pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum, du coup j'en profite pour me présenter rapidement :).

A la base je viens du monde du snowboard, ça fait quelques saisons que j'en fais à peu près tout l'hiver.

Question niveau en snowboard, (parce-que je pense que la question se pose étant donné ma quête de conseils qui va suivre), difficile d'être complètement impartial en parlant de son propre niveau sans jouer les faux modestes. Du coup je dirais que j'ai un niveau avancé, je traîne mes fesses dans le park toute la saison et je fait de la poudreuse quand ça tombe! J'ai un petit niveau en freestyle (modules rouges, au plus, avec quelques rotations mais rien de foufou) et en poudreuse je me débrouille pas trop mal dans le un peu raide.

Bref, passons au vif du sujet! Pour la saison prochaine je prévois de me mettre (remettre?) au ski, sachant que la dernière fois que j'en ai fait je devais avoir 12 ans, j'en ai 25 maintenant, haha!

Et je souhaiterai à terme (peut-être pas le 1er jour!) avoir la même pratique que j'ai en snowboard, c'est à dire park + peuf.

Dans l'idéal du coup, je voudrais une même paire de ski pour passer du park au freeride, tolérant, et vraiment joueur (j'aime bien les petits joujoux).

Attention, c'est ici que ça se complique! Avec cette même paire de ski je pensais mettre des fix "genre Diamir" pour monter en peaux, descendre en mode backcountry et aller faire le cake dans le snowpark quand la météo est peu clémente.

Le soucis dans l'histoire, c'est que j'ai un gabarit de kiwi sauvage :
taille = 165cm
poids = 55kg quand j'ai bien mangé

Pour vous donnez une idée, j'ai une Uninc de 2009 en 153cm, et j'ai du mal à tordre la planche alors qu'elle est sensé être souple ...

C'est pour toutes ces raisons que je me tourne vers vous! Je n'ai pas la prétention de vous demander LA paire de ski + fix qui va coller à la perfection avec tout ça (déjà, est-ce possible?) mais au moins des idées si vous en avez. De ce que j'ai entendu dire, je devrais me tourner vers des ski de backcountry assez courts, genre 165cm (comme ma taille).

Je remercie par avance tous ceux et celles qui auront la clémence de me filer un petit coup de main!

Bisous et bonne ride à tous (ou alors comme pour moi : bon bavage devant les vidéos en attendant le retour de l'hiver ...)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Vus ton petit gabarit, pour les fix tu peux partir sur les marker baron.
Pour les ski :
K2 kung fujas
Volkl bridge
Armada Arv
Salomon rocker 2 108
Salomon rocker 2 92
Rossignol storm
Rossignol soul 7
Atomic blog
Line blend
Line sir Francis Bacon
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Super merci beaucoup, je vais regarder de plus près tous ces ski et la fix.

Par contre question taille des skis tu préconiserais quoi? J'imagine des skis courts (environ 165cm?) pour pouvoir aller dans le park sans problème?

Merci encore!
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Prend ta taille, voir légèrement plus grand
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
Tu peux prendre un peu plus grand que ta taille car la plupart des skis FS BC ont un rocker devant donc c'est pas gênant si tes skis sont plus grand que toi (contact avec la neige moins important que la taille de ton ski).

Bon choix ;)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Si tu te remet au ski, prends ta taille voir un tout petit peu plus court, ce sera deja plus facile pour te remettre dans le bain. au moins la premiere année quoi :)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Attention on a cité plus haut plusieurs paires qui ne sont pas vraiment double spatulées. Dommage pour le ski freestyle donc.
Les LINE pourraient te plaire (souples, faciles à prendre en main), mais je te conseille la valeur très sûre du Armada JJ (175cm sera parfait, je fais ta taille) pour reprendre tranquillement le ski avec certes une très importante largeur, mais un flex et une facilité de virage assez intéressants.
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Armada JJ pour un ski park/piste et peuf quand il y en a qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...
Par sur un bispat qui fait environ 95/100 au patin, niveau polyvalence je ne pense pas qu'on puisse faire mieux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par samskiandroll15, 09/06/2013 - 16:04
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
Toujours plus le Armada JJ pour reprendre et passer sur la piste ...

Comme le dit samski au dessus, j'pense qu'on bon 95/100 mm au patin est un bon choix. Dans le style je te conseille le Line Blend / Armada Arg / Atomic Access qui peuvent être de bon choix pour ton programme !
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Super, merci à tous pour toutes ces précieuses informations!

J'ai quelques autres questions qui me viennent.

Qu'en est-il du rocker en freestyle? Est-ce que cela change quelque chose (en bien ou en mal) ?

Sinon, j'imagine qu'une largeur de 100mm au patin ne change pas grand chose pour aller faire du park?

Merci encore à vous!
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
Le rocker c'est en fait une aide pour que tu puisses déjauger (tourner) plus facilement dans la peuf, sans que ton ski fasse le "sous marin". Je ne sais pas trop ce que ça change en freestyle, j'suis pas expert en la matière, mais à mon avis ça ne change absolument rien. Le seul changement lié au rocker se fait sentir sur piste ou ton ski va passer en virage de façon plus progressive lorsque tu vas mettre ta carre.

La largeur change quelque chose pour le Jib ou elle peut être handicapante, mais pour le park en lui même, 100mm ça reste skiable. Sachant que les purs ski de park sont moins large au patin (de l'ordre de 80 à 90 mm) mais bon pour ce que tu demande, j'pense que ça vaut le coup de prendre 90+ au patin qui vont te garantir des bonnes sensations en peuf sans pour autant être un handicap dans le park !

C'est là toute la difficulté de choisir un ski polyvalent ^^
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
achat-ski.glisshop.com detail qui peut avoir son importance: le centrage des fixes.

Pour du park le mieux serait carément centré (le milieu du ski)

Alors qu'en freeride ça part de -2/3cm du milieu du ski, pour les double rocker larges à -7/8 cm pour les cambres classiques plus etroits; plus avancé les spatules plantent et les jambes chauffent.

Et comme les skis qui marchent bien en park ont une grande longueur de carres (donc peu ou pas de rocker) le compromis pour tes programmes risque de t'orienter vers une paire avec un dilemme d'au moins 5cm dans leur centrage optimal.

Simple solution tu tranches entre les deux.

Deuxieme possibilité : un fixe a multiple centrage style marker demo, là tu peux choisir le centrage selon les besoins du jour, le must.

Ps: les fixes de rando, peu fiable pour le park ou trés cher et lourd.
165cm c'est court en peuf si ton ski n'est pas trés large!

Dans le style 100mm polyvalent facile avec rocker et prix contenu en 175 pour toi

achat-ski.glisshop.com

Ou alors si tu es un fan de nabila!!!

achat-ski.glisshop.com

182 pourrait sembler long mais ce ski convient trés bien aux légers avec ses extrémités hyper lightet son flex trés ludique.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

J'allais oublier le mouton a cinq pattes

amplid.com

On le trouve aussi a 240€ en occaz sur skipass

free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
-7/8 cm pour un double rocker ?!?
Je demande une explication parce que je comprend pas du tout. Un double rocker c'est fait pour du FSBC et pour avoir un ski joueur avec le quel tu te fais plaisir dans la pow. Donc si tu veux avoir un bon compromis entre la spatule et le talon tu le monte entre 0 (pour du gros FSBC) et -3 (pour un usage un plus Freeride)
Darkinder
Darkinder

inscrit le 24/03/13
17 messages
Apo starsky + marker griffon schizo (voir squire vu ton poids).
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
A la vue des différents avis, est-ce que c'est crédible de centrer les fixes sur des doubles rockers avec des skis assez courts sans pour autant se taper une grosse galère dans la pow? Même si effectivement ce n'est pas le réglage idéal mais plutôt polyvalent.

En tout cas, encore merci à tous. C'est top d'avoir tous ces avis et liens vers du matos!

PS : je pose mes questions au compte goûte, c'est pas forcément le must pour vous mais étant donné que je n'y connais pas grand chose en ski, les questionnements me viennent petit à petit en vous lisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pinedepain, 09/06/2013 - 23:22
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
Pour les fixs c'est clair que des Squire sont largement suffisante. Je fait quasiment le même gabarit que toi et j'en suis super content !
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Monte tes fixs en -2/3 sa va très bien pour faire du park j'ai toujours fait sa avec mes skis de park et sa ne m'a pas gêné, et tu y gagneras en peuf.
Sa sert à rien de partir sur des skis de plus de 100mm au patin, avec 95mm et double rocker tu passes déjà très bien en poudre, faut pas oublier qu'à l'époque ou les rockers et skis très large n'existaient pas on passait déjà très bien en poudre avec des skis de 80 au patin, donc t'emmerdes pas à prendre trop large tu te feras chier en park, pour le peu de jour de peuf qu'il y a par an !
Line blend ou volkl bridge à mon avis c'est parfait ! Pour la taille je te conseille de pas prendre trop grand étant donné que tu reprends le ski, et en park tu te feras chier avec des grands skis, le blend en 168 ou le bridge en 171, vu qu'ils ont tout les 2 au moins un rocker sa ira bien en taille.
En espérant t'avoir aidé !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
free97 ( 9 juin 2013) disait:

-7/8 cm pour un double rocker ?!?
Je demande une explication parce que je comprend pas du tout. Un double rocker c'est fait pour du FSBC et pour avoir un ski joueur avec le quel tu te fais plaisir dans la pow. Donc si tu veux avoir un bon compromis entre la spatule et le talon tu le monte entre 0 (pour du gros FSBC) et -3 (pour un usage un plus Freeride)

Non
-7/8cm c'était pour un cambre classique assez etroit

Pour un double rocker j'ai mis -2/3cm pour que la spatule ne plonge pas
Aprés c'est sur que tu peux encore plus avancer vers 0 plus tu as
- un bon niveau technique et physique (donc vite et fléchi)
- une grosse portance (large et/ou long :)
- un talon qui ne pousse pas trop (souple)
- un gout prononcé pour les rotations, un feeling surfy et le ciel de Californie...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
jai un peu le même parcours que toi, ancien snowboarder polyvalant park/peuf, et surtout exactement le même gabarit. Pour mon expérience perso, j'ai repris le ski avec des pocket rocket 165, 90mm au patin et ski souple, parfait pour reprendre mais assez vite dépassé (trop petit/trop souple). Je les ai gardé 3 ans. Ensuite j'ai eu des scratch BC 171, 94mm au patin, un poil plus rigide, des super ski polyvalent. skié 3ans aussi avec avant de les casser. Maintenant je ski avec des amplid rockwell 175, 96 au patin et double rocker, ultra polyvalant avec des skizo. J'ai en complément des coreupt born to drop en 179 pour les jours de peuf (122mm au patin).
Je rejoints ce qui a été dit plus haut, ne pas hesiter à prendre un peu plus grand que toi, sinon en peuf c'est galère, 90-95 au patin, si tu veux qu'une seule paire, les skizo c'est un peu lourd mais c'est vraiment bien en terme de polyvalence. sinon si t'as les moyens, des fat c'est plus qu'énorme, tu retrouve les sensations du snow mais sans les inconvénients.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pour la fix personne n'a parlé des Marker Tour f10/12 ?
Petit gabarit et il envoie pas comme un sourd, donc pas besoin d'une baron... et les tour sont plus légère.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Dechi (11 juin 2013) disait:

Pour la fix personne n'a parlé des Marker Tour f10/12 ?
Petit gabarit et il envoie pas comme un sourd, donc pas besoin d'une baron... et les tour sont plus légère.


Sur le topic ouvert à propos de ces fixs tout le monde me dit que pour sauter un petit rocher de rien du tout dans la peuf de temps en temps il fallait surtout pas prendre ça (je pèse 60kg); et là le gars dit clairement qu'il va passer une bonne partie de la saison dans le park. Donc franchement pas sûr que le choix soit top....
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Je ne me rends pas compte, mais est-ce que des fixations 2/3cm vers l'arrière ça change beaucoup en freestyle/flat et en switch?

mat24bc disait:
jai un peu le même parcours que toi, ancien snowboarder polyvalant park/peuf


alors, ça donne quoi le passage au ski, plus facile ou plus dur les tricks? :P (ou pas comparable)

Sinon, c'est un peu un hors-sujet, mais les chaussures, est-ce qu'il faut que je regarde des légères ou pas nécessairement? Avec le 1er critère étant évidemment d'être bien dedans sans points de pressions.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass