whistlermania
whistlermania

inscrit le 24/11/11
2 messages
Salut tous le monde,
Voila je veut me faire une petit montage rando freeride sur un shogun mais je ne c vraiment pas quelle fixation choisir.
J'ai vu la
  • Baron, Duke chez marker
  • Eagle, Freeride Pro
    Qu'est ce que vous me conseillerai? même sur des model que je n'ai pas sité
  • Neversummer
    Neversummer

    inscrit le 27/04/11
    310 messages
    Matos : 10 avis
    Cela dépends de ton poids, ta façon de skier et le nombre de rando et la dénivlée. En résumer:

    si tu compte faire - de 700m de dénivelée et faire une pur utilisation freeride ---> Barron si tu fait moins de 80kg et si tu es plus lourd et que tu ski fort et bien --->Duke

    Si tu veux faire beaucoup de rando et peu de piste, les Diamirs..
    Si tu vas faire des grands rando mais que tu vas tout de meme faire beaucoup de piste Marker F12
    podfokeur2
    podfokeur2
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/04
    1850 messages
    Ouais enfin, faire bcp de rando avec des Shogun et des diamirs, y'a intérêt à être en forme...parce que ça fait qd même plus de 6 kilos.
    Ingwe
    Ingwe

    inscrit le 02/10/08
    569 messages
    perso j'ai acheté des Baron pour mettre sur des ross S5BC et je regrette un peu la dépense. Ce sont de très bonne fixation mais quand je fais des approches courte je préfère mettre les ski sur le sac plutôt que des peaux, du coup je me sert quasi jamais de fonction rando des fix ... vu le prix c'est un peu dommage.
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    podfokeur2 (21 nov 2011) disait:

    Ouais enfin, faire bcp de rando avec des Shogun et des diamirs, y'a intérêt à être en forme...parce que ça fait qd même plus de 6 kilos.

    oué, des Lord en lowtech c'est déjà limite...
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Mouais, pas évident d'équiper un Shogun en rando de façon cohérente sans que ça fasse le poids d'un mulet canné...
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Oué, mais ça reste jouable en rando de proximité avec Duke / Barron...
    Neversummer
    Neversummer

    inscrit le 27/04/11
    310 messages
    Matos : 10 avis
    tu puex toujour graté près de 700g en mettent les f12 au lieu de barron! (j'en reviens pas que je viens de dire sa! si sa continue demain j'vais allé ski en collant ;-) )
    payetonhibou
    payetonhibou

    inscrit le 16/11/03
    767 messages
    Stations : 3 avisMatos : 1 avis
    Neversummer (22 nov 2011) disait:

    tu puex toujour graté près de 700g en mettent les f12 au lieu de barron! (j'en reviens pas que je viens de dire sa! si sa continue demain j'vais allé ski en collant ;-) )


    En Shogun avec des collants, je veux voir ça !!! Ca doit être la sacrée class !
    tocache
    tocache

    inscrit le 15/01/11
    57 messages
    payetonhibou (22 nov 2011) disait:

    Neversummer (22 nov 2011) disait:

    tu puex toujour graté près de 700g en mettent les f12 au lieu de barron! (j'en reviens pas que je viens de dire sa! si sa continue demain j'vais allé ski en collant ;-) )


    En Shogun avec des collants, je veux voir ça !!! Ca doit être la sacrée class !

    Le mieux quand on fait juste de l'approche c'est ça:
    expe.fr
    C'est un adaptateur "montée" qui permet aux Freeriders faire de l'approche "ski de randonnée" avec leur matériel habituel.
    r.rom1
    r.rom1

    inscrit le 01/11/09
    672 messages
    Salut.
    L'alpine trecker c'est cool mais tu traine un ane mort avec son chargement en plus. Faut avoir la dalle pour monter plus de 500 m de déniv. Et c'est un peu inconfortable. Je te conseille plus une fixation avec option montée pour avoir un peu plus de possibilité. Sauf si tu skies vraiment fort et que tu cherches le top à la descente.
    à pouet
    rom salomon
    tocache
    tocache

    inscrit le 15/01/11
    57 messages
    J'utilise ce système depuis +10ans sans soucis (pour des montées entre 500 et 1200m). C'est vrai que c'est + lourd mais le dilemme est le suivant:

    - Tu as des TLT avec insert et c'est pas bien en descente (sauf peut-être les TLT Radical FT qui coûtent presque 500 euros et en plus il faut des pompes avec inserts)

    - Tu as des Marker Duke/Barron (fix assez chères!), c'est un peu lourd quand même et si tu fais trop de descentes avec ça prend du jeux assez vite ...

    Bref l'équation n'est pas encore résolue par les fabricants donc je préfère continuer avec ma solution.
    r.rom1
    r.rom1

    inscrit le 01/11/09
    672 messages
    J'ai fait ce choix là pendant un moment pour privilégier la perf à la descente et parce que j'avais la sauce. c'est pour cela que je disais qu'il faut avoir envie de trainer le poids à la montée et qu'il faut le level pour avoir la nécessité d'une fixe alpine à la descente. La Guardian, fixe de la saison prochaine pourra etre une solution pour toi.
    rom salomon
    phil4u
    phil4u

    inscrit le 14/11/02
    281 messages
    Matos : 1 avis
    Je vois de plus en plus de dynafit sur des gros fat (parfoit>110mm), notament en suisse. Avec les nouvelles chaussures typée FR/rando, je pense qu'il ne faut plus hésiter.
    (Perso j'ai des TLT vertical ST sur des ski de rando de 82mm au patin, l'ensemble reste bien rigide, même sur le dure)
    tocache
    tocache

    inscrit le 15/01/11
    57 messages
    phil4u (22 nov 2011) disait:

    Je vois de plus en plus de dynafit sur des gros fat (parfoit>110mm), notament en suisse. Avec les nouvelles chaussures typée FR/rando, je pense qu'il ne faut plus hésiter.
    (Perso j'ai des TLT vertical ST sur des ski de rando de 82mm au patin, l'ensemble reste bien rigide, même sur le dure)

    Il reste quand même un soucis au niveau sécurité.

    Avec des fix alpines type Salomon STH 16 tu as un max de sécurité en descente pour déchausser en cas de grosse gamelle (pivot, ...) tout en pouvant envoyer du gros.

    Si tu fais ça avec des TLT le déchaussage n'est pas du tout le même (à cause du système lui-même) et c'est assez dangereux pour les genoux (déchaussage en torsion très mauvais). En plus de ça, il y a pas mal de gens qui bloquent les TLT à la descente pour ne pas déchausser....
    liteon92
    liteon92

    inscrit le 24/11/11
    5 messages
    r.rom1 (22 nov 2011) disait:

    . La Guardian, fixe de la saison prochaine pourra etre une solution pour toi.
    rom salomon


    C'est vraie quelle a l'air très intéressante cette guardian (ou atomic tracker, c'est la même j'ai l'impression ) elle fait beaucoup penser aux diamir mais en plus robuste et moins haute et moins lourde qu'une baron, à suivre donc ...
    podfokeur2
    podfokeur2
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/04
    1850 messages
    tocache (22 nov 2011) disait:

    ]
    Il reste quand même un soucis au niveau sécurité.

    Avec des fix alpines type Salomon STH 16 tu as un max de sécurité en descente pour déchausser en cas de grosse gamelle (pivot, ...) tout en pouvant envoyer du gros.

    Si tu fais ça avec des TLT le déchaussage n'est pas du tout le même (à cause du système lui-même) et c'est assez dangereux pour les genoux (déchaussage en torsion très mauvais). En plus de ça, il y a pas mal de gens qui bloquent les TLT à la descente pour ne pas déchausser....


    Quitte à jouer les intégristes de la TLT :

    1) Le ski de rando et le Freeride sont des sports où l'on accepte une part de risque,

    2)Concernant le défaut de sécurité supposé de Tlt, j'aimerais avoir des stats, cependant pour qu'une grande majorité de randonneurs (dont des énervés) et de plus en plus de freerideurs l'adoptent c'est que ça doit être plutôt marginal.(mais possible voir remarque ci-dessus).

    3) Mon ensemble ski de 94 mm + Tlt pèse moins de 4,5 kg, pour avoir le même poids avec des Duke ou les nouvelles salomon, il me faudrait des skis de 1,9 kg... des skis de collants-pipette avec 68 mm au patin...

    4)Ne me faites pas non plus dire que la Tlt est la panacée dans toute les situations...mais si tu veux pouvoir tirer des gros skis sur des dénivelés assez conséquents...ben le choix est vite vu.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/11/2011 - 21:23
    tocache
    tocache

    inscrit le 15/01/11
    57 messages
    podfokeur2 (22 nov 2011) disait:

    tocache (22 nov 2011) disait:

    ]
    Il reste quand même un soucis au niveau sécurité.

    Avec des fix alpines type Salomon STH 16 tu as un max de sécurité en descente pour déchausser en cas de grosse gamelle (pivot, ...) tout en pouvant envoyer du gros.

    Si tu fais ça avec des TLT le déchaussage n'est pas du tout le même (à cause du système lui-même) et c'est assez dangereux pour les genoux (déchaussage en torsion très mauvais). En plus de ça, il y a pas mal de gens qui bloquent les TLT à la descente pour ne pas déchausser....


    Quitte à jouer les intégristes de la TLT :

    1) Le ski de rando et le Freeride sont des sports où l'on accepte une part de risque,

    2)Concernant le défaut de sécurité supposé de Tlt, j'aimerais avoir des stats, cependant pour qu'une grande majorité de randonneurs (dont des énervés) et de plus en plus de freerideurs l'adoptent c'est que ça doit être plutôt marginal.(mais possible voir remarque ci-dessus).

    3) Mon ensemble ski de 94 mm + Tlt pèse moins de 4,5 kg, pour avoir le même poids avec des Duke ou les nouvelles salomon, il me faudrait des skis de 1,9 kg... des skis de collants-pipette avec 68 mm au patin...

    4)Ne me faites pas non plus dire que la Tlt est la panacée dans toute les situations...mais si tu veux pouvoir tirer des gros skis sur des dénivelés assez conséquents...ben le choix est vite vu.


    Non je n'ai pas de stats.
    Mais va sur le forum http://www.skitour.fr (les pros de la rando), et le nombre de personnes qui ont eu des problèmes de déclenchement avec TLT ne se compte plus -> entorse de la malléole, genoux, ligaments, ...
    podfokeur2
    podfokeur2
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/04
    1850 messages
    Merci pour ton conseil...Mais,je vais tous les jours sur skitour...qui est un repère d'adeptes de la Tlt.

    Regarde les conseils quand une personne demande quelle fixation monter...
    jamais vu de réponse "pas les Tlt c'est dangereux"

    mais plutôt "prends tout de suite Tlt parce que t'y viendras forcément"

    T'as d'autre argument massue...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/11/2011 - 21:39
    podfokeur2
    podfokeur2
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/04
    1850 messages
    De plus sur une population qui pratique bcp...certains bouffent jusqu'à 100 000 m de D+ annuels, pas étonnant qu'il y ait des pépins...est-ce forcément lié à la Tlt...avec une Duke y'aurait aucun souci???
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/11/2011 - 21:44
    tocache
    tocache

    inscrit le 15/01/11
    57 messages
    podfokeur2 (22 nov 2011) disait:

    Merci pour ton conseil...Mais,je vais tous les jours sur skitour...qui est un repère d'adeptes de la Tlt.

    Regarde les conseils quand une personne demande quelle fixation monter...
    jamais vu de réponse "pas les Tlt c'est dangereux"

    mais plutôt "prends tout de suite Tlt parce que t'y viendras forcément"

    T'as d'autre argument massue...


    Tu as raison c'est un vrai repère TLT. J'ai juste lu pas mal de posts de personnes qui se sont blessés ce qui peut arriver pour plusieurs raisons (blocage, mauvais réglage, pas de bol, ....

    Bref en fait tout est une question de choix perso et on a tous raison dans un sens. C'est bien que plusieurs opinions puissent s'exprimer (but d'un forum).

    Peace :)
    podfokeur2
    podfokeur2
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/04
    1850 messages
    Pas de souci, on est d'accord et encore une fois la Duke et l'alpine trekker sont bien adaptés à certaines pratiques et offrent une sécurité meilleure...juste une question de priorité.

    Peace.
    whistlermania
    whistlermania

    inscrit le 24/11/11
    2 messages
    Neversummer (21 nov. 2011) disait:

    Cela dépends de ton poids, ta façon de skier et le nombre de rando et la dénivlée. En résumer:

    si tu compte faire - de 700m de dénivelée et faire une pur utilisation freeride ---> Barron si tu fait moins de 80kg et si tu es plus lourd et que tu ski fort et bien --->Duke

    Si tu veux faire beaucoup de rando et peu de piste, les Diamirs..
    Si tu vas faire des grands rando mais que tu vas tout de meme faire beaucoup de piste Marker F12

    DSL de revenir si tard, alors pour le poids je fais 62 kg , je ss moniteur en formation. En fait je recherchai a avoir un ski pour de la popo et por pouvoir faire des sortie rando (restriction du budget :))si vous avez d'autre proposition c avec plaisir . Merci
    whistlermania
    whistlermania

    inscrit le 24/11/11
    2 messages
    r.rom1 (22 nov 2011) disait:

    Salut.
    L'alpine trecker c'est cool mais tu traine un ane mort avec son chargement en plus. Faut avoir la dalle pour monter plus de 500 m de déniv. Et c'est un peu inconfortable. Je te conseille plus une fixation avec option montée pour avoir un peu plus de possibilité. Sauf si tu skies vraiment fort et que tu cherches le top à la descente.
    à pouet
    rom salomon

    Salut.
    En fait je suis moniteur et je cherche un moyen pour pas acheter 50 paires de ski car pas bcp de € , donc c'est pour cela que je cherchai a faire un montage rando sur un ski freeride.
    est ce que vous pencer que cela est une bonne idée?
    Que me conseillez vous?
    Pour ce qui est de la nouvelle fixe que salomon va sortir, j'ai essayé de voir avec le représentant si il été possible d'en avoir une paire de test .
    merci de votre aide
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass