Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je cherche aujourd'hui à m'acheter une paire de ski polyvalente. Je loue mes skis depuis toujours, et j'aimerais investir dans une paire de ski unique.

Je skie plutôt "à la cool", dans le sens où je ne dis pas non à de la vitesse, mais j'aime aussi enchainer des petits virages carvés, m'amuser avec les irrégularités du terrains (les bosses sur les pistes dans la soupe mi avril, les bords de pistes vierges ou tracés, etc.), m'amuser à descendre en switch sur des pentes faibles pour regarder mes amis débutants dans leur progrès... bref, je monte souvent en station (environ 15 sorties par an), mais toujours en privilégiant le côté fun.
J'estime avoir une bonne technique, skiant depuis l'âge de 8 ans (j'en ai 25 aujorud'hui).
Je n'ai pas un programme hors piste pure, et ne suis pas équipé APS.

Donc voila, je fais 1m77 pour à peine 60kg, et les Nordica Soul Rider (que je prendrais en 177 plutôt que 185 vu mon poids et ma taille) ont de très bons retour dans les différents tests que j'ai pu lire !
Ils ont certes 97mm au patin, mais ne sont ni trop rigide, ni trop souple pour permettre de se faire plaisir sur piste, et raisonnablement large et avec rocker pour s'amuser sur les bords de pistes ou faire du ski nautique dans la soupe pyrénéenne en Avril ! De plus ils ont un rayon plutôt short de 16,5m.
Ils sont également bi-spatulé... ce qui rajoute le petit côté fun que je recherche. Je ne fais pas de freestyle pur cependant.

Ce beau pavé, pour demander si quelqu'un ici a eu l'occasion de les tester, et si mon petit gabarit ne serait pas un problème pour les maitriser (97mm au patin).

Je pensais sinon aux El Paco, similaire aux Soul Rider mais avec "que" 87mm au patin.

J'ai skier au maximum des skis avec 88mm au patin, aucun soucis particulier... Au contraire.

Merci pour la lecture et les retours ;)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Test et fonce !

J'ai de toute facon l'impression que tu t'amuseras avec toutes les paires de skis qu'on te mettras sous les pieds non ?! :)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
clopinette83 ( 5 déc. 2013) disait:

Test et fonce !

J'ai de toute facon l'impression que tu t'amuseras avec toutes les paires de skis qu'on te mettras sous les pieds non ?! :)


C'est l'image que donne mon post ? Cool ! Car c'est en effet le cas :) Il me suffit d'être en haut pour m'amuser. Ensuite avec des skis adaptés à mon style, c'est encore mieux ^^

J'hésite complètement avec les El Paco après avoir lu/regardé des tests sur la toile. Sachant que je ne sors pas trop trop souvent des pistes, que je suis léger et que les El Paco ont un rocker également... je me demande si les 87mm aux patins ne seront pas plus adaptés.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Le el paco suffira largement pour ce que tu veux en faire
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
swallow@05 ( 6 déc. 2013) disait:

Le el paco suffira largement pour ce que tu veux en faire


Merci :) C'est l'avis que j'ai eu par un vendeur aussi.

J'hésite du coup entre le prendre en 177 et 185... Je pense partir pour un 185 sur le El Paco... Mais ça passe le rayon à 18,5m contre 16,5 en 177.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Tu auras bien plus de stabilité avec un 185
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Et 18,5m de rayon ce n'est pas énorme ,ça se gère très bien.
De plus ce sont des skis relativement souples donc tu peux tourner plus court sans avoir besoin d'engager comme un sanglier :)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
OK merci pour ton avis :)
J'avais peur par rapport à mon poids. Mais comme tu le dis, il ne s'agit pas ici de ski de géant... ça reste un freestyle, avec une bonne structure.
muega
muega

inscrit le 25/10/13
32 messages
Matos : 1 avis
j'ai eu la chance de jouer régulièrement avec les deux . pour ce que tu fais prend le el paco . super ski et plus joueur que le soul . en revanche je le prendrais en 177 a ta place . c'est ce que je prend pour une taille équivalente a toi tu perd en stabilité mais niveau fun ya pas photo
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
On est d'accord que fun n'inclue pas d'activité freestyle? Perso je n'en pratique pas du tout:)

Il y'a quelques offres des El paco de l'an dernier sur le net, tous en 177 mais pour 200€ De moins que ceux de cette année.

Un argument pour passer aux 177 par rapport aux 185 :p
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Je suis preneur de d'autres avis quant à la taille du ski. J'hésite toujours encore 177 et 185. :)
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
prends les à ta taille, c'est ce qui sera le plus polyvalent pour ton type de pratique.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Merci de ton avis
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Niveau fix, il y a deux points indiqués sur les lattes comme bon nombre de paire orientées FS. Une centrée, et l'autre "classique".
Percé en classique c'est ce qu'il faut, ou un peu plus en arrière ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass