celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Bonjour,
Que me conseillez vous comme choix entre un flex de 80 ou 90 pour des chaussures de ski ? Mon niveau est descente de pistes rouges et debut en noires et je fais 70 kg...
Merci
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Salut

Les indices de flex ne sont pas réellement normalisés d'une marque à l'autre et une différence de 10 dans une même marque reste une "petite" différence.

Il faut plus se concentrer sur le chaussant quand au choix de ta coque (et bien sûr la juste pointure...) fais toi conseiller dans un bon Shop de station.
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Vu mon niveau,je ne risque pas grand chose en prenant un flex de 90 ?
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
Même réponse que Auvernha !
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Je precise, J’ai eu un accident de parapente et il me reste des sequelles coté pieds gauche, de ce fait je n'ai pas le choix, je ne peux chausser que des entrées AR, en l’occurence des Head I-type puis maintenant des Head cube 3.8 jusque là, de location.
Je desire m’acheter mes chaussures et j’hesite , sur la valeur du flex entre 80 ou 90, en l'occurrence Head cube 3. 10 ou head cube3 LTd ? Je rappelle que mon niveau, est descente pistes rouges et debut de pistes noires, mon poids 70kg . Pour 10 d’ecart de flex, vais je ressentir une difference ? Est ce que, dans ces valeurs, le confort est tributaire du flex ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
celfer27 ( 8 avril 2013) disait:

Je precise, J’ai eu un accident de parapente et il me reste des sequelles coté pieds gauche, de ce fait je n'ai pas le choix, je ne peux chausser que des entrées AR, en l’occurence des Head I-type puis maintenant des Head cube 3.8 jusque là, de location.
Je desire m’acheter mes chaussures et j’hesite , sur la valeur du flex entre 80 ou 90, en l'occurrence Head cube 3. 10 ou head cube3 LTd ? Je rappelle que mon niveau, est descente pistes rouges et debut de pistes noires, mon poids 70kg . Pour 10 d’ecart de flex, vais je ressentir une difference ? Est ce que, dans ces valeurs, le confort est tributaire du flex ?
voir également chez Nordica , il me semble qu'ils ont encore un système d'entrée arrière !
Et vu ton problème , je n'hésiterais pas , va chez un bon technicien de la chaussure de ski ! ;)
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
j'ai déjà vu mon probleme avec un pro, je loue toujours mes chaussures au meme endroit.....Il était prêt à me vendre une paire de Head cube3 LTD avec 90 de flex,à ma taille qui lui restait mais ça reste un marchand quand meme......D'ou mon interrogation ? Dois je franchir le pas avec 90 de flex ou assurer avec 80 et mon " niveau" ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Je ne veux surtout pas rentrer en polémique... mais les "marchands" comme tu dis ne sont pas tous des voleurs...

Comme tu est un "parapenteux" tu est mon pote... ;)

Le choix d'une chaussure ce n'est pas simple et ce n'est pas une science exacte... de plus tu as, suite à ton accident, une "particularité" qui rends ce choix encore plus compliqué.
As tu skié cette chaussure... Si oui quel est ton ressenti..?

Après le choix de ta coque, le "bootfiting" sera la deuxième étape... ton pied est ce qu'il est... Un bootfiter n'est pas un médecin mais il connais ce qu'il est possible de faire/modifier sur une chaussure de ski pour l'adapter à ton pied...
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Merci pour ta reponse, et salut aussi d'un parapentiste, mais je n'ai traité personne de "voleur" et j'apprecie ce magasin...Pour ce qui est de la chaussure qu'il voulait me vendre, sans doute pensait il ne pas prendre trop de risque en me proposant ce modele, puisque moi meme j'hesite entre ce modele avec un flex de 90 et le modele plus polyvalent avec un flex de 80 ? Je suis daccord avec toi pour la suite à donner à mes chaussures pour les adapter à mon pied. Mais il faut bien, auparavant se decider pour une chaussure ? Je n'ai skié qu'avec des Head cube3.8 avec 70 de flex et avant cela avec des Head I-type 10 avec flex de 80.
Je repose ma question, est ce que c'est au dessus de mon niveau de skier avec un flex de 90 ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
celfer27 ( 9 avril 2013) disait:

Merci pour ta reponse, et salut aussi d'un parapentiste, mais je n'ai traité personne de "voleur" et j'apprecie ce magasin...Pour ce qui est de la chaussure qu'il voulait me vendre, sans doute pensait il ne pas prendre trop de risque en me proposant ce modele, puisque moi meme j'hesite entre ce modele avec un flex de 90 et le modele plus polyvalent avec un flex de 80 ? Je suis daccord avec toi pour la suite à donner à mes chaussures pour les adapter à mon pied. Mais il faut bien, auparavant se decider pour une chaussure ? Je n'ai skié qu'avec des Head cube3.8 avec 70 de flex et avant cela avec des Head I-type 10 avec flex de 80.
Je repose ma question, est ce que c'est au dessus de mon niveau de skier avec un flex de 90 ?


Entre 80 et 90 la différence n'est pas flagrante.
Prends celles dans lesquelles tu te sens vraiment bien.
Si tu te sens vraiment bien dans les 2, prends les moins chères.
Si elles sont au même prix, prends celles qui te plaisent le plus.
Si elles te plaisent toutes les deux, prends les 90, tu auras un peu plus de rigidité/stabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 09/04/2013 - 10:54
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
En voilà une reponse, qu'elle est bonne.....
Blague à part, ta reponse fait preuve de logique. Il est vrai que pour le peu de difference de prix,celles au flex de 90 me tentent bien. j'avais peur qu'elles soient au dessus de mon niveau actuel..? Maintenant, j'espere bien progresser..?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne connais pas les chaussures dont tu parles mais, comme on te l'a déjà dit, une différence de 10 en indice de flex ne représente pas grand chose.
De plus, un flex de 90 n'apparaît pas excessif pour un skieur intermédiaire (pour rappel, les indices de flex des chaussures de ski montent jusqu'à 130, voire 140 ou 150 si je ne me trompe pour certaines chaussures de compétition).
Enfin, à supposer ce flex un peu supérieur à ton niveau actuel, cela ne me semble pas représenter un inconvénient majeur car, d'une part, il y a normalement possibilité de jouer sur la souplesse de la chaussure en serrant moins les crochets au niveau de la tige, et, d'autre part, ton niveau devrait logiquement progresser avec le temps si bien que les chaussures t'accompagneront dans ta progression.
Mais le plus simple, si tu le peux, c'est de les essayer sur piste avant d'acheter.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Pas vu la réponse d'Argoops avant d'envoyer la mienne. Mais je suis entièrement d'accord avec son contenu.
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Merci pour vos conseils.
Je m'obstine sur les Head car c'est celles que le loueur m'a fait essayé la 1ere fois,à cause de mon pied,c'est les seules que je connaissent en entrée arriere et je n'ai toujours skié qu'avec ça !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Un indice flex de 90 reste comme dit plus haut un flex intermédiaire... Pour conclure tu ne prends pas de risque en terme de choix de flex 80 ou 90 dans la même marque, et de plus un maintient plus ferme n'est pas forcément une mauvaise chose dans ton cas. Par contre on ne joue pas sur la rigidité en fermant plus ou moins ses chaussures... on joue sur le maintiens et c'est bien différent.
Comme ton détaillant à vu ton pied ses conseils seront certainement plus pertinent que les notres sur ce forum... Mais je redit pour finir que le choix d'une pompe de ski ce n'est pas une science exacte... Ce serait trop simple ;)

Bon ski à toi...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Faut essayer, une différence de 10 en flex c'est même pas la variation de flex que va subir la coque entre des températures chaudes ou froides. Sans parler d'une marque à l'autre ou d'une modèle à l'autre, les différences sont parfois énormes.
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Ok et merci.
Bon ski à tous et Auvernha bons vols à toi aussi !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
vonderberg ( 9 avril 2013) disait:

(pour rappel, les indices de flex des chaussures de ski montent jusqu'à 130, voire 140 ou 150 si je ne me trompe pour certaines chaussures de compétition).


Tu peux même trouver plus, j'ai du 160 de chez Rossignol et le plus haut que j'ai vu c'est 170 chez Atomic.

Sinon pour notre ami parapentiste je ne saurait que lui conseiller de prendre carrément RDV chez un bootfitter qui le conseillera sur son problème et pourra ainsi commander la bonne chaussure.

Tu as Bruno Bornicat chez Ski Complice a Serre Chevalier qui est aussi podologue du sport: latitude-rando.com

Et tu as aussi Jules Mills chez TheBootRoom a Chamonix: thebootroom.fr
celfer27
celfer27

inscrit le 06/04/13
8 messages
Merci pour les adresses. Il y a aussi à Cluses je crois ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass