powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Bon voilà,

J'ai fait un post l'an passé suite à mon ressenti plus qu'étrange sur ma paire de JJ.

Pour rappel:
Armada JJ 185, monté en "recommandé" et percé pour du 315mm en FKS 180.

Impossible de trouver mon équilibre sur le ski. Ski fuyant, qui pivote sur place (dans le mauvais sens du terme). Le talon avait une tendance à faire tourner le ski en mode ON/OFF. Impossible d'avoir un virage progressif. Je passais par dessus tellement j'écrasais la spatule. Impression d'être monté en position freestyle+++.
J'ai rien compris à ce ski. Du coup je l'ai prêté à un pote, et il a eu le même ressenti que moi.

J'ai plusieurs paires de skis. Des super7 en 188, des Rocker 115, des K2 Obsethed, des Dictator... Bref, tous différents mais absolument aucun sur lequel je me sente mal, bien au contraire.
Du coup j'ai vendu le JJ en pensant que je ne devais pas être fait pour...

J'avais aussi acheté en même temps un Bubba en 178, monté pareil et par la même personne au vieux campeur. Pareil sur le trait "recommandé". J'ai pas eu l'occasion de le skier l'année dernière.

-> Cet aprem je vais tester ce fameux Bubba dans 30 de fraiche. Et de nouveau le même problème qu'avec les JJ. Horrible à skier. Le talon fait office de gouvernail. A peine je le met en dérive il se met en travers. Une conduite vraiment bizarre. Impression que je vais passer par dessus si je ne me force pas à me mettre vraiment à cul.

( Entre temps j'ai fait des ski test, avec des faction 3.0, 4.0, Chapter, Zag H112 195 et même Armada TST 183. La encore des skis tous bien différents mais j'ai su apprécier chacun d'eux. )

Alors....

- Je me demande si mes skis ont été vraiment mal monté. Une erreur de perçage. (je n'arrive pas à comprendre d'où ça pourrait venir).

- Ou bien si je n'arrive tout simplement pas à me faire à ces deux modèles.

Si certains possesseurs de ces modèles pouvaient m'aider ça serait sympa ;)

Et voilà une photo du montage si ça peut aider...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderoflavancher, 29/01/2015 - 18:04
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Erreur de montage?....je ne pense pas!
Taille des skis?.....peut être!
Placement sur tes skis....peut être .....mais je ne pense pas!
Shape, flex et construction adaptés à ton style de ski....surement!

Pour avoir testé les 2 (hormis le JJ en 195 plus raide en flex avec lequel j'ai pu lâcher la cavalerie dans plusieurs styles de neiges), je pense que se sont des planches qui, peut être, même surement, ne correspondent pas à ton "attitude" sur les skis!
C'est mou à souhait, certes c'est rigolo à vitesse moyenne, c'est popy et tout et tout mais le talon est bien trop soft et fuyant, le flex transversal et longitudinal merdique pas homogène pour un sous, bref points de contact bas et extrémités trop hautes, c'est mon ressentit sur ce genre de planches!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Merci pour la réponse Biket

Concernant la taille, j'avais eu l'occasion de prendre des Obsethed (117) en 179 et ça ne me dérangeait pas du tout. Pour être mou c'était sacrément mou et vraiment marrant à skier.
Quand j'ai essayé les Candide 4.0 en 183, la taille relativement "petite" par rapport à ce que je suis habitué à skier (plutôt >186) ne m'avait pas perturbé non plus...
Mais là, le 178, cet aprem j'avais vraiment l'impression d'avoir une patinette fuyante aux pieds...

Concernant la construction et le shape. C'est probable. Pourtant je suis vraiment fan du Ross S7 que j'ai en S7 188 1ère génération et en super7 (orange et noir) version 2014. Et c'est un shape proche du JJ.
Je suis vraiment étonné d'avoir un ressenti pareil.
J'ai bien aimé le Faction Chapter 188 avec son shape en 5 points.
Mais c'est vrai que sur les armada j'ai l'impression d'avoir le point de contact vraiment au niveau de la butée et de la talonnière. Et donc l'impression que ça tourne court. beaucoup trop trop court... et donc de ne pas me sentir équilibré sur le ski et d'être en permanent déséquilibre.

Ca serait donc du à ça ? Et bah... :(
fredbzh
fredbzh

inscrit le 18/11/08
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le fait que les JJ 2015 (alias JJ 2.0) soient devenus plus rigides est une réponse de la marque aux critiques de certains sur cette paire de lattes.

Jusqu'en 2014 (ta paire en l'occurrence), si tu voulais du plus rigide, tu prenais l'AKJJ en 195.

Dorénavant, plus vraiment de distinction, une seule dénomination JJ 2.0 plus rigide quelle que soit la taille.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
C'est pas tant la rigidité qui me choque, mais l'instabilité du virage.
J'ai trouvé le s7 bien plus mou mais tellement plus accrocheur et fiable en conduite.
Le bubba n'est pas spécialement mou, je crois que c'est les côtes presque inversées qui perturbent.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Skié que l'AKJJ et le MagicJ en taille adulte, pour moi pas de problème.
Je leur trouve un côté très on/off en courbe, un peu moins pour le MJ. Dans le sens qu'avec de l'angle il taille bien (sans avoir besoin de fermer comme un Bentchetler par ex), et plus a plat c'est surfy...

j'ai toujours pensé qu'Armada avait poussé le skis de poudre facile un peu loin avec ce Bubba mais pas pu essayer.
Cela dit ton Bubba est quand même presque plus large que long est-ce que ca peut venir de là ?...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
J'avais essayé un MagicJ en 190 au ski force winter tour au Grand Bo l'an passé. Mais conditions de neige dure donc difficile à dire. Mais j'avais trouvé le comportement plutôt pas mal pour du dur justement. Et c'est meme pour ça que je m'étais lancé dans l'achat de 2 modèles Armada.
Bref, sur le Magic J rien de négatif quand je l'avais essayé.

Je skie avec un pote demain qui a le Bubba en 188. Il avait un Benchetler avant et il skie mieux (mieux posé sur les skis) depuis qu'il a ce bubba 188.

C'est pour toutes ces raisons que je suis étonné.

Cet aprem j'ai trouvé que le bubba avait bien ce comportement surfy. Marrant mais vraiment excessif.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Essaie de tester celui de ton pote, voir si c'est uniquement la taille. Et sinon achète un MJ ;)
Moi je passe de l'AKJJ à un Moment Ghost train, testé aujourd'hui... Surfy :D
Mais j'attend de l'avoir skié plus pour poster un Test.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 29/01/2015 - 19:59
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mon pote il fait du 48,5 et moi du 42... Imagine la place qu'il prend sur les bubba ahahaha ;)
Je pourrai pas lui piquer mais a l'occasion je testerai un MJ en bonnes conditions !!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
PROBLEME RESOLU


Percage du ski à -2cm par rapport au "Recommanded".

Le ski a totalement changé.

En réalité, les skis armada ont un repère de perçage très centré sur le ski.
Si on compare le repère de perçage "freeride" d'un K2 shreditor et d'un JJ en taille équivalente, il y' a entre 2 et 3 cm d'écart (plus en avant sur Armada).

Pour résumer: Les skis Armada se perçent à -2cm. Et dans cette config, c'est vraiment le top.

Pour dire, j'ai testé le Bubba sur piste, et en trafolle et même dans ces conditions j'y ai pris du plaisir. La stabilité est au rendez-vous. Fini tous les problèmes parasites.

Voilà, en espérant que ça pourra aider certains !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Cool! :-)

Mais si tu veux aider les autres, et aussi toi même ;-)
Prends l'habitude de mesurer tes skis

En mesure projetée (entre 2 dictionnaires appuyés sur les spatules)

Idem pour ta marque du centre chaussure par rapport au talon

Divise la longueur talon obtenue par la vraie longueur ski et tu obtiens un pourcentage

Ex: Renegade 186
longueur réelle 185
Centre chaussure 88 du talon
88 : 185= 0,4756 soit 47,56%
(50% c'est le milieu du ski ici 185 : 2 = 92,5cm le ski est donc montée 88 - 92,5 = - 4,5cm du centre

Ex pour la taille 196(195 en vrai) en extrapolant le montage du 186
195 * 0,4756 = 92,7cm soit 92,7 - (195:2) = -4,8cm du centre ski

Ex pour ton Bubba 178
87:178(?) =0,4887 soit 48,87% du ski ou - 2cm du centre ski


Ainsi tu éviteras les pb de topshett et marques mal posées et tu auras de vraies références indépendantes des alléas des fabricants et différentes longueurs.


Au passage pour tous, apliquez un tel réglage très centré
-2cm du centre ski
sur un ski avec moins de PORTANCE et un programme POLYVALENT et vous êtes sur d'obtenir un sous-marin à la stabilité sur carre médiocre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 10/02/2015 - 13:44
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Cool!
Mais si tu veux aider les autres,et aussi toi même
Prend l'habitude de mesurer tes skis

En mesure projetée (entre 2 dictionnaires appuyer sur les spatules)

Idem pour ta marque du centre chaussure par rapport au talon

Divise la longueur talon obtenue par la vraie longueur ski et tu obtiens un pourcentage

Ex: Renegade 186
longueur réelle 185
Centre chaussure 88 du talon
88 : 185= 0,4756 soit 47,56%
(50% c'est le milieu du ski ici 185 : 2 = 92,5cm le ski est donc montée 88 - 92,5 = - 4,5cm du centre

Ex pour la taille 196(195 en vrai) en extrapolant le montage du 186
195 * 0,4756 = 92,7cm soit 92,7 - (195:2) = -4,8cm du centre ski

Ex pour ton Bubba 178
87:178(?) =0,4887 soit 48,87% du ski ou - 2cm du vente ski


Ainsi tu éviteras les pb de topshett et marque mal posées et tu auras de vrai références indépendantes des allées des fabricants et différentes longueurs


Au passage pour tous, apliquez un tel réglage
-2cm du centre
sur un ski avec moins de PORTANCE et un programme POLYVALENT et vous êtes sur d'obtenir un sous-marin à la stabilité sur carre médiocre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Cool!
Mais si tu veux aider les autres,et aussi toi même
Prend l'habitude de mesurer tes skis

En mesure projetée (entre 2 dictionnaires appuyer sur les spatules)

Idem pour ta marque du centre chaussure par rapport au talon

Divise la longueur talon obtenue par la vraie longueur ski et tu obtiens un pourcentage

Ex: Renegade 186
longueur réelle 185
Centre chaussure 88 du talon
88 : 185= 0,4756 soit 47,56%
(50% c'est le milieu du ski ici 185 : 2 = 92,5cm le ski est donc montée 88 - 92,5 = - 4,5cm du centre

Ex pour la taille 196(195 en vrai) en extrapolant le montage du 186
195 * 0,4756 = 92,7cm soit 92,7 - (195:2) = -4,8cm du centre ski

Ex pour ton Bubba 178
87:178(?) =0,4887 soit 48,87% du ski ou - 2cm du vente ski


Ainsi tu éviteras les pb de topshett et marque mal posées et tu auras de vrai références indépendantes des allées des fabricants et différentes longueurs


Au passage pour tous, apliquez un tel réglage
-2cm du centre
sur un ski avec moins de PORTANCE et un programme POLYVALENT et vous êtes sur d'obtenir un sous-marin à la stabilité sur carre médiocre.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Oui Merlin, je vais regarder, histoire de vérifier ces histoires de mesures de proportionnalité ;)

Globalement, et j'ai comparé hier avec mes autres paires montées avec la même chaussure. Ross S7 188, Ross Super7, White Doctor 179, Salomon Rocker 115, K2 Obsethed 179... Le montage est effectué à -2cm du trait standard. En gros, un montage à -2cm c'est un montage freeride. Quand il n'y a pas le marquage "freeride", c'est comme ça qu'il faut percer :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass