guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Bonjour à tous.

Je me présente : Guillaume, 23 ans, sportif (musculation, sport de combat..) et novice complet en ski (je ne suis jamais parti au ski)

J'ai l'occasion de partir avec ma famille en février (à saint françois longchamps) et j'ai vraiment envie de découvrir le ski, seulement, n'y connaissant rien, j'aimerai avoir vos conseils :

Pour l'apprentissage :

- Que me conseilleriez-vous comme programme pour mettre a profit cette semaine sans pour autant, dépenser une fortune dans les cours ? J'ai mon frère qui sait skier, mais j'imagine qu'entre savoir skier et l'enseigner, c'est bien différent. Dois-je commencer seul puis prendre quelques cours (particuliers ? collectifs ?) Dois-je commencer tout de suite par des cours ?

Pour le matériel

Je n'ai aucune idée de quel matériel louer, quelle marque est meilleure, qu'est-ce qui est adapté au débutant...

- Est-ce plus intéressant de louer sur place ou de réserver sur internet ? (Skiset ou Sport2000 par exemple) Ou avez-vous d'autres sites plus intéressants ?

- Me conseilleriez-vous la gammme "éco" ou "ski vert" ou plutôt "evolution" ou "ski bleu" ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Clairement, commence par les cours(une ou 2 heures/ jour), tu pourras appliquer ce qui t'a été enseigné le reste de la journée.
Si tu n'as pas les moyens, concentre les cours sur les premiers jours.

matos : commence par des skis de débutant, attention ce qui compte vraiment c'est les chaussures, il faut etre tenu sans pour autant ressentir de douleur, si c'est le cas après une journée va voir le loueur, signale-le et demande à changer de chaussure.
Si tu progresse vraiment éventuellement tu pourras changer de ski en cour de séjour.

Réservation par internet apparemment c'est moins cher, mais tu n'auras peut-etre pas la possibilité de changer facilement de chaussure/ski si nécessaire. Je n'y connais pas grand chose donc je dis peut-être une bêtise.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci pour la réponse ;)

Au niveau des cours, il y a des offres "6 cours de 2h30 tous niveaux pour 133 €" je vais voir si je prends ça...

Pour être honnête, j'ai peur d'être ralenti par des personnes pas douées, ou, à l'inverse, ralentir d'autres personnes.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Hello !

Pour le matériel, voit avec le magasin où tu loueras tes skis pour un "pack" débutant. Et vois avec l'ESF pour les cours débutants adulte. Soit toute la journée soit en demi-journée avec la possibilité de skier sur des piste débutant (généralement en bas au niveau de l'arrivée des piste/front de neige) et qui plus est, normalement ne nécessite pas de forfait :). L'ESF reste incontournable pour apprendre les bases . Bon ski !!!
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci pour la réponse.

Je vais passer par l'ESF :)

Sachant que je vais faire une première approche samedi après-midi (sur une piste en Belgique), que mon frère et ma belle soeur savent skier correctement, auriez-vous une idée du nombre de cours que je devrai prendre ?

Une demi journée ? Une journée ? Plusieurs jours ? Tout au début du séjour ou espacé ?

Merci.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je prendrais la formule 6 cours de 2h30. Tu fais ça tous les matins et l'après midi, tu révises avec la famille et tu leur montre tes progrès.
ça demande pas mal de temps l'apprentissage du ski, un peu comme les sports de combat ;)
Valentin Morin
Valentin Morin

inscrit le 30/01/13
5 messages
Je pense que le forfait cours collectif à la semaine est pas mal. C'est ce que j'ai pris pour apprendre le snow et les groupe sont diviseur en fonction du niveau donc pas de souci d’être ralentie par les autre ou de les ralentir. Comme ça tu apprends le matin et tu t'exerce l'aprem. Au bout d'un semaine tu pourra descendre la plupart des pistes de ta station si tout va bien.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
cours collectif adulte matin et/ou après-midi... Si tu te débrouilles bien tu devrais pouvoir faire les pistes vertes et bleus au bout de ta semaine :) le reste viendra en suivant avec d'autres cours et ta progression:p. bon ride!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Même avis que ce qui a déjà été dit cours le matin c'est vraiment un investissement interressant et ce àlong terme ,tu apprendras les bases avec des gens débutants comme toi l'esprit de groupe est une bonne approche , ça sera +cool pour toi l'après midi de skier en famille progresser tout en leur permettant à eux aussi de skier à leur niveau le matin , je te souhaite de "choppper" le virus ;-) et surtout comme ils disent les monos "fais toi plaisir"
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
Bonjour,

1 semaine de cours collectifs te permettra en effet d’acquérir les bases de ce sport.
Ceci dit, renseignes toi auprès des écoles de ski : en ajoutant quelques roros, tu peux peut-être avoir un cours individuel, genre 1h30 par jour : c'est encore mieux ! Car là, tu ne seras pas gêné par la progression des autres, puisque tu seras seul avec un mono. Mais il faut voir à combien se monte la différence entre ces 2 options...
Et quand tu n'as pas de cours, mets en application ce que tu as vu en cours.

Pour le matos, si tu réserves par le net, sois quand même certain que tu pourras changer en cours de semaine, si besoin. Mais surtout, essaies tranquillement les chaussures. Si tu as mal aux pieds, tu ne prendras aucun plaisir à glisser...

Bon apprentissage !
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci pour toutes ces réponses !

Je vais voir comment s'organise les 6 cours, est-ce seulement au matin ? Matin et après-midi ? Peut-on choisir ?

Si c'est ça, j'en prendrais tous les matins, + un ou deux cours particuliers entre deux ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pose directement la question à l'ESF de la station où tu vas, sur les grandes stations, y'en a le matin ou l'après-midi.

Prends plutôt les cours sur la demi-journée, ça te coûtera moins cher et te permettra de mettre en pratique l'autre demi-journée avec tes potes, sinon tu ne les verras pas du séjour ...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci.

Et vous pensez que, dans l'optique d'apprendre à skier, il serait mieux de prendre 6 cours collectifs de 6h30 ou 3 cours particuliers de 1h ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
guyom_62 ( 1 févr. 2013) disait:

Merci.

Et vous pensez que, dans l'optique d'apprendre à skier, il serait mieux de prendre 6 cours collectifs de 6h30 ou 3 cours particuliers de 1h ?
6x 2h30 en collectif sans hésiter ,l'ambiance est souvent bien sympa en groupe ça forme aussi de voir les erreurs des autres ,pour te dire il y a quelques années nous on avait opté pour des cours collectifs avec mon mari (afin de reprendre quelques bonnes habitudes perdues et surtout zappper les mauvaises prises )et franchement on a pas regretté
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Jocelyne Rebours ( 1 févr. 2013) disait:

6x 2h30 en collectif sans hésiter


+1
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Ok donc j'apprendrais plus avec des cours collectifs que cours particuliers.

Et les cours collectifs c'est à combien ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
guyom_62 ( 1 févr. 2013) disait:

Ok donc j'apprendrais plus avec des cours collectifs que cours particuliers.

Et les cours collectifs c'est à combien ?
heu combien en prix ou en nombres inscrits? souvenir moià la Plagne en groupe moyen env 8/10 inscrits pparcontre le rpix dépendra de la station (tu comptes aller où je ne mesouviens pas si tu as dis?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours ( 1 févr. 2013) disait:

guyom_62 ( 1 févr. 2013) disait:

Ok donc j'apprendrais plus avec des cours collectifs que cours particuliers.

Et les cours collectifs c'est à combien ?
heu combien en prix ou en nombres inscrits? souvenir moià la Plagne en groupe moyen env 8/10 inscrits pparcontre le rpix dépendra de la station (tu comptes aller où je ne me souviens pas si tu as dis?
compter 120 à 150 euros selon station et période (cours collectif matin 6x 2h30
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

allez je suis sympa tiens voilà ce que tu peux avoir sur St François,plusieurs formules avec ou sans forfait remonté méca , 2h ou 2H30 le matin vois là esf-saintfrancois.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
guyom_62 ( 1 févr. 2013) disait:

Et les cours collectifs c'est à combien ?


Je viens de réserver des cours snowboard pour ma fille aux Carroz à l'ESI (y'avait pas de cours collectifs cette semaine-là à l'ESF mais les prix sont e toute façon proches): 6x3h pour 185 Euros.
Les groupes sont de 9 maxi.

Va sur le site de ta station, il y aura certainement un lien vers les cours ESF/ESI et souvent tu peux réserver en ligne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/02/2013 - 17:01
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonagva ( 1 févr. 2013) disait:

guyom_62 ( 1 févr. 2013) disait:

Et les cours collectifs c'est à combien ?


Je viens de réserver des cours snowboard pour ma fille aux Carroz à l'ESI (y'avait pas de cours collectifs cette semaine-là à l'ESF mais les prix sont e toute façon proches): 6x3h pour 185 Euros.
Les groupes sont de 9 maxi.

Va sur le site de ta station, il y aura certainement un lien vers les cours ESF/ESI et souvent tu peux réserver en ligne.
je viens de lui poster pour les cours ESF à St François de Longchamps au dessus esf-saintfrancois.com
6x2h30 matin 133,00 € sans forfait remonté méca
-------------250,00 avec --------------------
ils existe des formules de 2h 112 euros sans forf Rem ou 229 avec forf Rem
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Je reviens sur le sujet "cours collectifs/cours particuliers"

Ca n'est pas mieux d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous à 100 % 2 * 2 h plutôt que quelqu'un qui s'occupe de nous 1/8 du temps (si groupes de 8) sur 6 * 2h30 ?

Si je compare :

- Cours privés = 164 € pour 4 h
- Cours collectifs = 133 € pour 15 h mais si on s'occupe de moi 1/8 du temps ça nous fait moins de 2h pour moi...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
guyom_62 ( 4 févr. 2013) disait:

Je reviens sur le sujet "cours collectifs/cours particuliers"

Ca n'est pas mieux d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous à 100 % 2 * 2 h plutôt que quelqu'un qui s'occupe de nous 1/8 du temps (si groupes de 8) sur 6 * 2h30 ?

Si je compare :

- Cours privés = 164 € pour 4 h
- Cours collectifs = 133 € pour 15 h mais si on s'occupe de moi 1/8 du temps ça nous fait moins de 2h pour moi...

Je plussoie, et malheureusement c'est pire, si y a 8 personnes dans le cours le prof s'occupe de toi moins d'1/8 du temps vu qu'il va perdre du temps en organisation, temps qu'il perdrait pas en cours privé.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
C'est ce que je pensais.

Je pense me diriger sur ça :

- Le dimanche : premiers pas sur les ski, avec mon frère qui sait skier.
- Lundi matin : 2 h de cours privé
- Lundi aprem : je mets en pratique
- Mardi matin : 2 h de cours privé
- Le reste de la semaine : roulez jeunesse !

Qu'en penses-tu ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
guyom_62 ( 4 févr. 2013) disait:

C'est ce que je pensais.

Je pense me diriger sur ça :

- Le dimanche : premiers pas sur les ski, avec mon frère qui sait skier.
- Lundi matin : 2 h de cours privé
- Lundi aprem : je mets en pratique
- Mardi matin : 2 h de cours privé
- Le reste de la semaine : roulez jeunesse !

Qu'en penses-tu ?


Ca peut être bien et comme ça si tu sens le besoin d'avoir de nouveau quelques heures de cours tu peux en improviser sur la fin de semaine.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Je vais faire comme ça alors, merci ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass