SimplyProd
SimplyProd

inscrit le 13/08/13
5 messages
Bonjour tout le monde, alors voilà je suis actuellement en classe de 1ère S et je dois réaliser un TPE avec comme matière phare : la physique/ chimie. Passionné de ski et de sports de montagne, j'ai donc pensé au sujet suivant : En quoi les avancées technologiques et les facteurs naturels favorisent-ils la glisse du ski ? Pensez vous que le sujet et le plan s'accorde bien entre eux ? Et que pensez vous du plan ?
I. Description technique
a) structure du ski
b) structure du fart
c) structure du flocon, état de la neige

II. Interface ski/neige

III. Facteurs influençant la glisse
a) facteurs artificiels
b) facteurs naturels
Merci d'avance pour vos réponses
LobsterProductions
LobsterProductions

inscrit le 07/10/13
4 messages
Qu'est ce que tu mets dans ta deuxième partie ?

Quelles expériences réalises-tu ?
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut ! J'ai passé mes TPE l'année dernière, et je voulais aussi faire des TPE sur la glisse en Ski...
Mais fais gaffe, il y a beaucoup de TPE qui ont abordés ce sujet dont certain sous forme de site internet !
Donc précise bien tes sources pour éviter toutes confusion !

Bonne chance
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Un beau sujet ;)
Pour ma part, pour un TPE en 3 parties, je ferais :
1. Le ski
2. La neige
3. L'interface ski/neige et donc parler de la combinaison ski+neige
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question bête :
A votre avis, pourquoi les gamins qui sont dans des filières scientifiques en ski étude ne soutiennent pas ce type de TPE (alors qu'ils sont quand même bien dans le jus ) ? Et le cas échéant, si l'idée leur vient, pourquoi les profs les en dissuadent?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
tcsa (18 janv. 2014) disait:

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question bête :
A votre avis, pourquoi les gamins qui sont dans des filières scientifiques en ski étude ne soutiennent pas ce type de TPE (alors qu'ils sont quand même bien dans le jus ) ? Et le cas échéant, si l'idée leur vient, pourquoi les profs les en dissuadent?


Qui sait ? Dis nous tout :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AHMOST (18 janv. 2014) disait:

tcsa (18 janv. 2014) disait:

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question bête :
A votre avis, pourquoi les gamins qui sont dans des filières scientifiques en ski étude ne soutiennent pas ce type de TPE (alors qu'ils sont quand même bien dans le jus ) ? Et le cas échéant, si l'idée leur vient, pourquoi les profs les en dissuadent?


Qui sait ? Dis nous tout :)

J'ai rien à dire, j'vous demande juste votre avis.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Certainement parce qu'en ski études, les profs sont pas des rigolos concernant leur spécialité : le ski.
En terminale S, une grande majorité des profs s'y connaissent pas plus que ça et vont s'arreter sur la théorie du projet, pas en ski études
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" :). Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule. :)

Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon :). Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça faisait longtemps que l'on avait pas eu un ado qui écrivait autant sans fautes d’orthographe, bravo ;)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
tcsa (18 janv. 2014) disait:

Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" :). Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule. :)

Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon :). Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr


Et donc ? j'ai remarqué des skis de topsheet différent quant aux modèles ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AHMOST (18 janv. 2014) disait:

tcsa (18 janv. 2014) disait:

Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" :). Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule. :)

Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon :). Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr


Et donc ? j'ai remarqué des skis de topsheet différent quant aux modèles ...

Se sont tous des GS Lab de la même taille et de la même dureté, mais pas de la même année. Et va savoir pourquoi certains glissent plus que d'autres alors qu'ils ont été préparés pareils...

Et donc tu as ici des essais de glisses faits par une très grande championne. Et l'on voit que les mêmes skis réglés et préparés exactement pareils, ne glissent pas de la même façon. Preuve de l'extraordinaire complexité de la glisse des semelles de skis sur la neige. Donc soit notre ami s'en tient à la base et dans ce cas il n'a qu'à recopier mots pour mots une émission de vulgarisation qui en parle ( je ne sais pas si c'est "c'est pas sorcier" ou "on est pas des cobayes" ou encore une autre ), soit il essaie de dépasser la base et il devra expliquer ce que personne n'explique...
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
J'ai du rater un truc mais tcsa dans la video il n'est jamais dit que tous les skis sont préparés de la même façon....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vinc3nt (19 janv. 2014) disait:

J'ai du rater un truc mais tcsa dans la video il n'est jamais dit que tous les skis sont préparés de la même façon....

Non, mais c'est le cas.
- C'est le cas parce que c'est le principe de sélection des skis en glisse test. Et oui un ski test ça commence toujours en glisse test et c'est très loin de certaines conneries que l'on peut lire ici et là genre c'est une machine de guerre, une vraie tuerie, etc. :)
- C'est le cas ensuite, parce que le monsieur (son coach ) qui au début dit : "On va se mettre sur leeeeeeeeeeeeee, au milieu du plat là déja", ben c'est un ami. Et je sais comment il travaille et comment il organise les tests sélectif de glisse. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffe du tcsa tout craché !

Pourquoi garder simple quelque chose qui peut être compliqué !

penses-tu vraiment que tu sois dans les mêmes ordres de grandeur quand tu compares la glisse d'un ski farté et d'un ski pas farté et quand tu compares la glisse de deux skis WC préparés nickel (même si effectivement il y a des différences sensibles à ce niveau là ) ?

Donc déjà il y a matière à explications

Ensuite dans une filière ski effectivement je suis prof je déconseille ce sujet simplement parce que j'attends des élèves de sortir de leur quotidien et de proposer autre chose que la tarte à la crème dans leur milieu !

Alors que si je suis dans la Charente ça ne me pose aucun problème et je suis même curieux !

Enfin les sujets de TPE "originaux" dur hein ! compte tenu du nombre de TPE soutenus chaque année !

Donc fais simplement celui qui te plaît et pour lequel tu as des billes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/01/2014 - 10:47
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,

Comme je l'ai dit, ce sujet à déjà fait l'objet d'une émission télé de vulgarisation. Donc soit tu es au même niveau que cette émission et c'est du copier/coller et tu seras noté en poids de papier, soit tu dépasses le niveau de l'émission. Et en première, je ne crois pas que tu sois très armé pour dépasser le niveau de la dite émission.

Par contre recentrer le sujet sur le fart me parait plus intéressant. quelles différences de parafine entre un fart pour très froid, froid, chaud. Quels intérêts de certains additif : Fluor, Sillicone, graphite, etc. le fart c'est THE interface entre la semelle et la neige :)
Ou alors se recentrer sur la structure. Un sujet passionnant qui tient compte du type de neige et d'épreuve.

A mon avis tel que le jeune homme aborde son TPE, c'est trop large. Il n'aura pas le temps de tout traiter correctement. Le sujet est passionnant mais aborde trop de données à la fois.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que tu crois que la moitié des TPE n'ont pas fait l'objet d'une émission un jour ou l'autre ???

si son, ses, expériences tiennent la route il n'y a pas de pb
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/01/2014 - 11:05
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
tcsa (19 janv. 2014) disait:

AHMOST (18 janv. 2014) disait:

tcsa (18 janv. 2014) disait:

Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" :). Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule. :)

Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon :). Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr


Et donc ? j'ai remarqué des skis de topsheet différent quant aux modèles ...

Se sont tous des GS Lab de la même taille et de la même dureté, mais pas de la même année. Et va savoir pourquoi certains glissent plus que d'autres alors qu'ils ont été préparés pareils...

Et donc tu as ici des essais de glisses faits par une très grande championne. Et l'on voit que les mêmes skis réglés et préparés exactement pareils, ne glissent pas de la même façon. Preuve de l'extraordinaire complexité de la glisse des semelles de skis sur la neige. Donc soit notre ami s'en tient à la base et dans ce cas il n'a qu'à recopier mots pour mots une émission de vulgarisation qui en parle ( je ne sais pas si c'est "c'est pas sorcier" ou "on est pas des cobayes" ou encore une autre ), soit il essaie de dépasser la base et il devra expliquer ce que personne n'explique...


Un avis tout con : crois tu réellement que RIEN n'a changé entre les différents modèles depuis plusieurs années ?
Je parle pas de changements radicau mais des changements légers qui vont influencer le comportement du ski : un changement de fournisseur pour les matériaux (=une qualité différente des matériaux), un process qui évolue un peu (temps de presse qui diffère, quantité de composants), voire tout simplement un changement de personnel dans la fabrication du ski :)

Bref, pour moi deux ski de la meme année peuvent etre légèrement différents (que 99.9% des personnes ne remarqueront pas) suite à ces évolutions d l'entreprise et de son process
SimplyProd
SimplyProd

inscrit le 13/08/13
5 messages
Merci pour vos avis ! Comme vous dites, en classe ski étude je n'aurais pas pris ce sujet, mais étant donné que cette année je suis loin de la montagne, je me suis dis que je pouvais me permettre d'exposer ce sujet. Pour les expériences je pensais, faire la différence entre une paire non farté et farté pour montrer les effets du fart, entre une neige profonde et une neige damée pour montrer les différents frottements. Et également une descente sur une neige humide et froide pour montrer les variations du film d'eau sous la semelle (effet ventouse) Voila pour les expériences.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AHMOST (19 janv. 2014) disait:

Un avis tout con : crois tu réellement que RIEN n'a changé entre les différents modèles depuis plusieurs années ?
Je parle pas de changements radicau mais des changements légers qui vont influencer le comportement du ski : un changement de fournisseur pour les matériaux (=une qualité différente des matériaux), un process qui évolue un peu (temps de presse qui diffère, quantité de composants), voire tout simplement un changement de personnel dans la fabrication du ski :)

Bref, pour moi deux ski de la meme année peuvent etre légèrement différents (que 99.9% des personnes ne remarqueront pas) suite à ces évolutions d l'entreprise et de son process

On dit relativement la même chose. Tu prends 10 paires de skis qui sortent du même atelier la même semaine et elles ne glissent pas de la même façon. Ca tient à pas grand chose pour ne pas dire à rien.
Par exemple, le problème de la différence de glisse de la semelle sur la même bobine de semelle est un phénomène connu.

Raison pour laquelle, il me semble opportun de recentrer le sujet sur quelque chose de moins vaste (ce qui n'empêche pas d'en parler ).

Tu verrais comment les fondeurs sélectionnent leurs skis, c'est une vraie folie.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ce qui me gène dans ton plan, c'est que je ne vois apparaître nulle part ce qui concerne les "avancées technologiques", qui sont pourtant au coeur de ta problématique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et là c'est un potentiel membre de jury qui parle ;-).

Ah au fait, tu gagnes un peu de temps pour affiner ta tenue de pompom girl. Saint Ger est reporté à une date ultérieure :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 janv. 2014) disait:

Et là c'est un potentiel membre de jury qui parle ;-).

Ah au fait, tu gagnes un peu de temps pour affiner ta tenue de pompom girl. Saint Ger est reporté à une date ultérieure :)

yes!
Nous, on nous a dit "annulé"... ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (19 janv. 2014) disait:

tcsa (19 janv. 2014) disait:

Et là c'est un potentiel membre de jury qui parle ;-).

Ah au fait, tu gagnes un peu de temps pour affiner ta tenue de pompom girl. Saint Ger est reporté à une date ultérieure :)

yes!
Nous, on nous a dit "annulé"... ?

La Fis de Saint Ger n'est plus à Saint Ger. Elle est à, à , à, à, à? Elle est annulée... :) (ça n'est pas de moi :) ) La Fis dit reporté? On verra bien
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bon, pour ce qui est du plan du TPE, à voir avec tes profs, je te dirais de virer l'idée de facteurs naturels, ou alors de les mettre dans le coin d' un petit 1., et je me concentrerais sur les avancées techniques et technologiques.... Avec un petit rappel historique, une expérience de chimie avec du fart "à l'ancienne" et du fart "moderne", peut-être à renouveler devant le jury si l'oral est dans une salle de chimie, ça peut être sympa.
Enfin, il faut aussi que tu demandes conseil à tes enseignants... ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ah, et puis une petite définition de la notion d'avancées techniques et technologiques ne sera pas du luxe pour recentrer ton sujet., car là, c'est vaste: forme du ski, composition de la semelle, composition du ski, composition du fart, façon de fabriquer le ski (et on ne fabrique pas de la même façon un ski de DH et un ski lambda), de l'entreposer, la préparation avant la mise en vente... Et là, je ne parle même pas du lien entre progrès techniques et la voire les pratiques du ski (la façon d'utiliser le ski)!

Un petit effort de re-problématisation s'impose, d'après moi!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour la fis: d'après mes infos, il n'y aurait que celles de mars de maintenues...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
l'experience n'est pas obligatoire pour le tpe en vrai hein, de mémoire j'avais rien fait et on s'était retrouvé avec 3 notes qui variaient entre 16 et 18
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ce qui me gène, c'est pas tant le fait qu'il n'y ait pas d'expérience (encore que pour un TPE qui concerne la chimie, je trouve cela dommage; après, je ne connais pas les attendus des profs des matières scientifiques pour le TPE), c'est le manque de problématisation. L'adéquation plan-problématique est insuffisante car la problématique me semble trop vaste et/ ou insuffisamment exploitée.
SimplyProd
SimplyProd

inscrit le 13/08/13
5 messages
Merci pour ton avis chemie, je vais retravailler cette problématique, les avancées technologiques seraient pour moi l'apparaition du fart, l'apparition de vraie semelle de ski. Les profs ne s'intéressent pas vraiment aux sujets qui sort de l'ordinaire, c'est bête. Fin bref, je vais me débrouiller pour recentrer ma problématique
SimplyProd
SimplyProd

inscrit le 13/08/13
5 messages
Peux tu me préciser l'idée de ton expérience avec du fart à l'ancienne et du fart moderne ? Merci
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
SimplyProd (19 janv. 2014) disait:

Merci pour ton avis chemie, je vais retravailler cette problématique, les avancées technologiques seraient pour moi l'apparaition du fart, l'apparition de vraie semelle de ski. Les profs ne s'intéressent pas vraiment aux sujets qui sort de l'ordinaire, c'est bête. Fin bref, je vais me débrouiller pour recentrer ma problématique

C'est vrai, je ne côtoie jamais les profs, hein, Tcsa? !
Correction: les profs ne s'intéressent pas aux sujets soi-disant originaux qui, en fait, sont mal problématisés, sans queue ni tête et mal défendus par les élèves.
Je connais un élève qui a fait un boulot remarquable et qui a eu une sale note car les enseignants ont pensé qu'il ne l'avait pas fait seule avec son pote. C'est dommage, et les profs n'ont pas été bons sur ce coup-là ... Bon, s'il avait un peu plus dialogué avec eux, ce malentendu n'aurait peut-être pas eu lieu.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
SimplyProd (19 janv. 2014) disait:

Merci pour ton avis chemie, je vais retravailler cette problématique, les avancées technologiques seraient pour moi l'apparaition du fart, l'apparition de vraie semelle de ski. Les profs ne s'intéressent pas vraiment aux sujets qui sort de l'ordinaire, c'est bête. Fin bref, je vais me débrouiller pour recentrer ma problématique

Alors c'est ça que tu dois mettre dans ta problématique.
Tu peux aussi évoquer les différentes structures, sur les skis de course, qui permettent au ski de mieux glisser.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
SimplyProd (19 janv. 2014) disait:

Peux tu me préciser l'idée de ton expérience avec du fart à l'ancienne et du fart moderne ? Merci

Eh bien... Je ne suis pas chimiste moi!
Tu peux essayer par exemple de trouver la recette d' un fart fait à l'ancienne (mais là, vois avec des gens férus d'histoire du ski, j'y connais rien) avec une semelle d'un vieux ski et fais glisser des gouttelettes d'eau dessus, et de voir comment ça glisse, quitte à filmer le truc. Tu prends la même semelle et tu mets du fart de maintenant. Tu peux refaire la même expérience avec du fart appliqué au fer et du fart liquide.
Tu trouveras bien quelques calculs pour expliquer tout cela... :D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour ce qui est du fart, entendons-nous bien: je n'y connais rien, et mon coach m'eng*** car je ne fais pas mes skis...
SimplyProd
SimplyProd

inscrit le 13/08/13
5 messages
J'envisage je pense de faire :
1) le ski
- description technique, composition...
-forme du ski
- technologies sur les skis

2) le fart
-composition
-description technique

3) interface ski/neige

Voila j'ai abandonné les facteurs naturels.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu veux travailler sur la question de la glisse, la composition du ski n'a aucune importance. La glisse, c'est la semelle, sa structuration et le fart. Sachant que selon des facteurs naturels (température, état de la neige ) tu vas modifier ta structure et ton fartage.

Si je devais faire un TPE sur la problématique de la glisse du ski je commencerais par expliquer pourquoi un ski glisse sur la neige (en fait il ne glisse pas sur de la neige mais sur des goutelettes d'eau provoquées par 2 réactions ).
Une fois ceci expliqué j'expliquerais selon les disciplines la nécessité d'évacuer plus ou moins rapidement les goutelettes. D'où le choix d'une structure. Et bien entendu le type de neige influant sur la goutte elle même, je parlerais de la définition de la structure (longueur largeur profondeur ) en fonction des types de neiges.
Enfin j'aborderais la question du fart et des additifs que l'on choisit en fonction de la température de l'air, de l'hygrométrie de la neige, etc.

Donc pour conclure : la plus mauvaise idée lorsqu'on parle de glisse c'est de s'accrocher à la composition d'un ski et d'abandonner les facteurs naturels. Si tu veux à tout prix parler de la composition d'un ski, ton sujet n'est pas la glisse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/01/2014 - 21:02
lolo31k
lolo31k

inscrit le 13/10/13
19 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Aillant passé mon BAC S l'an passé je me suis souvenu d'une annale qui je pense peut être assez intéressante pour ton projet :

labolycee.org

regarde l'exercice 3 de spé "ça farte" avec la correction. Tu as de beaux schéma comme aiment les prof ! avec des explications physique-chimique plutôt pas mal ! Cette exercice m'avais très interessé.

J'espère que ça vous sera utile ! Bonne chance.

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4224 messages
Bonjour ,
Je vais me faire descendre , mais pourriez-vous faire un peu moins de fautes d'orthographe ? probablement dues au fait que tapant sur un clavier, votre main ne"réfléchit plus" donc il faut la remplacer par plus d'attention . L'organisation de la pensée passe aussi par ça ,
En plus, en vieillissant , vous perdrez les acquis . et si vous n'avez pas les bons réflexes .....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass