ronron (12 janv. 2015) disait:
Donc toutes les personnes qui parlent sur ce topic sont des experts en système ABS, en fiabilité et dimensionnement des systèmes sous pression, qui ont déjà fait des études comparatives sur les pourcentages de survie avec de tels système, ainsi que des études comparatives sur les pourcentages de produits défaillant pendant l'utilisation d'un produit, ainsi que des experts en qualité.
Et en fait, tous les skipasseurs sont des experts (voir docteur, ils ont tous du faire une thèse sur leur sujet, il faut un diplome es skipass pour assurer les autres de nos compétences) dans tous les domaines qu'ils abordent sur le forum.
En même temps, sur skipass, j'avais oublié que t'es soit un pimpin, soit un expert....
Donc désolé winston, fait moi part des résultats de ton etude sur la fiabilité du système ABS en cas de déclenchement.
Tu as bien résumé notre différence, et le fait qu'on ne s'entendra jamais: moi je ne suis pas du tout dans l'analyse du risque ou la masturbation mentale, pour ne pas parler d'enculage de mouche. Je ne mise pas tout sur le matériel. Je mise sur l'expérience, l'instinct, la connaissance du terrain l'observation des conditions de neige, et une part de chance.
Quand je suis au sommet d'une pente je ne me dis pas "merde si je fais péter la pente et que j'ai la chance de déclencher le sac j'ai quand même 10% de risque d'être victime d'une défaillance technique"
Nooooon Ronron ça se passe pas comme ça en montagne, on a pas son petit calepin et sa calculatrice scientifique pour savoir ce qui va se passer...
Je pars du principe que si je suis au sommet de cette pente et que je vais la skier c'est que j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien, j'ai prévu où j'allais m'arrêter pour me mettre à l'abri en attendant les autres, j'ai prévu de pas passer sous la petite barre là bas ou ça accumule à chaque fois, j'ai prévu de pas trainer dans le goulet du haut ou ça pue à chaque fois, j'ai prévu de pas aller trainer sous la reptation etc etc...
Bref j'ai pas prévu de tirer la poignée et de vérifier pour les 10%... Parce que si je suis au sommet de cette pente je suis pratiquement sûr que j'aurais pas à tirer la poignée, sinon j'aurais rien à foutre là.
Tu parles ici d'un sac comme d'un d'élément de sécurité de bagnole... On parle de montagne là pas de crash test, d'endroits potentiellement dangereux, ou même les plus grands experts ne peuvent pas prévoir qu'une pente va riper ou non, juste analyser après coup quels sont les éléments qui ont fait que ça a ripé.
Alors arrêtons l'analyse clinique là Ronron. Admettons qu'on parle d'un milieu naturel, et quoi qu'on fasse on ne sera jamais sûr de rien.
Pour conclure lorsque t'auras finis l'analyse si tu peux me dire si c'est 9,5, 10 ou 10,5% ça m'intéresse vachement.
inscrit le 6/2/03
94K messages