Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ce message n'est pas destiné qu'à TCSA, hein ?

Depuis que je skie avec un "crew" de skipasseurs, je fais nettement plus de hors-piste, euh pardon, freeride ( peur de passer pour un vieux con ) qu'auparavant. Ma pratique a donc nécessairement bien évolué.

En effet, bien que sur piste ma reconvertion du ski droit au virage coupé se soit assez bien déroulée, en HP, il m'a fallu plus de temps. Je n'ai eu, jusqu'à l'an passé, que des skis étroits au patin, des bon pistards, bien pour carver, faire de petites et de grandes courbes. Et quand je me retrouvais en HP, je ne connaissais que les petites courbes, les godilles et les rythmes assez "papis", vestiges du temps des skis droits. Puis, grâce aux conseils des uns et des autres, je me suis mis à allonger les courbes, à augmenter la vitesse, bref, j'y ai pris goût, (et aujourd'hui, j'aime autant le HP que le IN-P ). Avec mes palins de pistards, grande courbe en trafolle ou en profonde, c'était quand même bien instable. Et je me grillais vite les cuissots tellement je compensais musculairement mon instabilité et mon manque de déjaugeage ! Jusqu'au jour où j'ai découvert les fats, et où je me suis rendu compte que le confort existait aussi en HP.

Mais si je sais m'analyser sur piste, je manque de référentiel en dehors, je n'ai jamais eu de cours en Hp depuis les paraboliques, et j'avoue que je me pose beaucoup de questions, si ma position est bonne, comment corriger mes défauts...

Bref, je voudrais savoir quelle doit être ma position idéale du freerideur, de l'entrée en courbe à la sortie, et surtout s'il existe des sites, ou des vidéos didactiques à ce sujet !

Merci ! Et bon ride !
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Nikolas ( 9 fév 2012) disait:


Bref, je voudrais savoir quelle doit être ma position idéale du freerideur, de l'entrée en courbe à la sortie, et surtout s'il existe des sites, ou des vidéos didactiques à ce sujet !



y'en a pas, c'est le freeride !!! yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! rock and roooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllll j'aime les ours, j'ai une grosse barbe et je ski des tronc de pin taillés en swallow.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y a pas un "bon" (un vrai) pour t'expliquer dans ton "crew" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/02/2012 - 23:38
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Nikolas ( 9 févr. 2012) disait:

ou des vidéos didactiques à ce sujet !

Merci ! Et bon ride !


youtube.com
youtube.com
youtube.com
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
muskachew ( 9 févr. 2012) disait:

Nikolas ( 9 fév 2012) disait:


Bref, je voudrais savoir quelle doit être ma position idéale du freerideur, de l'entrée en courbe à la sortie, et surtout s'il existe des sites, ou des vidéos didactiques à ce sujet !



y'en a pas, c'est le freeride !!! yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! rock and roooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllll j'aime les ours, j'ai une grosse barbe et je ski des tronc de pin taillés en swallow.


LOL
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole ( 9 fév 2012) disait:

Il n'y a pas un "bon" (un vrai) pour t'expliquer dans ton "crew" ?


Ben dans le crew, il y en a pas deux qui ont le même style ! Il y a un cafiste, un fristaïlleur, un snowboardeur, un géantiste et un spermatozoïde !
Moi, là-dedans, je ne sais pas à qui je ressemble le plus, mais j'aimerais bien ressembler à Enak ou à Glenn. ;)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
C'est la booôôÔôôooté du freeride, tu attaque la neige comme tu le sent, tu adapte ta position suivant la pente, la qualité de la neige, et l'humeur du moment :)
GonzoRider
GonzoRider

inscrit le 01/10/11
400 messages
Ça peut être bien aussi de faire des images (photos ou vidéos) de tes runs. Pas de cam embarquée ou l'on voit que les spatules hein ! C'est pour te voir TOI qu'il faut faire des images !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas ( 9 févr. 2012) disait:

carambole ( 9 fév 2012) disait:

Il n'y a pas un "bon" (un vrai) pour t'expliquer dans ton "crew" ?


Ben dans le crew, il y en a pas deux qui ont le même style ! Il y a un cafiste, un fristaïlleur, un snowboardeur, un géantiste et un spermatozoïde !
Moi, là-dedans, je ne sais pas à qui je ressemble le plus, mais j'aimerais bien ressembler à Enak ou à Glenn. ;)


Ben si tu veux passer partout tu piques la technique du cafiste et si tu veux allonger la courbe tu piques la technique du géantiste ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GonzoRider (10 févr. 2012) disait:

Ça peut être bien aussi de faire des images (photos ou vidéos) de tes runs. Pas de cam embarquée ou l'on voit que les spatules hein ! C'est pour te voir TOI qu'il faut faire des images !


Ben j'ai fait cette petite vidéo amateur le mois dernier.

C'est la seule où on me voit un peu.
Alors comme je tiens une cam au bout d'une perche, on voit pas très bien mes jambes.
De plus, c'était la première fois que je skiais en tenant une perche ainsi et ce manque d'habitude fait que je ne skiais pas exactement comme d'habitude: je skie moins vite, et ma position est modifiée par le fait qu'il me manque un bâton.

De plus, ça fait mal à l'avant-bras au bout d'un moment.

Bref, ça donne quand même une première idée de ma technique.

N'hésitez pas à me défoncer, j'ai aucun honneur à défendre !

/videos/pas-beau-au-grand-bo-.html

Je ne cherche qu'à me perfectionner !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, j'vais te le faire "ours mal réveillé". Si c'est toi qui a le pantalon orange: Soit tu attaches ton casque, soit tu n'en mets pas. Mets tu ne te la joue pas caillra des banlieues sur son scooter, ça peut être dangereux en cas de chute :).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tcsa (10 fév 2012) disait:

Bon, j'vais te le faire "ours mal réveillé". Si c'est toi qui a le pantalon orange: Soit tu attaches ton casque, soit tu n'en mets pas. Mets tu ne te la joue pas caillra des banlieues sur son scooter, ça peut être dangereux en cas de chute :).


Lol
Tu sais que j'ai interrompu cette descente au moment où je m'en suis rendu compte !!! Suis pas multitâche, peux pas et règler la cam, et vérifier q'elle tourne, et skier en même temps que j'attache mon casque ! Pas ma faute !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Suis en train de charger d'autres images "brutes" sans musique ni montage particulier...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Essaie d'en trouver une où on te vois... Pas une où on voit ce que tu vois ;)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Nikolas (10 févr. 2012) disait:

tcsa (10 fév 2012) disait:

Bon, j'vais te le faire "ours mal réveillé". Si c'est toi qui a le pantalon orange: Soit tu attaches ton casque, soit tu n'en mets pas. Mets tu ne te la joue pas caillra des banlieues sur son scooter, ça peut être dangereux en cas de chute :).


Lol
Tu sais que j'ai interrompu cette descente au moment où je m'en suis rendu compte !!! Suis pas multitâche, peux pas et règler la cam, et vérifier q'elle tourne, et skier en même temps que j'attache mon casque ! Pas ma faute !!


Freeeeeeeerrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiddddddddddeeeeeeeeeeeeee bas les couilles du casque !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Raghnarok (10 fév 2012) disait:

Essaie d'en trouver une où on te vois... Pas une où on voit ce que tu vois ;)


Ben on me voit déjà un peu là, non ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (10 févr. 2012) disait:

Raghnarok (10 fév 2012) disait:

Essaie d'en trouver une où on te vois... Pas une où on voit ce que tu vois ;)


Ben on me voit déjà un peu là, non ?

Bah soit j'ai pas vu la bonne vidéo, soit les seules fois où on te vois c'est filmé par toi même avec la cam sur un bâton...
Donc essaie de trouver quelqu'un qui se pose en bas et te film le long de la descente, histoire qu'on aie une vue d'ensemble de ton corps.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah mais ça, j'ai pas !

Déjà en me filmant avec la perche, ça donne une idée, non ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah pas des masses, parce qu'on a pas un bon point de vue sur tout ton corps, le ski c'est un ensemble, très délicat de juger juste une partie malheureusement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

J'ai ça sinon:
http://vimeo.com/36536401

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (10 févr. 2012) disait:

Ah mais ça, j'ai pas !

Déjà en me filmant avec la perche, ça donne une idée, non ?



si tu tiens la perche non, parce que tu skie forcément moins bien en tenant un truc comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (10 fév 2012) disait:

J'ai ça sinon:
http://vimeo.com/36536401



je trouve dangereux ton baton dans le dos...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (10 févr. 2012) disait:

Nikolas (10 fév 2012) disait:

J'ai ça sinon:
http://vimeo.com/36536401



je trouve dangereux ton baton dans le dos...


Ah oui, tu penses ? Je précise que j'ai une dorsale !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (10 fév 2012) disait:

Nikolas (10 févr. 2012) disait:

Ah mais ça, j'ai pas !

Déjà en me filmant avec la perche, ça donne une idée, non ?



si tu tiens la perche non, parce que tu skie forcément moins bien en tenant un truc comme ça...


Ah oui, ça je confirme qu'au moins un virage sur deux, je suis un peu paumé dans mes appuis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (10 fév 2012) disait:

ak (10 févr. 2012) disait:

Nikolas (10 fév 2012) disait:

J'ai ça sinon:
http://vimeo.com/36536401



je trouve dangereux ton baton dans le dos...


Ah oui, tu penses ? Je précise que j'ai une dorsale !



plus en terme de branches d'arbres... et de trucs comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (10 fév 2012) disait:

ak (10 fév 2012) disait:

Nikolas (10 févr. 2012) disait:

Ah mais ça, j'ai pas !

Déjà en me filmant avec la perche, ça donne une idée, non ?



si tu tiens la perche non, parce que tu skie forcément moins bien en tenant un truc comme ça...


Ah oui, ça je confirme qu'au moins un virage sur deux, je suis un peu paumé dans mes appuis !



j'ai de la peine à comprendre le truc de skier avec sa gopro en bout de bras..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben je trouve que ça rend bien au niveau cadrage, et que ça ne bouge pas trop, c'est surtout une question de goût.

Cela permet de varier dans un montage, ce genre de plans avec les plans cam sur la tête. Parce qu'un film avec uniquement la cam sur la tête, c'est souvent monotone à force.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais je vais règler le problème dans 10 jours. Je pars skier 4 jours avec un ami qui a aussi une gopro, et là, on va pouvoir se filmer mutuellement. Cela me donnera de la matière pour que vous puissiez me corriger.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (10 fév 2012) disait:

Ben je trouve que ça rend bien au niveau cadrage, et que ça ne bouge pas trop, c'est surtout une question de goût.




ça ok, mais ça t'enlève pas une bonne partie du plaisir de la ride? du coup?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (10 fév 2012) disait:

Nikolas (10 fév 2012) disait:

Ben je trouve que ça rend bien au niveau cadrage, et que ça ne bouge pas trop, c'est surtout une question de goût.




ça ok, mais ça t'enlève pas une bonne partie du plaisir de la ride? du coup?


Ah bah c'est sûr que, et ça se voit à ma tronche, faut se concentrer pour s'appliquer, c'est moins naturel.

Mais en même temps, ça représente 5% de mon temps de ride dans la journée, pas plus. Je sors la perche sur 2, voire 3 descentes et basta parce qu'effectivement, j'ai trop envie d'envoyer sans me poser de question !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est uniquement un délire pour avoir un "souvenir" plus tard !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Il me semble que tu as les pieds un peu trop écartés, d'après un ou 2 plans sur la 2eme video.
Sinon, tu as l'air de te servir de ton baton bizarrement , sans faire d'appui... mais c'est peut etre du au fait que tu tiens une perche.
Demande a tes copains si ils ont la meme impression ...

Sinon, je ne pense pas qu'il y aie une technique specifique au freeride. L'attitude de base est la meme que sur piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

ne le prends pas mal mais vraiment je trouve ça nul de skier avec la caméra au bout du baton !

d'une part c'est le narcissisme absolu :) et d'autre par ça doit être d'un chiant !
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Ah bah là cody il skie trop écarté, et il se sert bizarrement de son bâton ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (10 fév 2012) disait:

:) :) :)

ne le prends pas mal mais vraiment je trouve ça nul de skier avec la caméra au bout du baton !

d'une part c'est le narcissisme absolu :) et d'autre par ça doit être d'un chiant !


Mais il faut savoir être un peu narcissique de temps en temps !

Sinon, oui, c'est chiant, et justement, je ne le fais que très rarement !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben pour ce qui est de l'écartement des jambes, j'entends tout et son contraire. Là, on vient de m'écrire que j'étais trop écarté, alors qu'il y a quinze jours, on me conseillait d'écarter... Même chez les pros, on constate de tout finalement.

Existe-t-il une norme, qu'on prodiguerait par exemple à l'ESF ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Tiens, j'ai trouvé une page interessante là:

ski.freeride.damien.albert.pagesperso-orange.fr

Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Franchement à l'esf, tant que tu descends les pistes, et que tu fais correctement les exercices qu'on te demande de faire, le style ils s'en foutent.
Moi je skie très serré, et je vois pas ou et le problème. j'ai un pote qui fait de la compèt' et qui skie très ecarté....
CHACUN SON STAAAÏÏÏLLLEEEE !!!!
tj11
tj11

inscrit le 12/12/11
2 messages
boaaaa, le style c'est justement personnel, c'est comme la façon de se fringuer.

tu t'inspire de plein de chose, des truc que TU trouves cool sur des vidéos ou sur des autres skieurs, et la t'auras TON propre style et c'est l'essentiel. tant que ton style te permet de passer partout ou t'as ENVIE de passer. forcement il évolue avec ton niveau, plus t'en feras, plus tu seras à l'aise et plus tu pourras de permettre des "allures".

pour la technique, encore une fois, laisse parler l'instinct, dans le sens où par exemple moi en fonction de la face et de la neige je prefere écarter un peu les pates pk c pas gavé stable et pk j'ai envie de tailler des grosse courbes. Mais je t'assures que je kiffe autant faire des godilles à l'ancienne dans 60 de peuf, ou de toute façon j'irais pas a mach12 dedans, et dans ce cas la, mes skis sont plus serrés.

faut s'adapter et surtout se faire plaisir! ton pote gopro il a l'air plus de te mettre la pression qu'autre chose! ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (10 fév 2012) disait:

:) :) :)

ne le prends pas mal mais vraiment je trouve ça nul de skier avec la caméra au bout du baton !

d'une part c'est le narcissisme absolu :) et d'autre par ça doit être d'un chiant !



voilà... je savais pas exactement comment le dire... :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (10 fév 2012) disait:

carambole (10 fév 2012) disait:

:) :) :)

ne le prends pas mal mais vraiment je trouve ça nul de skier avec la caméra au bout du baton !

d'une part c'est le narcissisme absolu :) et d'autre par ça doit être d'un chiant !



voilà... je savais pas exactement comment le dire... :D


Pas de manière avec moi très cher !!!! :p

Je ne suis pas Narcisse, mais se voir skier, je trouve ça amusant, même si c'est pas évident d'oser se regarder dans l'effort, parce qu'au final, on est toujours différent de ce qu'on imagine !

Miroir, ô miroir, dis moi qui a le plus beau style !! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tj11 (10 févr. 2012) disait:

boaaaa, le style c'est justement personnel, c'est comme la façon de se fringuer.

tu t'inspire de plein de chose, des truc que TU trouves cool sur des vidéos ou sur des autres skieurs, et la t'auras TON propre style et c'est l'essentiel. tant que ton style te permet de passer partout ou t'as ENVIE de passer. forcement il évolue avec ton niveau, plus t'en feras, plus tu seras à l'aise et plus tu pourras de permettre des "allures".

pour la technique, encore une fois, laisse parler l'instinct, dans le sens où par exemple moi en fonction de la face et de la neige je prefere écarter un peu les pates pk c pas gavé stable et pk j'ai envie de tailler des grosse courbes. Mais je t'assures que je kiffe autant faire des godilles à l'ancienne dans 60 de peuf, ou de toute façon j'irais pas a mach12 dedans, et dans ce cas la, mes skis sont plus serrés.

faut s'adapter et surtout se faire plaisir! ton pote gopro il a l'air plus de te mettre la pression qu'autre chose! ^^


Je pense comme toi. En effet, instinctivement, plus je vais vite, plus j'écarte, c'est logique.
Et comme je passe partout, de manière largement honorable, c'est à dire sans jamais en chier réèllement, et que j'arrive à obtenir des sensations avec la vitesse, c'est toujours la banane !
Mais comme je suis perfectionniste et que j'aime toujours aller plus loin à partir du moment où je ne mets pas ma vie en danger, ben là, j'en suis à un point où seule une technique excellente me permettra de progresser et d'enchaîner de longues descentes sans avoir les cuisses grillées.

Parce qu'elle est surtout là ma limite actuellement, je suis encore trop vite fatigué et pourtant, j'ai une bonne condition physique. Donc, la solution n'est pas que je me mette à faire des squats et de la musculation, mais d'avoir un ski sûr m'évitant des réactions défensives gourmandes en énergie.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon ben c'est pas dur d’améliorer tout ça.
t'as vu le gars en bleu avec ses fixations cassées ?
ben tu adopte la même technique et tu seras dans le vrai....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (10 févr. 2012) disait:
j'en suis à un point où seule une technique excellente me permettra de progresser et d'enchaîner de longues descentes sans avoir les cuisses grillées.

Parce qu'elle est surtout là ma limite actuellement, je suis encore trop vite fatigué et pourtant, j'ai une bonne condition physique. Donc, la solution n'est pas que je me mette à faire des squats et de la musculation, mais d'avoir un ski sûr m'évitant des réactions défensives gourmandes en énergie.


Hum autant que je sache tu as une bonne condition physique !

tu ne serais pas un poil à cul ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
carambole (10 févr. 2012) disait:

Hum autant que je sache tu as une bonne condition physique !

tu ne serais pas un poil à cul ?


Tu veux dire que je ne profiterais pas assez du fameux appui languette ?
Je ne pense pas, enfin pas à vitesse ou pente modérée. Par contre, dès que ça s'accélère ou que ça penche beaucoup, c'est pas impossible que je laisse trop les skis filer devant.

J'aurais peut-être plutôt un problème de fente, et de genou extérieur qui rentre trop...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (10 févr. 2012) disait:

Nikolas (10 févr. 2012) disait:
j'en suis à un point où seule une technique excellente me permettra de progresser et d'enchaîner de longues descentes sans avoir les cuisses grillées.

Parce qu'elle est surtout là ma limite actuellement, je suis encore trop vite fatigué et pourtant, j'ai une bonne condition physique. Donc, la solution n'est pas que je me mette à faire des squats et de la musculation, mais d'avoir un ski sûr m'évitant des réactions défensives gourmandes en énergie.


Hum autant que je sache tu as une bonne condition physique !

tu ne serais pas un poil à cul ?

je le pense aussi.
mais bon, en tenant une perche devant, cela me semble difficile d'être bien équilibré. C'est probablement aussi pour cela que je te trouve, comment pourrai-je dire ... pas trop détendu !
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
skier bien à plat, laisser filer càd essyar d'être fluide le + possible, te mets pas la pression...avec le temps et beaucoup de dénivelés...et puis arrêtez tous avec vos caméras ! pensez d'abord à skier ! lets ride...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est vrai que le côté "m'as tu vu quand je baise" de la GO-PRO m'exaspère moi aussi de plus en plus.

Quand on compare ça au reportage photos super bien foutus de certains : Timu, Telematt, Barj'Team... On se dit qu'on a rien gagné au change.