ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Bonsoir

J'ai une paire de rossignol S3 pour faire un peu de pistes et sortir également, je souhaite commencer la rando j'ai deux solutions :

- Passer mes S3 en ski de rando en changeant les fix, sachant qu'ils sont un peu courte pour moi (168) pour 1m75 83 Kg.


Dans ce cas, faut-il mettre des fix freerando et utiliser le ski à tout faire ou bien fixe à insert et le garder en rando ?
Je rachèterais peu etre des skis midfat aux alentours de 180 cm si le S3 ne sert qu'à la rando

- deuxième choix : garder mes S3 comme tel et acheter une paire de ski de rando ?

Je ne connais pas trop le matériel de rando, d'ou mes questions

merci pour vos avis et expériences
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour débuter, vue que tu ne dois pas avoir de chaussures a inserts, mets des Tour F10 OU 12 ou des Diamir freeride/eagle sur tes S3... Ce sera bien moins cher que de devoir tout acheter... et si ça te plait tu pourras investir dans la totale, mais c 'est très cher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/05/2014 - 12:05
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
C'est marrant je voulais faire la même chose ! J'ai un S3 monté en fix alpine, que j'aimais bien mais que je trouve trop limité sur piste, les jours où je veux faire un peu de tout. Du coup j'ai pris des Alibi pour l'année prochaine pour faire de tout, et je réfléchissais à convertir mes S3 en rando.
J'ai déjà des skis de rando en insert, donc le problème est plus facile à résoudre, j'ai déjà les chaussures.
Pour moi, les inserts sont très efficaces car très légers, mais avec ça, il ne faudra plus espérer retrouver le caractère FS du S3, ça va beaucoup te limiter pour les petits tricks en bord de piste.
J'hésite encore entre les deux, Guardian ou TLT, difficile de choisir : avec les TLT, on oublie les cascades mais on monte à l'aise, avec les Guardian ou marker, la montée est pénible mais la descente n'est pas limitée, et on peut continuer à skier sur piste comme si de rien n'était (avec un déclenchement plus fiable et un stop-ski ).

dur dur...
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
J'ai en fait des quest 110 en chaussures et je dois pouvoir changer le bout de semelle pour les adapter avec des fixs à inserts d'après ce qu'on m'a dit.

Après je suis conscient que ce n'est pas de la vrai chaussure rando mais pour débuter ça devrait le faire
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ruffo ( 8 mai 2014) disait:

J'ai en fait des quest 110 en chaussures et je dois pouvoir changer le bout de semelle pour les adapter avec des fixs à inserts d'après ce qu'on m'a dit.

Après je suis conscient que ce n'est pas de la vrai chaussure rando mais pour débuter ça devrait le faire


+1

Pour débuter ça ira bien.

Sinon je dirais comme Matiouf, une paire de Tour F10-12 et t'aura de quoi faire tes premiers pas en rando.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
oz67 ( 8 mai 2014) disait:

C'est marrant je voulais faire la même chose ! J'ai un S3 monté en fix alpine, que j'aimais bien mais que je trouve trop limité sur piste, les jours où je veux faire un peu de tout. Du coup j'ai pris des Alibi pour l'année prochaine pour faire de tout, et je réfléchissais à convertir mes S3 en rando.
J'ai déjà des skis de rando en insert, donc le problème est plus facile à résoudre, j'ai déjà les chaussures.
Pour moi, les inserts sont très efficaces car très légers, mais avec ça, il ne faudra plus espérer retrouver le caractère FS du S3, ça va beaucoup te limiter pour les petits tricks en bord de piste.
J'hésite encore entre les deux, Guardian ou TLT, difficile de choisir : avec les TLT, on oublie les cascades mais on monte à l'aise, avec les Guardian ou marker, la montée est pénible mais la descente n'est pas limitée, et on peut continuer à skier sur piste comme si de rien n'était (avec un déclenchement plus fiable et un stop-ski ).

dur dur...

Les nouvelles dynafit, la radical 2 devrait être parfaite pour ton programme.
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:


Sinon je dirais comme Matiouf, une paire de Tour F10-12 et t'aura de quoi faire tes premiers pas en rando.


Par contre j'au regardé les marker tour, il faut déchausser pour changer de mode, c pas trop pénible ça ?

y a t-il des fix freerando sans déchausser pour changer de mode ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ruffo ( 8 mai 2014) disait:

karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:


Sinon je dirais comme Matiouf, une paire de Tour F10-12 et t'aura de quoi faire tes premiers pas en rando.


Par contre j'au regardé les marker tour, il faut déchausser pour changer de mode, c pas trop pénible ça ?

y a t-il des fix freerando sans déchausser pour changer de mode ?


De toute façon, une fois arrivé en haut, du vas devoir retirer les peaux, remettre les épaisseurs de fringues que tu as retiré à la montée, manger, boire, te reposer cinq minutes, profiter du paysage, faire des photos, ranger tes peaux, refermer tons sac et tout un tas de petites choses…

Donc tu verras, c'est pas si grave de devoir déchausser une fois la montée terminée… c'est pas une course ;)
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
merci pour vos avis
j'y vois un peu plus clair !!
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Salut,
Quand je vois des skis de 168cm pour une personne de 175 cm, j'ai une question ... c'est court, non ?
Hervé
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
HerveC (12 mai 2014) disait:

Salut,
Quand je vois des skis de 168cm pour une personne de 175 cm, j'ai une question ... c'est court, non ?
Hervé
Le sujet étant: "la rando", des skis d'environ 170 pour un kieur de 175 conviennent tout à fait, c'est ce que j'ai pour pratiquer de la "rando libre".
:P

HerveB
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
HerveC (12 mai 2014) disait:

Salut,
Quand je vois des skis de 168cm pour une personne de 175 cm, j'ai une question ... c'est court, non ?
Hervé



Oui c'est vrai, c'est un peu court mais à l'époque je n'avais pas connaissance du rocker sur ce type de ski, ce serait à refaire ce serait + en 180 cm, mais en rando ça devrait mieux le faire !!
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Mes S3 en 178cm font 172cm réels, pile ma taille. Le 168 doit être tout petit !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oz67, 13/05/2014 - 22:02
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
bonsoir

sur vos bon conseil, j'ai donc achete mes fix de rando (marker tour F10) qui devrait me convenir grace a leur polyvalence

il me reste les peaux, avez vous des conseils ou tuyaux sachant qu'elles seront pour les S3 ?

merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
N'importe quelles peaux à tailler (BD, colltex ) au plus large de ton ski -4mm, avec une préférence pour les mixtes mohair / synthétique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/05/2014 - 09:10
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Bonjour à tous.

J'ai désormais tout le matos pour débuter en rando, (reste juste les peaux à acheter + la trilogie, ça fait un bon budget tout de meme !! on va compter sur papa noel !!)

pour rappel j'ai des Rossignol S3 et j'ai acheté des Marker F10 pour monter cela dessus en m'en servir en ski polyvalent,

ma question concerne justement cette polyvalence, avant de faire monter les fix marker,je souhaiterais votre avis concernant la hauteur de la fix qui est plus haute d'environ 10 mm sur les marker par rapport aux axium d'origine.

Quel va etre le ressenti sur piste et hors piste sur cette différence de hauteur ?

Merci
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
pas d'avis ?
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Il existe des fixes de rando qui vont avec des chaussure alpin ? Ou j'ai raté un truc ?
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
pour le coup, il s'agit de fix de rando a plaques avec des salomonquest debrayable type freerando
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
stakatch (17 nov. 2014) disait:

Il existe des fixes de rando qui vont avec des chaussure alpin ? Ou j'ai raté un truc ?

Je crois même que t'as raté plusieurs trucs.
Dans le désordre :
Les adaptateurs (Alpine Trekker, et similaire).
Les fixations rando débrayables qui acceptent les chaussures alpines (Marker Duke, Marker Baron, Salomon Guardian, Look XM, Atomic Tracker, Tyrolia AAAdrenalyn et compagnie).
Les fixations rando débrayables alléguées qui acceptent les chaussures alpines (Marker Tour 10, Marker Tour 12, etc...).
Les chaussures alpines avec semelles interchangeables pour monter des semelles à inserts pour la rando ou des semelles classiques pour l'alpin (système tecnica et compagnie).
Les chaussures freeride à insert.

Et ça c'était juste pour le plus commun. Tu peux aussi faire modifier ta chaussure alpine et lui faire mettre des inserts à l'avant (pour systeme Cast), un système (dont je ne me rappelle plus le nom) de plaques articulées sur lesquelles tu vises ta fix alpine (mais je crois qu'ils ont fait faillite), etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/11/2014 - 08:02
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Bonjour

Juste pour info (si cela intéresse qq'un) pour faire un retour à ceux qui m'avait répondu.

J'ai donc monté mes marker tour f10 sur une paire de cham HM 97 que j'ai commandé en promo, avec cela j'ai également pris des peaux colltex en kit à découper.

Voila, y a plus qu'a !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass