Khay59
Khay59

inscrit le 12/11/13
7 messages
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car l'année dernière j'ai affuté mes carres pour la première fois grace à cet outil :

http://img15.hostingpics.net/pics/488516Capturedcran20150306230018.png

Je l'ai fait "classique" en 88/0,5
J'avais pas forcément envie d'avoir une finition tip/top, l'important étant de les limer un peu pour avoir une bonne accroche.
Cependant lors d'une chute, je suis retombé sur une de mes carre... Et je me suis ouvert 6cm au niveau du haut de la cuisse (C'est passé à travers le pantalon et tout). On a du me recoudre etc... Bref

Où est mon erreur ? J'ai trop aiguisé ? Je n'ai pas enlevé le fil ?

Voilà, j'espère que vous pourrez me renseigner au mieux ;)
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Loin d'être un expert, je te donne mon avis

Effectivement ne pas avoir enlevé le fil me semble être un des éléments responsable de ton accident. Mais j'ai aussi vu des gens subir le même type d'accident que toi en ayant des skis de loc non affûtés et qui sont quand même parti à l'hosto se faire recoudre

Je pense donc que le fil a causé une blessure plus profonde qu'elle ne l'aurait été si tu l'avais enlevé, mais que ça n'est pas un élément ayant mené à la blessure

En espérant m'être fait comprendre, je laisse la parole aux experts
Bonne guérison tout de même
Khay59
Khay59

inscrit le 12/11/13
7 messages
Ok merci pour ton avis!

Ce que je veux savoir c'est si c'est mon geste qui aurait pus induire cette coupure ou si c'est "la faute à pas de bol" et qu'il me serait arrivé la même chose avec n'importe quelle paire de ski!
Comme je repars le we prochain, j'aimerai corriger le tir si possible ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Corvadt ( 6 mars 2015) disait:

Loin d'être un expert, je te donne mon avis

Effectivement ne pas avoir enlevé le fil me semble être un des éléments responsable de ton accident.


:) :) :)
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Khay59 ( 7 mars 2015) disait:

Ok merci pour ton avis!

Ce que je veux savoir c'est si c'est mon geste qui aurait pus induire cette coupure ou si c'est "la faute à pas de bol" et qu'il me serait arrivé la même chose avec n'importe quelle paire de ski!
Comme je repars le we prochain, j'aimerai corriger le tir si possible ;)


Pour moi c'est un peu un mix des 2 : la faute à pas de bol d'être tombé sur la carre et le fil non enlevé qui n'a fait qu'empirer le tout.

Mieux vaut enlever le fil avant de repartir ;)
Je te conseille par contre un affûtage main qui abimera moins la semelle (du moins si tu y fais attention) qu'un affûteur plastique
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui a mon avis rien a voir avec le fait d'avoir affuté surtout avec ce type de lime !!!! c'est plutot la faute a pas de chance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le fil n'a pas forcément à voir. Je vous file les skis qu'on prépare en 0,5/88 et vous allez comprendre votre douleur.
Il suffit juste d'un coup de pas de chance. Le ski était incliné de 1 degré de plus ou de moins lors du contact et c'était juste un énorme bleu.

Le problème du fil n'est pas qu'il coupe mais plutôt qu'il micro-dechiquète la peau. Et comme le fil se casse facilement, un petit bout qui reste dans la plaie, merci l'infection...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 7 mars 2015) disait:

Le fil n'a pas forcément à voir. Je vous file les skis qu'on prépare en 0,5/88 et vous allez comprendre votre douleur.
Il suffit juste d'un coup de pas de chance. Le ski était incliné de 1 degré de plus ou de moins lors du contact et c'était juste un énorme bleu.

Le problème du fil n'est pas qu'il coupe mais plutôt qu'il micro-dechiquète la peau. Et comme le fil se casse facilement, un petit bout qui reste dans la plaie, merci l'infection...

Et après tu te fiches de moi parce que je fais pas les carres de mes skis...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Par définition même, un ski bien affuté doit faire des steaks.
Ce n'est pas nécessairement une question de fil. C'est avant tout une question de tranchant. C'est comme un couteau affuté : ça coupe.

Je mettais entaillé la main avec un ski qui était passé sur moi après une chute dans un slalom. La neige étant béton, nous avions affuté des lames de rasoirs. La carre avait coupé le gant en cuir épais et la main. Grâce au froid, ça ne pissait pas trop le sang mais direct aux urgences.

Pour ne pas se couper avec ses carres, il ne faut pas les affuter. :-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/03/2015 - 09:44
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:



Pour ne pas se couper avec ses carres, il ne faut pas les affuter. :-)

Voilà. CQFD :D
Khay59
Khay59

inscrit le 12/11/13
7 messages
Oki merci pour toutes ces précisions :D
Sachant que je me suis fait ça après 3 jours de ski, les carres étaient donc déjà moins affutés qu'au départ!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
clemie ( 8 mars 2015) disait:

Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:



Pour ne pas se couper avec ses carres, il ne faut pas les affuter. :-)

Voilà. CQFD :D


il y a aussi l'autre solution : ne pas tomber sur ses carres !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quand ils sont tout neufs,
Qu'ils sortent de l'œuf,
Du cocon,
Tous les jeun's skis
Prennent les vieux mecs
Pour des cons.
Quand ils sont d'venus
Des skis chenu’s,
Des grisons,
Tous les vieux skis
Prennent les jeunots
Pour des cons.

Le fil ne fait rien à l'affaire,
Quand on n'a pas de bol, on n'a pas bol.

Que les carres soient neuves ou non
Quand on n'a pas de bol, on n'a pas bol.
Entre vous, plus de controverses,
...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso j'affute à 88 uniquement mes skis de géant. Par contre mes ski freeride sont à 90. Et je met aussi 90 pour ceux de ma femme. J'avais aussi avant des freestyle et c'était aussi 90. 88 ça commence à être un peu rasoir. Et même quand je porte mes skis de géant j'ai toujours un peu peur de me couper.
Maintenant on peut passer à 89, mais il faut alors descendre les carres sous la semelle.
Quand mon gamin faisait de la compétition les carres étaient à 87 en spécial et bonjours le tranchant. Et n'oublions pas que plus l'angle est faible, plus les carres sont fragiles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass