KEKERACING
KEKERACING

inscrit le 02/02/08
9 messages
Bonjour,
Je voudrais l'avis de personne ayant déjà utilisé une affuteuse à bande comme celle ci Affuteuse. Certe sa na pas la qualité d'une affuteuse à pierre, mais étant coach en club, me farcir 30 paires par semaine à la main, sa commence à me les briser.
Est t-il vrai qu'une affuteuse à bande brule le carre? Parce que si c'est pour passer 50ans la pierre derrière c'est même pas la peine.
Merci
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
je pense que tcsa va vite te répondre, en plus il en disais du bien de cette affuteuse(par rapport à celles des concurrents) ya pas longtemps . ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai eu la version 1 qui a été amélioré dans la version 2 par ajout de galets mobile. je n'ai pas essayé la version 3. Mais vu le principe d'amélioration continue de la maison, ça devrait être mieux encore que la version 2. Et la version 2, c'était déjà super!!!

La bande fait autant de ravage sur la carre que la pierre quand c'est mal utilisé. Autre manière de dire que cette machine est totalement inoffensive pour nos skis, tant qu'elle est correctement utilisée... Il est certain que la bande comme la pierre ou la céramique créé, à ces vitesses de rotation, un léger phénomène de cémentation (je crois que c'est comme ça que ça se dit et que le test s'appelle Jominy - les pro de la métalo pourront nous dire :):)) et que derrière ta lime ripe. La première passe après les systèmes à bande, pierre ou céramique c'est au diamant 100...
Voili Voilou

Bon alors à votre avis la machine on la déplace dans le sens de rotation de la bande ou dans le sens opposé???:):):)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sens inverse sinon elle te passer droit et elle va te filer des mains.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bon je dis pareil en sens inverse, mais je sais pas pourquoi .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur toutes les machines l’équation est la même :
Il y a la vitesse de rotation de la machine, le sens et la vitesse de déplacement et la pression exercée sur la machine.
Si je me déplace dans le sens de rotation, je risque d’augmenter (inconsciemment ou par inexpérience ) ma vitesse d’avance de la machine et donc ne pas forcément avoir un bon travail.
Si je me déplace dans le sens inverse de la rotation, je risque d’avoir une avance saccadée (liée au fait que je résiste à la machine qui veut aller dans l’autre sens )et sautante que je vais combler en augmentant la pression exercée sur la machine et donc bouffer la carre.

Si je déplace la machine dans le sens de rotation, la limaille est évacuée à l’arrière de ma zone de travail et donc ne salit pas ma future zone de travail.
Si je déplace la machine dans le sens inverse de la rotation, la limaille est évacuée à l’avant de ma zone de travail (donc sur ma future zone de travail ).

Bref en avant en arrière les deux solutions semblent mauvaises. Alors on fait comment ????
:):):)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
tcsa (13 oct 2011) disait:

Sur toutes les machines l’équation est la même :
Il y a la vitesse de rotation de la machine, le sens et la vitesse de déplacement et la pression exercée sur la machine.
Si je me déplace dans le sens de rotation, je risque d’augmenter (inconsciemment ou par inexpérience ) ma vitesse d’avance de la machine et donc ne pas forcément avoir un bon travail.
Si je me déplace dans le sens inverse de la rotation, je risque d’avoir une avance saccadée (liée au fait que je résiste à la machine qui veut aller dans l’autre sens )et sautante que je vais combler en augmentant la pression exercée sur la machine et donc bouffer la carre.

Si je déplace la machine dans le sens de rotation, la limaille est évacuée à l’arrière de ma zone de travail et donc ne salit pas ma future zone de travail.
Si je déplace la machine dans le sens inverse de la rotation, la limaille est évacuée à l’avant de ma zone de travail (donc sur ma future zone de travail ).

Bref en avant en arrière les deux solutions semblent mauvaises. Alors on fait comment ????
:):):)

C'est plutôt une question pour métalleux, mais ça intéresse aussi le boiseux:
En bois le principe général d'usinage est le suivant:
Travailler en "avalant" (déplacement dans la même sens que le sens de rotation de la machine) donne un usinage de meilleure qualité, mais est EXTREMEMENT dangereux et ne se pratique qu'avec un entraineur mécanique.
Ceci dit, une ponceuse à bande n'est ni une toupie ni une défonceuse, et dans la pratique on utilise cette machine dans les 2 sens (voire même avec des déplacements latéraux et circulaires!).
Normalement un fabricant bien intentionné devrait indiquer la meilleure façon de se servir de l'outil...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En mécanique c'est une question de "sécurité" avant tout.
Tu fais des grand enlèvement de matière en sens inverse.
Si tu as une pièce dans un étau et que tu l'usine sur une fraiseuse. ton état de surface sera pas super. En revanche, ta pièce ne risque pas d'être arracher de l'étau. En effet, il y de grand effort d'usinage. ta pièce à tendance à être poussée non tiré en arrière ou elle risquerait de passer sous l'outil.
(Expérience, faite, ça fait de gros dégats).

Après pour faire de la finition (petit enlèvement de matière, sans trop de contrainte) tu peux prendre ta passe dans le sens de rotation. Ton état de surface sera propre.
C'est pas facile à comprendre je sais. Mais c'est une règle de base pour la mécanique (Fraisage)

Donc pour ton affuteuse. on pourrait poser l'hypotèse suivante:
Pour faire l'ébauche de tes carres. avec un grain grossier, tu prends tes passes en sens inverses.
Et en finition, grain fin, tu peux prendre tes passes en sens de rotation, en exercant une "pression" légère.

les termes techniques sont: En sens de rotation on parle d'usinage en "avalant"
et dans l'autre sens, en "repoussant"
Voila voila. bon , je penses que le mode d'emploi doit te donner quelque indication. je pense même qu'il doit y avoir une flèche sur l'appareil.
C'est le cas?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titicliff (13 oct 2011) disait:

En mécanique c'est une question de "sécurité" avant tout.
Tu fais des grand enlèvement de matière en sens inverse.
Si tu as une pièce dans un étau et que tu l'usine sur une fraiseuse. ton état de surface sera pas super. En revanche, ta pièce ne risque pas d'être arracher de l'étau. En effet, il y de grand effort d'usinage. ta pièce à tendance à être poussée non tiré en arrière ou elle risquerait de passer sous l'outil.
(Expérience, faite, ça fait de gros dégats).

Après pour faire de la finition (petit enlèvement de matière, sans trop de contrainte) tu peux prendre ta passe dans le sens de rotation. Ton état de surface sera propre.
C'est pas facile à comprendre je sais. Mais c'est une règle de base pour la mécanique (Fraisage)
...

Avec au détail près me semblet-il que pour enlever des quantités importantes tu passes une fraise tourteau et qu'en finition tu es à la 2 pans voire sur un banc de rectif :):). Mais bon je dis peut être une bêtise je ne suis pas métalo...:)

Là tu as toujours la même machine, seul le grain de la bande change. En pratique oui on travaille en avalant ( et pas d'allusion sallaces s'il vous plait :p) et oui on travaille en repoussant. C'est le bonhomme qui n'exerce pas la même pression sur la machine dans un sens et dans l'autre. Perso, je travaille plutôt en avalant...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je suis un guerrier légendaire d'un autre temps je fais tjs tout à la lime et à la main...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Seb n'a pas réussit à te convaincre alors?:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai toujours entendu dire qu'une bande aussi fine soit-elle ne faisait jamais un travail aussi bon qu'une céramique.

Qu'a fait Vola pour changer ça ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (13 oct 2011) disait:

J'ai toujours entendu dire qu'une bande aussi fine soit-elle ne faisait jamais un travail aussi bon qu'une céramique.

Qu'a fait Vola pour changer ça ?

Bon tu excuseras l'absence de terme scientifique dans mon explication.
Dans l'absolu la finition d'une céramique est meilleure que celle d'une bande; comme la finition d'une plaquette diamant est meilleure que celle d'une lime.

Ensuite, entre en jeux 2 facteurs/
1 La surface de contact: Si je compare la céramique et la bande, l'une à la surface de contact d'une roue (très faible ) et l'autre de la chenille d'un char (plus longue ). Avec la bande il est plus facile de ne pas faire de vague sur la carre grace à cette surface de contact plus longue. Bon comme dans tout faut pas non plus t'endormir à un endroit...

2 La prise en main de la machine: La meilleure machine portative du monde, si tu ne l'as pas en main correctement, il y a de forte chance que la partie humaine du travail ne soit pas correct. C'est le reproche essentiel que je fais à la portative de wintersteiger. Je ne l'ai pas en main et du coup mon mouvement n'est pas continu et mon angle ne doit pas être constant.

Après Carambole on est d'accord que sur un monstre entièrement automatisé, où l'intervention humaine se réduit à appuyer sur le bouton vert, rien ne vaut la céramique...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Avec au détail près me semblet-il que pour enlever des quantités importantes tu passes une fraise tourteau et qu'en finition tu es à la 2 pans voire sur un banc de rectif :):). Mais bon je dis peut être une bêtise je ne suis pas métalo...:)

C'est pas une question de type d'outil, mais une question de sens d'usinage.
après sur un petit appareil comme cet affuteur. l'avalement (rheum) est préconisé car c'est des très faible enlèvement de matière.
Mais si tu l'utilise en avalant (greum) tu n'as pas eu l'impression que la machine te filait un peu des pattes?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je me suis servi plusieurs fois de la trione : ce n'est pas très sorcier à utiliser il faut bien régler la profondeur d'affutage mais en dehors de ça tu n'as aucune pression à exercer simplement un déplacement régulier à faire et comme c'est une rotation il n'y a pas de sens privilégié de déplacement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/10/2011 - 11:20
KEKERACING
KEKERACING

inscrit le 02/02/08
9 messages
Et celle la elle est mieux ou c'est la même chose? A par le prix!!
Affuteuse
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (13 oct 2011) disait:

Seb n'a pas réussit à te convaincre alors?:)



Ah si je suis convaincu à 200%
mais je dois choisir entre un perfo neuf et la machine..;

difficile de tracer sans un perfo...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KEKERACING (13 oct 2011) disait:

Et celle la elle est mieux ou c'est la même chose? A par le prix!!
Affuteuse

Ben c'est justement celle-là que je n'ai pas en main. Mais d'autres pourront se sentir à l'aise dessus. Moi je finis par me crisper au niveau du poigné...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (13 oct 2011) disait:

Ben je me suis servi plusieurs fois de la trione : ce n'est pas très sorcier à utiliser il faut bien régler la profondeur d'affutage mais en dehors de ça tu n'as aucune pression à exercer simplement un déplacement régulier à faire et comme c'est une rotation il n'y a pas de sens privilégié de déplacement.

Carambole,

On va pas en faire 300 pages mais: Tu es absolument certain de la déplacer exatement à la même vitesse sans varier d'un chouillat??? Oui, ben alors t'es un dieu de la proprio qui maîtrise à 400% son corps. Moi non :(
La réalité et tu peux demader à des technos très cotés, c'est que la trione peut faire (fait ) des ravages, même placée entre les mains d'entraîneurs professionnels qui préparent les skis de leur club réputé... Quand tu passes un ski à la wintersteiger et que ici elle accroche ici elle n'accroche plus, tu as compris ce qu'on appel faire une vague...
Quant au sens de déplacement, titicliff qui à l'air de s'y connaître en métalo vient justement de t'expliquer que le sens de déplacement sur un outil en rotation influe la qualité du résultat...

Mode un peu provo [ON]
Mais peut être n'as-tu pas assez de ressenti au niveau de tes doignts et tes ongles pour sentir la différence???
:)
Mode un peu provo [OFF]

Ceci dit la trione est un excellent outil. Mal utilisée elle fera plus de ravage qu'une bande mal utilisée... Le seul problème de ses joujoux c'est l'utilisateur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (13 oct 2011) disait:

Quant au sens de déplacement, titicliff qui à l'air de s'y connaître en métalo vient justement de t'expliquer que le sens de déplacement sur un outil en rotation influe la qualité du résultat...



oups exact je n'avais pas compris qu'il parlait d'une fraiseuse je lis trop vite !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (13 oct 2011) disait:

Mode un peu provo [ON]
Mais peut être n'as-tu pas assez de ressenti au niveau de tes doignts et tes ongles pour sentir la différence???
:)
Mode un peu provo [OFF]


ça je peux l'admettre assez facilement pour de petites vagues (et honnêtement quand je contrôle l'état des carres je ne contrôle pas non plus tous les centimètres !)

Mais d'une part je ne suis pas totalement sûr de sentir la différence dans le comportement du ski sur la neige en présence ou non de "vagues" modérées et d'autre part je ne suis pas non plus en coupe du monde ! :) :) :) (certains t'affirmeront même péremptoirement que de toute manière je ne sais pas skier ;) ) donc le rapport qualité du travail fini / temps passé quand j'utilise une trione et très nettement supérieur à ce que j'obtiens avec tout l'attirail classique et supérieur à ce que me fait le skiman du magasin où je peux éventuellement laisser mes skis et au moins je ne casse plus les pieds de l'ami qui me préparait de temps en temps mes skis !!!

bon je termine le hors sujet ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/10/2011 - 12:54
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
youtube.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Clairement il y a de la demande pour ce type de produit !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (13 oct 2011) disait:


Ben c'est justement celle-là que je n'ai pas en main. Mais d'autres pourront se sentir à l'aise dessus. Moi je finis par me crisper au niveau du poigné...


C'est l'âge ça...:d
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
ou l’excès de pratique ! ^^
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
c'est lié...
KEKERACING
KEKERACING

inscrit le 02/02/08
9 messages
J'ai reçu le DISC MAN hier, j'ai bossé dessus sur quelque paire. Sa fait du bon boulot, pour le prix sa vaut vraiment le coup. On à tester tout à l'heure sur Tignes, c'est du bon et sa prend beaucoup moin de temps à préparer les skis. Par contre (A VERIFIER) la pierre à l'air de s'user assez vite si on fait pas gaffe.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Oui gaffe a la pierre (pour moi une saison avec 10 paires tout les week end,) en même temps les pierres sont pas trop cher. j'ai eu une pierre orange en plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass