20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas quoi faire.

J'ai acheté des Nordica Girish (double plaque titanal...) qui ont déjà été percés 2 fois: une première fois pour des Guardians puis rebouchage par chevilles et perçage pour mettre des Jester avec un écartement de 334mm alors que je fais du 324mm. Le truc qui me chagrine c'est que 4 trous entre le montage Jester et Guardians sont sécants donc ils ne sont qu'en partie bouchés par une cheville plastique (a priori faits par un pro...).

Perçage à l'avant (avec les trous Jester et Guardian avant sécants):


Perçage arrière (avec les trous Guardian et Jester arrière sécants)


J'ai 2 solutions:
- je monte ma paire de FKS en essayant de reprendre les 2 trous arrière des Jester (sans les chevilles sur la photo) par l'intermédiaire de deux inserts laiton (3,5cm pour FKS vs 3,6cm pour les Jester: ça devrait le faire, non?) et les perçages pour la talonnière seront bien loin des existants. Si je les monte à un autre endroit, je serai obligé d'être soit à 2cm en avant ou sinon 2cm en arrière (étant donnés les perçages existants) ce qui risque de changer un peu le comportement du ski
- je troque mes FKS contre des Jester et je les repositionne sur les trous existants via des inserts laiton mais j'ai peur de la tenue de la fix avec ces perçages sécants avec les perçages bouchés par les chevilles.

Vous feriez quoi à ma place??? (si j'ai été clair... ;o) )
Merci pour votre aide à tous.

Vincent
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
A mon très humble avis, vu la qualité du ski sandwich y'a aucun problème `a repercer...
J'aurais un peu peur de réutiliser les mêmes trous moi aussi pour des principes mécaniques, mais un bon skiman te dira si ça craint.
Mettre +2cm ou -2cm ca change beaucoup un ski, incomparablement plus que repercer
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis assez d'accord avec toi mais comme je n'ai pas de bon skiman autour de moi, je me tourne vers vous...

D'autres avis ???
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
le perçage à l'arrière est indécent! les trous se chevauchent... c'est ouf.
tu peux percer autant de fois que tu veux mais essaie d'écarter un peu es trous...
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Merci.
Est-ce jouable de récupérer 2 des trous avant de la jester (espacement de 3,6cm) avec mes Fks (espacement 3,5cm) au moyen d'un inserts en laiton (je crois diamètre 6,5mm ou 8mm...)???
Si j'espace plus avec des nouveaux trous, je suis à +2cm ou -2cm...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
20-100 ( 5 déc. 2014) disait:

Merci.
Est-ce jouable de récupérer 2 des trous avant de la jester (espacement de 3,6cm) avec mes Fks (espacement 3,5cm) au moyen d'un inserts en laiton (je crois diamètre 6,5mm ou 8mm...)???
Si j'espace plus avec des nouveaux trous, je suis à +2cm ou -2cm...


tu peux jouer avec ton rail aussi. En reculant plus ou moins ta fix sur la talonnière. T'es pas obligé de la monter en partant de milieu du rail. Nous on fait comme ça pour s'arranger.
Sinon si ton insert recouvre entièrement les deux trous pas de problème. Sinon tu fragilises vraiment.

qui a fait le perçage de la talonnière? le 2ème? c'est fou que tu aies pas arraché...
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Le point dimensionnant pour la position de la chaussure sur le ski est la position de la butée avant et je ne peux pas jouer avec un rail sur les FKS.
Pour les inserts, ça devrait le faire étant donné leur diamètre extérieur: je dois couvrir le perçage FKS avec les trous existants de la Jester.
Sinon pour les perçages sécants à l'arrière, je suis comme toi, je suis très surpris du montage fait par ce skiman mais j'ai acheté les skis comme ça et a priori le mec à qui j'ai acheté les skis n'a pas arraché ses fixs. La fabrication du Girish, c'est du solide... ;o)
En tout cas, merci de tes éclaircissements.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m ( 5 déc. 2014) disait:

le perçage à l'arrière est indécent! les trous se chevauchent... c'est ouf.
tu peux percer autant de fois que tu veux mais essaie d'écarter un peu es trous...



ouais... ce travail de porc...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
revisser dans des trous existant ne pose pas problème. Si l'empreinte est propre, un peut de colle et zou.
Par contre le reperçage à cheval sur des anciens trous ... glups.
Mais t'es pas le premier à voir ça, ma fille a perdue sa butée avant comme ça ... quand j'ai vu les trous percé à cheval sur les chevilles j'ai compris.

Si je tenais le "skiman" qui a fait ça ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
20-100 ( 5 déc. 2014) disait:

Le point dimensionnant pour la position de la chaussure sur le ski est la position de la butée avant et je ne peux pas jouer avec un rail sur les FKS.


Effectivement, pas de rail sur les FKS, mais tu as quand même la possibilité de jouer sur le réglage en longueur arrière (les 2 vis de chaque coté de la talonnière).
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos avis: c'est vrai que les perçages à cheval sont vraiment un travail de porcinet c'est pour ça que réutiliser ces trous ne m'emballe pas du tout.
Pour poser ma butée avant FKS en reprenant les 2 perçages "propres" des Jester, vous me conseillez quoi : des inserts en laiton à visser ou des chevilles plastique pré-percés de 8mm de diamètre qui sont utilisées pour la réparation de filetage endommagé (le tout dispo chez Word en)???
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
20 et cent , pour éviter d'être dans le brouillard , inserts métalliques mais se méfier de la plaque titanal ,
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Francbord, qu'est-ce que tu entends par se méfier de la plaque titanal???
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
parce que quand tu reperces le métal , tu dois vraiment être bien d'aplomb , donc avoir de bons gabarits , sinon tu risque de percer de travers
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Vin'diou l'boulot de sagouin :) c'est un maçon qui a fait ça, pas un skiman...
ça fout le trouille..

rebouche tout à l'époxy et perce à coté des trous environ 1/1.5 cm t'es tranquille ;)
bary299
bary299

inscrit le 02/02/11
23 messages
"(a priori fait par un pro...)"


Des trous fait par un ski-man suisse sûrement? Du genre fromager en reconversion...?
-----------> []
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Bary, t'as bien noté le "a priori"!!! ;o)

Tom, à ton avis, j'essaie d'enlever les chevilles déjà en place pour couler de l'epoxy partout dans les 2 trous ou je laisse tomber et je coule l'epoxy dans les trous actuellement ouverts??? Je fous un peu de fibre de verre pour renforcer ou ça ne sert à rien???
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
a ta place, je rebouche tous les trous avec des chevilles en bois (idem noyau du ski). Ensuite tu reperce pour tes fks en faisant bien attention de laisser 1cm d'espace avec les autres trous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass