Les skis femme ont l'air plus légers donc probablement plus flexibles non ? Quelles conséquences sur la prise de carre et la tenue sur le verglas ?

Pour elle je vois bien un ski genre Brahma : polyvalent, pas trop trop large (je ne pense pas qu'elle apprécierait un ski de 98 au patin comme le Bonafide, déjà moi j'espère ne pas avoir fait une connerie mais passons...) mais pas trop long quand même, on skie depuis longtemps en 160, je ne sais pas si elle appréciera de se retrouver avec des grandes lattes, moi les Bonafide en 166 ça me va bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 11:17
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (17 mars 2015) disait:

Mine de rien c'est l'impression que j'ai aussi. Les skis femme ont l'air plus légers donc probablement plus flexibles non ? Quelles conséquences sur la prise de carre et la tenue sur le verglas ?

Le poids des skis est un argument pratique, la femme moyenne (je ne dis plus bobonne, pas se mettre toute la gent féminine à dos, non plus !) n'aime pas porter ses skis, donc quelque chose de léger est très apprécié ...

Le flex est un élément plus important du ski qui conditionne son comportement, plus le skieur est léger, peu physique et peu technique, plus il faut un ski souple. Ça aide aussi en HP, par contre c'est moins bon sur le dur.
Maintenant, le flex doit être adapté au skieur et s'il l'est, il n'y a pas de problème de tenue sur le dur.
Un ski race junior est bien plus souple que la version adulte et je peux t'assurer que les juniors n'ont aucune difficulté sur le dur ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et comment évaluer le flex d'un ski à part en l'essayant ? Ma compagne n'est pas un poids plume pour une fille, 65kg pour 1m70 et plutôt musclée au-dessus de la moyenne et un niveau technique plutôt bon (bon elle trace pas un mur de bosses noir façon Gropiron mais elle s'en sort quand même mieux que moi sur ce terrain-là;).
Les Bandit XX de 2001 lui convenaient pour tourner et pour tenir la carre, comment situer ces vieux skis par rapport à la production actuelle ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (17 mars 2015) disait:

Et comment évaluer le flex d'un ski à part en l'essayant ?

Certains plient bien l'avant du ski à la main pour juger de sa flexibilité mais je n'ai aucune idée si ça leur donne vraiment de bonnes infos ...
Sinon, ben, faut essayer, c'est de toute manière le meilleur conseil que je puisse te donner ...
 

Ma compagne n'est pas un poids plume pour une fille, 65kg pour 1m70 et plutôt musclée au-dessus de la moyenne et un niveau technique plutôt bon (bon elle trace pas un mur de bosses noir façon Gropiron mais elle s'en sort quand même mieux que moi sur ce terrain-là;).
Les Bandit XX de 2001 lui convenaient pour tourner et pour tenir la carre, comment situer ces vieux skis par rapport à la production actuelle ?

Connais pas les Bandit mais, à vue de nez, ça doit correspondre, toujours chez Ross, à un mix entre Pursuit et Experience.
Vu son gabarit et niveau, les skis homme de ces gammes, même vers le haut de la gamme, ou équivalents dans d'autres marques, ne devraient pas lui poser de problèmes.

Définis le programme souhaité et tu prends un modèle au 3/4 vers le haut de gamme que tu lui fais essayer durant une journée.
Si elle aime mais termine la journée peu fatiguée, tu montes en gamme. Si elle termine sur les rotules, tu descends en gamme ...
Si elle n'aime pas, tu changes de gamme/marque ...

N'oublie pas les modèles féminins, par exemple il y a de bonnes choses chez Dynastar, mais oriente-toi, vu son profil, vers des haut de gamme.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
à propos des bonafide, tu as vu ça: /tests/ski/blizzard_bonafide/2014_12987.html
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
guytou (17 mars 2015) disait:

à propos des bonafide, tu as vu ça: /tests/ski/blizzard_bonafide/2014_12987.html


Arrêtes, tu vas le faire flipper ! Déjà qu'il a pris des skis trop courts à mon goût, tout au moins pour ce type de skis...
En tout cas, ce test confirme qu'il vaut toujours mieux essayer une paire de skis avant de l'acheter, les avis positifs, même majoritaires, des uns pouvant ne pas correspondre à son ressenti personnel.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ouais... sur le coup ça ne m'a pas trop rassuré, mais bon, quand je lis 24 ans, pratique freeride et jusqu'à 110 sorties par an... moi je dis wow ! 110 sorties par an ??? genre y'a de la neige de fin décembre (et encore...) jusque fin avril (et... encore...) soit 1/3 de l'année et le gars il fait 110 sorties par an depuis 8 ans, soit tous les week-ends de neige !!! Moi je skie 1 semaine par an (6 jours) plus quelques dimanches (genre 5 jours, au mieux) ce qui représente 11 jours par an donc il me faudrait genre 10 ans pour atteindre son programme d'un an... ce qui veut dire que pour acquérir son niveau au bout de 8 ans de pratique, il me faudra 80 ans ! Et il a 24 ans et moi 41... et encore, je me considère comme privilégié, car ayant fait mes études à Lyon et habitant à 20km de la première station des Vosges et à 1h30 de la première station suisse, j'ai pu et je peux encore facilement respecter un rythme de 12 jours par an ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

Donc bon, je sais pas pourquoi, mais le problème des spatules qui me remontent au genou en virage, je me dis que je suis pas sûr de le rencontrer demain quoi...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
c'est vrai, 2 années de suite j'ai acheté des skis avec rocker et les ai revendus rapidement ( la mode). je ne supportais pas les infernaux dérapages dûs à ces skis longs (1,90) qui réagissent comme des skis de 1,20m.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
bonagva (17 mars 2015) disait:

Connais pas les Bandit mais, à vue de nez, ça doit correspondre, toujours chez Ross, à un mix entre Pursuit et Experience.

J'ai skié des Bandits dans le passé (postérieurs à 2001) et, franchement, ils étaient autrement plus souples que les Experience. L'équivalent dans les gammes actuelles de Rossignol serait donc plus probablement un mix entre Sin 7 ou Soul 7 et Experience ou Pursuit. A moins que les tous 1ers Bandits aient été bien plus rigides que les suivants, ce dont je doute.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... au pire, il pourra peut-être les refiler à son épouse ?

<<tu sais, chérie, je me sacrifie ... ils sont vraiment trop bons ...et je ne veux pas que tu rates ça ...t'inquiète pas ... moi, je vais me trouver une paire de bons vieux Salomon en soldes ....>> ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
vonderberg (17 mars 2015) disait:

guytou (17 mars 2015) disait:

à propos des bonafide, tu as vu ça: /tests/ski/blizzard_bonafide/2014_12987.html


Arrêtes, tu vas le faire flipper ! Déjà qu'il a pris des skis trop courts à mon goût, tout au moins pour ce type de skis...
En tout cas, ce test confirme qu'il vaut toujours mieux essayer une paire de skis avant de l'acheter, les avis positifs, même majoritaires, des uns pouvant ne pas correspondre à son ressenti personnel.


Trop courts, peut-être... encore que j'en suis toujours à me demander si je vais réussir à faire tourner ces lattes ; je les ai devant le nez, elles en imposent quand même. Et puis bon je fais majoritairement de la piste, j'ai pas forcément besoin d'une portance de malade. Et je mesure 1m69 pour mémoire... les skis ne sont donc pas loin de ma taille.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
vonderberg (17 mars 2015) disait:

bonagva (17 mars 2015) disait:

Connais pas les Bandit mais, à vue de nez, ça doit correspondre, toujours chez Ross, à un mix entre Pursuit et Experience.

J'ai skié des Bandits dans le passé (postérieurs à 2001) et, franchement, ils étaient autrement plus souples que les Experience. L'équivalent dans les gammes actuelles de Rossignol serait donc plus probablement un mix entre Sin 7 ou Soul 7 et Experience ou Pursuit. A moins que les tous 1ers Bandits aient été bien plus rigides que les suivants, ce dont je doute.


J'ai testé les experience 84, je les ai surtout trouvés lents et plutôt lourds. Mais bon ce jour-là il neigeait à bloc, pas testés sur la neige dure.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 14:51
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
""Donc bon, je sais pas pourquoi, mais le problème des spatules qui me remontent au genou en virage, je me dis que je suis pas sûr de le rencontrer demain quoi""
J'ai connu l'époque des skis "soft" quand tu prenais une bosse de face, t'avais l'impression que les spatules te venaient dans la figure ( à peine exagéré;).
à cause de mon âge, je ne skie que par beau temps. cette année, entre le manque de neige et le brouillard, ça fait peu, mais si fin Mars et Avril sont conciliants, j'atteindrais peut-être les 40 sorties.
quand on habite à 8mn de la télécabine et que l'on ne paye pas le forfait, on n'hésite plus à profiter.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Vas-y rajoutes-en, déjà que je me languis au boulot là... moi j'habite à plus de 80mn de la première piste digne de ce nom (j'entends par là, une piste qui se boucle en plus de 3 virages)... et encore, ça pourrait être pire... t'as pas fini de me rendre jaloux là ?
Déjà que je ne pourrai sans doute essayer mes Bonafide-spatule-dans-ta-gueule que l'hiver prochain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 15:12
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
[Mode : on oublie que le topic a été ouvert pour Mme Gromousse ...]

guytou disait:
quand on habite à 8mn de la télécabine et que l'on ne paye pas le forfait, on n'hésite plus à profiter.


et personne ne t'a encore contacté pour faire un bel "Enfoiré" ?? :P

gromousse ... je dis ça , je dis rien mais 166 pour toi et l'usage que j'ai cru comprendre ... ça va le faire ;)

Ensuite, l'histoire de la spatule trop souple et du rocker pour les Bonafide ... là je n'en sais rien ...

Bandit XX ... je suppose qu'ils étaient un peu plus rigides que les X.
Mais ce n'étaient pas donnés comme "entre Pursuit et Experience" ...c'étaient plutôt des ancêtres des Expériences et B2 ...

Expérience 83 (les 1ers ...) : mon fils les avait testés à leur sortie (sur pistes glacées et pauvre en neige) et il en garde un bon souvenir et pas comme trop mous, mais plutôt comme tenant pas mal du tout ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/03/2015 - 15:16
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si j'ai bien compris ce qu'a dit vonderberg, je pense qu'il situe les bandit XX comme étant entre :
- la gamme sin 7 ou soul 7
- la gamme pursuit ou experience

Soit, des bandit XX plus souples que les pursuit et les experience, et plus rigides que les sin 7 ou les soul 7. Me trompe-je ?

A l'époque, je louais, et j'avais trouvé les bandit X plus faciles à tourner que les autres skis de l'époque, et quand j'ai finalement pris les bandit XX, je les ai trouvés encore un peu plus faciles mais un peu moins stables à grande vitesse. C'est assez logique les bandit X étaient moins paraboliques que les XX. Les XXX étant les skis freeride "rois" de l'époque.

Les experience 84, je les ai trouvés lourds, mais stables. ça tournait sans guère de difficulté mais je n'arrivais pas à accélérer, ça me donnait envie de skier pépère. J'espère que les bonafide seront plus vivants ou tout au moins plus puissants car je n'ai pas l'habitude de me traîner sur les pistes.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et pour Mme gromousse, ce qui est valable pour moi le sera à peu près pour elle, en particulier en ce qui concerne la comparaison bandit XX / skis actuels... faudra juste rajouter une dose de technique en plus pour son cas, et une dose de "j'prends ma décision sur un coup de tête au pire je revends" en moins...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (17 mars 2015) disait:

Et pour Mme gromousse, ce qui est valable pour moi le sera à peu près pour elle, en particulier en ce qui concerne la comparaison bandit XX / skis actuels... faudra juste rajouter une dose de technique en plus pour son cas, et une dose de "j'prends ma décision sur un coup de tête au pire je revends" en moins...

Ben, et le programme prévu, c'est quoi?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
90% piste, mais envie de faire autre chose car à force de tâter de la neige fraîche et des bosses souples, on y prend goût et on a envie d'autre chose que du billard. Surtout qu'on commence à se faire chier même sur les noires quand elles sont damées... enfin là on rentre de Val Tho, on était super déçus quand on a découvert la combe de Rosaël damée, on l'a tracée en 10mn (enfin j'ai pas regardé l'heure mais ça nous a paru super rapide, on a skié vite et sans arrêt jusqu'en bas) alors qu'on s'était super bien amusés deux jours avant dans les bosses fraîches. Par contre on s'est bien fait plaisir dans la combe de Caron (non damée, elle). Voilà, on chercherait des skis qui étendent notre programme habituel piste mais qui ne nous handicapent pas si c'est dur/glacé.

En gros, des bandit XX en meilleur, sachant que les bandit XX nous permettent de passer partout mais qu'en poudreuse on rame un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 15:48
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
90% piste, je dirai spontanément Pursuit ou assimilés ...
Avec leur patin à 74mm, c'est jouable en bords de piste.
Maintenant, tu me donnes l'impression de vouloir faire plus de HP, quelque chose de plus large ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

et des Ross Unique 8 ?

Mon épouse a des Attraxion 8 (74 au patin mais 126 en spatule) et çà donne pas mal, même en neige fraîche non damée sur pistes ...

Modèle femme : c'est peut-être psychologique seulement ... mais elle se trouve mieux posée, moins à plat qu'avec les Z5 ... surement à cause du calage spécifique femme de la butée arrière ...

Sinon, tu refiles tes Bonafide à maman et tu prends des Ross Z82 neufs autour de 200 € sur Leboncoin ... là, tu es sûr de ne pas te prendre la spatule sur le nez ;)

ex. leboncoin.fr

nota : je suis sûr que ce sont des 170 et qu'il les a eu en cadeau de Citroën avec sa C4 :P

ou mieux : leboncoin.fr

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (17 mars 2015) disait:

90% piste, je dirai spontanément Pursuit ou assimilés ...
Avec leur patin à 74mm, c'est jouable en bords de piste.
Maintenant, tu me donnes l'impression de vouloir faire plus de HP, quelque chose de plus large ?


Bah ouais... c'est pour ça que pour moi j'ai risqué les Bonafide... qui suivant les tests et avis de tous sur cette planète étaient absolument fabuleux partout-et-les-98-au-patin-sont-si-vite-oubliés, jusqu'à ce que Lapin38 se prenne leur spatule pleine face au détour d'un virage. Et puis bon j'avais envie de nouveauté, de sensations différentes sous le pied.

Mais maman va me faire les gros yeux si elle dégage sur une plaque de verglas façon patinette, et si elle s'empêtre dans une bosse faute de maniabilité. C'est pour ça que je visais plutôt 85/90 au patin pour elle. Moins couillu du caribou pour la largeur, mais quand même un peu différent des bandit à 74 au patin, sinon c'est pas la peine de changer non plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 17:41
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Sachant que les bandits XX c'était pas non plus les meilleurs ski pour accrocher sur le dur.
Pour les expériences qui n'accélèrent ce n'est pas l'écho que j'en ai eu, mais ça veut sans doute dire qu'ils sont trop raides pour toi.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les experience 84 je les ai trouvés un peu morts, pas joueurs. Mais bien stables et plus confortables que mes bandits. Après pour l'accélération, je peux difficilement dire, il faisait vraiment moche ce jour-là, on ne pouvait pas skier vite, on ne voyait rien. C'est plutôt sur le déclenchement que je les ai trouvés inertes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 17/03/2015 - 18:57
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

la gamme K2 Potion, modèle femme mais c'est du K2, ça tient la carre, des ski avec de la vie dessus, la déco girly est sympa, k2 reverse un %pour la recherche du cancer du sein...et là il y a des promo sur un bon ski shop.
sportaixtrem.com

zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
head magnum ? et vu son programme je pense pas que 74 ca pose quelconque probleme...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos suggestions, je vais regarder. Vous monteriez à combien au patin pour ce programme ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
au vu de tes dires 72 - 74
90% piste et pour sa stabilité en schuss vraiment cela serait une erreur de partir sur un patin large il vaut mieux augmenter sa longueur de planche
tu gardes sa portance au cas ou tu sort et compte tenu qu'elle est confirmée elle prendra du plaisir sur piste
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok. On va voir si on peut essayer encore avant la fin de la saison. Merci pour les conseils
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
gromousse (17 mars 2015) disait:

ouais... sur le coup ça ne m'a pas trop rassuré, mais bon, quand je lis 24 ans, pratique freeride et jusqu'à 110 sorties par an... moi je dis wow ! 110 sorties par an ??? genre y'a de la neige de fin décembre (et encore...) jusque fin avril (et... encore...) soit 1/3 de l'année et le gars il fait 110 sorties par an depuis 8 ans, soit tous les week-ends de neige !!! Moi je skie 1 semaine par an (6 jours) plus quelques dimanches (genre 5 jours, au mieux) ce qui représente 11 jours par an donc il me faudrait genre 10 ans pour atteindre son programme d'un an... ce qui veut dire que pour acquérir son niveau au bout de 8 ans de pratique, il me faudra 80 ans ! Et il a 24 ans et moi 41... et encore, je me considère comme privilégié, car ayant fait mes études à Lyon et habitant à 20km de la première station des Vosges et à 1h30 de la première station suisse, j'ai pu et je peux encore facilement respecter un rythme de 12 jours par an ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

Donc bon, je sais pas pourquoi, mais le problème des spatules qui me remontent au genou en virage, je me dis que je suis pas sûr de le rencontrer demain quoi...


En fait la vrai saison commence en octobre (ouverture des glaciers) et finit 1er mais (Val d'isère par ex) soit 6-7 mois, mais ça fait quand même 15j par mois. Belle vie pour lui :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,

j'ai acheté des KASTLE MX 83 pour ma femme d'occasion en Allemagne chez ce vendeur et elle très contente. Pour 80% piste et 20% HP c'est l'idéal pour un bon skieur. En neuf c'est 900€ la paire environ, mais c'est le top dans la catégorie. Bref, ya pas mieux si tu as le niveau. Il y a aussi les MX88 un peu plus tourné vers le HP. Beaucoup de choix pour de l'occasion dans la marque sur Ebay.de.
ebay.de

Tests:
/guide-matos/kastle/mx-83.html

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 01/04/2015 - 17:00
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Merci de ta réponse. On va voir ce qu'on peut trouver en loc' pour tester, parce que contrairement à moi, elle n'est pas du genre à acheter des skis sur un coup de tête. Je ne connais pas du tout les skis Kastle.
En plus elle ne sera pas plus facile à satisfaire que moi, car je suis moins technique qu'elle sur la piste, par contre je suis peut-être un peu plus instinctif en poudreuse, donc opter pour des polyvalents 50/50 quitte à tirer "large" sur la piste ne m'a pas fait peur ; elle, va davantage hésiter entre les perfs du ski sur la piste et les bosses et la tentation d'aller en terrain plus varié mais elle, est moins à l'aise que moi en poudre. Et il y a aussi le paramètre "genoux" à prendre en compte, elle flippe souvent à l'idée de s'empêtrer dans de la neige lourde ou poudreuse, c'est comme ça qu'elle s'est pris plusieurs entorses au genou ; du coup augmenter la longueur, je suis pas sûr que ça la branche...
Bref, pas facile de résoudre la quadrature du cercle dans son cas. Un ski léger et qui déjauge facile dans la neige lourde ou molle mais qui accroche super bien sur piste ça existe ?
Je m'étais intéressé à ça récemment :
speck-sports.com

Quelqu'un connaît ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
un 1er commentaire, je me lance ... c'est bien rose ! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des kastle en loc en France c'est plus compliqué à trouver contrairement à l'Allemagne ou l'Autriche. De plus si tu les achètes à un bon prix c'est toujours facile de les revendre au même prix, donc le risque est limité. ça m'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs.
Ou bien il faut te trouver un ski test pour les essayer, mais ce sera l'an prochain.
Tu prends plus de risque à acheter des "Exonde" dont je n'ai jamais entendu parlé à ce prix la, que des Kastle MX83 à 250€, affuté, semelle refaite et livraison.
A chacun son choix...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 02/04/2015 - 13:49
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les exonde si on les achète on demandera à les essayer avant... c'st vrai que c'est plutôt confidentiel comme ski.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonne lecture.
glissattitude.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass