billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a un mois à courir 1h une à deux fois par semaine pour garder la forme avant ma courte saison de ski qui s'annonce cette année.

La question que je me posais est la suivante : Quelle est la meilleure façon de courir pour se préparer au ski ??

Je ne m'y connait absolument pas en course à pied et j'aimerai avoir vos conseils avisés. Est ce plus important de travailler l'endurance, l'explosivité ou autre chose ?
Sachant que je vais faire plutôt du hors-piste cette année, quels types d'exercices pourriez vous me recommander ?
Pour l'instant comme c'est un peu encore la reprise je cours deux sessions de 30 minutes (ou 3 de 20 minutes) assez rapidement(pour mon cœur j'entends) et majoritairement sur terrain plat (je dispose de plusieurs bonnes pentes si il le faut).

Sinon à part ça je fais un peu de musculation chez moi tous les matins (10-15 min de pompes, abdos, flexions, tractions).

Merci d'avance pour vos conseils et j'espère que cela pourra servir à d'autres.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je dirait que tout dépend de ton programme, si c'est du ski de rando avec beaucoup de dénivelé, alors oui 1h de course a pied par jours me semble n'écessaire même si j'incluerai de la course avec quelque côtes

si c'est plus de la descente en freeride, je pense que la course a pied n'a que peu d'interet

Je prècise que je suis coach pro dans un autre sport mais que je fais également de la prepa physique dans different sport en qualité d'intervenant(mais jamais fais cela dans le ski!!)

A mon avis pour une prepa ski il faut faire au minimum du gainage et du squat

gainage scéance de 15 min journalière(sous diferente forme et positions, attention au placement du bassin, il faut rentrer le ventre ;))

squat si pas de barre ou peur de se faire mal(attention au positionement du dos et du bassin), on peut faire un travail avec un gilet lesté et des scéance de flexion extension(voir saut, le mieux sur un trampoline pour faire un peu de proprioception en même temps), le mieux étant de partir d'une position assise

voila en esperant t'avoir un peu aidé

a+
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si tu fais 2 séances par semaine une séance de foncier et une de fractionné long où tu vas enchainer des 400 600 et 800m
l'idée de course en côté aussi est pas mal.

après tout ce qui est travail de gainage squat fente etc...doit être fait en plus.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7707 messages
Matos : 82 avis
à mon goût, courir, c'est bon pour tout :) montée pour le cardio (c'est bien d'en avoir un peu de ce truc pour éviter d'avoir le souffle coupé, pour pouvoir enchaîner les descentes sans s'arrêter), descente pour le travail des quadriceps,la proprioception. Avec un peu l'exercice de chaise en guise de renforcement musculaire, un peu d'escalade ou de natation pour solidifier les épaules et éviter qu'elles sautent à la première vautre. Saupoudre un peu de slackline si tu as la possibilité et tu seras le roi du pétrole blanc cet hiver. (En gros, c'est le programme que je suis après avoir été opéré des lca en juin, et je pense être au RV en décembre).
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais piocher un peu dans chaque et me faire un mix en fonction du temps et du matériel que j'ai (pas grand chose :p).
kikochikitin
kikochikitin

inscrit le 09/01/11
18 messages
Matos : 1 avis
Hola... j'apporte ma petite pierre à l'édifice

je dirai qu'il faut essayer dans la semaine d alterner 2 formes d'exercices : COurse à pied pour une prépa cardio-vasculaire et ppg pour une prépa musculaire

Prépa cardio-vasculaire
- 1 séance de foncier type footing courir entre 30 et 45 min à allure modérée en intégrant 2 ou 3 fois 3à5 minutes à un rythme un peu plus soutenu
s- 1 ou 2 séances de développement avec du travail plus soutenu type intermittent court ( 2x 8' de 30''/33'';) qui évolue progressivement vers de l'intermittent long ( 8x200 - 4x400m - 2x800 - 400/800/1000 - 400/800/1000/800/400)

Prépa musculaire ( 2 fois dans la semaine , séances assez courtes et ludiques )
- abdo gainage avec un swiss ball c'est pas mal ( plein d exercices ludiques )
- 1/2 squats avec charges légères ( de 9x10 rep récup 1' à de 6x15 rep récup 45'';)
- proprioception sur une table spécifique ou juste sur un coussin les yeux fermés etc

c est pas exceptionnel comme travail mais ca va préparer un peu le corps ...

bonne prépa!!
kikochikitin
kikochikitin

inscrit le 09/01/11
18 messages
Matos : 1 avis

ca n est pas parfait mais voila ce qu on avait fait il y a quelques années

--> période foncière ppg
4.bp.blogspot.com

--> période auxiliaire
4.bp.blogspot.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass