zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Ma fille de 13 ans a des velléités de s'initier au ski de compétition après, dans l'ordre :-) , une flèche de bronze à son premier essai et l'étoile d'Or... :-)
On va régulièrement en station aux vacances scolaires, mais pas toujours en France, et pas toujours une semaine entière. Donc l'an dernier, elle n'a pas eu la possibilité de prendre des cours ou de refaire une Fleche ou un Chamois, et elle était un peu déçue !
J'aimerai donc l'envoyer en séjour de ski pendant les vacances scolaires, d'autant qu'elle aime bien l'ambiance colo. Comme çà, elle pourrait peut être même skier deux semaines, une avec nous (encore que moi, les stations pendant les vacances de février, bof ...), une en stage.:-)

Connaissez-vous des organismes qui proposent des stages "slalom" tout compris, séjour et encadrement pour des enfants de 13 ans pendant les vacances scolaires bien sur ? J'ai regardé sur le site de l'UCPA, mais il n'y a l'air d'avoir que du ski loisir ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hummmm,il me semble qu'un post identique existe...
G1y0me
G1y0me

inscrit le 19/09/11
37 messages

Il existe un stage UCPA enfant ski intensif slalom (géant et spécial) à Flaine.

ucpa-vacances.com

zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Merci pour le lien UCPA, je ne l'avais pas remarqué car j'avais cherché dans la tranche 10-13 ans ...

Quant à l'autre discussion, je l'ai retrouvée, merci de me l'avoir suggéré...
Mapple
Mapple

inscrit le 07/05/09
54 messages
tcsa (26 sep 2011) disait:

Hummmm,il me semble qu'un post identique existe...


En effet le post existe déjà ... mais a moins d'avoir un très gros niveau (ANEGA par exemple)ou un club, la "colo racing" elle n'existe pas !!!

Heeuuu correction, sauf à partir de 13 ans à l'UCPA !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mapple, 29/09/2011 - 10:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est un marché de niche. Et donc pour l'instant personne n'a envie de s'y attaquer.

"Conceptuellement" racing et colo c'est un peu antinomique.

Il existe cependant des "solutions" à construire sur mesure. Par exemple, pour cet hiver nous avons intégré un petit groupe (qui était déjà plus ou moins formellement constitué ) à la marge du fonctionnement classique du club, pour de jeunes skieurs et skieuses qui ne sont pas das le circuit classique.
Les contraintes que nous avons posé c'est:
- Que les enfants soient licenciés
- Que tout ce qui est hors ski ne soit pas sous l'autorité du club. Donc nous avons négocié avec une structure type colonie la pension (sous responsabilité de l'animateur de la colo ). Chaque matin, l'entraîneur viendra chercher les enfants qui seront sous sa responsbilité dès la prise en charge.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
tcsa (29 sep 2011) disait:

Par exemple, pour cet hiver nous avons intégré un petit groupe (qui était déjà plus ou moins formellement constitué ) à la marge du fonctionnement classique du club, pour de jeunes skieurs et skieuses qui ne sont pas das le circuit classique.


Comment vous les avez choisis ces gamins, des "touristes" qui viennent souvent dans votre station ? Des locaux mais pas inscrits au club ?

C'est une initiative intéressante, et peut-être l'occasion d'amener à la compétition et dans les clubs des citadins motivés ?
Je vais me renseigner dans la (petite) station où nous allons souvent, voir si le club a quelque chose de ce genre pendant les vacances scolaires...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zoom (30 sep 2011) disait:

tcsa (29 sep 2011) disait:

Par exemple, pour cet hiver nous avons intégré un petit groupe (qui était déjà plus ou moins formellement constitué ) à la marge du fonctionnement classique du club, pour de jeunes skieurs et skieuses qui ne sont pas das le circuit classique.


Comment vous les avez choisis ces gamins, des "touristes" qui viennent souvent dans votre station ? Des locaux mais pas inscrits au club ?

C'est une initiative intéressante, et peut-être l'occasion d'amener à la compétition et dans les clubs des citadins motivés ?
Je vais me renseigner dans la (petite) station où nous allons souvent, voir si le club a quelque chose de ce genre pendant les vacances scolaires...

Ca a été le hasard des rencontres dans le téléphérique. Un petit groupe de locaux en tenue de golgot (protec Sl, etc. ) et des vacanciers.
On papote le temps de monter, la fille du vacancier est en stage flèche... Le papa demande (c'est quand même super rare ;)) s'ils peuvent venir voir l'entraînement.

Le lendemain il revient nous voir en nous demandant comment sa fille et les enfants de ses amis peuvent s'intégrer aux stages.

Et hop on échange les N° de tél, on réfléchit au truc et c'est parti. Bilan deux stages sans prétention pour un groupe mixte de 11 à 13 ans avec des niveaux allant de fléchette à flèche de bronze.
Un stage à noêl orienté foncier avec passage de flèche et un stage en février orienté "autres disciplines" avec découverte du SL et du skieurcross. On profite des chamois et skieurcross organisés par la station pour faire passer les niveaux...

C'est évident que si tu te pointes avec un embryon de groupe c'est toujours plus facile de mettre quelque chose en place.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Belle initiative,

Je n'ai qu'une fille qui a largement dépassé le stade de l'embryon :-D, et malheureusement, je ne connais pas trop de ses copains/copines assez skieurs pour former un tel groupe...
Dommage que la FFS ne mette pas en place ce genre de "colo", çà serait peut-être l'occasion de récupérer quelques licenciés...

A défaut de trouver un club vers chez moi (Montpellier) qui propose des stages compet enfants, on va peut être chercher un club en station, ou une ESF un peu efficace dans ce genre...

C'est où les JO de dans 8 ans ? :-D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zoom (30 sep 2011) disait:

...
Dommage que la FFS ne mette pas en place ce genre de "colo", çà serait peut-être l'occasion de récupérer quelques licenciés...

Ca n'est pas sa mission. A défaut quelques lubs peuvent se saisir de cette question, mais ça s'arrête là...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 sep 2011) disait:

Ca a été le hasard des rencontres dans le téléphérique. Un petit groupe de locaux en tenue de golgot (protec Sl, etc. ) et des vacanciers.
On papote le temps de monter, la fille du vacancier est en stage flèche... Le papa demande (c'est quand même super rare ;)) s'ils peuvent venir voir l'entraînement.

Le lendemain il revient nous voir en nous demandant comment sa fille et les enfants de ses amis peuvent s'intégrer aux stages.

Et hop on échange les N° de tél, on réfléchit au truc et c'est parti. Bilan deux stages sans prétention pour un groupe mixte de 11 à 13 ans avec des niveaux allant de fléchette à flèche de bronze.
Un stage à noêl orienté foncier avec passage de flèche et un stage en février orienté "autres disciplines" avec découverte du SL et du skieurcross. On profite des chamois et skieurcross organisés par la station pour faire passer les niveaux...

Comment s'appelle cette nouvelle école de ski ? ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (30 sep 2011) disait:

Comment s'appelle cette nouvelle école de ski ? ;)

ce n'est pas une école, on profite juste que l'ESF de la station organise des test tous les jours pendant les vacances. Par ailleurs, l'un des entraîneurs est aussi ouvreurs, donc le club pourrait très bien réaliser les test en interne :):):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 sep 2011) disait:

elfys (30 sep 2011) disait:

Comment s'appelle cette nouvelle école de ski ? ;)

ce n'est pas une école, on profite juste que l'ESF de la station organise des test tous les jours pendant les vacances. Par ailleurs, l'un des entraîneurs est aussi ouvreurs, donc le club pourrait très bien réaliser les test en interne :):):)

Je ne savais pas que les ski-clubs avait pour mission l'encadrement de vacanciers !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (30 sept. 2011) disait:

Je ne savais pas que les ski-clubs avait pour mission l'encadrement de vacanciers !

Ils ne seront plus vacanciers, ils seront licenciés du club. Et un club peut très bien faire du haut niveau comme du loisir, comme cette entre deux bizzaroïde.:):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 sep 2011) disait:

Par ailleurs, l'un des entraîneurs est aussi ouvreurs, donc le club pourrait très bien réaliser les test en interne :):):)

Ils ne seraient alors pas validés en tant que flèche ou chamois, sans l'aval de l'ESF !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 sep 2011) disait:


Ils ne seront plus vacanciers, ils seront licenciés du club. Et un club peut très bien faire du haut niveau comme du loisir, comme cette entre deux bizzaroïde.:):)

Ben crois-moi, si cela se passait chez nous, ça voudrait barder un max !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 30/09/2011 - 18:55
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass