viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Le phenomened de formation des 2 serait similaire et la difference en gros serait l'altitude.
En simplifiant corniche sur les cretes et congeres plutot en valee, le long de routes, obstacles etc...
qq1 pourrait m eclairer a ce sujet?
Chuis plutot citadin....mais le sujet m'interesse...
merci!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

C'est du transport de la neige par le vent dans les 2 cas, la seule différence est qu'une corniche est suspendu sur une crête.

Le principe est que les particules de glace portées par le vent retombent brusquement derrière la crête en arrivant à l’abri du vent, des phénomènes de dépression entrainent un mouvement d'air circulaire qui vient plaquer ces particule derrière la crête.

Plus d'infos :
excerpts.numilog.com

En bref une congère elle peut au pire t’empêcher de passer, une corniche elle peut te tomber sur la gueule ou céder sous ton poids et te laisser tomber dans la vide.

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Elle peut aussi déclencher une avalanche en tombant.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages

Je pose la question pq une personne affirmait que dans la video ci dessous le skieur declenche une congere
youtube.com
Pour moi c'est clairement un corniche mais bon...je suis pas un expert non plus...
Une corniche pour moi c'est assez clair mais la congere engros c'est de la neige deplacee par le vent qui forme des amas de neige et des qu'ils rencontrent un obstacle entrainent des formes de type "bouclier" etc ou remplissent des creux?
C'est quoi pour vous dans la video?

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je pensais qu'une corniche était un type précis de congère.
Les congères étant tout types de dépôt de neige derrière des obstacles, comme des maisons, crêtes, ou roches. Alors que les corniches sont des accumulations poussés, suspendues!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Arrêtez de vous prendre la tête ! Une congère est juste un amas de neige formé par le vent ; avec ou sans obstacles dedans, autour, où vous voulez.

viznou (18 avril 2013) disait:
"le skieur declenche une congere"

Le skieur était un ventilateur géant ?

Dans la vidéo c'est apparemment bien une corniche qui craque et provoque une avalanche avec la couche du dessus qui n'était clairement pas stabilisée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass