Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Voici la réponse que j'ai adressé par mail à Laurent BELLUARD suite à son édito intitulé "Achetez vos skis !" publié dans SKIEUR Magazine "Spécial TEST skis 2013" n°97H.

"Bonjour Laurent,

Je me permets de vous adresser ce mail suite à votre édito intitulé « Achetez vos skis !» de SKIEUR Magazine spécial TEST 2013.

Si je ne remets pas en cause le fond de votre article, je trouve votre propos quelque peu « réducteur » quand à l’image que vous exposez des loueurs de skis.

Effectivement le métier de la location de skis à profondément mutée ces dix dernières années. Boostés par internet et la guerre des prix qui s’y joue, les grandes enseignes et les gros groupes en ont profité pour « englober » et racheter de nombreux shops indépendants, qui eux, ont étaient fortement handicapés par la baisse des prix sur internet.

« … quatre cents à huit cents paires de skis à passer à la machine […] avec un robot hyper moderne… »
Vous réduisez les loueurs aux très gros magasins des grandes stations, équipés de « shuttles » pour l’entretien où le skiman n’est plus qu’un programmateur, je suis d’accord on en trouve beaucoup en particulier sur les fronts de neiges des grosses stations.

« … les carres sont tombées en spatule et talon afin d’offrir une skiabilité à l’ancienne […] il est impossible de tailler une courbe, de profiter du développement des skis modernes et des sensations qu’ils génèrent. »
Heureusement, dans les petites comme dans les grandes stations, il reste des shops à taille humaine qui brassent moins de 400 paires / semaine, équipés de machines performantes mais plus « manuelles » (bande, pierre, céramique…) où l’intervention du skiman, son niveau de technicien, et le niveau d’exigence de préparation et de finition du décideur, déterminera le niveau de qualité de préparation du parc de location. La qualité de préparation peut être « adaptée » à la gamme / programme des skis. Et certains le font très bien.

« … exception faite des quelques fous furieux capables d’offrir des skis au top en location…. »
Je trouve que vous nuancez que trop peu vos dires. Oui il reste des passionnés dans les shops de location et j’aime à penser qu’il en reste plus que ce que vous ne laissez entendre. Indépendants ou sous enseigne, skimans, responsables, ou patrons indépendants, ils restent des loueurs qui aiment leur métier, qui sont « pro » et offrent du matériel de location performant, actuel, typé et de qualité, avec une préparation adaptée aux attentes / exigences de la clientèle concernées par la gamme / programme de chaque ski. Et si effectivement selon la saison et les stations la clientèle location pour 60 à 80 % d’entre elle est une clientèle familiale / loisir qui recherche un ski « facile » au meilleur prix, il ne faut pas réduire les parcs de location aux skis entré et milieu de gamme, ont trouve également dans de nombreux parcs (que ce soit dans des magasins avec ou sans grande enseigne) des skis haut de gammes de l’année et dans tous les programmes du Racing au Freeride… On pourrait rappeler que la location est aussi un moyen pour tester des lattes et donc se faire des « références » afin de comparer avant un éventuel achat.

Je suis bien évidemment d’accord avec vous sur le fait que pour nombre de skieurs réguliers l’achat des skis doit-être une évidence, mais le défendre en argumentant et en ramenant l’ensemble des professionnels de la location à des loueurs de ski en plastique, made in china…, je pense que c’est un mauvais argumentaire, qui plus est réducteur…

Pour conclusion, mon sentiment est que location et vente sont deux secteurs qui se complètent et ne doivent pas nécessairement s’opposer comme c’est souvent présenté. Par contre vous avez la tribune pour être de bons conseils et nous inviter, nous lecteurs / consommateurs de ski, à réfléchir sur nos habitudes, modes et choix de consommation.

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Salutations montagnardes."
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonsoir Auvernha ,je n'ai pas lu cet article, ne connais pas ce métier de Skiman qui doit je n'en doute requérir de bonnes connaissances et facultée d'adaptation, pour être habitués ici à louer notre matos en station je défends tout à fait ton point de vue, et nous n'avons depuis des années jamais envisager acheter notre propre matos préférant justement avoir les conseils et services des pros en station ,bon en bretagne on est aussi moins tenté lol ,mais de toutes nos location en stations nous n'avons pas été déçus (juste une seule fois du mauvais accueil dans 1 d'entre elle, et pas des + grandes (à Valmeinier précisément),bon on peut compprendre devant l'affluence des vac scolaires que la fatigue peut conduire au manque de patience c'est humain ,voilà c'était ppour dire que je suis de ton avis, on ne doit pas dénigrer un métier quand ce ne sont que quelques cas isolés qui ne sont pas corrects!bonne saison à tous!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir Jocelyne,

Merci pour ton retour;

Je m'attendais à une recevoir une "volée de bois vert" avec un post comme celui-ci sur SKIPASS...

Salutations montagnardes.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la location reste un bon moyen de test avant un achat, mais malheureusement les magasins de "passionnés" sont quand même devenus rares, et tu dois parfois en faire plusieurs avant de tomber sur quelqu'un qui, a défaut d'avoir l'exact produit que tu cherches, peut au moins te proposer quelque chose d'équivalent. Et le pire, c'est que très souvent le technicien est hyper calé, de très bon conseil, mais condamné à louer du matos "basique" parce que son avis ne pèse rien dans l'orientation du shop où il bosse.
Je pense que Skieur (je n'ai pas lu l'édito non plus) a voulu dénoncer les dirigeants de grosses boites à fric et pas du tout mettre à mal le boulot des gens dont tu sembles faire parti, mais qui, une fois encore, sont loin d'être majoritaire dans le milieu...
dpsskisfr
dpsskisfr

inscrit le 28/12/11
52 messages
Bonsoir Auvernha
J'ai bien aimé ton intervention, et je pense comme tu le dis que tout existe. Des magasins de passionnés louant de vrais skis, aux investisseurs purement financiers qui brassent des parcs de plus de 3000 paires basiques avec des tunnels winter, il y a un monde.
Je pense comme toi que la quantité de vrais passionnés reste non négligeable, mais je constate malheureusement qu'ils se font bouffer petit à petit, sous la pression des grandes chaines de location.
En distribuant la marque DPS sur la France, je peux te dire qu'il y a quelques magasins en France qui louent nos produits. Avec un ski à presque 1200eur nu, on peut dire qu'on est plutôt dans le haut de gamme, et pourtant certains osent encore car ils en ont la demande, mais ils ne sont pas simples à trouver.

Pour tout dire, je pense que c'est aussi et surtout le pratiquant qui fera l'évolution du monde de la location. Pour moi, il y aura toujours des skieurs cherchant de la qualité, et il y aura donc toujours un marché .. reste à savoir quelle sera sa taille. Je souhaite surtout que les adeptes de la location continueront, pour certains, à faire la différence entre une paire de latte en plastique et un ski abouti. Il faut juste leur faire prendre conscience que la différence existe pour qu'ils cherchent à y gouter.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Très bon droit de réponse. Et pourtant, j'ai acheté nos skis pour toute la famille, n'ayant loué que très, très rarement. Mais je suis entouré de gens qui louent leur matos. Et certain ont un niveau d'exigence qui sans être élevé reste supérieur à ce que je pense être la moyenne.

En général, avant de se décider pour tel ou tel loueur, ils font le tour de ce qu'ils trouvent comme loueur par téléphone. Et ils expriment leurs souhaits. D'après ces amis, ils n'ont pas besoin de passer 25 coups de fils pour tomber sur un loueur plutôt content d'avoir un client un peu exigeant (normalement le gars au bout du fil, skiman ou proprio du magasin, est assez pointu en matos pour apprécier qu'on valorise son savoir-faire).

Je pense en revanche que se pointer au petit bonheur la chance chez un loueur en arrivant en vacances en station une semaine de forte affluence ne permet pas au loueur d'être dans les meilleures conditions pour satisfaire un client "technique".

Bref, obtenir une paire de ski qui convient quand on a un certain niveau d'exigence ça demande aussi un peu d'anticipation de la part du client je pense. Et quand mes potes le font ils sont rarement déçus ;).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Petite précision, je n'ai pas lu l'Edito de Skieur Mag.
Mais ton argumentation laisse à imaginer son contenu :).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass