Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Dans le dernier Skieur Magazine je suis tombé sur le récit d'un skieur (ou d'une skieuse, il semble avoir eu problème soit à la traduction, soit d'orthographe) qui avait été témoin d'une avalanche ou une skieuse (ça c'est sûr) avait été ensevelie.

Ils se sont mis à plusieurs pour la localiser avec l'ARVA mais de par ce que j'en ai compris, comme plusieurs des skieurs qui menaient la recherche étaient eux-mêmes équipés de ce système, leurs détecteurs captaient les signaux émis par leurs porteurs, et non par la skieuse ensevelie.

Est-ce que l'on sait faire quelque chose contre ce problème ? Vous y avez déjà été confronté ?

Merci d'avance !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
C'est simple, toutes les personnes sur le secours doivent -t-être en mode recherche, ainsi leurs appareils n'émettent pas et ne perturbent pas la recherche de la ou des victimes.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là c'était une drôle d'affaire. En fait ils creusaient, creusaient en croyant qu'ils étaient juste au-dessus de la victime alors que leurs détecteurs sonnaient juste parce que leurs ARVA étaient allumés.

Un des problèmes aussi était (d'après l'auteur) qu'habituellement ils s'entraînaient de la façon suivante : une personne cherchait plusieurs victimes. Hors là, sur le terrain, c'était l'inverse : plusieurs personnes cherchaient une seule victime.

Ca avait l'air de changer complètement la donne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils disent aussi qu ils pensaient tous etre un mode recherche.
Mais qu un arva faisait interference ou autre, on nz comprend pas trop bien, mais ils ne l ont decouvert que trop tard.
Sans parler des gens qui arrivaient sur la zone toujours avec leur arva en mode emetteur.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On a dû lire le même article. :)

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai parfois du mal à comprendre ce que l'auteur veut dire. C'est bizarrement formulé.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai aussi cru comprendre une histoire d'interférence mais je ne sais pas si c'est possible.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils ne savaient pas non plus le nombre exact de victimes ensevelies.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J avoue que l article est assez mal ecrit et laisse beaucoup de zone d ombres.
L auteur n est vraiment pas clair et joue plus sur l emotion.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca montre quand même les limites de l'entraînement que l'on pratique habituellement. Ca peut donner des idées pour l'adapter, en créer des plus réalistes.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Il existe en ligne cet article? ça m'intrigue!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Je crois qu'il faut acheter le magazine, et celui là vaut ses euros.
En gros neuf personnes de 3 groupes différents dont certaines ont été prise dans l'avalanche recherche un nombre x de victimes.

Et deux facteurs jouent contre eux:

- certains dva se reméttent en émission, soit par inadvertance, soit par méconnaissance ou oubli de la COMMUTATION AUTOMATIQUE de reception a emission au bout d'un temps x (reglable sur la pluspart)

- le passage proche d'autres skieurs en train de " s'éclater de leur coté" avec leurs arvas allumés

Du coup la recherche est perturbée
Article a lire absolument: on ne ride jamais a coté d'une zone de secours et on vient aider dva en réception et par le coté si on est sur de ne pas s'exposer aussi ou pire d'exposer les secours.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je n'ai pas vu l'article en ligne, non.
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
merlinm ( 7 avril 2013) disait:


Article a lire absolument: on ne ride jamais a coté d'une zone de secours et on vient aider dva en réception et par le coté si on est sur de ne pas s'exposer aussi ou pire d'exposer les secours.


En même temps continuer rider à côté alors que tu sais qu'il y en a qui sont coffrés, voilà quoi ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Toutes les réponses à ces problèmes sont dans une formation de base DVA...

Et à l'entraînement on apprend aussi qu'une personne doit prendre le commandement des opérations, ce n'est pas pour rien. Si personne ne sait réellement faire, forcément c'est plus dur...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
_thomas_ ( 8 avril 2013) disait:

Toutes les réponses à ces problèmes sont dans une formation de base DVA...

Et à l'entraînement on apprend aussi qu'une personne doit prendre le commandement des opérations, ce n'est pas pour rien. Si personne ne sait réellement faire, forcément c'est plus dur...


Oui, et ceux qui ne le sont pas - sont dans les DVA de generation actuelle:
Aucun DVA passe en mode emission pendant que tu bouge l'arva sous les yeux: et pendant la recherche initiale, tout le monde bouge...
Un DVA numérique poursuit toujours l'emetteur le plus proche. Définition inverse du "skieur qui passe de leur côté" Et un skieur qui passe aussi proche puor qu'il soit plus proche que la victime, va aussi imédiatement aider à la recherche...

[...] probablement - et je vais essayer de trouver encore un skieur mag - il y a juste un problème d'incompétance, mélangé avec de l'inconcience qui à induit ce problème!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
En même temps continuer rider à côté alors que tu sais qu'il y en a qui sont coffrés, voilà quoi ...


Je ne sais plus si dans l'article ils disaient si oui ou non ces rideurs savaient ce qui se passait réellement.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
C'est hors sujet mais samedi je me suis entraine pr la 1ere fois dans le parc arva de verbier (en mode avance) et avec le mammut pulse ja'i retrouve 4 arva en moins de 10 minutes (en sachant qu il faut sonder egalement...)
Le pulse est vraiment incroyable en recherche!!
ps: par contre mon ami a casse sa sonde des le 1er essai (une salewa)...comme quoi, il faut toujours tester son matos regulierement!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et tu as le temps de déterrer les 4 personnes en 10 minutes avec neige de printemps ?

:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ ( 8 avril 2013) disait:

Et tu as le temps de déterrer les 4 personnes en 10 minutes avec neige de printemps ?

:)


Ca c'est vraiment l'exercice purement théorique qui ne sert a rien! Il aurait été plus "utile" de rechercher qu'une "victime" profondément ensevelie de sonder et de pelleter! Et de chronometrer les differentes etapes! Ca t'aurais fais relativiser l'avantage d'un arva haut de gamme sur le gain de temps pour la totalité de l'exercice!
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Oui on est d'accord c'est pas parfait mais c'est toujours interessant a faire une fois dans sa vie au moins et en complement d aurtes exercices.
Perso, si on avait pas fait cet exercice avec mon pote ben peut etre que la 1ere fois qu il aurait du employer sa sonde et que c'etait dans une situation reelle et que j etais enseveli et ben la il aurait pete sa sonde et moi j'aurais ete bien si on etait que 2...
Rien que pour ca je suis content d'avoir fait cet exercice theorique.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Autre possibilité : Celui qui préviens les secours s'éloigne !! et les autres éteignent leurs téléphones portable !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass