johnwolth
johnwolth

inscrit le 05/12/12
14 messages
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, la question peut paraître stupide pour certains, mais voilàje souhaitais connaitre ce qu'apporte une fixation haut de gamme par rapport à une entrée de gamme, comme entre la griffon et la squire de chez marker par exemple. Longévité, qualité des matériaux, poids, meilleure tenue du pied ? Voilà, merci de vos réponses et bonne glisse àtous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par johnwolth, 22/12/2012 - 11:56
destroy
destroy

inscrit le 09/12/12
12 messages
Matos : 3 avis
l'indice de déclenchement est différent entre ces 2 fixations, les matériaux de construction également.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
+1, c'est certainement la plus grande différence entre le "haut de gamme" et "l'entrée de gamme".
Je parlerais même pas de niveau de gamme sur des fixs, c'est plus une adéquation avec le niveau du skieur. Aucun intérêt pour un débutant de prendre des fixs très haut de gamme, au contraire, les valeurs de déclenchement ne vont pas correspondre.
Elles fonctionnent toutes de la même manière en termes de sécurité, et en termes de solidité, si tu forces pas dessus (donc si tu as un niveau moyen), ton ski sera mort avant ta fix.
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
Donc la squire suffit largement pour un homme de petit gabarit ? (60-65 kg)
Parce que j'entends beaucoup de bruit et critiques par rapport à cette fixation, je ne sais plus trop quoi en penser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexsking, 24/12/2012 - 11:48
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
La squire est tout en plastique la griffon en partie en métal.

Vu ton poids, la squire correspond tout à fait.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
C'est vrai que la squire traine une petite réputation qui ne va pas dans son sens.

Mais en effet ce n'est pas la peine de taper dans une valeur DIN plus élevée si le curseur de réglage sera tout le temps au début.

Par exemple avec la griffon qui a une plage de 6 à 140kg, si le réglage est maintenu à 7, ça peut être mauvais pour le ressort, puisqu'il ne sera pas dans sa contrainte "nominale".

De plus, il faut voir dans quel conditions les retours de casse ont été faits.
Autre exemple, un poto a cassée une des talonnières de squire. Il me dit "c'est de la merde et tout..", on peut penser que la fix est du coup limitée en utilisation.
Cependant j'ai appris un peu plus tard qu'il l'avait cassé en se mettant un gros kick.. ;)
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
Ouai donc pour mes 65 kg tout mouillé, aucun intérêt de prendre la griffon ;)
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
h_lk38 (24 déc. 2012) disait:


Par exemple avec la griffon qui a une plage de 6 à 140kg, si le réglage est maintenu à 7, ça peut être mauvais pour le ressort, puisqu'il ne sera pas dans sa contrainte "nominale".



Les griffons vont de 4 à 13 ... et maintenir une fixation dans des valeurs DIN basses n'endommagent en rien le ressort (les fabricants recommandent même de régler au minimum les fixations hors saison)

Et je crois que les squires sont déconseillées au plus de 60kg.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
lenood (25 déc. 2012) disait:
Les griffons vont de 4 à 13 ... et maintenir une fixation dans des valeurs DIN basses n'endommagent en rien le ressort (les fabricants recommandent même de régler au minimum les fixations hors saison)

Et je crois que les squires sont déconseillées au plus de 60kg.

On ne parle pas de la même chose.
Les "marques" préconisent effectivement de régler au mini les butées et talonnières en hors saison, mais uniquement pour le gardiennage des skis.
C'est dans le cas de la mise en placard prolongée des lattes pendant une longue période de non utilisation.

Mais en aucun cas pour skier (moi je parle bien de skier, relis mon msg). Comme tout ressort, ceux des fixations ont une plage d'utilisation. Au réglage minimum comme au maximum, c'est déconseillé de les faire travailler. ;)


Pour la griffon je me suis juste trompé de nom, si c'est pas elle c’est la jester. mais ça ne change rien à ce que j'ai dit auparavant.
johnwolth
johnwolth

inscrit le 05/12/12
14 messages
ok merci à vous, j'y vois un peu plus clair à ce sujet !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
h_lk38 (25 déc. 2012) disait:

lenood (25 déc. 2012) disait:
Les griffons vont de 4 à 13 ... et maintenir une fixation dans des valeurs DIN basses n'endommagent en rien le ressort (les fabricants recommandent même de régler au minimum les fixations hors saison)

Et je crois que les squires sont déconseillées au plus de 60kg.

On ne parle pas de la même chose.
Les "marques" préconisent effectivement de régler au mini les butées et talonnières en hors saison, mais uniquement pour le gardiennage des skis.
C'est dans le cas de la mise en placard prolongée des lattes pendant une longue période de non utilisation.

Mais en aucun cas pour skier (moi je parle bien de skier, relis mon msg). Comme tout ressort, ceux des fixations ont une plage d'utilisation. Au réglage minimum comme au maximum, c'est déconseillé de les faire travailler. ;)


Pour la griffon je me suis juste trompé de nom, si c'est pas elle c’est la jester. mais ça ne change rien à ce que j'ai dit auparavant.


Faut que tu m'expliques en quoi le ressort travaille moins bien quand la précontrainte que l'on met dessus est moindre.
Un ressort a une comportement linéaire, donc il travailler pareil en ce qui concerne la charge.

Donc en quoi régler la fix autour du minimum endommage le ressort?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass