172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche d'une nouvelle paire de skis mais je ne sais pas quoi prendre tant le choix est vaste.

Je Mesure 1m85 pour 67 Kg, j'ai 18 ans.

Je viens d'avoir des Rossignol Radical Worldcup ZC.

Je compte faire de la compétition (chamois, flèche ...).

Mon problème c'est que je ne sais pas si je prend plutôt un ski de slalom ou un de slalom géant.

Car si je prend un skis de slalom ça va me pénaliser au niveau de la vitesse ?

Mais si je prend des skis de Géant je pourrais aller vite mais que se passera t-il quand je voudrais faire des slalom pour passer le chamois ? Est ce que les skis de géant tournent suffisamment pour faire du slalom classique ?

J'ai en ce moment ce modèle de skis qui a eu un problème de carre suite a un choc contre une pierre sklepnarty.eu

J'ai fait réparer mais j'ai toujours des problèmes avec ...

Quand je fais pas de slalom je fais plutôt de la vitesse c'est pourquoi je suis plutôt tenté de prendre des skis de géant.

Au niveau budget je peux aller jusqu’à 700€ voire monter un peu plus si les skis valent vraiment le coup.


Sinon est ce que le fait de farter a froid va me donner plus de perf ? a moins que ce soit a peine perceptible ?

Merci d'avance et bonne année en retard ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 172sp, 06/01/2012 - 12:07
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Tu achetes une paire de slalom grand publique de l'année passée et une autre slalom geant grand publique .
Avec 700 euros tu devrais t'en sortir.

Apres si tu es mordu par la compet faudra faire peter le compte en banque ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Il n'y aurait pas de skis qui soient polyvalents ?

Est ce que je peux m'en sortir avec des GS pour passer le chamois ou il me faut absolument des SL ?

Si je prend des SL je pourrais aller jusqu’à combien ?

Avec ma paire actuelle je suis monté jusqu’à 110 km/h en ligne droite, est ce qu'avec un SL je serais plus limité ?

Oui je pose beaucoup de questions mais je voudrais savoir une bonne fois pour toutes si c'est possible car je pourrais pas me trimbaler avec deux paires :/
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh, elle est où la caméra???:)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Désolé si ce que je dis est bizarre mais je ne m'y connais pas trop au niveau du matos donc je sais pas si c'est possible ...

Est ce qu'avec des GS je tournerais aussi bien qu'avec ma paire actuelle ou alors j'irais plus vite au détriment des virages ?
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Head superhape magnum! Vrai polyvalent piste avec 71mm qu patin,top pour 600e! Moi j ai les supershape titan -78 au patin- plus polyvalent pour les bords de mise, 1 vrai régal partout, réussi a Re avoir flèche d or avec!!!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Je pense que je vais prendre des GS, puis si besoin je me louerais des SL ...

Qu'est ce que vous me conseillez en GS ?

Ils sont bien les Rossignol ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu prends n'importe quel ski de piste entre 15 et 18 mètres de rayon et puis c'est bon. Des GS, tu ne sauras pas les tourner, alors t'affole pas trop...

Et puis tes inquiétudes quant à la vitesse, je pense que c'est largement surfait (autant que tes 110 km/h )...

Tu veux courrir les chamois, OK. Tu as les protection (visage, mains, tibias )?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
tcsa ( 6 janv. 2012) disait:

Tu prends n'importe quel ski de piste entre 15 et 18 mètres de rayon et puis c'est bon. Des GS, tu ne sauras pas les tourner, alors t'affole pas trop...

Et puis tes inquiétudes quant à la vitesse, je pense que c'est largement surfait (autant que tes 110 km/h )...

Tu veux courrir les chamois, OK. Tu as les protection (visage, mains, tibias )?

Est-ce bien nécessaire d'avoir toutes ces protections pour le chamois?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Pour l'histoire des 110 km/h c'est pas un "fake", j'avais même un GPS pour prouver.

En ce qui concerne les protections je vais aussi m'en acheter.

Si j'ai ce genre d'inquiétudes c'est que je veux pas me planter au niveau du choix du ski donc je voulais savoir le comportement par rapport a ma paire actuelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 06/01/2012 - 16:04
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp ( 6 jan 2012) disait:

Pour l'histoire des 110 km/h c'est pas un "fake", j'avais même un GPS pour prouver.
...

Dans ces cas là, laisse tomber le SL et le GS, va directement faire du super G en coupe du monde. Dans les épreuves de vitesse aux écureils d'or, les meilleurs (ceux qui vont rentrer au pôle national ) atteignent tout juste ces vitesses. Un peu de réalisme...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jakkass ( 6 jan 2012) disait:

tcsa ( 6 janv. 2012) disait:

Tu prends n'importe quel ski de piste entre 15 et 18 mètres de rayon et puis c'est bon. Des GS, tu ne sauras pas les tourner, alors t'affole pas trop...

Et puis tes inquiétudes quant à la vitesse, je pense que c'est largement surfait (autant que tes 110 km/h )...

Tu veux courrir les chamois, OK. Tu as les protection (visage, mains, tibias )?

Est-ce bien nécessaire d'avoir toutes ces protections pour le chamois?

Chacun voit midi à sa porte et le piquet dans sa tronche :):)

C'est du spécial avec un temps de base donné par un ouvreur. et selon l'endroit, l'ouvreur n'est pas là pour enfiler des perles. Donc mieux vaut savoir où tu mests les pieds au sens propre comme au sens figuré :):):)


bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
La vitesse me choque pas. J'ai mesuré 106 km/h avec un GPS, j'étais en SL.
Bon par contre j'ai fait 63 ou 67 de moyenne sur le reste de la piste hein ;-)
Donc ça me choque pas sa vitesse. Le reste...
Bonne recherches pour tes skis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 jan 2012) disait:

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh, elle est où la caméra???:)



franchement... 110 kilometre heure... c'est pas énorme... sur le kl de la grave et sa piste rouge... y a du monde qui les passe les 110... toi et moi compris...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les mecs vous avez des cuisses de golgot. Vous avez vu les entraînements de Cuche pour arriver aux vitesses auxquelles vous prétendez?

Avec mon 103 SP kité, j'avais l'impression d'être au moins à 80 km/h. Et dès que je relevais la visière au moins à 95 km/H. Et quand mon père roulait derrière moi en voiture j'étais invariablement à 40 et même 45 dans les descentes...
1 Les GPS sont invariablement faux
2 Le vent dans la gueule c'est fou ce que ça te donne l'impression d'aller vite (même à l'arrêt si si ;);))
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Même moi, c'est pour dire.... même si je suis en général très rapide sur le haut ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kl-france.com



regarde la video tcsa....
écoute les temps...
sur pistes rouges... sans cuisses de golgot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 jan 2012) disait:

Les mecs vous avez des cuisses de golgot. Vous avez vu les entraînements de Cuche pour arriver aux vitesses auxquelles vous prétendez?

Avec mon 103 SP kité, j'avais l'impression d'être au moins à 80 km/h. Et dès que je relevais la visière au moins à 95 km/H. Et quand mon père roulait derrière moi en voiture j'étais invariablement à 40 et même 45 dans les descentes...
1 Les GPS sont invariablement faux
2 Le vent dans la gueule c'est fou ce que ça te donne l'impression d'aller vite (même à l'arrêt si si ;);))


je te parle pas de gps mais de chrono tag heuer...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 jan 2012) disait:

tcsa ( 6 jan 2012) disait:

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh, elle est où la caméra???:)



franchement... 110 kilometre heure... c'est pas énorme... sur le kl de la grave et sa piste rouge... y a du monde qui les passe les 110... toi et moi compris...

Ben j'ai cette petite chance de pouvoir assister à pas mal de course. Et bien je ne vois pas grand monde sur piste ouverte passer aux vitesse des filles (par exemple ) en SG.

Mais ça doit être la combarde qui donne un effet de vitesse :);)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 6 jan 2012) disait:

Même moi, c'est pour dire.... même si je suis en général très rapide sur le haut ;-)



exact nico, t'as fait combien à la grave? a l'atelier kl?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 janv. 2012) disait:

je te parle pas de gps mais de chrono tag heuer...

Ah si c'est du tag heuer (distribué par Vola ), je m'incline :):):). Ceci dit, plus de 100 sur piste non préparée et ouverte, ben je n'y crois pas. Et vu l'état des skis de la majorité des skieurs, ça ne passe pas le premier virage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
a chaque post tu vas rajouter un critère???? piste non préparée... t'as vu les billard qu'on a maintenant à l'ouverture des pistes????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 jan 2012) disait:

ak ( 6 janv. 2012) disait:

je te parle pas de gps mais de chrono tag heuer...

Ah si c'est du tag heuer (distribué par Vola ), je m'incline :):):). Ceci dit, plus de 100 sur piste non préparée et ouverte, ben je n'y crois pas. Et vu l'état des skis de la majorité des skieurs, ça ne passe pas le premier virage...



et que tu ne me croie pas j'en ai rien à foutre... je dis juste que c'est tout a fait possible... et si nico l'a fait ;-) c'est que c'est à la portée de pas mal de monde :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 6 janv. 2012) disait:

kl-france.com



regarde la video tcsa....
écoute les temps...
sur pistes rouges... sans cuisses de golgot...



t'as jeté un oeil sur la vidéo... les pimpims qui passent les 100?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 jan 2012) disait:

kl-france.com



regarde la video tcsa....
écoute les temps...
sur pistes rouges... sans cuisses de golgot...

On est d'accord, piste préparée, trace directe, sur piste fermée. En gros ça ne veut pas dire grand chose.
Regarde ça à la première min le mec n'est même pas à 100. A la Min 2 il est à 135. Je demande donc à vous voir faire la même :):)
youtube.com
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
172sp ( 6 janv. 2012) disait:
... Je compte faire de la compétition (chamois, flèche ...) ...

???
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Perso, 120 sur le KL de vars y a quelque temps! Après c clair q sur N importe quel billard de piste, plus de 80 km/h c impossible, trop chaud pour freiner et éviter quoique ce soit!
Cs vitess n ont rien a voir avec celles faites en slalom géant!

Achetes toi des cuisses, des protections o poignet et o tibias, c le principal!!!
Ps: j ai des ski d slalom 1 pas tout neuf si tu veux pr 100e >des équipe 3v de chez Salomon si tu veux t faire la main! Ils ont eu le privilège de décrocher 1 chamoi d or ds les années 2000 !!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 jan 2012) disait:

ak ( 6 jan 2012) disait:

kl-france.com



regarde la video tcsa....
écoute les temps...
sur pistes rouges... sans cuisses de golgot...

On est d'accord, piste préparée, trace directe, sur piste fermée. En gros ça ne veut pas dire grand chose.




et alors??? est ce que le gars t'as dit qu'il a fait du 110, à l'heure de pointe dans un champ de bosses???? non...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp ( 6 janv. 2012) disait:



Avec ma paire actuelle je suis monté jusqu’à 110 km/h en ligne droite



...
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que sur la Casse du Boeuf (Serre Che) à 9h00, on parle bien de billard et les 100 sont passés à deux endroits en ski libre. Evidément il faut que les conditions de neige soient là pour lacher les chevaux, et c'est surement pas tous les jours...
Et il faut les piou piou aussi pour avoir des portes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 6 janv. 2012) disait:

ak ( 6 jan 2012) disait:

kl-france.com



regarde la video tcsa....
écoute les temps...
sur pistes rouges... sans cuisses de golgot...

On est d'accord, piste préparée, trace directe, sur piste fermée. En gros ça ne veut pas dire grand chose.
Regarde ça à la première min le mec n'est même pas à 100. A la Min 2 il est à 135. Je demande donc à vous voir faire la même :):)
youtube.com



c'est pas "le mec" mais monsieur didier cuche... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bistok ( 6 jan 2012) disait:

C'est vrai que sur la Casse du Boeuf (Serre Che) à 9h00, on parle bien de billard et les 100 sont passés à deux endroits en ski libre. Evidément il faut que les conditions de neige soient là pour lacher les chevaux, et c'est surement pas tous les jours...
Et il faut les piou piou aussi pour avoir des portes.



en fin de shuss du derby, sur une "piste" seulement préparée sur le bas... avec le haut comme beyrouth on passe les 100 aussi... et on est quelques uns à les passer... la piste est fermée mais on est à 10 par ligne ;-)
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis

Hé hé pour les protections je confirme.

L'année dernière en stage compète sur Valmorel au passage du chamois tous ceux qui ont obtenu le vermeil et l'or (donc sans doute rien de monstrueux pour bcp de skipasseurs) avaient des protections (la panoplie complète des protections et les combinaisons qui vont bien) --> tous de ski clubs à priori (Valmorel + Chambéry).

Le 1er et le 2nd ouvreur (le 2nd était en prépa eurotest je crois d'ailleurs) étaient également arnachés.

Bon je crois pas qu'ils aient été jusqu'au fartage et affutage de la mort mais on sentait bien que c'était pas trop pour rigoler.

Cette année je vais me refaire un stage pour le plaisir et j'ai prévu les protections.

Sauf la protection de menton / dents que j'arrive pas à trouver.

Pour casque Equipe JR 55/56
salomon.com

Pour les 110 km/h je sais pas trop mais pas dans un tracé c'est certain (en tout cas pas sur les passages de flèche assez tournant^^).
D'après ce que j'ai entendu les jeunes (14/16 ans) mais sur du super G étaient aux alentours des 80 à 90 km/h.

A suivre...

JC

PS: prendre un ski gauche GS et un ski droit SL c'est le secret pour être au top dans toutes les situations.

laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 6 janv. 2012) disait:

172sp ( 6 janv. 2012) disait:
... Je compte faire de la compétition (chamois, flèche ...) ...

???


Bein quoi, c'est pas une compétition contre le chrono ? :-)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 6 jan 2012) disait:

[quote=ak ( 6 jan 2012)]
On est d'accord, piste préparée, trace directe, sur piste fermée. En gros ça ne veut pas dire grand chose.


Ca veut dire qu'il est passé à 110 Km/h.
Il n'a jamais précisé dans quelles conditions.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Prend toi une paire de chaque en occase,ca marche plus qu assez,pas besoin de ski de KL
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent_mrs ( 6 janv. 2012) disait:

tcsa ( 6 jan 2012) disait:

[quote=ak ( 6 jan 2012)]
On est d'accord, piste préparée, trace directe, sur piste fermée. En gros ça ne veut pas dire grand chose.


Ca veut dire qu'il est passé à 110 Km/h.
Il n'a jamais précisé dans quelles conditions.



merci...c'est pourtant simple...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
pikelmonster ( 6 janv. 2012) disait:

Prend toi une paire de chaque en occase,ca marche plus qu assez,pas besoin de ski de KL


Un ski de KL dans un spécial !
Il va avoir du mal à les faire tourner :-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
laurent_mrs ( 6 jan 2012) disait:

pikelmonster ( 6 janv. 2012) disait:

Prend toi une paire de chaque en occase,ca marche plus qu assez,pas besoin de ski de KL


Un ski de KL dans un spécial !
Il va avoir du mal à les faire tourner :-)


Une porte sur 20 ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
J'ai jamais demandé un ski de KL XD

Je cherche surtout a savoir si en m'achetant des skis SL je pourrais encore m'amuser a faire des pointes de vitesse que j'avais fait avec mes "vario carbon"

En ce qui concerne la pointe a 110 elle s'est déroulé entre midi et 14h aux Arcs sur la piste noire de l'aiguille rouge qui était pas en trop mauvais état et il y avait un grand soleil.

110 mesuré avec le GPS dans la poche normalement le GPS ne doit pas trop se tromper et si il se trompe ça serait plutôt une vitesse indiqué plus faible que la vitesse réelle.

Mais c'est vrai que pour freiner ça n'as pas été facile, c'est que ça tremble a ces vitesses :)

C'est surtout pour ça que j'aime le ski mais c'est vrai que j'aimerais faire des slaloms et tout.

Mais bon je voudrais pas me tromper vu le prix du matos.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Oui un sl c est deja bien,tu peux deja prendre pas mal de vitesse et comme dit plus haut,dans un trace tu feras pas du 110,du moins pas tout de suite ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour répondre à la question initial ça dépend un peu du type de stage que tu vas faire :

Pour le chamois tu as besoin d'un ski slalom grand public quasi obligatoirement. Maintenant pour la flèche ça dépend; d'un stage à l'autre il peut y avoir des différences sensibles : dans la majorité les flèches sont serrées et à la limite tu seras presque mieux avec tes slaloms mais dans certains ça allonge pas mal et aussi bien les ouvreurs que les stagiaires sont en ski de géant (combinaison et tout et tour !) dans ce cas là tu te feras un peu bouger avec tes skis de slalom.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

Ils sont biens les Rossignols ? rossignol.com

Ou vous me conseillez un autre modèle ?

laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
172sp ( 6 jan 2012) disait:

Ils sont biens les Rossignols ? rossignol.com

Ou vous me conseillez un autre modèle ?


Comme déjà dit dans un autre message,dans cette gamme-là tous les skis se valent.Si tu as l'occasion,essaies-en plusieurs et choisis celui sur lequel tu te sentiras le mieux.
Ici chacun aura son avis en fonction de son choix et cela ne t'avanceras pas plus.
Par exemple, mon choix c'est porté sur l'Elan SLX alors que d'autres lui prefereront un ross ou un Dynastar.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour les conseils :)
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Après réception d'une alerte google sur les mots KL, je suis venu lire :p

Avec un record perso à plus de 200 en KL (et pratiquant tjs les compets), et si mon avis en intéresse certains : oui, effectivement, n'importe quel bon skieur peut facilement passer les 100 Km/h sur une belle piste.
On va rapidement vite sur des skis sans que l'on s'en aperçoivent. C'est aussi à ça que servent les ateliers de Xavier COUSSEAU (recordman du monde de vitesse en monoski), d'ailleurs n'hésitez pas à aller vous y essayer !
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
172sp ( 6 jan 2012) disait:

J'ai jamais demandé un ski de KL XD

Je cherche surtout a savoir si en m'achetant des skis SL je pourrais encore m'amuser a faire des pointes de vitesse que j'avais fait avec mes "vario carbon"

Pas de soucis, avec des sl tu auras de quoi faire niveau vitesse ;)

Certes si on compare avec des typé gs, c’est moi stable.. mais ça l'est plus que des skis "polyvalents" légers.

Si tu souhaites faire du chamois et de la flèche, le truc a avoir c'est 1 paire de sl (si t'as pas envie d'en prendre deux). Vois-tu, tu peux faire des petites ET des grandes courbes avec des skis petits virages... alors que l'inverse, c'est impossible (pour un parcours de spécial, avec des typé gs) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par h_lk38, 08/01/2012 - 18:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass