Sondage : Etant donné mon profile, quel ski me conseillez vo

(10 votes)
Salomon Rocker 2 90
0%
0 vote
Armada TST
30%
3 votes
Line Prophet 98
0%
0 vote
Rossignol experience 98
0%
0 vote
Volk Mantra
20%
2 votes
Autre?
50%
5 votes
22Kad
22Kad

inscrit le 06/01/13
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise! :)
J'ai 27 ans, je skie depuis 20+ ans, deux semaines/an. Je fais 185 cm et 77kg. J'ai un niveau avancé : je me sens à l'aise dans toutes les conditions, terrains et vitesses. Je skie très souvent à Verbier (Suisse) où je passe la majorité du temps sur des champs de bosses et hors des pistes. Les pistes damées sont généralement plutôt des transitions pour aller d'un point A à un point B. Il faut donc un ski assez flexible pour les bosses, qui se débrouille bien dans la poudreuse/trafolée et qui tient la route sur les pistes.
Donc:
Quand il y a de la bonne neige fraîche, j'hésite pas à sortir des pistes.
Quand les hors-pistes sont déjà bien tracés, je me dirige plus vers les bosses et le pistes damées.
Idée de répartition entre les trois : 40% hors-piste, 40% bosses, 20% piste.
Vivant en Belgique, je n'ai pas l'occasion de tester des skis avant de les acheter, c'est pourquoi je viens vous demander conseils.
J'ai déja pu identifier sur le net quelques paires de ski polyvalentes:
-Salomon Rocker 2 90
- Armada TST
- Line Prophet 98
- Rossignol experience 98
- Volk Mantra

Mes questions sont les suivantes:
-es-ce que vous me recommanderiez un de ces ski en particulier et pourquoi?
- es-ce que vous élimineriez un de ces skis vu mon profile et pourquoi?
- D'autres ski auxquels je devrais m’intéresser?

Un tout grand merci pour l'aide!

Bon dimanche!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Alors moi je recommande le Mantra parce que il est juste hallucinant partout, par contre je déconseille le R2 90, il sera trop mou à mon avis.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Trouver un ski large facile/pas crevant en bosses, pas évidemment... Je ne connais pas les skis cités, je ne me prononce pas, désolé.

22Kad ( 6 janv. 2013) disait:

Vivant en Belgique, je n'ai pas l'occasion de tester des skis avant de les acheter, c'est pourquoi je viens vous demander conseils.

Mon petit conseil : sois un peu plus patient, après avoir pris des conseils ici ou ailleurs, loue lors de ton prochain séjour et décide toi après !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Mantra, Prophet, et rajoute à la liste le Dynastar Cham 97... Tout le monde n'en dit que du bien !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
toto7569 ( 7 janv. 2013) disait:

Mantra, Prophet, et rajoute à la liste le Dynastar Cham 97... Tout le monde n'en dit que du bien !

Mouaif, niveau tenue y a un monde entre le Mantra et le Cham...
22Kad
22Kad

inscrit le 06/01/13
3 messages
Ouais, en parcourant le forum, j'ai aussi vu que le Cham 97 remportait un certain succes.
Entre ces trois skis (prophet, cham et Mantra), si on fait abstraction de leurs tenue en hors-piste, lequel des trois se comporte le mieux dans les bosses?

Merci!

Bonne soirée!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ola,
A priori aucun ski large ne va bien dans les bosses (sauf à la rigueur si elles sont vraiment molles). D'après moi ce sont les 2 programmes les plus incompatibles qui soient. Si tu dépasses disons les 85mm (en étant généreux), ne t'attends pas à grand chose dans les bosses, surtout dures.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
TheMonster ( 8 janv. 2013) disait:

Ola,
... D'après moi ce sont les 2 programmes les plus incompatibles qui soient...

+1
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ben il te faut 2 paires de ski !!!!
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
ayrton ( 8 janv. 2013) disait:

Ben il te faut 2 paires de ski !!!!


Pas d'accord ...

Je te conseille un ski de 90-100 patin par contre sans aucun rocker ... ça accroche dans les bosses.

J'irais voir à ta place Le Navis de chez Blackcrows ou le ARV de chez Armada.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
BlackCrows ( 8 janv. 2013) disait:

ayrton ( 8 janv. 2013) disait:

Ben il te faut 2 paires de ski !!!!


Pas d'accord ...

Je te conseille un ski de 90-100 patin par contre sans aucun rocker ... ça accroche dans les bosses.

J'irais voir à ta place Le Navis de chez Blackcrows ou le ARV de chez Armada.


Speedriding ... plus de bosses ;P
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
BlackCrows ( 8 janv. 2013) disait:

ayrton ( 8 janv. 2013) disait:

Ben il te faut 2 paires de ski !!!!


Pas d'accord ...

Je te conseille un ski de 90-100 patin par contre sans aucun rocker ... ça accroche dans les bosses.

J'irais voir à ta place Le Navis de chez Blackcrows ou le ARV de chez Armada.



Un Navis dans les bosses ?????

Mais pour y faire quoi ????

Pour tournicoter dans le fond de la cuvette ???
C'est comme prendre un omeglass wc pour aller en pof !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai à peu près la même pratique que toi donc je peux essayer de t'aider.
Pour les bosses il faut un ski pas trop large mais si on a la technique ça passe bien avec des skis assez larges.
J'ai skié 2 ans avec des Navis 186 en paire principale et 2 ans avec des Corvus 185 en paire principale. Ces 2 skis marchent très bien en HP et dans les bosses ben comme je l'ai dit plus haut c'est une histoire de technique. C'est sûr que c'est moins maniable qu'un ski de Freestyle de 80mm par exemple mais honnêtement je ne vois pas grand monde qui descend dans les bosses en enchaînant assez vite pour avoir besoin d'un ski vraiment adapté.
J'ai aujourd'hui des Camox 186 et je trouve que c'est un meilleur compromis que les 2 autres Black Crows pour ce programme. Le rocker permet d'avoir un ski plus court ce qui offre plus de maniabilité et permet un meilleur déjaugeage en poudre.
En trafolle molle c'est super également.
Les 2 point faibles du rocker sont le stabilité quand on tire des droites (en courbes coupées ils sont vraiment faciles et tiennent bien la route) et dans la neige un peu défoncée les spatules s'entrechoquent ce qui provoque des déséquilibres quand on va vite.

A ta place, je partirais sur un ski entre 90 et 100 avec un rocker. Le Camox est très bien et le Cham 97 ou le Mantra ont l'air vraiment pas mal aussi.

Une petite vidéo des Camox dans les bosses:
[video=https://www.zapiks.fr/bosses-a-tignes-le-17-novemb.html]Bosses à Tignes le 17 Novembre 2012[/video]

Bon c'était le premier jour de ski de la saison donc je me suis fait un peu gicler sur la fin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 08/01/2013 - 18:43
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
programme incompatible, (en tout cas selon les nouvelles normes...) un ski de bosses est étroit au patin alors que les ski pour le hors-psite sont large au patin... après tout dépend de ce qui est entendu par bosses, si on parle de champ de bosses "sauvages" alors un ski entre 85 et 90 avec des cuisses et de la technique ça passe... si on parle dechamps de bosses tel que dans le freestyle, il faut un ski plus étroit... Bref soit c'est deux pairs de skis, soit des cuisses armées et un ski tolérant, peu importe la largeur du patin(mais en restant en dessous des 90, voir même 85... un ski de bosse c'est un patin dans les ...66 :D )
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
(ski de bosses : Hart F17, Dynastar 6th sense Twister, Ross' Scratch mogul...)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En même temps les skis de bosses, ça ne marche bien que dans les bosses. Donc à moins d'en bouffer toute la journée, je pense qu'un ski assez polyvalent est largement suffisant.
C'est sûr que c'est plus simple de descendre avec dans un beau champ de bosses mais est-ce que notre ami a le niveau pour s'en servir vraiment?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
A lui de voir et savoir :) (perso je passe dans les bosses même avec des allround et plus jeune avec des skis de skicross ou de spécial...) Mais effecitvement, à moins de faire des bosses en compétition ou bien d'être ultra accro le ski "pur bosses" n'est aps le meilleur choix...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
les skis de bosses sont quasi "droits" et à cambre normal sans rocker, à l'opposé des skis de SL ou de peuf modernes...

Donc ce n'est pas un problème de largeur...

Donc un Mantra, un Legend Pro, un Navis passeront sans soucis, sauf pour tes cuisses !!! Mais on ne peut pas tout avoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 09/01/2013 - 21:40
22Kad
22Kad

inscrit le 06/01/13
3 messages
Merci à tous pour les coms, c'est super intéressant. Après avoir aussi parcouru d'autres sujets sur le forum, je commence à me faire une bonne idée.
N'allant skier que 1 à 2 semaines par an, je sais pas si c'est rentable (et ça fait quand meme mal au budget...) d'acheter deux paires de ski donc je vais me concentrer sur un ski plus large. Au moins ça me fera travailler les cuisses dans les bosses. Je pense que dans les all-mountain qui correspondent le plus à ce que je cherche, ça peut se résumer au Camox et au Mantra. Je dirais que la balance penche en faveur du camox sur lequel j'ai pu voir plusieurs avis positifs pour les bosses dans d'autres sujets.
Voici mes questions suivantes:
1. Mantra ou Camox?

2. Quel fixation me conseillez vous?

3. Niveau taille (1m85 pour 75-80kg), j'imagine que vous me conseillez proche de ma taile?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mantra ou Camox, à toi de voir ;) je n'ai pas skié le mantra donc je ne peux pas te donner d'avis.
Pour les fix: des griffons, des jester, des PX12, des P14/FKS14...
Je ne suis pas un fan des Salomon pour les bosses mais elles sont peut-être mieux aujourd'hui.
Pour la taille je pense qu'un 186 est bien adapté.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
pas mieux !
22Kad
22Kad

inscrit le 06/01/13
3 messages
Je reviens avec une question : Si je monte des fixations AT (guardian ou autre) sur des Camox, vu mon programme : bosses, poudre dont des approches et un peu de pistes, vous me dites :
1. pas mauvaise idée, tu veux quand même avoir une paire de ski pour ton programme.
2. t'es vraiment débile : tu pousses le concept de 1 ski polyvalent pour tout beaucoup trop loin.
3. tu risques de te tuer si les montées sont longues donc seulement pour quelques centaines de metres.
4. t'oublies, ces fix ne vallent rien dans les bosses.
5. autre

Merci pour votre aide. Ce site et en particulier le forum est un mine d'or d'info utiles!

Bonne soirée!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Moi je dis oui, pourquoi pas... Aucune objection, ces fixs tiennent aussi bien que des fixs de piste pures, et permettent de monter de temps à autre.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le seul petit problème que je vois c'est la hauteur des fix pour le ski de bosses. Mais bon ça doit pas être monstrueux et si ça te permet de faire des approches pour skier de la bonne poudre c'est plutôt pas mal, non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass